Posté(e) : 7 octobre 20222 a Auteur tu peux parfaitement appairer ta MB en l'alimentant en +12V / Terre par les deux pinoches prévues. Toutes les entrées sorties seront "en l'air", mais ce n'est pas grave. MB moulinera dans le "vide". Tu peux te brancher sur les capteurs sous le capot, mais cela fera + de fils à amener dans l'habitacle. - un fil MAP (en 'T') - deux fils MAF (in et out) et couper le fil MAF au cul du capteur - un fil RPM (en 'T') en plus des fils pour l'EV (EV+, EV-) terminés par la nouvelle prise. le TPS (pédale) c'est forcément à l'intérieur. tu dois le trouver près de la pédale. Donc possible. Tu peux aussi acheter des connecteurs mâles femelles (il faut les trouver) pour faire des "rallonges" modifiées et ainsi ne pas toucher aux faisceaux d'origine (le nec + ultra). Bien faire l'étanchéité. j'ai passé trois fils pour mon mano pression "électronique" en plus des EV+ / EV-, donc ça passe par le presse-étoupe câble capot.
Posté(e) : 7 octobre 20222 a Auteur @Jeff, je ne t'ai pas oublié. j'attendais bêtement d'avoir reçu la commande de @Billy31, qui est devenu subitement silencieux, pour envoyer les deux en même temps. La poste, c'est pas tout près. Pas grave. J'envoie la sienne à un autre, et s'il en veut toujours une un jour, il attendra... s'il en reste. Je t'envoie du coup la tienne début semaine prochaine. Modifié 7 octobre 20222 a par phdv61
Posté(e) : 7 octobre 20222 a Je crois que je vais passer dans l'habitacle, trop de bordel pour aller dans le compartiment moteur. J'éspére juste ne pas faire de conneries. Je vais déjà appairer la MB et je verrais pour le reste. Ce qui m'inquiétes c'est que j'ai toujours eu du mal à lire un schéma électrique alors raison de plus sur une voiture ( un comble pour un gars qui devait être électrotechnicien ). Reste à éspérer que les couleurs correspondent un minimum à celles indiquées sur la revue technique.
Posté(e) : 7 octobre 20222 a Auteur les couleurs correspondent exactement. il faut juste bien repérer le sens du connecteur. tu prends plusieurs ref de fil, et alors tu ne peux pas te tromper. les couleurs tombent toutes dans les bons trous... (et heureusement !). Il faut 'juste' se contorsionner. attention au dos ! Modifié 7 octobre 20222 a par phdv61
Posté(e) : 7 octobre 20222 a j'avais fait ce schéma, Philippe m'avait dit de le mettre sur le forum, il est temps!! cablage MB.pdf
Posté(e) : 7 octobre 20222 a Administrateur il y a 10 minutes, phdv61 a dit : @Jeff, je ne t'ai pas oublié. j'attendais bêtement d'avoir reçu la commande de @Billy31, qui est devenu subitement silencieux, pour envoyer les deux en même temps. La poste, c'est pas tout près. Pas grave. J'envoie la sienne à un autre, et s'il en veut toujours une un jour, il attendra... s'il en reste. Je t'envoie du coup la tienne début semaine prochaine. Merci Philippe 👍🏼 t’inquiète c’est pas pressé 😇
Posté(e) : 7 octobre 20222 a Administrateur il y a 17 minutes, Lio26130 a dit : j'avais fait ce schéma, Philippe m'avait dit de le mettre sur le forum, il est temps!! cablage MB.pdf 87.16 Ko · 0 downloads Si le plan est parfait on le rajoutera si tu es ok et validé par @phdv61 pour le mettre sur cette page :
Posté(e) : 7 octobre 20222 a moi c'est ok bien sur, oui attendons Philippe, il me semble qu'il y a un écart avec les common rail
Posté(e) : 7 octobre 20222 a Auteur oui, le schéma est on ne peut plus clair. Merci @Lio26130. En France, il n'y a pas pléthore de CRD que je sache... et de toute façon, ils ont une annexe dans la doc d'installation qui leur est consacrée. En Australie, il y en a plein par contre.
Posté(e) : 8 octobre 20222 a Administrateur Voila j'ai rajouté la documentation dans la page de présentation de la Magic Box
Posté(e) : 8 octobre 20222 a En parlant de ce schéma!! Si j'ai bien compris MAP,RPM et TPS on vient se repiquer dessus; MAF on shunte. Il n'y a que l'électrovanne EV que je ne comprends pas trop. Une autre petite question qui me semble quand même importante, La section des fils a son importance ou pas, histoire de ne pas créer de résistance inutile. Voila, c'est tout pour aujourd'hui (normalement ).
