Posté(e) : 22 juin 20204 a Voilà le problème sur un PATROL Y 61 3.0 de mars 2001 . depuis quelque temps quand je roule au bout de quelques dizaines de minutes , j'ai un certain nombre de cadrans ou indications du tableau de bord qui disparaissent ; ce sont : le compteur de vitesse ( l'aiguille revient au zéro ) le compteur de km à affichage digital le compte tour la jauge de température d'eau et en même temps le voyant orange de panne se déclenche ; à noter que je ne suis pas tombé en panne et ai effectué des centaines de km comme ça pour rentrer chez moi ; il parait probable que ce soit un problème de connectique ; quand je regarde la section EL du bouquin d'entretien je vois clairement aux pages EL-103 et suivantes que tous ces instruments qui disparaissent momentanèment relèvent du Boitier de controle et compteur unifié et qu'il est question d'un connecteur de FPC . A la page EL-109 on retrouve de connecteur FPC qui est un circuit imprimé flexible . Je ne serais pas étonné que tout vienne d'un défaut de contact dans cette zone . Par contre comment accéder à ce Boitier de controle et à ce circuit imprimé . Quelqu'un a t'il déjà accéder à cette zone . Je craigne qu'il faille démonter le tableau de bord . Ensuite conseils : nettoyer les cosses ? changer ce circuit imprimé flexible ?? Tout conseil est bienvenu . Merci
Posté(e) : 22 juin 20204 a Référent Mécanique oui il faut déposer le bloc compteur et ça se fait sans déposer le volant. Il faut juste trouver la bonne façon de le passer mais c'est possible
Posté(e) : 23 juin 20204 a Auteur Merci pour cette réponse qui m'encourage dans l'hypothèse que j'avais . Autres questions : pour accéder au bloc dont tu parles sans démonter le volant : faut t'il démonter le tableau de bord pour y accéder quand même ? ou il est possible de sortir ce bloc sans démonter le tableau de bord ? une fois le bloc compteur dégagé avec le circuit imprimé et les différentes cosse en face , je suppose qu'il faut passer un papier emeri fin sur les cosses pour éliminer ce faux contact !
Posté(e) : 23 juin 20204 a Auteur Complément à mon mail précédent pour Pierre : pour avoir une meilleure idée j'ai trouvé certains éléments intéressants dans le manuel et les pages BT -11 à BT-13 pour le démontage d'une partie du tableau de bord et accéder au bloc compteur : sur la page BT-11 , on peut comprendre que pour accéder aux instruments combinés ,on peut suivre les instructions de 1 à 4 en oubliant les consignes relatives à la dépose du volant et de l'airbag .( vu que tu dis que l'on peut en étant adroit éviter de démonter le volant ) . il faut donc : enlever le panneau inférieur du tableau de bord ( 2 et A ) enlever le couvercle de tableau de bord ( 3 et B ; on voit les croquis en 3D sur BT-12 ) et enfin en action 4 , dévisser le bloc compteur et je suppose qu'alors on a accés à la partie arrière dont j'ai reçue en plan couleur . Si j'arrive à faire tout ça dans de bonnes conditions , ça veut dire que l'on peut accéder assez facilement au Bloc compteur et ensuite passer un fluide sur les contacts qui devaient être moins francs et sujets à humidité , vu le coté très sporadique des indications de vitesse et autres après une demi heure de conduite ! Est ce bien résumé ?? Merci
Posté(e) : 23 juin 20204 a Référent Mécanique je n'ai plus le souvenir précis de ce que j'ai déposé mais presque rien : la visière et ce qui la tient
Posté(e) : 24 juin 20204 a Quand j’ai eu mon problème de capteur de vitesse, j’ai démonté le panneau inférieur sous le volant, les coquilles supérieures et inférieures au niveau des commodos, et l’habillage noir autour du bloc compteur, sous ja czssuette Avant tout,, mettre le volant en position basse et on arrive à sortir les 2 morceaux
