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Faire croire à l’ECU qu’il y a « + d’air »  que la réalité va réduire l’AFR car l’ECU va demander + de gasoil à la pompe alors qu’il n’y a pas + d’air.

Ce n’est pas pareil que faire réellement rentrer + d’air dans les cylindres, qui conservera l’AFR « usine ». 

Dans les deux cas, on aura un peu + de puissance. 

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  • Une bonne nouvelle (pour moi), les chinois me montent maintenant presque tous les composants discrets traversants, à la vague ou à la main, au delà des CMS q'ils me soudaient à la machine. C'est top.

  • j'avais fait ce schéma, Philippe m'avait dit de le mettre sur le forum, il est temps!! cablage MB.pdf

  • Je suis parti pour 3000km en Espagne.  J’en ai profité pour relever sur le trajet aller en autoroute et sans vent, sur du plat à vitesse stabilisée, donc avec très peu de pression sur la pédale,

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On 11/6/2022 at 8:39 PM, phdv61 said:

Hello Phil,

Le port qui n'est pas utilisé sur la MB. Celui-la:

image.thumb.png.fe88a7933429694b73b63bea8b6f6669.png

Serait-il possible de le programmer pour evoyer un signal quand le TPS atteing 30%? Je voudrais intaller un Water Methalol (comme geeyoutoo) et j'ai besoin d'un signal qui déclanchera un solenoid quand le tps est à 30%. Je ne veux pas commencer à te demander plus de temps que tu donnes déjà, mais si c'est possible et que je peux avoir le code source afin d'utiliser ce port. Ca m'éviterait de rajouter une boite de control à tout ca. 😉

Merci!

Vincent;

Modifié par Talou

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pour commander un 2e solenoid, il faudrait  aussi ajouter un 2e transistor de puissance. 

désolé, mais ce n’est pas prévu sur MB. 

ce port libre était destiné à ajouter un mode « contrôle technique » ultérieurement si cela s’avérait nécessaire.  Et pour le moment, ce n’est pas le cas.  

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après, si ton solénoïde est juste « ouvert » ou « fermé », et qu’il s’ouvre avec du 0-12V, il te faut juste un micro-contrôleur, deux résistances, un MOSFET à commande TTL et quelques lignes de code pour obtenir ce que tu veux. 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Une question: le limp delay, c'est la durée du mode limp? ou c'est la temporisation au bout duquel il se déclenche?

 

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c'est la tempo au bout de laquelle on vient 'clamper' le signal pour NE PAS partir en sécurité.

Si tu en as, il faut diminuer cette valeur.

Sur le mien, je suis à 1950ms ( soit un peu moins de 2s), car j'avais encore des mises en sécurité en 5e uniquement, entre 3000 et 3500 en longue côte sur autoroute entre 120 et 130 km/h.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Une petite question, quand on a une BVA comment se rendre compte s'il y a un limp mode pour régler la box . Je précise je n'ai pas encore branché la mienne faute de temps et des conditions météo.2

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Facile : si en pleine accélération (pied à fond) en côte sur les rapports élevés, le gasoil se coupe brutalement, c'est ça.

Lorsque tu auras installé, t'inquiète. On verra ça ensemble.

As-tu mis ton échappement INOX 3" sur ton Patrol ? Et as-tu bloqué l'EGR ou pas encore?

Posté(e) :
Il y a 15 heures, phdv61 a dit :

Facile : si en pleine accélération (pied à fond) en côte sur les rapports élevés, le gasoil se coupe brutalement, c'est ça.

Lorsque tu auras installé, t'inquiète. On verra ça ensemble.

As-tu mis ton échappement INOX 3" sur ton Patrol ? Et as-tu bloqué l'EGR ou pas encore?

L'échappement 3" y est depuis le début (celui d'origine était mal en point ), et l'EGR restera d'origine car de toutes façons j'ai une catch can donc pas grand chose à craindre de ce côté la.

