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:2 (15):   Papa c'est encore loin l’Amérique ?   tais-toi  nage !!!

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  • la bonne nouvelle, c’est que tu as un cerveau.  il faut travailler sous interruption. et dans cette routine, faire le minimum d’instructions. Si tu cherches bien, je l’avais donnée dans un post i

  • MAF, c'est le débitmètre en Anglais ( MASS AIR FLOW). DAC : digital to analog converter. PWM = pulse width modulation. Je suis parti de plus loin que toi... n'aies crainte. Ma formation

  • Je rajoute un petit commentaire sur le mode 'contrôle technique'. D'abord, je n'en ai pas besoin, car je n'ai pas de fumées opaques. (mesures <0.1 pour 3 autorisés). MAIS, juste pour le mentio

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leçon 6

quand on reçoit son circuit imprimé fabriqué sur mesure en chine, au bout d’une semaine ( c’est fou), on vérifie que les pistes alim et terre sont bien continues avec son multi-mètre en mode test de continuité, et vont bien de là où elles partent et arrivent là où il faut et pas ailleurs. On ne sait jamais. 

ensuite, on commence à souder les composants en commençant par la partie alimentation, puis, ici, la mini carte Arduino nano de 2E sur support. Ainsi, ou pourra toujours la changer facilement si on fait des bêtises. Car vu le nombre de pattes, ce sera sinon mission impossible. 

Cette carte me permettra de communiquer avec mon PC sans fil par BT via un petit bouton on/off sur mon tableau de bord, et avec mon autoradio si tout va bien. Le grand luxe. 

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Elle traite aussi les mises en sécurité, bien sûr, et s’occupe même du turbo. Mais c’est une autre histoire. 

J’ai même prévu un mode “contrôle technique”,et un mode “eco”, juste pour rire. 

Modifié par phdv61

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Leçon 7

On soude un à un les composants ( ben oui, à la maison, pas de soudure "à la vague" ). Les composants sont bien repérés sur le CI, par leur nom, et même, pour ceux qui ont un "sens" d'installation, par un petit dessin. Il faut juste ne pas se tromper. Pour souder, on chauffe la patte qui dépasse du trou et la partie métallique du CI autour du trou, et on vient appliquer le fil de soudure, qui fond,pénètre dans le trou, et on enlève le fer à souder. On ne dépose pas la soudure sur le fer avant, sinon, on risque de faire un gros pâté, et surtout  la soudure risque de ne pas attacher à la patte et/ou à la piste.

On a vérifié au préalable que le CI se positionne bien dans la boite et que les trous qu'on a prévu pour le fixer tombent bien en face des trous du fond du boitier.

Ouf, c'est bon. J'ai eu peur.

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On peut alors présenter la petite carte nano (son CI est bleu), qu'on viendra enficher sur des connecteurs support que nous souderons à sa place sur la carte. Vu le nombre de pattes, pas de risque qu'il s'en aille. De toute façon, on a même prévu un trou de plus de chaque coté si on veut, en plus, fretter le nano sur notre CI ( ceinture-bretelles). La nano a même 4 trous de prévus.

L'électronique, c'est aussi marrant que la mécanique à apprendre.

Pas d’affolement. pour traiter le signal MAF et le signal PMH, on a vu qu'il ne fallait que quelques composants de plus. Sur ce CI, il y a plein de trucs inutiles pour le moment, et même un emplacement pour un baromètre i2C. On ne sait jamais... et c'est 2E de plus. Alors pourquoi se priver ?

On continuera le montage plus tard, quand on trouvera le temps.

 

Modifié par phdv61

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Si tu relis ce que j'ai écrit, la réponse est dedans.

j'ai utilisé ici une carte plus "complète" et "définitive" pour expliquer comment on réalise "sa carte", et comment on soude les composants. Au lieu de mettre un "shield" sur une carte Arduino Uno, j'ai mis toutes les fonctions dont j'avais besoin sur une carte, en prévoyant un petit espace pour y connecter une Arduino nano, qui dispose de toutes les fonctions de la Uno, mais dans 4 fois moins de surface.

La même chose juste pour une application "MAF control" donnerait un truc comme ça, de 5cm sur 8cm environ, soit un poil + grand que le "shield", mais sans "mezzanine".