Posté(e) : 8 octobre 20222 a Auteur les entrees de MB sont à haute impédance. donc les courants sont très faibles. du 0,5mm2 suffit amplement. pour l’EV de vide : tu débranches son connecteur et tu l’isoles bien. tu tires deux fils de 0’75mm2 depuis ta MB (Ev+/ Ev-) que tu termines avec le connecteur que tu as trouvé dans le carton Tu branches sur ton EV et voilà Après, c’est MB qui gère l’EV et donc le turbo Modifié 8 octobre 20222 a par phdv61
Posté(e) : 8 octobre 20222 a Ok merci!! Je m'en doutait un peu mais j'avoue que j'avais un doute et perso dans le doute je préfère m'abstenir ou me renseigner
Posté(e) : 8 octobre 20222 a Le 06/10/2022 à 20:37, phdv61 a dit : Tu as une MB installée @Ledoms? Pas encore, mais j'ai 2 batteries et suivant tes conseils, même sans MB c'est mieux pour la régulation de l'Ecu. Le 11 septembre j'avais dit que j'étais intéressé par une MB si il est encore temps ?
Posté(e) : 8 octobre 20222 a Auteur sans MB, pas du tout @Ledoms. Tu vas te retrouver avec une tension moyenne inférieure, donc des aubes + (trop) ouvertes, donc moins d'air, et donc moins de gasoil, et donc moins de puissance. Tu n'as pas bien compris toutes mes explications pourtant détaillées. SAUF si tu mets un régulateur qui fait du step-up réglé à 14.6Volts. Mais là, attention aux mises en sécutité... Pour MB, oui, j'ai relancé un dernier batch. Tant qu'il y en a, il y en a. Après, ce sera tout. Modifié 8 octobre 20222 a par phdv61
Posté(e) : 24 octobre 20222 a Bonjour à tous, heureux possesseur d’un patrol, j’ai été charmé par tout sauf son moteur, j’ai donc cherché une solution sur le net, et suis vite tombé sur ce forum qui me permet de connaître le patrol dans ses moindres recoins, et surtout d’avoir pu faire la rencontre d’un magicien 😉 Alors j’en suis seulement au branchement, je l’ai reçu ce matin à 10h, j’ai fait les repérages de tous mes câbles hier soir en 15 min à tout casser, démontage du tunnel, repérage au scotch, démontage des caches et de l’écran du gps pour accéder a l’alim seulement quand je tourne la clef, +12 sur le fusible F10 et GND derrière la radio sur le châssis avec une autoperf et la voila en vie, tout est bien indiqué dans la doc et son créateur hyper dispo pour donner des conseils. Ce matin dès la réception, j’ai branché le +12 et le GND , connecté mon ordi au boîtier, et pour rassurer ceux à qui l’élec ferait peur, je n’avais que des notions de base en elec et jamais mis les mains dans mes anciennes voitures, cette aprem branchement des capteurs et vivement la bidouille des réglages pour enfin voir ce qu’il a réellement dans le ventre (une fois descendu du cric d’ici la fin de semaine 😅) Je donnerai plus de détail une fois branché, et testé en charge 👍🏻
Posté(e) : 24 octobre 20222 a Auteur Avant de "tester en charge", il faut être patient et régler la boi-boite ! La vraie magie commence après. Mais comme tu as bien lu et bien compris, ça devrait aller vite. De toute façon, tu te rendras vite compte si tu ne règles pas comme il faut. Par ailleurs, fais un petit tour au bistrot pour une rapide présentation. c'est la règle basique du forum. Et tu auras d'autant plus de réponse à toutes tes questions. Bienvenue dans le club Magic. Modifié 24 octobre 20222 a par phdv61
Posté(e) : 24 octobre 20222 a Ça marche je m’en occupe 👍🏻 oui bien sûr je règle avant, je peux pas rouler avant deux trois jours le temps de recevoir et monter quelques pièces de toute manière. Question sûrement bête, comment fait-on pour changer les valeurs une fois connecté au BT dans le logiciel ? J’ai beau double cliquer, appuyer sur « + » et «-« (seulement l’échelle qui bouge) rien ne se passe, qu’est ce que j’ai loupé?