Posté(e) :
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Si tu gardes ton EGR, avec MB tu auras ce que tu as lorsqu'elle est bloquée et que tu n'as pas de MB : des pics et des trous de pression.

En effet, l'ECU compense les variations de pression/débit d'air liées à l'ouverture/fermeture de l'EGR en jouant sur l'ouverture des aubes. 

MB suppose que l'EGR est bloquée et s'occupe de faire rentrer le max d'air en charge pour que l'ECU ajoute un max de gasoil tout en conservant les carto moteur (et donc l'AFR) d'origine.

Posté(e) :

Même avec l'échappement 3"? Ou alors je dois bloquer l'egr quand même? J'avoue ne pas comprendre sur ce coup la.

Posté(e) :
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L'échappement 3" présente moins de contre-pression. En retour, tes gaz d'échappement sortent alors + vite et ont tendance à faire tourner la turbine de sortie + vite aussi. d'où normalement une pression dans l'admission qui monte plus haut qu'avec un échappement "stock."  Habituellement, la (assez mauvaise) solution est de visser un peu la vis de butée pour retarder une peu le démarrage du turbo et garder la pression max sous contrôle.

L'ouverture de l'EGR, dans certaines conditions de conduite, est effectuée par l'ECU, qui compense cet apport de flux sans oxygène (gaz brûlés) en provenance de l'échappement, en réduisant la quantité d'air absorbée (générée par le turbo) en ouvrant les aubes du dit turbo. C'est donc une autre histoire.

Pourquoi bloquer cet EGR ? parce qu'elle encrasse la vanne elle-même, qui peut alors rester bloquée en position ouverte, mais aussi l'admission qui se remplit de goudron qui se forme par le mélange entre les vapeurs d'huile du Reniflard, et les suies de l'échappement. Le principe était de limiter les Nox en réduisant la quantité d'oxygène et la température de combustion. Mais le remède s'avère souvent pire que le mal.

(yaka regarder tous les véhicules Diesel non neufs qui fument comme des pompiers...).

Si on bloque l'EGR, et qu'on n'a pas de MB, la pression dans l'admission fait le yoyo au gré des ouvertures de l'EGR par l'ECU.

Si on a une MB, et qu'on ne bloque pas l'EGR, c'est pareil mais pour la raison inverse. l'ECU ouvre et ferme l'EGR sans que MB soit au courant (parce que ce n'est pas prévu pour !) donc pics et trous de pression.

Enfin, lorsqu'on bloque l'EGR, et qu'on a une Magic box bien réglée, le moteur respire mieux, la pression dans l'admission est sous contrôle, le moteur avale + d'air en charge et alors l'ECU demande + de gasoil à la pompe. Bref, on obtient un Patrol bien + sympa à conduire.

Certes on génère + de Nox, mais l'opacité, si par ailleurs les injecteurs sont en bon état, que le Patrol est bien entretenu (filtre à air.... etc) et qu'il a toujours son catalyseur, est inférieure à 0.1.

En résumé, tu bloques ton EGR lorsque tu installes ta MB, et tout ira (très) bien.

De quelle année est ton Patrol ? Ton débitmètre a t'il un capteur de température intégré ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :

C’est un modèle 2005 d’octobre 2004 quand au capteur je ne peux pas te dire mais je sais qu’il a une fiche de plus que sur mon court.  Si j’ai bien compris soit je bloque l’egr et je mets la MB soit je laisse comme il est en ce moment.

Posté(e) :
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s’il a un capteur de température d’air ambiant dans le MAF, il suffit je pense de mettre une résistance sur ce fil température pour neutraliser l’EGR. 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour.

Avec l'arrivée de bébé, je n'ai toujours pas pris le temps de monter la boiboite... Je ne désèpère pas de le faire un jour... ou une nuit entre 2 biberons...lol

Autant le piquage les fils sur le connecteur me semble "accessible", autant celui sur la commande d'electrovanne demandera plus de préparation :)

 

Je vous tiens au courant

Posté(e) :
  • Auteur

Le sein, il n’y a que cela de vrai … et toi, tu dors !

