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Featured Replies

Posté(e) :

 Désolé mais je vous pose encore des questions  ... 

sur les patrols y61 en moteur td6 2.8 et sur 3l il y a des problèmes récurant de pression d’huile ? 

Les pompes sont elles fiables faites pour durer ? 

Durée de vies limite en moyenne  ? 

comme il n’y a pas de mano de pression sur ces modèles , le voyant d’huile indique t’il le niveau et aussi la pression si elle chute ? 

Si il y a une baisse de pression  cela ce traduit il d’abord par des claquements ou cliquetis ? 

Merci pour vos précieuses infos !!!! 

 

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 : pression d’huile ?
Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Il y a 1 heure, Jmarc a dit :

sur les patrols y61 en moteur td6 2.8 et sur 3l il y a des problèmes récurant de pression d’huile ? NON

Les pompes sont-elles fiables faites pour durer ? OUI

Durée de vie limite en moyenne  ? La mienne sur un 3.0 a 19 ans

comme il n’y a pas de mano de pression sur ces modèles, le voyant d’huile indique t’il le niveau et aussi la pression si elle chute ? En cas de pb de pression c'est le voyant moteur qui s'allume, mais rien pour le niveau

Si il y a une baisse de pression cela ce traduit-il d’abord par des claquements ou cliquetis ? Claquements mais dans ce cas c'est trop tard

 

 

Posté(e) :

Mai 2000, seul soucis les sondes de pression. A chaque fois 320 Euros chez NINI (et changé 3fois) :((.

Mais toujours ce problème identique à "odilon"

"J ai constaté que si je démarre directement le moteur sans passer par la case pré chauffage la lampe baisse pression s éteint dés que le moteur tourne .

A l inverse si je respecte la séquence normale de démarrage la lampe baisse pression s allume et reste allumée "

Ceci dit je n'arrive pas à trouver chez notre partenaire les références pour les changer:(

@+

Posté(e) :

Si tu as un doute sur ta pression d huile monte un Mano tu auras la pression en direct et comme ça plus de pb 

J ai contrôler ma pompe à huile lors de la réfection de mon moteur un 3lvdi...la pompe était comme neuve à 130000kms

Posté(e) :
  • Auteur

Bjr  Fredx ! 

C’est sur qu’un  mano est une solution ! 

Mais encore faut il le voir avant problème .si c’est un problème  rapide type on/off !

mais si c'est une baisse progressive la c’est l’idéal pour voir  le problème survenir et l’évaluer au mieux . 

J'ignore la sensibilité du voyant d’huile ( burette ) au manque de pression  , mais même s’il indique uniquement la pression comme on me l’a indiqué . Je pense que si la pompe est fiable et que si la pression baisse cela peut être dû a une fuite mais aussi et surtout par un manque de quantité et donc une baisse du niveau !!!

donc pour moi je pense que cela gère aussi le niveau d’une  certaine façon . 

 

Posté(e) :

Oui forcément, si tu n'as plus d'huile pour alimenté le circuit, tu n'as plus de pression... lol
Mais ça reste un capteur de pression et pas de niveau.
 

Pour qu'il s'allume par manque d'huile, il faut que la crépine ne plonge pas en totalité dans l'huile. Vu où elle pompe l'huile, soit il te reste 0.5L d'huile sur les 7L, soit tu es sur le toit :2 (14): 

Modifié par rep2559

Posté(e) :
  • Auteur

Bjr et merci d’approfondir vos réponses ! en me reprenant .. 

Je sais je suis chiant !

Et je ne veux nullement contrarié personne et certainement pas les tauliers du site qui on la gentillesse et la patience de partager leur niveau de connaissance et de façon à ce rendre compréhensible de tous   .

Il y deux ans environ  je n’etais jamais monté dans un 4x4. J’en ai  toujours eu envie mais j’avais jamais eu le temp  . maintenant  j’ai chopé le crabe alors je me fais plaisir avec des engins  !  Voilà ! 

Mais j’aime pas  avoir des doutes . 

L’allumage de ce voyant est progressif ou du type on off ? 

Pour faire simple et clair en quelques phrases cela m’est difficile !!!!

 En fait ça préviens ? Ou quand tu le vois t’es pris ? 

Posté(e) :
  • Auteur

Soit tu es sur le toit ...

 Mdr !!!

 

Posté(e) :
  • Auteur

Pour le voyant j’ai compris ! 