Beaucoup mieux pour une version "série".

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et en fait, pour une version en quantité, on passerait en composants "CMS" qui se prêtent mieux à une fabrication 'industrielle" et non "manuelle".

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

OK !  ça serra peut-etre plus clair pour moi quand je m'y mettrai réellement avec le matériel (ou pas !! )  

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Le but de ce "thread", qui s'allonge de jour en jour, est de permettre, à ceux qui le souhaitent, d'apprendre quelques rudiments d'électronique et d'informatique, afin de progresser par la suite. Et surtout de démystifier ces sujets.

Je continue de penser que tout le monde peut tout apprendre, plus ou moins vite, plus ou moins bien, avec plus ou moins d'aide, mais toujours avec des résultats au bout.

Croire le contraire est une erreur fondamentale. même si chacun est plus ou moins doué à la base, pour un sport ou un autre, un art ou un autre, une technologie ou une autre. En fait, ce qui nous limite, c'est de croire qu'on ne peut pas y arriver. C'est pourtant (fort heureusement) totalement faux.

C'est comme un enfant qui ne sait pas encore marcher, ou lire ou compter. Heureusement que pour la marche, ils ne se posent pas tant de question...

C'est notre intérêt pour apprendre, ou notre volonté, qui change tout. Ou pas. Sans intérêt, ou sans volonté, c'est peine perdue. Avec l'un ou l'autre, c'est gagné. Le reste, c'est "juste" du temps et du travail. Pas besoin d'être le champion du monde en quelque chose pour s'amuser et y trouver du plaisir et de la satisfaction.

Posté(e) :

Tu as parfaitement raison , il ne faut pas baisser les bras avant d'avoir commencé   "aide toi et le ciel t'aidera" 

C'est pourquoi je m'accroche à ton sujet , surtout pour le plaisir d'avoir apprit un nouveau  truc !

Posté(e) :
Le 02/11/2020 à 18:29, phdv61 a dit :

Oui, je vais te dire.

D'abord, j'explique ci-dessous pourquoi je viens insérer un ampli-op entre les deux filtres passe-bas , pour mieux "conditionner" le signal MAF que nous allons corriger dans l'Arduino avant de le restituer comme ceci :

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Première raison :

la résistance de 10K n'est pas bien grande pour "prélever" le signal MAF en sortie du capteur. Les entrées des microcontrôleurs ont une très grande impédance pour ne pas "effondrer" les petits courants en provenance des dits capteurs.

L'ampli OP en mode suiveur a une très grande impédance d'entrée sur ses bornes ' la borne "+" ici au dessus. Cela règle donc le problème.

Deuxième raison :

L'impédance de sortie du dit ampli-op est très faible. Parfait pour attaquer l'entrée de l'ECU, qui n'aura donc aucun souci pour "l'avaler".

Et donc je trouve le coup de l'ampli op, qui est utilisé ici en mode "suiveur", a un gain de 1 et conserve donc la tension,  assez "élégant". Il sert juste à 'adapter' les "impédances".

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Par contre, il faut en choisir un en mode 'rail to rail', qui veut dire que les tension min et max peuvent aller jusque très près des tensions d'alimentation ( ici 0 et 5V ). Le LM 358 que j'ai utilisé ici car EasyEDA a le modèle "spice" permettant de faire des simulations de circuit, est limité en tension de sortie à Vcc ( tension d'alimentation) moins 1,5V. On ne pourrait donc pas avoir + de 3,5V en sortie, sauf à alimenter l'ampli Op en 9V par exemple. Et on n'a pas prévu cette alimentation ( mais on pourrait ). E le MAF va de 1V environ contact mis, jusque + de 4,5V.

Conclusion, dans mon montage j'ai pris un MCP6272-EP en boitier DIP8 ( soudage traversant ), qui contient deux ampli op, car c'est ce que j'avais trouvé il y a presque 2 ans. Il existe une multitude d'autres ampli-op équivalents. Il faut qu'ils soient "dual op amp", "single supply", DIP 8, et "rail to rail".  Le petit souci c'est qu'ils ne sont souvent plus en stock car de moins en moins utilisés., au profit de packaging de type  Je suggère de les monter sur support. car c'est un composant à 8 pattes qu'il sera difficile de dessouder le jour venu si on le "crame".

