Posté(e) : 13 juin 20205 a on a tous ce modèle Mitsubishi à 3 sorties ( ta photo ) dont il existe des références indicées Essaies-en une d'occasion pour voir ?
Posté(e) : 13 juin 20205 a Auteur Autant pour moi Philippe le sens de ta photo m’a induis en erreur. Ben je crois que je n’ai pas 36 solutions 🤷♂️ en cas de mise en sécu de l’écu on est d’accord que le vide serais bon sortie de pompe? En même temps aucune commande électrique sur la pompe à vide donc je suppose que oui 🤷♂️
Posté(e) : 13 juin 20205 a Auteur Et admettons que l’écu repère que la vis de butée est été devisé étant donné que mon actuateur monte plus haut au ralenti tu pense que ce serais possible qu’il bride l’electrovanne et que du coup cette dernière produise moins de vide afin d’éviter que l’actuateur monte trop haut? parce qu’en soit si j’ai -850mbar qui arrive de la pompe l’electrovanne devrais être capable d’en ressortir mini -550 Pour gérer la géométrie variable à moins que l’écu la bride 🤷♂️
Posté(e) : 13 juin 20205 a La mise en sécu de l'ECU se traduit par une coupure de l'alimentation en gasoil par la pompe injection. rien à voir. Cette pompe est purement 'mécanique', entrainée par le moteur. Si elle fait du vide, et qu'elle ne le tient pas dès qu'elle tourne un peu, c'est qu'elle a un problème.
Posté(e) : 13 juin 20205 a l'EV de vide est commandée par l'ECU pour mélanger un niveau de vide connu ( celui de la pompe ) avec de l'air frais, pour donner un autre niveau de vide, connu lui aussi, en fonction du signal électrique envoyé par l'ECU à la pompe. Ce signal peut se mesurer, et il est de 55.9% pwm sur du 14,4 V (environ sortie alternateur) au ralenti. Même si ce n'est pas vraiment linéaire ni exact : , 55.9% x -950 mbar = - 530 mbar. donc la tige est collé à la butée. Si tu as -850 alors tu n'as plus que 55.9% x -850 mbar = -475 mbar ( ou moins ) . La tige n'est plus collée, les aubes sont donc un peu ouvertes, et tu n'as rien en bas des tours. Et chaque fois que l'ECU essaie d'envoyer une commande pwm pour régler les aubes, elles sont toujours trop ouvertes, donc tu es toujours sans vraiment la bonne pression, donc le débit d'ait est plus faible, donc l'ECU envooie moins de gasoil, et donc tu as un veau. CQFD. Modifié 13 juin 20205 a par phdv61
Posté(e) : 13 juin 20205 a Ce que tu peux faire pour compenser, et faire une vérif, c'est la chose suivante : Tu mets deux 'T', et tu tires un tuyau de vide entre l'arrivée de vide avant l'EV de vide, tu insères une valve à aiguille, et ensuite tu mets un T sur le tuyau qui va à l'actuateur. Avec cette valve, tu vas 'ajouter du vide' dans le tuyau aui va à l'actuateur, jusqu'à ce que la tige soit en butée. Et là, miracle, ça va remarcher. ( parce que tu auras rétabli le bon niveau de vide ). cela s'appelle une solution de 'contournement", mais cela ne réparera pas ta pompe à vide.
Posté(e) : 13 juin 20205 a Auteur il y a 18 minutes, phdv61 a dit : Ce que tu peux faire pour compenser, et faire une vérif, c'est la chose suivante : Tu mets deux 'T', et tu tires un tuyau de vide entre l'arrivée de vide avant l'EV de vide, tu insères une valve à aiguille, et ensuite tu mets un T sur le tuyau qui va à l'actuateur. Avec cette valve, tu vas 'ajouter du vide' dans le tuyau aui va à l'actuateur, jusqu'à ce que la tige soit en butée. Et là, miracle, ça va remarcher. ( parce que tu auras rétabli le bon niveau de vide ). cela s'appelle une solution de 'contournement", mais cela ne réparera pas ta pompe à vide. Yes compris pour tout ça et c’est tout à fait logique. En sortie d’EV j’ai à peu prêt -400mbar au mano merci pour la combine du contournement mais en effet ça me permet pas de localiser le problème mais si ça me permet d’avoir un engin qui marche comme il devrais alors pourquoi pas. le garage ou je l’ai acheté veux que je démonte le turbo et ils le font ramasser chez moi afin de l’envoyer en réfection de façon à être sure que ce n’est pas l’actuateur mais comme je lui ai dis même si c’était lui ça n’expliquerais pas pourquoi le vide n’est pas nécessaire tu as un visuel du genre de vavle à utiliser? On est d’accord qu’une valve à aiguille est une valve avec une molette de réglage ?