Posté(e) : 25 juin 20204 a Bonjour, J'ai un Y61 2.8 Td, je pense que c'est identique au 3l J'ai le même problème depuis quelques années. La panne survient surtout, mais pas toujours par grande chaleur (systématiquement quand la voiture reste au soleil en été). J'ai déjà déposer mon compteur plusieurs fois, nettoyé les contacts sans succès. Le problème provient sans doute d'un composant électronique du "contrôleur des compteur". C'est un circuit électronique sur plaquette à l'intérieur du bloc compteur. Il gère le compteur de vitesse, le compte tours, l'afficheur de km parcourus et les 2 indicateurs niveau GO et T°. Pas la pendule ni les divers témoins. On peut le voir en ouvrant le petit clapet blanc en haut à droite (vu de dos) . Voir photo. Il est difficilement démontable et réparable sans l'aide d'un électronicien. La dépose du bloc compteur ne pose pas de problème ça passe avec un peu de persévérance (inutile d'enlever le panneau sous le volant) Enlever les coquilles autour du commodo 5 vis et baisser au maximum le volant Enlever la visière 2 vis 4 vis fixent le bloc compteur, l'avancer au maximum et retirer les 4 connecteurs. Est-ce que quelqu'un peut me dire si les compteurs 2,8 Td et 3 l sont identiques car je peux avoir un compteur de Y61 3l ? Merci d'avance et bon courage à Ameunier. Modifié 25 juin 20204 a par JPR49
Posté(e) : 27 juin 20204 a Auteur Merci à tous de ces bons conseils . J'en retire la synthèse suivante : *on peut démonter le bloc compteur sans à avoir à démonter le volant ( avec l'airbag !) et le tableau de bord en entier ; faut baisser au maximum le volant , démonter les 2 coquilles du comodo , démonter la partie au dessus du volant ( transparente + entourage gris / 2 vis + des clips que l'on voit sur les vues 3D page BT-12 , cad la partie B .) Pas besoin de démonter la partie basse sous le volant appelée A sur la vue 3D . *une fois en main la bloc compteur dont j'ai reçu des photos ( P.Grosjean et JPR 49 ) , il faut je pense nettoyer les cosses tout à gauche , correspondant en fait à M35 avec les cosses 43 à 47 qui correspondent aux instruments "capricieux " ; on peut penser que ces cosses sont un peu oxydées avec le temps et un nettoyage pourrait résoudre le problême . sinon il faut également penser au circuit imprimé flexible ( FPC de la page EL-109 ) dont parle JPR49 avec son petit clapet blanc en haut et à droite de la photo . Cela semble possible d'après la page EL -109 où il écrit : "débrancher et rebrancher le connecteur à circuit imprimé flexible en procédant selon les étapes suivantes ….." est ce faisable quand on n'est pas électronicien ? je suppose que l'on peut nettoyer les contacts mais ? donc c'est soit le connecteur M35 soit ce circuit imprimé qui reçoit les cosses 43 à 47 ( voir EL-2063 ) qui correspondent bien aux instruments défaillants pas moment . Y'a plus qu'à !!
Posté(e) : 29 juin 20204 a Bonjour, Je n'ai pas les références citées mais c'est à peu près ça. Il y a bien 2 circuits imprimés l"un à l’extérieur, le bleu que l'on voit bien sur toutes les photos mais aussi l'autre sur plaque rigide à l’intérieur du bloc compteur, qui gère tout les indicateurs à aiguille et l'affichage km,. celui là beaucoup moins accessible. Les deux sont reliés par un connecteur derrière le petit clapet. C'est sans doute ce connecteur cité page EL-109. Pour le nettoyage des contacts peu accessibles les bombes de produit "nettoyant contacts" sont assez efficaces. Mais si comme pour moi la panne est intermittente et plutôt à chaud c'est, à mon avis un composant électronique qui est en cause et là il faut un bon électronicien pour trouver lequel et le remplacer !
Posté(e) : 2 juillet 20204 a Bonjour, J'ai oublié, il faut aussi extraire les 2 commandes sur la visière : intensité de l’éclairage du tableau et barre stabilisatrice. Mais surtout au remontage ne pas oublier de faire passer ces 2 connecteurs par les trous sinon il faut retirer à nouveau la visière !
Posté(e) : 10 mai 20214 a Auteur Suite aux échanges passés avec Pierre Grosjean et JPR 49 que je remercie vivement pour ses détails , j'ai accédé recemment ( j'ai peu roulé depuis un an ) grace à un ami mécanicien à ce fameux bloc instrument et nous avons passé ce produit de nettoyage en bombe sur les contacts . Le problème est revenu et c'est pour cela que j'ai relu les remarques de JPR 49 qui m'ont paru d'actualité : en effet le problème est revenu lorsque le Patrol avait été garé au soleil pendant des heures ces derniers jours où il a fait chaud . Il y a de toute evidence une corrélation entre ce problème ( l'affichage des 4 valeurs qui tombent ) et l'exposition à la chaleur même si cela arrive par ailleurs en roulant . J'en arrive à la conclusion de JPR 49 : le problème est lié au circuit imprimé FPC ( flexible printed circuit ) que l'on voit sur les photos couleur transmises par P.Grosgean ( qui correspondent à un Y61 ) Apparemment sur le Y60 de JPR 49 c'est très légèrement différent . Cela dit il faut y accéder , le démonter et ce ne semble pas facile . Je vais donc voir avec mon ami mécano et peut être essayer de trouver un spécialiste en electronique . mais la question est : imaginons que ce FPC soit "cuit " , est ce que ce genre de pièce peut s'acheter ou faut t'il faire le tour des casses pour avoit la pièce ou la totalité du bloc instrument ?? Merci de vos remarques
Posté(e) : 10 mai 20214 a la référence qu'on aperçoit sur le circuit est celle du bloc complet apparemment k11631vb200. S'il y avait une référence distincte quelque part sur ce circuit flexible, tu pourrais faire une recherche sur le net.
Posté(e) : 10 mai 20214 a Référent Mécanique nini ne te le détaillera pas ! Demande à Luc Tubalcain il a un 3.0 dans une grange pour pièces
Posté(e) : 14 mai 20214 a Auteur Merci pour vos deux réponses qui m'on permis de réfléchir plus avant . Question à Pierre Grosjean : comment contacter ce Luc Tubalcain ; je suppose qu'il est sur le forum mais comment lui envoyer un mail direct ? Imaginons que je puisse trouver ce circuit imprimé FPC dit" Flexible printed circuit "soit séparément ( OK : Nissan ne le détaillera pas ) soit avec l'ensemble du bloc "Compteur " ; je change donc le FPC ou le bloc : y aura t'il un problème de mémoire ? car je suppose que l'indication du kilomètrage qui apparait en numérique (c'est la seule indication numérique à part la montre qui est sur un autre circuit ) doit être stockée en mémoire ; cette mémoire , où est t'elle ? J'ai observé cependant que quand l'indication du kilomètrage disparait et réapparait disons 15 minutes après , le kilométrage total est pris en compte . On pourrait en déduire que si le FPC est en cause , il n'y a pas stockage de mémoire à l'intérieur ! Avez vous un avis sur ce problème d'éléctronique ?
Posté(e) : 14 mai 20214 a Tu peux t'adresser à lui en tapant "@" suivi de "tubalc" et choisir ce que te propose l'éditeur, soit @tubalcain84 en cliquant dessus. Et tu peux aller dans la messagerie et lui envoyer un message privé de la même façon.
Posté(e) : 14 mai 20214 a Référent Mécanique et le bloc compteur n'a pas les km en mémoire, c'est l'ECM qui les stocke
Posté(e) : 21 mai 20214 a Salut à tous, désolé de n'avoir pu répondre plus tôt, mais j'ai eu un emploi du temps chargé, ces derniers jours. Eric MASSON était un de mes collègues J'ai renvoyé un MP à Alain.
