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Posté(e) :

Salut! 

Bon je me tâte depuis quelques jour à créer ce post car en fait je sais pas si il a sa place quelque part... 

Comme indiqué dans le titre je voudrais fiabiliser (dans la limite du raisonnable ) mon 4pates diesel. J'ai déjà commencé ! 

1-Vidange + filtres, d'ailleurs en mettant 8.2l d'huile j'arrive au max de ma jauge... c'est pas ce que j'ai lu à droite à gauche ici...(niveau bien largement au-dessus avant la vidange) bref maintenant je suis sûr qu'il a de la bonne huile en Mobil 5w40 synthétique (celle que je met dans tout mes véhicules) 

2-Injecteurs bientôt avec bougies en même temps 

3-condamnation egr ca c'est simple, mais bizarrement c'est là que ça se complique... Je m'explique : j'ai lu ici (et en Australie) sur plusieurs posts (fort intéressants au passage) qu'il était conseillé dans ce cas de modifier la gestion du turbo à géométrie variable, alors j'ai bien lu et relu les posts mais bien qu'étant mécano j'ai pas honte de dire que je m'y perd un peu... j'avoue... En tout cas une chose est sur c'est que cette modification je vais la faire coute que coûte car j'ai bien compris pourquoi il fallait la faire... En fait c'est toute la "bidouille " sur le circuit de dépression avec les needles etc que j'arrive pas a visualiser... bref 

4-supression catalyseur qui favorisera l'étape au-dessus (voir une ligne complète inox mais pas tout de suite! C'est pas donné !😊

5-(oui oui! Je lit les forum usa et australiens car je suis aussi bilingue à mes heures perdues) j'aurais aimé avoir votre avis sur l'ajout d'une pompe de gavage additionnelle pour bichonner ma vp44 que je nouri deja a l'huile 2t au passage... mais de toute façon elle ne sera malheureusement pas éternelle... 😏 

Voila, vous l'aurez compris je veux le garder ce patrol, donc je voudrais pas passer à côté de petites choses importantes qui pourraient faire la différence... Voila j'espère que j'ai posté au bon endroit sinon les modos n'auront qu'à le dégager ailleurs 😉 J'aimerais que ce post soit un peu le fil conducteur de l'évolution de mon troll, enfin voilà quoi 😊 a bientôt ! 

 

Posté(e) :

bonjour,  comme toi je cherche à fiabiliser ce moteur, moi aussi j'ai condamné l'EGR , modifié (en parti)  le catalyseur, et aussi les  précautions de bases que tu cites (huile 2 T , vidange moteur avec de la bonne huile, bougies a tète métallique et surtout pas céramique etc...).

reste le problème de la GV du turbo qui fait un peu n'importe quoi. lis les post de  PHDV61 : il a fait un super travail d’évolution la dessus, d'abord en pneumatique avec les Dawes et cie que tu cites, puis après  en électronique.

tu peux retrouver toutes ses astuces et sujets sur le site PGR en cherchant les post associés a son pseudo

il est important de monter au minimum un mano de turbo et de mesurer la tension du débitmètre .

moi j'en suis qu' au début de la reprise de la gestion GV en pneumatique ...

sur un site // il y a un sujet très fourni la dessus entre lui et le propriétaire de 3 Terrano 3.0

https://www.forum4x4.org/threads/121310-Réglage-du-turbo-géométrie-variable-du-Terrano-3L

Modifié par etr89

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  • Auteur

Cool,merci pour les bougies non céramiques j'y avais pas pensé ! ( j'espère que celles en place ne le sont pas!!! 😟) mais à mon avis les boschs que j'aurais commandé auraient êtes ok, 

Pour la géométrie variable je pense me limiter si possible à un bon système pneumatique et oui j'avais bien l'intention de commander un mano pour le turbo, un modèl a me conseiller ? Et pour la tension au MAF il faut quoi? Un espèce de voltmètre qu'on laisserait posé à côté du mano? Je sent que je vais me faire une rampe de mano et jauges style fast and furious ☺

Pour le catalyseur je compte pas me faire suer sachant que je compte changer la ligne tot ou tard je vais juste le vider mais avant de tripatouiller l'egr et le catalyseur je voudrais savoir où je vais niveau TGV ... 

Merci pour le lien, je vais aller le poncer lol

Posté(e) :

pour moi, pas besoin de vider le catalyseur. EGR out bien sûr, et gestion pneumatique au minimum. va voir mes posts ici et mes échanges avec  Vincent Sch et Yamajim sur le site ami. On a bien fait le tour de la question et expliqué en détail ce qu’on avait fait et pourquoi. 

Des qu’on sort du « stock usine », il faut se préparer à modifier correctement pour avoir un bon rendement, de la puissance en bas des tours, là où on s’en sert le +, et une conso la plus basse possible. 

Et c’est parfaitement  possible !

Pour le MAF, oui un mini-Voltmètre devant le volant te permettra de contrôler sa valeur et de voir que tu dépasses les seuils de mise en sécurié

Modifié par phdv61

Posté(e) :
Il y a 5 heures, Lorcodu56 a dit :

Pour le catalyseur je compte pas me faire suer

c'est vrai que je n'ai pas trouver grand changement a le vider (au milieu), et quand on sait son prix....

pour la conso j'arrive a descendre a 8,27 l/100 (mon record) en roulant avec la géométrie variable bien ouverte a vitesse stabilisé pour limiter au maximum la contre pression a échappement (quand tu auras lu les 50 pages  de Vincent et phdv61 tu comprendras que la pression ne sert a rien c'est le débit qui compte !).

l'info debitmetre est borne 35 le fil rouge à l'entrée ECU

Posté(e) :

Mais la pression, il faut la contrôler, justement pour t'assurer qu'elle ne part pas au plafond car ça ne sert à rien.

Posté(e) :
  • Auteur

Et bein c'est cool pour le catalyseur, ça me fera une chose de moins à faire! Je suis un peu fainéant sur les bords... et pour le reste je suis tout à fait d'accord, en fait dès qu'on met le doigt dedans c'est tout l'écosystème qui est bouleversé... Je vais aller poncer le sujet au maximum avant de me lancer à commander des pièces diverses mais là VRAIMENT  je vais avoir besoin d'un sérieux coup de main... merci en tout cad 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 6 minutes, etr89 a dit :

c'est vrai que je n'ai pas trouver grand changement a le vider (au milieu), et quand on sait son prix....

pour la conso j'arrive a descendre a 8,27 l/100 (mon record) en roulant avec la géométrie variable bien ouverte a vitesse stabilisé pour limiter au maximum la contre pression a échappement (quand tu auras lu les 50 pages  de Vincent et phdv61 tu comprendras que la pression ne sert a rien c'est le débit qui compte !).

l'info debitmetre est borne 35 le fil rouge à l'entrée ECU

La nuance debit et pression ca je l'ai bien intégrée ya  pas de souci. D'ailleurs, j'espère que mon snorkel posera pas de problème... 

Posté(e) :

tu peux lire surtout les dernières 25 pages. pour le cata , outre le prix son démontage est extrêmement fastidieux !!!

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 2 minutes, etr89 a dit :

tu peux lire surtout les dernières 25 pages. pour le cata , outre le prix son démontage est extrêmement fastidieux !!!

Ca je veux bien te croire, il suffit de lever le capot pour s'en rendre compte... D'ailleurs rien à voir mais ya t'il un autre moyen que de passer chez nini pour savoir si le moteur a été remplacé ou rappellé ? Le vendeur m'a dit que le turbo avait été changé, ce que je veux bien croire mais le moteur en général me paraît super propre.... 🤔 et tant mieux 

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  • Auteur

Salut, petite question? Qu'est-ce qui se passe si on condamne l'egr et qu'on condamne(laisse ouvert) le clapet au niveau de l'admission ? Bon je sais très bien en posant cette question que ça peut engendrer un gros débat intergalactique mais si un expert (sans citer de nom 🙂) pouvait me répondre en quelques mots... 

Bloquer l'egr fait monter la pression, ça ok.

Bloquer ouvert le clapet laisse rentrer plus d'air donc plus de débit ? 

Est-ce que l'ecu via les données maf et pression admission arrive avec tout ça a gérer la crise ou c'est justement pour ça qu'on doit intervenir sur la gestion turbo ? 

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher de poser la question j'étais en train de déposer tout ça pour accéder au cache culbuteur pour faire les injecteurs et voilà ! Bon j'y retourne,,,,,, 

Posté(e) :

le "clapet", tu veux dire le volet du boitier papillon ?

Si l'EGR est bloquée il ne sert plus à rien, et autant le laisser ouvert. Ce fameux papillon swirl ne sert qu'à créer des turbulances pour faciliter le mélange entre air frais, et retour d'échappement. et il obstrue le passage !

Ce qui se passe ensuite, c'est que l'ECU continue à gérer l'ouverture / fermeture de l'EGR, et à compenser, comme il a été programmé pour,  l'afflux ou le manque de flux d'échappement dans l'admission en jouant sur l'ouverture des aubes. C'est cela qui  crée des pics et des trous de pression.

Et pour bien faire, il faut alors enlever le contrôle des aubes à l'ECU, au moyen des trois valves ( deux needle  + une dawes ), ou par électronique.

Au minimum,  il faut ajouter une Dawes pour supprimer les sur-pressions ( en réglant son ouverture à 1.15 bar environ) et laisser l'ECU faire le reste, en ayant au besoin vissé un peu le butée du levier de GV pour éviter les mises en sécurité s'il y en a. Cela ne règlera pas les trous de pression, mais tu peux vivre sans problème avec.

 

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

C'est clair, merci. Sachant qu'en ce moment je roule pas trop,( 6km allé retour travail par jour) je suppose que disons 1 mois max en ayant simplement bouché l'egr ca craint pas grand chose... il va pas travailler des masses le troll ces prochaines semaines m... le truc c'est que tant que j'ai les mains dedans je voudrais le faire comme ça après j'ai plus qu'à suivre tes conseils pour la gestion gv... merci ! 

Posté(e) :

et sur le mien, j'ai enlevé la tige à l'intérieur qui vient ouvrir le clapet lorsque l'ECU active l'ouverture. On ne voit donc absolument rien de l'extérieur. Et j'ai tout nettoyé au préalable pour que le clapet soit bien fermé.

Posté(e) :
  • Auteur

Ah oui merde, j'y avais pensé en plus niveau sécurité anti-surpression puis zappé.... bon ça va c'est pas trop long a faire... 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 1 minute, phdv61 a dit :

et sur le mien, j'ai enlevé la tige à l'intérieur qui vient ouvrir le clapet lorsque l'ECU active l'ouverture. On ne voit donc absolument rien de l'extérieur. Et j'ai tout nettoyé au préalable pour que le clapet soit bien fermé.

Quel clapet ? Celui propre à l'egr en bas?

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Quand tu dis une Dawes c'est quoi au juste ? Une sorte de dump valve ou blow-off valve qui simplement s'ouvre à une pression donnée pour sécuriser la suralimentation ? Ou c'est sur le circuit de commande ? 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 3 minutes, Lorcodu56 a dit :

Quel clapet ? Celui propre à l'egr en bas?

Sur le mien du coup, j'ai bouché le tuyau en haut au niveau du collecteur et supprimé tout le circuit pneumatique qui actionne les deux clapets à l'admission... ca va chef ? Pas fait de connerie? 

Posté(e) :

non, pas bon  

il faut juste faire en sorte que le papillon swirl reste ouvert. 

tu déconnectes le connecteur marron de son EV. 

Posté(e) :
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Ah... pourtant l'autre clapet en amont ne sert à priori que quand l'egr est actif pour forcer le passage des gaz par l'egr non? Ou alors c'est une précaution pour pouvoir étouffer le moteur? J'ai remarqué quand même qu'il ne s'arrêter plus tout à fait de la même façon quand je coupe le contact mais pas grosse différence non plus... c'est grave ? 

Posté(e) :

C'est pour pouvoir éteindre le moteur... Si ton turbo pète il va manger de l'huile, autocombustion et si ta plus l'etoufoir ton moteur va mourirrr !!! Lol vidéo qui circule sur le net de voiture moteur a fond qui fume... 

Faut laisser le gros et virer le petit

IMG_20190822_220044_124.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Ouai je connais le phénomène... ok remets ça dans la semaine... merci ! 

Invité
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