Un OPA340PA de chez Texas fait aussi l'affaire par exemple : https://www.mouser.fr/ProductDetail/Texas-Instruments/OPA340PA?qs=7nS3%2BbEUL6uGkqm3FBFIww%3D%3D&vip=1&gclid=EAIaIQobChMIquWx-7Dk7AIVw-FRCh1xHQnVEAQYASABEgIWpPD_BwE

 

Allez, c'est le week end, j'attaque la leçon 2.

Et déjà des questions sur ton montage :

  1. "la résistance de 10K n'est pas bien grande pour "prélever" le signal MAF en sortie du capteur." pourquoi en sortie de capteur ? A moins que j'ai rien compris du tout, ici on cherche à transformer le signal PWM qui sort de l'Arduino pour pouvoir le faire digérer par l'ECU. Le signal MAF en sortie de capteur, lui, est rentré sur une entrée analogique de la R3 et ne transite en aucun cas par ce montage. Du coup je ne comprend pas bien ce que tu recherches à faire ici avec les adaptation d'impédances.
  2. Pour la partie adaptation d'impédance, on parle d'un produit RC qui définit une constante de temps. Si on a besoin d'augmenter l'impédance du montage pour ne pas brusquer l'ECU, on peut augmenter la valeur de la résistance tout en abaissant la capacité du condo. On garde la constante de temps intacte et le courant qui transite dans le circuit sera plus faible. Autant pour la partie récupération du signal PMH, l'absence d'ampli-op me perturbait, autant pour ce montage, c'est sa présence qui me turlupine :spinny:
Posté(e) :

Au passage, as-tu testé Micro-Cap 12 pour tes simulations ?

J'ai téléchargé la semaine dernière et je découvre un peu ce matin comment ça fonctionne, mais à priori c'est un logiciel de développement pro très complet (avec une librairie bien fournie de composants supportés pour la simu, contrairement à EasyEDA) que la société de développement a décidé de passer en logiciel libre après avoir à priori mis la clé sous la porte. 

http://www.spectrum-soft.com/index.shtm

L'interface est plus garnie, mais pour le moment je m'y retrouve pas mal pour ce qui est des composants essentiels.

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Oooups./Oui, tu as raison, je me suis emmêlé les pinceaux dans mes commentaires. J'avais d'ailleurs dit par ailleurs que le MAF, c'était justement le signal qu'on pouvait rentrer directement sur une entrée haute impédance de l'Arduino sans autre précaution ( comme le MAP ). -1 pour moi.

Pour ce qui est de l'ampli OP, et de l'impédance, basse, qu'il présente en sortie, c'est plutôt parce que je ne savais pas ce qu'il y avait à l'entrée de l'ECU, ni de quoi et comment elle était faite. Du coup ce montage présente une impédance de sortie assez faible, qui pour moi évite de se poser davantage de question. Et comme j'avais utilisé un ampli-op dual, j'avais ce qu'il fallait sous la main. Il est fort probable que ça marche sans, comme dit plus haut. Et il fait "tampon" par rapport à l'Arduino. Je n'aimerais pas abimer mon ECU.

Je vais jeter un oeil à cet outil que tu as trouvé, mais 1/ je suis sur MAC, et 2/ l'avantage de EasyEDA, c'est qu'il est directement connecté à un fabricant de CI ( envoi auto du Gerber) et à un fournisseur de composants. J'aime bien ce concept "all-in-one" sans prise de tête. Par contre, ils ne peuvent fournir que les CMS de montés.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

C'est sur que EasyEDA est mieux pour ce qui est de passer du plan à la production. Sans l'ombre d'un doute.

MC12, je regardais plus ça du coté du potentiel R&D pour sa possibilité de tester plus de montages et de composants "sur papier" et avoir une réponse du circuit proche de ce qu'on souhaite (exemple de l'ampli-op avec mon fameux UA741...)

Posté(e) :
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alors utilise-le aussi.