Posté(e) : 24 octobre 20222 a Auteur Tu descends (et montes) avec les flèches haut-bas et avec droite - gauche) pour te positionner sur le paramètre à modifier, puis tu changes la valeur par "+" ou "-". Lorsque tu as fini tes modifs, pour stocker ta modif dans la MB, tu dois ensuite appuyer sur "S" comme 'sauver', ou sinon 'L' comme ... load ou charger si tu veux rappeler la dernière configuration stockée. Tu visualises les modifs de la carto turbo sur le graphique en temps réel : Les modifs sont immédiatement appliquées par MB 'à la volée', ce qui veut dire que si tu as le PC sur les genoux ( dans le siège passager bien sûr, ET QUE TU NE CONDUIS PAS ), tu as immédiatement le résultat de la modif. Quand tu maitrises la bête, tu peux régler une MB en 10' en t'asseyant à coté du conducteur. capito ? Si tu t'es lourdement planté et que tu es 'perdu', tu peux restaurer la configuration 'usine' en tapant "#". Mais tu perds alors ta config actuelle. Pense à faire des copies d'écran. Tes cartos et paramètres successifs sont toujours sauvegardés dans des fichiers de configuration .txt sur le PC, de même que toutes les touches frappées dans des fichiers 'logxxxx.txt'. Par défaut, le retard au déclenchement de la protection des mises en sécurité ECU est à 2750 ms (2,75s) dans cette ultime version de firmware, qui permet aussi de rouler à peu près correctement même avec un débitmètre en panne/débranché (avec le switch 4 sur ON). Il est possible qu'on puisse augmenter encore un peu cette valeur. Pendant tout ce temps, le débitmètre peut avoir des valeurs supérieures à ce qui provoque normalement une mise en sécurité, et donc la pompe injecte + de gasoil. C'est toujours ça de gagné ! Le réglage usine ajoute un petit 0.1V à la tension débitmètre pour compenser le léger retard du au traitement. Plus tard, lorsque tout sera bien réglé tu pourras augmenter encore un peu cette valeur pour obtenir un peu + de gasoil de la pompe. SAUF SI TU AS UN BOITIER DE PUISSANCE QUI DEJA MODIFIE BEAUCOUP l'AFR à "l'AVEUGLE". Modifié 24 octobre 20222 a par phdv61
Posté(e) : 24 octobre 20222 a Capito 👍🏻 j’ai déjà un boîtier puissance couplé à un autre boîtier « SFI » installé par l’ancien proprio, je reste sceptique de l’intérêt et de l’avantage que cela apporte … merci pour les précisions.
Posté(e) : 25 octobre 20222 a Bonjour, alors voila, la MB est branchée, les premières données sont là. Après avoir fait les pré-réglage avant de prendre la route pour essayer, en 1ere, seconde et troisième rien a dire même si il faut que je peaufine encore, mais en 4e et 5e j’ai un encéphalogramme plat, je pense à des aubes trop ouvertes ceux qui empêche la monté en pression du turbo, la montée dans les tout est lente… je vous met en photo les passages de rapport, si vous pouvez m’aiguiller, j’ai sûrement louper un truc… j’ai pas l’impression d’être passé en « secu », bien au contraire, je pense même être timide pour le coup sur le limp et le %pwm
Posté(e) : 25 octobre 20222 a Auteur Oui, aubes trop ouvertes. Commence par accroitre toutes les valeurs pwm de 0.50 pour "remonter la courbe" ( et avoir tes aubes un peu + fermées tout le temps). Et tu ajouteras 0.25 de plus si nécessaire. Après, il faudra peaufiner... La MB est livrée avec ma propre courbe. J'ai un pot 3", un actuateur Melett, et une EV Pierburg. Tout cela demande une plus grande ouverture des aubes. Et cette config par défaut évite aux novices de faire des bêtises... C'est donc mieux dans ce sens que dans l'autre. Vas-y petit à petit.
Posté(e) : 25 octobre 20222 a Bon déjà j’étais sur la bonne voie en comprenant le principe de base, en relisant une vingtaine de fois les enregistrements pour bien cerner la source du problème 😅 j’avais lu sur un de vos poste que c’était votre courbe, j’avais déjà augmenter les valeurs sur cette enregistrement en travaillant (en essayant tout du moins) une belle courbe en S, je vais remonter tout ça 👍🏻 j’essaye de refaire un passage ce soir, merci je mettrais là photos des courbes
Posté(e) : 25 octobre 20222 a Super il y a l'air d'avoir un accroissement de production! on va pouvoir commencer à se faire des discussions sympas sur nos boiboites!!! Vas y pousse Rick, ton turbo a l'air un peu mou! Fais bien attention à ta valeur max... Moi j'ai mis le temps et je peaufine encore... L'idéal c'est quand on atteint une pression entre 1.1 et 1.2bar juste en effleurant la pédale et que ca pousse bien régulièrement.... Belle sensation! J'aime bien réfléchir en Zones.... à gauche, au milieu et à droite....