Posté(e) : 13 juin 20205 a démonter le turbo pour vérifier l'actuateur ? Tu l'as fait avec ta pompe à vide. et il marche. Une vanne à aiguille, c'est ça : https://fr.aliexpress.com/item/32661229486.html?spm=a2g0o.detail.1000023.13.d2b271e5XjbnLx Toute vanne à robinet permettant de régler le flux finement ira bien. Il faut juste laisser passer du vide pour recoller la tige à la butée ( si tant est que le réglage soit correct). ça règlera le ralenti et les reprises en bas des tours, mais pas forcément ce qui se passe au dessus... et il faut lui mettre deux raccords male 1/8" vers 3mm pour pouvoir y brancher les deux durites de vide. Et il faut 2T. Mais si ta pompe à vide déconne, il faut la changer. Cela ne va pas s'améliorer avec le temps.
Posté(e) : 13 juin 20205 a Auteur Yes c’est bien ce à quoi je pensais mais en effet ce n’est pour moi pas une solution je veux trouver la source du problème.. oui de toute façon j’ignore encore si les réglages de butée sont bons il faut que j’installe mon mano. je pense en effet essayer une pompe à vide d’occasion parce que neuf ça pique si c’est pas ça en même temps à part ça maintenant je vois plus. ben c’est ce que je lui ai dis elle tiens la pression au moins 5min donc pour moi c’est ok mais à la limite il me refait le turbo et ça ne me coûte rien 🤷♂️
Posté(e) : 13 juin 20205 a Référent Mécanique exact hier j'ai confondu les fichiers ... je vieillis 🤢 https://www.ebay.fr/itm/114137989084
Posté(e) : 13 juin 20205 a Auteur il y a une heure, Pierre Grosjean a dit : exact hier j'ai confondu les fichiers ... je vieillis 🤢 https://www.ebay.fr/itm/114137989084 😁🤣 je me disais aussi pas de soucis du coup je pense la remplacer et faire l’essai avec une occasion j’en ai trouvé une qui a 150.000kms 70€ port compris
Posté(e) : 15 juin 20205 a pour moi ce n'est pas le problème : une pompe à vide qui fournie -850 mbar suffit pour que l' EV de geo varaible en sorte -460mbar .... si le levier colle en butée au départ et redescend aprés c'est plutot ton pilotage de l'EV qui déconne (ECU ?) Modifié 15 juin 20205 a par etr89
Posté(e) : 15 juin 20205 a Auteur il y a 58 minutes, etr89 a dit : pour moi ce n'est pas le problème : une pompe à vide qui fournie -850 mbar suffit pour que l' EV de geo varaible en sorte -460mbar .... si le levier colle en butée au départ et redescend aprés c'est plutot ton pilotage de l'EV qui déconne (ECU ?) D’accord et tu pense que ce serais dû à quoi? Débitmètre ? 😬🤷♂️
Posté(e) : 15 juin 20205 a Auteur Mes branchements d’electrovanne sont bons? turbo avec filtre vert sur le branchement Du milieu et dépression qui arrive de la pompe à vide sur le branchement du bout partie marron de l’EV?
Posté(e) : 15 juin 20205 a as tu vérifié ton mano de pince a vide en pompant avec un bouchon en extrémité ? on arrive (à grande peine) en principe a -850 mbar . il est très dur de descendre plus bas , a part avec des pompes a vides multi-étages a bain d’huile . pour ton branchement je ne sais pas, suis en déplacement avec voiture de société , je ne peux pas regarder sur mon trol et te donner la valeur de vide ma pompe.
Posté(e) : 15 juin 20205 a Modérateur Le 15/06/2020 à 10:05, Locko74 a dit : Mes branchements d’electrovanne sont bons? turbo avec filtre vert sur le branchement Du milieu et dépression qui arrive de la pompe à vide sur le branchement du bout partie marron de l’EV? tu vois pourquoi je t'ai parlé au téléphone et en MP ?
Posté(e) : 15 juin 20205 a Auteur il y a 50 minutes, Fafalastuce a dit : donc pour moi ton electro est defaillante Elle est neuve et c’est une origine nissan ça me ferais bien chier qu’elle soit défaillante ☹️ mais y’a du nouveau hier j’ai refait un nettoyage de la pompe à vide et écoutez depuis ce matin l’axe plaque en buté il marche beaucoup mieux l’axe a simplement encore au ralentie quelque petits mouvements de haut en bas et j’ai des mises en sécurité dès que je met pied planché maintenant je pense qu’il s’agit de la vis de butée car pour moi elle a été remonté pour combler le manque de couple.. je croise les doigts pour que ça tienne mais tout me laisse penser que la coupable était la pompe à vide alors est ce qu’il y avais une merde dedans 🤷♂️ a voir sur du long terme. Je vais maintenant m’occuper du turbo voir si ça arrange les mises en sécu ou pas
Posté(e) : 15 juin 20205 a Auteur il y a une heure, Fafalastuce a dit : donc pour moi ton electro est defaillante Et pour toi mes branchement sont vraiment inversés ? Car par rapport à la doc tech il me semble que je suis bien branché
Posté(e) : 15 juin 20205 a avant de toucher aux reglages du turbo il faut un mano de pression a bord ! et meme au ralenti le levier de la geo var ne doit pas pomper mais etre plaqué en haut....