Vu que ça pompe en bas du carter si ça s’allume c'est pas qu’il en manque qu’un peu c’est que je suis à sec et plus de pression mais plus d’huile aussi !

peut être il faudrai que ça pompe moins profond de façon à toujours en laissé ( la réserve ) même en cas d’allumage pour ne pas cassé 

Posté(e) :

Fait contrôler ta pression à chaud chez un petit garagiste au moins tu seras fixé . Si ton niveau bouge pas et que le voyant s allume pas j vois pas où est le problème. 

Posté(e) :
  • Auteur

Bjr . Je n’ai pas vraiment de problème j’essai juste comprendre le fonctionnement général du circuit de lubrification et ses sécurité  pour rouler en toute tranquillité  . Et aussi pour voir si je met un mano de contrôle de pression ou pas . 

En fait j’en conclu qu’il faut avoir le bon niveau d’huile et surtout des durites en bon état et très bien fixées . Et normalement  je n’aurais pas d’embetement de ce côté là . 

Car en cas d’avarie de la pompe ou de durite percée ou de manque d’huile le temp de réaction et d’arret est trop court pour ne pas avoir de dégâts moteur 

merci pour vos renseignements .

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

Up du post pour une question bête.

J’ai installé un mano de pression d’huile mécanique sur le y61 (4,2td) : un tuyau part du bloc moteur (l’emplacement du bloc sert à brancher un turbo plus gros - info trouvé sur le forum australien) jusqu’au mano sur le tableau de bord.

J’ai contrôle le mano avec le compresseur et il est OK.

Le tuyau finit toujours par se vider partiellement de l’huile (l’huile repart dans le bloc). J’ai essayé en branchant le mano avec le tuyau plein mais après l’huile redescend petit à petit (point haut par rapport à la connexion au moteur).

Est-ce que la présence de l’air dans le tuyau peut fausser la mesure de la mesure d’huile ?

Posté(e) :

Photo exemple de l’air dans le tube après quelques minutes d’arrêt du moteur

 

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Posté(e) :
  • Auteur

Bjr ! 
et quand tu démarres c’est air va ou ? 
il n’y a pas une façon de le purger au cul du mano ( sans en mettre partout ) 

Posté(e) :

Après plus essais, l’air rentre dans le mano et n’en ressort que lorsque le moteur est éteint et la pression affiché descend en dessous de 1 bar environ.

Impossible de purger l’air dans le mano avant de le brancher et la quantité d’air qui ressort du tube me paraît plus grande que l’air qu’on emprisonne lorsqu’on branche le tube au mano.

Il faudrait le démonter mais le constructeur interdit de démonter un écrou sous peine de dérégler le mano et faire annuler la garantie.

Je me demande si j’aurai pas mieux fait de prendre le mano avec sonde électrique 

Posté(e) :
  • Auteur

Quand tu l’a reçu la durite été déjà montée sur le mano ? 
Par la vis de serrage il n’y a pas moyen de purger moteur en marche ? 

Posté(e) :

Tout était séparé, j’ai tout monté suivant la notice.

J’ai refait 2 essais de purge en laissant d’abord l’air remonté dans le tube, mano tube verd le haut pour aider l’air à sortir puis allumé le moteur pour pousser l’air et refermer l’embout au bout de 10 sec d’huile qui sortait.

Il y avait encore des bulles dans le tube lorsque je l’ai éteint. Je ne vois pas comment faire autrement.

juste après la purge, le mano était beaucoup plus réactif mais au bout de 10 min, ça refait  comme d’habitude : le mano bouge peu malgré la montée en régime.

Je vais faire contrôler la pression huile par un garage pour voir si le mano est bon ou s’il donne une valeur erronée

Posté(e) :
  • Auteur

Te faudrai peut être laissé ton huile moteur refroidir et refaire un essai moteur froid pour voir si quand l’huile est froide comment ton mano  réagi . 
 

quand les huiles sont chaudes les pressions ont tendance à baisser .

Posté(e) :

Je verrai demain à froid après toute une nuit à l’arrê.

Tout à l’heure, il y avait que 4x 1 cm de bulles dans le tuyau donc y a du mieux par rapport à ce matin

Posté(e) :
  • Auteur

Peut etre besoin d’une autre purge 🤔

Posté(e) :

Normalement, vu que les 2ères fois se sont passées sans problème, la 3ème tentative devrait se solder par une tache l’huile sur le tableau de bord :2 (21):

je vais regarder le prix d’un mano électrique en //. Après tout, les baroud et y60 utilisent un mano avec sonde électrique 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 18 minutes, Ghislain36 a dit :

Normalement, vu que les 2ères fois se sont passées sans problème, la 3ème tentative devrait se solder par une tache l’huile sur le tableau de bord :2 (21):

😁😁😁😁

 

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