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Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Re bonjour à tous,

Voilà ma petite pièce est arrivée.

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Va falloir sortir le fer à souder :)

@+ pour la suite

Posté(e) :

yapluka.

fais bien des photos stp, et explique-nous comment tu procèdes. ça pourra en aider + d'un.

Posté(e) :
Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

yapluka.

fais bien des photos stp, et explique-nous comment tu procèdes. ça pourra en aider + d'un.

C'est clair... j'attends de voir ca!

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

bonjour

j'ai patrol GR Y61 2003 long. Aucun souci depuis les 5 ans que je l'ai jusqu'à hier, dans mon garage (ouf), plus de démarrage comme pour le cas de ce post. Il marchait 10 min avant sans souci.

J'ai fait un diag tel que décrit sur le tuto (impec et facile) qui donne ceci :

4-6 (vol air admis)

7-7 pompe inj

7-3 pompe inj

4-7 PMH

9-5 pression turbo. Pour ce dernier je pense que cela date de longtemps. J'avais remplacé le capteur de suralim de l'intercooler d'occase, peut-être défectueux à nouveau?). Après ce peut être autre souci et notamment un lien avec  le code 4-6. Après ça peut être également le gasoil car là où je suis (Guyane) pas la peine de chercher ce ne sont que les stations tradis... et puis quand je vais au Bresil pas mieux voir pire.

j'aimerais croire que le souci pour le défaut de démarrage soit le PMH ??!! 😅

Merci de vos retours!

 

Posté(e) :

1/ l'usage est de se présenter au bistrot avant de poser ses questions billes en tête. Ici, il n'y a QUE des bénévoles.

2/ les codes erreurs s'accumulent au fil du temps. Tu commences par faire un "reset ECU" comme expliqué dans les astuces, ou tu débranches la batterie pendant une nuit. Le résultat est le même. Si tu mets le contact sans démarrer, tu devrais alors obtenir le code 0505 ( 5 flash longs 5 courts).  sinon, note les codes. PAs la peine d'aller plus loin pour le moment. Sinon, tu essaies de démarrer quelques secondes, et tu reprends les codes.

Il y a plusieurs causes possible à un non-démarrage. La pire, c'est la pompe en rade. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Posté(e) :

Bonsoir. 

Merci pour le suivi rapide. Je suis passé  par le bistrot ! Merci 😄.

J'ai effectivement fait le reset et un seul code défaut est revenu le 09 05 🙄

J'ai démonté l intercooler (pas d'huile) pour inspecter les durites d'air en dessous ainsi que celles visibles vers le wastegate turbo (pas de sifflements)... je crois que je vais commencer par quelques remplacements. le wastegate pourrait être le fautif ? 😕

A noter avant que ça n'arrive une odeur acre des gaz  d'échappement... et aussi comme deja écrit des pertes subites de puissance et le voyant moteur...

Merci encore de vos éclairages.

(Me dire si je dois rouvrir un post)

Posté(e) :

ton capteur de pression est en panne apparemment. je ne pense pas que cela t’empêche de démarrer. Mais débranche-le, et essaie de démarrer. 

ton turbo est un GV, donc avec un actuateur. pas une wastegate. il tombe rarement en panne. et il n’empêche pas de démarrer. juste une perte de puissance normalement. 

quelqu’un a t’il bricolé ton turbo ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Modérateur

remplace toutes tes durites qui partent de la pompe a vide jusqu'au consommateur, il y en a un certain nombre c'est long et pas compliqué tuyau par tuyau, c'est la maladie sur les 3.0 et tout déconne ci elles ne sont pas en bon etat car tout les commandes passe par la, je l'avais fait 3 fois en 8 ans sur le mien

Posté(e) :

Pour ce faire, 3m de durite 3mm silicone. Et n'oublie pas les deux petits bouts qui partent de la pompe à vide, par dessous, ni les petits bouts sur les 2 EV de vide qui se trouvent sous l'IC, par devant.  Prends-toi un compte premium pour avoir accès à toute la doc atelier. Bien pratique.

Tu n'as rien changé/touché récemment sur ce Patrol ? ex changer le filtre à gasoil ? Si tu as une prise d'air sur le circuit de gasoil, tu ne démarreras pas non plus. Et la pompe n'aime pas l'air...

Posté(e) :
Il y a 11 heures, phdv61 a dit :

ton capteur de pression est en panne apparemment. je ne pense pas que cela t’empêche de démarrer. Mais débranche-le, et essaie de démarrer. 

ton turbo est un GV, donc avec un actuateur. pas une wastegate. il tombe rarement en panne. et il n’empêche pas de démarrer. juste une perte de puissance normalement. 

quelqu’un a t’il bricolé ton turbo ?

non aucun bricolage sur le turbo. ni changé ni modifié... J'ai juste changé le fameux capteur de l'intercooler par une occase.

Je vais commencer par ces durites, essayer avec le capteur débranché et reviens vers vous ensuite.

Merci en tout cas de vos réactivités!

 

Posté(e) :

oui, et il ne coupe que si la tension dépasse 4.75V de mémoire, soit une pression relative de plus de 1,5 bar.