Posté(e) : 15 juin 20205 a Auteur il y a 3 minutes, etr89 a dit : avant de toucher aux reglages du turbo il faut un mano de pression a bord ! et meme au ralenti le levier de la geo var ne doit pas pomper mais etre plaqué en haut.... C’est prévu il faut que je prenne le temps de l’installer et il est certain que je ne toucherais pas aux réglages avant d’avoir le mano.. par contre vraiment il n’y a rien avoir là il marche beaucoup mieux j’ai simplement quelques mises en sécu. parce que la pompe à vide était pleine d’huile un peu caramélisé il se peu que ce soit elle qui me bloque depuis le départ 🤷♂️ par contre en effet j’ai ces petits mouvements comme du morse à l’arrêt sur l’axe de l’actuateur mais je suis tombé sur un post de la page un membre avait ce phénomène de " morse" et il sais avéré que cela venais du réglage de l’actuateur et de la butée.. par contre en inversant mes branchement d’electrovanne comme ma conseillé fafalastuce mon actuateur est stable et plaqué sans problème mais j’ai l’impression Que par rapport aux données tech les branchement que m’indique fafa ne sont pas ceux de la donnée tech 🤷♂️
Posté(e) : 15 juin 20205 a ATTENTION de ne pas faire n'importe quoi sans mano. Si tu branches de telle manière que la tige est tout le temps plaquée,car trop de vide, tu vas laisser les aubes fermées et la pression va monter au plafond ! joint de culasse HS au bout du chemin. BRANCHE TON MANO ! au besoin mesure le niveau de vide dans le tuyau de l'actuateur au ralenti. On t'a dit ce que tu devais avoir. Si le précédent proprio a desséré la butée, c'est normal que ça bagotte. ET CE N'EST PAS BIEN, car tu auras sans doute trop de pression dès que tu vas accélérer. ATTENTION. ATTENTION. ATTENTION.
Posté(e) : 15 juin 20205 a Auteur il y a 32 minutes, phdv61 a dit : ATTENTION de ne pas faire n'importe quoi sans mano. Si tu branches de telle manière que la tige est tout le temps plaquée,car trop de vide, tu vas laisser les aubes fermées et la pression va monter au plafond ! joint de culasse HS au bout du chemin. BRANCHE TON MANO ! au besoin mesure le niveau de vide dans le tuyau de l'actuateur au ralenti. On t'a dit ce que tu devais avoir. Si le précédent proprio a desséré la butée, c'est normal que ça bagotte. ET CE N'EST PAS BIEN, car tu auras sans doute trop de pression dès que tu vas accélérer. ATTENTION. ATTENTION. ATTENTION. Tout à fait d’accord Philippe je vais m’occuper au plus vite d’installer mon mano et oui de ce que j’ai vu ça m’a l’air normal cet effet de yoyo si la butée a été touchée au ralenti j’ai -480mbar à peu prêt
Posté(e) : 15 juin 20205 a alors c'est parfait à mon avis. Et, oui, c'est normal que ça tremble un peu. La fréquence est celle de remplissage des cylindres... Elle se mesure très bien à l'oscilloscope en sortie du capteur de pression. Resserre un peu ta butée pour qu'elle fasse son office (pour que ça ne tremble plus), mets ton mano, roule et fais des mesures. Tout devrait rentrer dans l'ordre, et sinon, on règlera. Modifié 15 juin 20205 a par phdv61
Posté(e) : 15 juin 20205 a Auteur il y a 46 minutes, phdv61 a dit : alors c'est parfait à mon avis. Et, oui, c'est normal que ça tremble un peu. La fréquence est celle de remplissage des cylindres... Elle se mesure très bien à l'oscilloscope en sortie du capteur de pression. Resserre un peu ta butée pour qu'elle fasse son office (pour que ça ne tremble plus), mets ton mano, roule et fais des mesures. Tout devrait rentrer dans l'ordre, et sinon, on règlera. C’est ce que je pensais faire descendre un chouille la butée qu’elle fasse son boulot et regarder ce que ça dis au mano.. tu pense que je suis obligé de démonter l’actuateur ou une petite clé plate à cliquet passe pour dévisser l’écrou de la butée ?