Modifié par phdv61

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour @phdv61,

Est-ce que nous pouvons charger des configurations directement depuis des fichiers VNT_Map?


Quand je fais du offroad (souvent), comme je suis toujours à basse vitesse, je pense que j’aurai avantage à avoir une configuration turbo beaucoup plus agressive même s'il y a un coût à le faire tourner à bas rpm... Du coup, ca serait pratique si je pouvais charger ma offroad configuration et quand j’ai fini, je charge la « road » configuration. Pour ajusté, ca va plus vite dans le fichier texte...

Suite à une excursion offroad, assez mouillée, mon boost à subitement changé.  Je n'ai aucune idée pourquoi. Aussi, quand je suis retourné sur le chemin de sortie. J'avais énormément de limp (ce que je n'avais plus) et ce en base vitesse et en dessous de 2000rpm. (ce que je n'avais pas encore eu...).

Autre mistère, une fois sur la route, j’avais plus de boost qu’avant. (???) Avant il montait à 1.1,1.2 et la il va à 1.3,1.4. Le boots à 1.3,1.4, c’est un peu agressif, non? Si oui, alors je vais redescendre ma courbe.

Pour les limps... Bizarrement, ça c'est comme amélioré en conduisant un peu. (Juste au moment où j'enregistrais...) Mais bon, c'est revenu et pour m'en débarrasser j'ai joué avec les valeurs MAF In et Out pour les limps en 2000, 2500, 3000 et 3500. Je joins l'enregistrement avant et après...

Tu peux voir ma progression dans les fichiers VNT, malgré que le dernier changement des MAF. (Elle est dans la MG)

Merci!

Vincent;

enregistrement.jpg

listener_2022-12-03 17.48.30.txt listener_2022-12-03 17.49.31.txt listener_2022-12-03 17.50.10.txt log_2022-12-03 17.48.12.txt VNT_Map_2022-12-02 19.00.42.txt VNT_Map_2022-12-03 16.03.31.txt VNT_Map_2022-12-03 16.27.51.txt

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Si ta courbe est bien réglée, alors elle marchera dans TOUTES  les conditions.

Il ne sert à rien de faire monter la pression haut lorsque tu n'appuies pas sur la pédale d'accélérateur.  Ce qui compte, c'est le débit d'air. Ce qu'il faut donc, c'est que dès que tu appuies, la pression monte continument sans trou ni bosse au fur et à mesure que les tr/mn augmentent. Et d'autant plus vite que tu appuies fort.

Enfin, si tu vois des modifications de pression dans le temps, c'est que ta tension batterie+alternateur varie, ce qui a son tour fait varier la tension à l'entrée de l'EV de vide qui contrôle l'actuateur.

C'est vrai avec ou sans MB d'ailleurs (mais sans MB, tu ne peux rien y faire).

Dans ce cas, il te faut ajouter un régulateur de tension 13.8V fixe step-up step-down de 2A sur l'alimentation +12V de ta MB, et adapter ta courbe en conséquence. Là, tu seras sûr de ne plus voir de variations.

Je viens de voir sur ton autre post de "baignade" que tu as deux batteries, et donc un coupleur ?

Alors la tension batterie+alternateur varie dans le temps en fonction de la charge décidée par le coupleur. Bref, il te faut un régulateur.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Merci Phdv61!

Ça fait du sens. J'avais pris l'eau cette journée-là, ce qui a entraîné des réactions électriques. De plus, à la fin de la journée, j'ai utilisé les lumières de toit et la bar leds... Peut-être que les batteries étaient décharger. Ca expliquerait que en roulant un peu, ca se soit amélioré.

J'ai vu ce régulateur de tension dans un de tes threads. