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Posté(e) :

Bonsoir,

Je mets ce post car je sèche sur une panne.

j’ai un 60 long. J’ai un soucis de fonctionnement sur ma veilleuse avant gauche, feu de position arrière gauche, éclairage plaque et anti brouillard.

j’ai procédé au contrôle du fonctionnement de mes veilleuses, je n’ai aucuns problèmes côté gauche. Ni à l’avant, ni à l’arrière.

j’ai démonté la calandre et les phares pour contrôler l’ensemble.

je n’ai pas de tension au niveau de la prise veilleuse avant gauche, ni à l’arrière gauche, ni au feu de plaque.

Mes fusibles sont ok.

sinon pour mon problème d’anti brouillard, j’ai seulement 5,5v et non 12v.

j’ai nettoyé la masse derrière le feu avant gauche et celle en bas à gauche côté conducteur.

avez-vous une idée?

 

Posté(e) :

 

il y a une heure, matpierdubs a dit :

j’ai un 60 long. J’ai un soucis de fonctionnement sur ma veilleuse avant gauche, feu de position arrière gauche, éclairage plaque et anti brouillard.

j’ai procédé au contrôle du fonctionnement de mes veilleuses, je n’ai aucuns problèmes côté gauche. Ni à l’avant, ni à l’arrière.

j’ai démonté la calandre et les phares pour contrôler l’ensemble.

je n’ai pas de tension au niveau de la prise veilleuse avant gauche, ni à l’arrière gauche, ni au feu de plaque.

Salut, je ne comprends pas trop ton explication : au début, t’as un problème de veilleuse, puis tu dis qu’elle marche correctement et après démontage de la calandre, tu n’as pas de jus aux prises... 

Il semble que tout le côté gauche pose problème. Pour les 5,5v tu dois avoir un mauvais contact ou une perte de courant sur le circuit.

Est-ce que tu as installé un attelage récemment ?

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

j’ai enlevé le faisceau d’attelage.

car je pensais que le problème venait de lui.

Mais non.

la veilleuse côté gauche avant et feu de position arrière ne fonctionnent plus.

je regarde le schéma que vous m’avez fournis.

 

Modifié par matpierdubs

Posté(e) :

Comme le dit Ghislain tuas surement 

soit un Pb de masse

soit un Pb d'alimentation

vérifies avec un multimètre que tu as bien 12 volt au borne de tes lampes

après faudra procéder par éliminations

attachment.php?attachmentid=126421&d=1417675978

Posté(e) :
  • Modérateur

Salut, 

voir le commodo, si la lamelle (ou le plot de contact) des veilleuses est sale (oxydé) ou ne fait pas bien contact.

Dans ce cas, nettoyage du contact (plot) et du dessous de lamelle (là où ça fait contact) et/ou "reformage de la lamelle" et ça devrait aller.

Pour trouver la pièce qui correspond, une fois ouvert, tu tournes ton commodo comme si tu allumais tes veilleuses et tu regardes ce qui bouge à l'intérieur.

attachment.php?attachmentid=48048&d=1353483299

attachment.php?attachmentid=48047&d=1353483299

electric_phares_158.jpg

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y60 : problème veilleuse avant gauche et feu arrière gauche
Posté(e) :

:2 (3): merci pour le schéma

attachment.php?attachmentid=126421&d=1417675978

 

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

je n’ai pas ce type de commodo.

mais j’aurai le soucis sur le côté droit.

mais là je n’ai seulement pas celle côté gauche.

je pense le fils coupé.

 

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 22 heures, matpierdubs a dit :

Bonjour,

je n’ai pas ce type de commodo.

mais j’aurai le soucis sur le côté droit.

mais là je n’ai seulement pas celle côté gauche.

je pense le fils coupé.

 

Peut importe le type de ton commodo, il y a de forte chance que l'intérieur soit similaire ... et qui te dis qu'une languette ou un plot n'actionne pas un seul côté ?

Quid des clignotants ? C'est en tout cas le cas pour les phares.

Moi à ta place j'éliminerai cette possibilité avant de chercher ailleurs (fusibles et autres).

Posté(e) :
  • Modérateur

Après recherches, voici un post intéressant traitant du commodo:

https://www.patrol-gr.net/forums/topic/62005-y60-de-1990-démontage-du-commodo/?tab=comments#comment-1035262

Il y aurait une lamelle pour les deux côtés des veilleuses, mais deux circuits séparés avec un fusible chacun .... 

Qu'en est-il de ton éclairage tableau de bord ?

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 11 heures, Corrivolpi a dit :

Après recherches, voici un post intéressant traitant du commodo:

https://www.patrol-gr.net/forums/topic/62005-y60-de-1990-démontage-du-commodo/?tab=comments#comment-1035262

Il y aurait une lamelle pour les deux côtés des veilleuses, mais deux circuits séparés avec un fusible chacun .... 

Qu'en est-il de ton éclairage tableau de bord ?

Je viens de trouver la panne. Lamelle de comodo trop lâche pour faire contact et fusible oxydé!!!

maintenant, je pense à l’anti brouillard arrière.

je n’ai que 6,5v aux bornes et non 12v.

 

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 2 heures, matpierdubs a dit :

maintenant, je pense à l’anti brouillard arrière.

je n’ai que 6,5v aux bornes et non 12v.

As-tu un attelage ? Souvent le souci vient du repiquage faisceau qui s'oxyde avec le temps.

Posté(e) :
  • Auteur

Trouvé, problème de câble coupé et fusible HS.

J’ai tous les feux qui fonctionnent de nouveau.

merci à vous

Posté(e) :
Il y a 21 heures, matpierdubs a dit :

Je viens de trouver la panne. Lamelle de comodo trop lâche pour faire contact et fusible oxydé!!!

maintenant, je pense à l’anti brouillard arrière.

je n’ai que 6,5v aux bornes et non 12v.

 

:agah: que ça fonctionne de nouveau

mais bizarre que tu aies trouvé 6.5v avec un câble coupé et un fusible HS

attachment.php?attachmentid=126421&d=1417675978

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