Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour a tous,

Je viens d'acheter un 61 Td6 long, 240mkm

Je pense que l'embrayage est d'origine. Il broute pas mal lors de demarrage en 1ere.

Mais j'ai un doute, puisqu'il s'agit d'un volant bi-masse, serais-ce possible que ce soit ce dernier qui soit en cause ?  quels sont les symptomes du volant moteur bi-masse en fin de vie sur le td6 ?

Posté(e) :

Le véhicule vibre et le moteur sautille et ca broute comme tu dis . 

Et cela se vois aussi à l’etat du plateau lors du démontage 

180 a 200 mille km est sa durée de vie en moyenne 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Jmarc

Il est possible que mon volant moteur soir fatigué alors.

Je n'ai pas trop de vibrations mais ça broute grave au démarrage, une fois que je roule et en prise tout va bien.

J'ai lu ça et là qu'on pouvait le souder. A méditer.

Neuf trop onéreux. 

Autrement je vois qu'on peut monter un VM et embrayage de y60, avec l'arbre primaire de boite de 60.

Mais avant de me lancer là dedans je voudrais trouver un post là dessus mais je ne trouve pas.

Apparemment il faudrait aussi enlever la cale de boite, qui fait 2cm, mais est-ce que les arbres de transmissions suivent avec 2cm en moins devant et 2cm en plus derrière ?

Posté(e) :

Je penseur que le souder/équilibrer est nettement plus simple que d'avoir à ouvrir la boite pour changer l'arbre.
De plus qu'est-ce qui change sur la fixation de la boite ?
Parce que sans l'entretoise, avec le décalage, comment tu la fixes sur la traverse ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

J'ai déposé la boite, et sorti mon volant moteur !

Seulement je me demande comment savoir s'il est vraiment HS.

J'ai un jeu entre les deux parties mobiles d'environ 20mm. Sans gling gling ni à-coups. Quelle est la tolérance du constructeur ? je n'ai rien trouvé dans la RTA a ce sujet.

Il y a une certaine résistance, on sent la graisse dedans, quelque chose qui colle.

J'ai lu qu'un des signes était la graisse qui fuyait, ce n'est pas mon cas, il est sec.

Seulement j'ai peur de le remonter et que c'était bien lui qui était fatigué et qui m'occasionnait ces broutement au démarrage ! mais d'après ce que vous me dites broutement au démarrage est bien le symptôme du volant moteur HS.

J'hésite aussi a le souder, en prévention

Posté(e) :
  • Auteur

Je l'ai laissé a un ami qui va me l'équilibrer.

Mon embrayage était bien fatigué, le plateau de pression était a deux doigts de laisser la butée passer a travers.

Quand au disque il était effiloché, les ressorts avaient du jeu, et il était a la limite des rivets.

Meme la bague en bronze était usinée.

Je remet un embrayage d'origine, pour ceux qui en doutaient, le disque est bien équipé d'origine de ressorts.

thumbnail_IMG_6929.jpg

thumbnail_IMG_6930.jpg

thumbnail_IMG_6931.jpg

thumbnail_IMG_6932.jpg

Posté(e) :

Salut , et bien il va être content le pépère avec des pièces toutes neuve qui brille ....

Posté(e) :
  • Auteur

ça devrait tout changer !

du moins je l'espère, je vous direz ça une fois tout remonté

Posté(e) :
  • Auteur

Voilà j'ai tout remonté cet apres midi

ça fonctionne trés bien, aucune vibration. Et quelle souplesse de conduite avec l'embrayage neuf ! et plus aucun broutage ou vibration. 1200€ d'économisé.

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Embrayage qui broute sur y61 td6 (résolu)
  • 3 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour, je possède un Y61 DE 2001, depuis hier quand je suis au ralenti et que je veux mettre une vitesse le moteur se met à vibrer dans tous les sens et une fumée noire sort de l'échappement, ça peut venir de l'embrayage ??? Merci

Posté(e) :

Bsr !

Fort Possible que cela vienne du volant moteur bi masse qui te lache . 

Posté(e) :

Peut être que les a coups font baisser le régime moteur au point de l'étouffer , comme ferait un td6 quand on lache l'embrayage pour démarrer sur le couple sans l’accélérer un peu ! 

Je vois que tu as répondu sur le topic qu’il a créer pour son problème et que tu as une autre idée en tête 🤔

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

Bonjour à tous merci pour vos réponses, c vraiment sympa, j ai oublié de vous dire que je viend de changer la pompe et le véhicule étai arrêter depuis 2ans il a 155000kms ,merci 👍👍

Posté(e) :
il y a 11 minutes, Pierre Grosjean a dit :

ça peut ...

Ce qui me le fait fait dire c'est que le moteur vibre en le mettant un peu en charge : fonctionne sur 3 cylindres et la fumée noire c'est du gasole imbrulé

Maintenant il faut nous en dire plus : en roulant ça donne quoi ?

Bsr Pierre !

il a créer un autre sujet ( Moteur vibre ) il me semble ? sur son problème ou il dit que cela ne le lui fait pas durant les premières minutes après démarrage et moteur froid ! 

Posté(e) :

Bsr à tous merci pour vos réponses. 

Desolé je m exprimé pas très bien, c mon premier Patrol est j'en suis très satisfait, mais mes connaissances en mécanique sont pas sont 0,

En faite le problème que j'ai c quand le 4x4 est chaud et j enclenche une quelconque vitesse sa veu le faire caller mais il calle pas il broute et pour que je puisse avancé il faut que j accélére à plus ou moin 1200t^min. 

Merci beaucoup 

Posté(e) :

Bonjour à tous,je pensse avoir trouvé, je me suis rendu compte que je n avait plus beaucoup de liquide de refroidissement donc à mon avis sa serai du joint de culasse, vous en pensez quoi merci à vous. 

Posté(e) :

Bsr ! 

Il t’en manque beaucoup de ldr ? 

Dans le vase du bas ou du haut et dans le radiateur ? 

L’aiguille est déjà monté dans le rouge ? 

Tes durites sont dures ? 

Il fume blanc ? 

Posté(e) :

Le vase du bas est vide

L'aiguille n ai jamais monter dans le rouge elle n'a pas dépasser le milieu 

Il fume blanc surtout beaucoup au démarrage. 

Posté(e) :

Si tu en a dans le vase du haut et que le radiateur est plein c’est qu’il t’en manque pas beaucoup . 

Dans le vase du bas c’est la réserve et le trop plein et il n’y en rentre pas beaucoup . 

Je ne pense pas que ton joint de culasse en ai souffert !