Posté(e) : 20 août 20204 a Bsr ! Peut on tester des bougies de préchauffage sans démontage sur y61td6 ? Mon moteur démarre mal et a priori cela viendrai des bougies . j’ai vu un tuto mais les bougies sont déjà démontées .Moi j n’en ai déjà cassé en les sortant et je voudrais éviter de refaire la connerie surtout si elle ne sont grillées ! Merci Jm
Posté(e) : 20 août 20204 a si tu enlèves la barrette qui les relie les unes aux autres, oui : en mesurant leur résistance avec un ohm-mètre ( entre la partie alimentation, et une masse ). Pour les démonter facilement, il suffit de bien faire chauffer le moteur avant, puis de tomber l'IC, et les sortir sans te bruler.
Posté(e) : 20 août 20204 a Auteur Bsr ! et Merci . Je vais devoir démonter l’ic une première fois pour accéder à la barrette qui les relies ? Il y a pas un moyen de les testés ensemble sans démontages du tout , quitte à ne pas savoir laquelle ou lesquelles sont grillées dans un premier temp ?
Posté(e) : 20 août 20204 a Auteur Très bien merci de cette confirmation . Et je dois bien démonté L’ic une première fois pour bien accéder à la barrette ? Sinon elle est inaccessible ou trop galère !
Posté(e) : 20 août 20204 a je ne sais pas. tu es si fainéant que ça ? si tu t’arrêtes à quelques vis et boulons, tu n’iras jamais bien loin. Modifié 20 août 20204 a par phdv61
Posté(e) : 20 août 20204 a Auteur Mieux vaut ne pas me répondre que de répondre en étant mal poli ! Et pour dire je sais !!!
Posté(e) : 20 août 20204 a Auteur Pardon toutes mes excuses pour mes questions con et ma réponse encore plus stupide
Posté(e) : 21 août 20204 a Modérateur Bon, @Jmarc , on résume: les bougies de préchauffages se testent une par une, donc tu seras obligé de démonter la barrette qui les relie et de démonter l'intercooler s'il t'empêche leur accès. Capito ? Procédure en image et avec le son pour tester tes bougies une à une sans les démonter, avec un multimètre comme dit plus haut:
Posté(e) : 22 août 20204 a Le 20/08/2020 à 22:30, Jmarc a dit : Très bien merci de cette confirmation . Et je dois bien démonté L’ic une première fois pour bien accéder à la barrette ? Sinon elle est inaccessible ou trop galère ! Et oui il te faudra démonter L'IC et les tester 1par 1
Posté(e) : 22 août 20204 a Auteur Bjr ! Merci encore à vous Fox et Corrivolpi . Fox même si mon problème est sur un de mes y61 td6 . Cela me servira bien , j’ai aussi des 3l . Faut les testées une à une j’ai capito ! Je vais faire ça ! Je vais d’abord mettre du w40 aujourd’hui a plusieurs reprise sur les bougies . Demain je fais bien chauffer le moteur et pour pas démonter deux fois l’ic et la barrette de liaison ( c’est elle la plus pénible avec ces petites vis et rondelle à ne pas perdre ) . Je les testes une à une et je sort celles qui sont grillées t’en que le moteur est chaud . Mais si ça force j’abandonne . J’ai déjà eu fais la grosse connerie d’en casser trois il y quelques mois sur un autre ( trois de devant ) Et sans avoir fait de test car je ne savais pas les tester et si ça trouve celles cassées été pas forcément celles grillées . Bilan 1700 € .
Posté(e) : 22 août 20204 a il faut changer ces bougies tous les 100 000km environ, même si elles fonctionnent encore, car elles s'usent de toute façon. Et évite les têtes céramiques qui peuvent casser et faire des dégâts. bougies métal et rien d'autre.
Posté(e) : 22 août 20204 a Auteur Bjr ! Ok c’est noté . Bougies métal ! Oui je vais changer toutes celles qui vont bien vouloir sortir ( grillées ou pas )
Posté(e) : 22 août 20204 a Et remonte les à la graisse au cuivre. ça facilitera un potentiel futur démontage
Posté(e) : 23 août 20204 a Il y a 19 heures, Jmarc a dit : Bjr ! Ok , ça aussi noté . merci . Tiens nous au courant
Posté(e) : 23 août 20204 a Auteur Bjr ! J’ai testé les bougies une à une avec un fils volant comme sur la troisième astuce . Les 6 bougies me font des étincelles quand je touche le fils . Elles seraient donc bonne à priori . Aussi quand je raccorde le fils volant sur la cosse ronde qui alimente la barrette des bougies il y a bien du courant qui passe puisque j’ai aussi des étincelles sur une bougies jusqu’au déclenchement ( le cloc) du relais . Si le fusible de 100 ampères est grillé le courant ne passerai pas ? Resterai la sonde de ldr ? Le voyant du tableau de préchauffage lui fonctionne normalement .
Posté(e) : 23 août 20204 a Auteur Si c’etait la sonde de ldr j’aurais pas de courant ? Elle ne laisserai pas le préchauffage si elle dit que le moteur est déjà chaud ? Peut être alors aussi c’est l’electrovane d’avance ? A vous lire ...
Posté(e) : 23 août 20204 a Auteur Re !!! A priori c’est rentré dans l’ordre ... j’ai remonté l’ensemble en changeant la vis de connection du «plus» sur la barrette , elle été oxydée et j’ai retiré et remis plusieurs fois les cosses de la sonde de ldr et de l’électrovanne d’avance sur la pompe . Et il redémarre plutôt bien à après plusieurs essais successif !!!! A confirmé dans le temp . Ouff !!! Un problème de moins enfin j'espère . Merci à vous pour vos lumières ....
Posté(e) : 25 octobre 20204 a Auteur Bonjour ! Ce matin mon patrol td6 ne veux pas démarrer !!! J’ai vérifié le fusible 100 A ok . Pour vérif J’y ai pincé ses deux cosses ensemble le relais sous le capot dans sa protection plastique claque au bout de 20 seconde environ . Le voyant du préchauffage se comporte normalement J’ai câblé un fil + de la batterie jusqu’a la rampe d’alim Des bougies et là il démarre au quart de tour . Donc ça doit être la sonde de ldr ? Ou la sonde sous la pompe ? La sonde de ldr fonctionne comment ? Plus le moteur est chaud moins il y a de températures préchauffage ? ou de temp de préchauffage ? Pour faire un test . Au mieux je peux la débrancher ou y shunter les fils ? Si vous avez une idée si il y a autre chose à vérifier . Merci Jm Modifié 25 octobre 20204 a par Jmarc
Posté(e) : 25 octobre 20204 a Auteur Je viens d’essayer de démarrer avec la sonde de ldr débrancher . Sonde débranchée seule , il ne démarre pas ! Il démarre seulement si je remet le câble + en direct de la rampe de bougies à la baterrie . Mais la sonde étant débranchée le voyant moteur s’allume et le ventilo se déclenche . Donc l’ecm la détecte plus . A priori cela ne doit pas être elle qui est en cause .
Posté(e) : 25 octobre 20204 a Auteur Je viens faire un test avec la sonde sous la pompe débranchée et il n’y a pas de différence si ce n’est un léger sursaut du moteur quand je la rebranche . Donc débranchée ou pas c’est pareil ! Le patrol ne démarre que si je met le fil + sur la rampe des bougies jusqu’a La batterie .
Créer un compte ou se connecter pour commenter