EasyEDA a de plus une fonction routage multi-couche qui marche assez-bien. Parfait pour un débutant comme moi. 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
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Il y a un truc que j'ajoute pour ceux qui tombent par hasard sur ce post : S'il y a des mises en sécurité ECU, c'est à priori pour protéger notre moteur lorsque l'ECU détecte des trucs bizarres,  non conformes à ce qu'il s'attend à voir en sortie de nos capteurs.

Pendant longtemps, sur ce site, on pensait que c'était une tension trop importante sur le capteur de pression qui se trouve en sortie d'IC qui faisait se déclencher la sécurité ECU ( vers 1.2 bar). en fait, pas du tout. Si notre joint de culasse de série et la visserie de la culasse supportaient les 1,5 bars en permanence, on pourrait très bien tourner avec une telle pression. Comme ce n'est pas le cas, on oublie.  D'ailleurs, ce qui nous importe, ce n'est pas la pression, mais le débit d'air. + d'air avalé permet à l'ECU de faire ajouter + de gasoil à la pompe, mais cette fois dans les limites de sa table de limitation de couple. Vous voyez, le système est contraint de manière multiple.

Pour en revenir au volume d'air, c'est lui que vérifie l'ECU ( en fait la tension du débitmètre ), et vérifie qu'il ne dépasse pas des valeurs qu'il connait comme étant les bonnes pour un Patrol sortie d'usine, pour détecter toute panne du dit débitmètre. C'est important ce débitmètre car c'est sur sa tension que se base l'ECU pour envoyer les demandes d'avance et de quantité de gasoil à injecter à la pompe. Je vous renvoie sur le post "les mystères du débitmètre".

Le bas commence à blesser lorsqu'on arrive à faire avaler + d'air à son moteur, car il ne faut pas longtemps pour que l'ECU détecte cela comme une panne, et nous le signale en coupant purement et simplement l'injection de gasoil. Bloquer son EGR,  mettre un échappement 3", ou un boitier "de puissance" etc entraine immanquablement des mises en sécurité. Si vous n'en avez pas, c'est qu'en réalité la vis de butée a du être vissée un peu ( ou +) par quelqu'un, ce qui retarde le bon démarrage du turbo et limite le volume d'air admis. Accessoirement, cela entraine aussi une baisse de pression. Moins d'air, donc moins de gasoil, donc moins de puissance. N'est-ce pas le contraire qu'on souhaiterait ?

Ce boitier ne nous mettra jamais en danger d’endommager notre moteur, car lorsque nous détecterons que nous approchons de chaque seuil limite en (volts & tr/mn) , nous bloquerons la tension tant que les tr/mn n'auront pas dépassé la valeur de seuil. Cela durera de quelques centaines de ms à  quelques secondes au plus, par exemple au changement de vitesse 4 à 5 dans une longue côte, donc en pleine charge à la ré-accélération. On peut se retrouver juste en dessous de 2000, avec une tension débitmètre qui monte à plus de 3.55V, et hop la la, mise en sécurité sinon. Notre boitier contiendra la valeur en dessous de 3.55V jusque 2010 tr/m, puis relâchera la tension telle qu'elle est en réalité... etc etc. Donc pas de souci à prévoir. Nous aurons simplement parfois un excès d'air un peu plus important, temporairement. Le diesel s'en moque. Le reste du temps, on sera toujours avec le bon AFR décidé par l"ECU. Et au max si notre Patrol est bien "réglé".

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
Le 02/11/2020 à 18:43, phdv61 a dit :

Leçon 3 :

Alimentation 5V de notre carte Arduino :

Et enfin, il faut ajouter, pour le jour où on aura mis notre logiciel dans l'Arduino, et que notre carte tourne de manière autonome, une alimentation 5V que l'on construit à partir du 12V "Ignition". J'ai pris en T sur le fll l'alim de mon autoradio, car on ne tire pas grand chose dessus ( quelques dizaines de mA ).

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On remarquera un petit composant ( U3 ) qui est un filtre RF que j'ajoute car on joue avec un signal pwm de 500Hz, qu'on n'a pas forcément envie d'entendre sur la radio grandes ondes ou petites ondes au milieu du désert marocain ou ailleurs. ( à priori pas de souci en FM... ).

Et voilà YAPLUKA faire du soft maintenant.