Ce que je ne sais pas, c'est si, en cas de panne, et un capteur qui indiquerait toujours 5V par exemple, cela ne mettrait pas d'office l'ECU en mode "sécurité" et empêcherait le démarrage. D'où ma proposition de simplement le débrancher pour voir.

l'ECU verra 0 volts, le déclarera en panne, mais si c'était sa panne la fautive, il n'empêchera plus l'ECU de faire démarrer le moteur même si en mode dégradé sans doute.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

bonjour à tous,

je reviens vers sans nouvelles concluantes. Pas de changement après le remplacement des durites et démarrage avec/sans le capteur, remise à zéro. J'ai fait un petit essai au start pilot, nada.

Le défaut 09 05 revient mais est apparu le code 07 06.

On se rapproche de la pompe, non?

 

Posté(e) :

Comme à chaque fois malheureusement.....

Posté(e) :
  • Modérateur

avant d'incriminer quoi que ce soit, pour le moment on avance, remplace ton filtre a GO par un "Mann Filter" exclusivement rien d'autre, je viens de dépanner mon ancien 4x4 comme ca et il roule de nouveau

Posté(e) :

bon pour reprendre l'expression de Fatalastuce "on avance".

J'ai changé le filtre GO. Verif du support à filtre et sa pompe, Ok. Un coup de star pilot et là... démarrage! 1000 tr/min et puis s'éteint. 2e essai. pas mieux. passage à la "valise" et là code 04 07! pas de fumée particulière.

demain (car ici c'est 20h passé) je prospecte pour un capteur PMH... c'est pas gagné en local... d'ici là j'aurai lu quelques réactions de votre part si je fais fausse route!

Bonne nuit!

Posté(e) :
il y a 29 minutes, Vyra56 a dit :

bon pour reprendre l'expression de Fatalastuce "on avance".

J'ai changé le filtre GO. Verif du support à filtre et sa pompe, Ok. Un coup de star pilot et là... démarrage! 1000 tr/min et puis s'éteint. 2e essai. pas mieux. passage à la "valise" et là code 04 07! pas de fumée particulière.

demain (car ici c'est 20h passé) je prospecte pour un capteur PMH... c'est pas gagné en local... d'ici là j'aurai lu quelques réactions de votre part si je fais fausse route!

Bonne nuit!

j'oubliais : 0706 et 0704 (nouveau) sont aussi allumés. je réessaie demain car je ne sais plus si j'avais fait une RàZ 😒

plus de pbl capteur turbo (0905) pour le coup.

 

Posté(e) :

Le capteur de pression "en panne" est sans doute lié au non-démarrage.

Tu peux essayer de démarrer avec quelqu'un qui actionne la petite pompe au dessus du filtre en permanence. C'est ce qu'il faut faire lorsqu'il y a de l'air dans le circuit. Et la pompe n'aime ni l'air, ni l'eau. tu peux aussi dévisser l'arrivée gasoil au niveau du premier injecteur et donner un ou deux coups de démarreur pour, 1/ purger l'air 2/t'assurer que la pompe envoie bien du gasoil. Mettre un chiffon car sinon tu vas en mettre partout !

Vérifie bien aussi les durites de gasoil. Si elle sont craquelées, même très faiblement, et que l'air rentre, tu ne démarreras pas.

PS : dans les endroits au gasoil "douteux" il vaut mieux avoir un pré-filtre transparent genre Raccor avant le filtre à gasoil.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Je parle d'expérience , après un changement de filtre , dans 75% du temps il faut virer la durite entre le filtre et la pompe pour le réamorcer correctement, sinon tu galères .

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour. 

Me revoici après un périple à l'étranger.  En me remettent sur la bête j'ai vu 2 fils dans la même gaine à l'arrière de la pompe sous les 2 fils de l'avance qui sont dénudés. Est ce normal? 

Photo à l'appui 20220129_123931.thumb.jpg.e065fe400e7c1cb3b20898dcd20ae3ad.jpg20220129_124114.thumb.jpg.de083b8b28571c02a86f882cdee8f4a0.jpg

Posté(e) :

Oui c'est un (des...) problème bien connu sur le 3.0 . Les isolants des fils de la pompe pourrissent avec le temps et si il y a court circuit adieu le transistor de pilotage de la VP 44

Posté(e) :

Faut démonter la pompe alors pour la réfection des fils et changement du transistor ? 🥺🥺🥺

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonsoir 

Me revoila avec ma pompe avec le transistor soudé à l'extérieur, fils isolés et electrovanne testée et à priori on est bon.

Maintenant en remontant la pompe et la distribution j'ai voulu tester la rotation à la clé et j'ai entendu 2 ou 3 clic clic par cycle sur le tendeur de chaîne. Sachant que je suis à sec, y a t il une pression d'huile qui plaque ce petit verrin sur le guide empêchant ainsi  ce mouvement du vérin trop vers l'arrière et ce dépassement de dent. Est normal ou est ce que le tendeur est fatigué et merite d'être changé ?

merci de vos retours

 

Posté(e) :

Bonjour 

Merci pour cette précision. 

J'ai donc tout remonté. Elle a fini par redémarrer, tenir le ralenti mais ça ne monte pas dans les tours (pas plus d 1300), ça broute avec d ratés

et j'ai toujours le clic clic de la vidéo précédente. 

Pas de fumée du tout à l'échappement.

Un extrait au ralenti ou on perçoit le clic ? 

J'ai le code 7-6. Le gasoil peut être en cause?

Est-ce un lien avec un défaut de calage?

Quelle autre raison possible?

Merci de vos éclairages.  Bonne soirée 

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