Posté(e) : 3 juin 20214 a Auteur Suite aux conseils de Pierre Grosjean , j'ai effectivement contacte Luc du Vaucluse et après différents échanges , il m'a envoyé le bloc instruments complet . Mais il correspond à une version plus récente que le mien qui est de 2001 ; l'encombrement est le même mais les connecteurs ne sont pas à la même place à l'arrière ; en avant la présentation des instruments est assez similaire mais pas identique ; sur le mien ( que l'on voit sur la Bible en EL-13 ) l'horloge est en dessous du compte tours ; dans la version reçue l'horloge est sous le compteur de vitesse ; par contre il n'y a plus d'affichage numérique sous le compte tours ; où se trouve l'affichage du kilométrage total et partiel ? J'ai alors regardé la Bible pour les versions plus récentes et on trouve pour le Y61 version 2005 en page EL-4095 le schéma exact du bloc que j'ai reçu ; il n'y a pas les mêmes numéros de connecteurs comme les anciens M35 ... QUESTION : est t'il envisageable de connecter un bloc instrument version 2005 ( page EL 4095 )sur un bloc instrument de la version 2001 ( page EL-103 ) ?? J'ai le sentiment que non mais comme il y a 3 connecteurs dans chaque cas ,je veux croire au miracle . Sinon , ce qui est le plus vraisemblable , je le revendrai sur le Bon coin et j'irai à la pêche à un bloc instrument compatible !! Merci d'un avis !!
Posté(e) : 13 juin 20214 a Auteur OK Pierre , merci pour ton mail que j'ai vu débarquer le 6 juin !! je connais ces feuilles grâce à l'accés à la bible et je vois des schémas de liaison que je n'ai pas examiné de près ; ma question est : est t'il possible de connecter la version 2005 sur la version 2001 soit en branchant les connecteurs existants ( ce qui le parait peu probable ) soit en faisant quelques modifs electriques sur les connecteurs !! Faisable par un amateur ? Faisable par une pro de l'électronique auquel cas j'essaierai de trouver un garage compétent . Alain Meunier
Posté(e) : 13 juin 20214 a Référent Mécanique avec les deux plans de câblage tu dois pouvoir faire un recâblage des prises
Posté(e) : 17 juin 20214 a Auteur OK Pierre , je comprends ce que tu dis ; mais ne connaitrais tu pas en région parisienne un électronicien auto qui pourrait me faire ça ?
Posté(e) : 25 janvier 20223 a Auteur Recontact après un long silence . En fait je peux rouler sachant que de temps à autre des indications sur le bloc combiné instrument disparaissent (température eau , compteur de vitesse , compte tour et indication kilométrage numérique ). Je vis donc avec et recemment j'ai repris des contacts avec des casses en France ( suite à l'envoi d'un modèle trop récent de 2005 par Luc ) pour trouver un bloc complet pour mon GR Y61 3 l de mars 2001 . Une casse me propose un modèle qui semble aller , dans le sens où l'arrière est identique au mien et à celui de la photot que m'avait envoyée Pierre Grosjean en mai 2020 , cad sur fond bleu avec le FPC ( flexible printed crîrcuit en blanc en haut à droite ) . Ma référence est VB 060 en gros caractères noirs puis K11631 VB200 en petits caractères blancs . Celle de la casse est 24811 VB 200 en petits caractères blancs . La référence en noir est différente genre VB400 ; je ne peux la lire .On retrouve le fond bleu et le FPC en haut à droite . On retrouve le VB200 mais pas le K11631 de nos modèles ? Est ce compatible à votre avis ? En fait : soit je remplace la totalité du bloc instrument exiqtant par le nouveau acheté à la casse soit je prends sur ce modèle acheté à la casse le FPC ; j'étais arrivé à la conclusion que c'était le FPC qui était défaillant ; mais sans espoir d'en trouver un séparément . merci pour vos conseils PJ les photos de mon bloc instrument démonté ; on y voit bien les références
Posté(e) : 11 mai 20223 a Le 14/05/2021 à 22:52, Pierre Grosjean a dit : et le bloc compteur n'a pas les km en mémoire, c'est l'ECM qui les stocke Bonjour Pierre, donc on peut changer le bloc sans se soucier du kilométrage ou j'ai rien compris ? (car j'ai moi aussi un problème d'affichage du nombre de kilomètre, 1 des chiffres s'affiche mal)
Créer un compte ou se connecter pour commenter