 

Allez hop, petites questions concernant la leçon 3 :

  1. Le Filtre RF que tu as mis en place, c'est un seul composant à acheter tel quel, ou c'est un assemblage ? 
  2. Sur la doc du L7805 (j'ai pris là : https://www.st.com/resource/en/datasheet/l78.pdf) le montage simple pour un régulateur de tension indique un condo à l'entrée (C5 sur ton schéma) de 330nF. Pourquoi avoir triplé sa capacité ?
Posté(e) :
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Oui, le filtre RF est un petit composant à 3 pattes qui contient deux selfs.

J'ai mis celui-là qui coûte environ 1E.

 

DSS1NB32A103Q55B Filtre EMI

Pour le 7805, tu trouveras tout et son contraire sur le filtrage à mettre devant/derrière. de 1 à quelques dizaines voire centaines de uF d'un coté, à quelques dizaines de nF à centaines de l'autre.

Sur du 12V alternateur, pour filtrer les 'pics' et éviter les reboot intempestifs du micro-controlleur (comme ce pourrait être notre cas avec l'Arduino), il faudrait en fait mettre un petit RC en entrée que quelque part on obtient plus ou moins déjà en mettant diode + capa, et aussi deux capa en sortie genre  100uF et 100nF.

Je n'ai pas vérifié la propreté de la tension qui sort de notre alternateur, ni celle qui sort du régulateur, dont on ne veut évidemment pas qu'il oscille. Donc j'ai mis ce que j'avais sous la main, et ça marche. Pas très scientifique je te l'accorde.  On serait sur une batterie seule, on n'aurait même pas besoin de mettre des capas ( sauf peut-être pour le ON/OFF...).

Je jetterai un oeil à la tête de mon 5V. Bonne remarque. Mais je n'ai jamais eu de re-démarrage intempestif de mon Arduino Nano clone de 2E, ce qui est quand-même un bon test, non ? ou un merveilleux hasard. A vérifier.

Enfin, on consomme trois fois rien. donc pas d'échauffement du régulateur à craindre. car on l'alimente avec du 14,5V. Sur ma toute première carte, j'avais alimenté l'arduino avec un régulateur 9V, et utilisait le 5V de l'Arduino nano qui a fumé très vite... car de piètre qualité. donc je suis passé directement en alim 5V.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Salut a tous je rejoint ce sujet après quelque temps d'absence... Je suis partie sur un modèle différent mais je ne suis pas sur du résultat 😞 j'ai pour le signal pmh mis une diode, diviser par 3 le signal et j'ai mis un relais Arduino commander par ce signal a +3v il colle du coup en m'étant 5v a son bord j'ai un signal plus court mais carré... Pas contre je ne sais pas si le relais va durer longtemps

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Ton relais va vite fatiguer. pas fait pour ça.

utilise plutôt un transistor comme indiqué plus haut.

Posté(e) :
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Je rajoute un petit commentaire sur le mode 'contrôle technique'. D'abord, je n'en ai pas besoin, car je n'ai pas de fumées opaques. (mesures <0.1 pour 3 autorisés).

MAIS, juste pour le mentionner, si on abaisse la tension du débitmètre vue de l'ECU, alors ice dernier demande moins de gasoil à la pompe : l' AFR augmente, et on limite la puissance.

Vous suivez ... ? Vous voyez comme c'est facile de gruger ? c'est pas bien, mais facile.

Il vaut mieux avoir un Patrol bien entretenu, avec de l'huile et des filtres propres, un débitmètre qui fonctionne de manière nominale, et des injecteurs en état.

Et tout va bien.

Posté(e) :

J'ai 0.07 donc pas de pb surtout qu'il me semble que ce mode est des série avec le capteur de point mort de la boite

Posté(e) :
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Bon, je vais aller fêter dignement la défaite de Trump.

A+

Posté(e) :
Il y a 1 heure, phdv61 a dit :

MAIS, juste pour le mentionner, si on abaisse la tension du débitmètre vue de l'ECU, alors ice dernier demande moins de gasoil à la pompe : l' AFR augmente, et on limite la puissance.

Ok ,... et pour ma gouverne personnelle , l' AFR  c'est ? 

Désolé de t’embêter avec  des questions basiques ,   déja que j'ai du mal à suivre !

Posté(e) :
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