Posté(e) : 5 avril 20205 a Salut à tous je dois m'attaquer au joint de culasse sur mon 61 , et j'aimerai savoir si TOUTES les étapes pour effectué l'opération (démontage, calage ,etc.....) sont présente si je m'abonne au compte premium ? MERCI
Posté(e) : 5 avril 20205 a il y a 29 minutes, syca13 a dit : Salut à tous je dois m'attaquer au joint de culasse sur mon 61 , et j'aimerai savoir si TOUTES les étapes pour effectué l'opération (démontage, calage ,etc.....) sont présente si je m'abonne au compte premium ? MERCI Oui tu y trouveras tout ce dont tu as besoin ...
Posté(e) : 5 avril 20205 a Tu as TOUTE la doc atelier Nissan. Sais-tu pourquoi ton joint de culasse a lâché ?
Posté(e) : 6 avril 20205 a Auteur Refection complete du moteur avec culasse comprise suite probleme injecteurs....(piston percé,cylindre abimé) Fuite d'huile sur quasiment tout le tour de la culasse Je pense que le joint n'a pas la bonne épaisseur le mecano ne se souvient pas donc...
Posté(e) : 6 avril 20205 a Et le serrage est bon ? et pas d'huile dans le LDR, ni d'eau dans l'huile ? Prends-toi un compte premium. Tu auras accès à TOUTE la doc atelier Nissan, dont tous les couples de serrage Le joint est un joint métal de 0.65 ou 0.70 mm suivant le fabricant. Je ne vois pas comment il aurait pu se tromper. Modifié 6 avril 20205 a par phdv61
Posté(e) : 6 avril 20205 a Auteur Oui tu a raison, je vais deja commencer par reprendre le serrage Non pour huile dans le liquide et l'inverse. Par contre pour le joint c'est 0.65 ou 0.70 en fonction de ce qui a etait fait sur la culasse rectif ou pas ?
Posté(e) : 6 avril 20205 a le mieux c'est de reprendre toutes les bas et tout vérifié avec controle la tu sera sur de ton moteur mais un minimum d'outils est nécessaire !
Posté(e) : 7 avril 20205 a Modérateur Le 06/04/2020 à 18:04, syca13 a dit : Oui tu as raison, je vais déjà commencer par reprendre le serrage Par contre pour le joint c'est 0.65 ou 0.70 en fonction de ce qui a été fait sur la culasse rectif ou pas ? non ça ne sert à rien de resserrer, ce sont des serrages angulaires ils sont définitifs l’épaisseur du joint de culasse n'est déterminé QUE par le dépassement des pistons et NON par une rectif de culasse, arrêtez de vous référer comme pour les essence ce ne sont pas les mêmes moteurs de conception, si tu mets un JC plus haut tu auras des soucis de démarrage et de fumée. Là vu ton souci de piston c'est une remise en état moteur direct, il te faut des outils de contrôle métrologique, clef dynamométrique etc...
Posté(e) : 7 avril 20205 a Référent Mécanique je viens de créer un topik dans les pannes mécaniques ..... vous pourrez voir ce que l'on doit faire sur une réfection de moteur, il y a une dizaine d'heures de visionnage Pour la culasse la rectif n'a pas d'importance car elle est plate coté pistons
Posté(e) : 23 mai 20204 a Bonjour, je me permets une petite question car je m'interoge sur les raisons de ma panne: Lorsque j'arretais le moteur, j'entendais un petit glouglou discret, par le vase d'expension. Ce glouglou s'est fait de plus en plus fort et avec extrusion par le trop plein du liquide de refroidissement. Huile moteur impeccable et pas de fumée blanche. Une fois la culasse demontee, je m'attendais a avoir un joint craquelé ou fendu. Rien! Ce joint metallique est constitué de plusieurs couches intimement jointes, et par endroit la couche superficielle metallique se decolle. Alors est ce que ce fait peut suffire à provoquer ces fuites? J'ajoute que à l'arret, je n'ai pas de perte de liquide et qu'il demarrait au quart de tour a chaque fois, sans fumée. C'est le meme patrol que celui de Pierre, et il n'a jamais chauffé. (Le Patrol!) Sinon, une pastille dans le bloc moteur qui aurait laché? Je n'ai pas de perte apparente de puissance et avant cela, je n'ai jamais depassé le mileu du voyant en temperature. Je ne sais pas ou chercher une autre cause probable. Je vais faire tester la culasse mardi, mais que me conseillez vous de changer outre les joints, la pompe a eau et le tendeur de courroie? La chaine? (Moteur a 300 000km) Merci
Posté(e) : 23 mai 20204 a J'ai oublié de preciser que les surfaces du bloc moteur et celle de la culasse sont impeccables. (A l'oeil nu)
Posté(e) : 23 mai 20204 a Référent Mécanique impeccable la culasse ? seule une épreuve peut le dire Ton glouglou c'est de l'air et donc il vient de quelque part !
Posté(e) : 23 mai 20204 a je voulais dire par là que je ne voyais pas a l'oeil nu de strie, de rainure ou de deformation visible. Sur mon vieux Land, le joint de culasse montrait de maniere bien visible par ou les gaz s'echappaient mais là, meme si ma vue baisse, je ne remarque rien. D'ou mon interrogation sur un passage par un autre endroit caché? Je verrai cela mardi, je porte le tout chez un specialiste des refections de culasse.
Posté(e) : 25 mai 20204 a Référent Mécanique L' alu de la culasse peut être poreux par endroit à chaud : au moment de l'explosion il y a 130 bars de pression ..... Pour vérifier si de l'air est dans le LDR tu mets un ballon plastique à la place du bouchon du radiateur : si il se gonfle comme une baudruche c'est que les compressions passent
Posté(e) : 25 mai 20204 a helas, on voyait dejà les bulles passer quand le moteur etait au ralenti...... Je porte la culasse demain chez un pro des refections de cette piece. Merci Pierre
Posté(e) : 26 mai 20204 a Référent Mécanique si il n'est pas à Lourdes n'attends pas de miracle .....
Posté(e) : 19 novembre 20204 a Le 07/04/2020 à 18:59, Pierre Grosjean a dit : je viens de créer un topik dans les pannes mécaniques ..... vous pourrez voir ce que l'on doit faire sur une réfection de moteur, il y a une dizaine d'heures de visionnage Pour la culasse la rectif n'a pas d'importance car elle est plate coté pistons Bonjour Pierre étant en arrêt et immobilisé j’ai du tps pour visionner ton topik mais impossible de mettre la main dessus 😏
Posté(e) : 19 novembre 20204 a Référent Mécanique ça doit être tiré de ces vidéos sur la réfection d'un V8, prendre dans la liste la première vidéo https://www.youtube.com/user/evolussem/videos
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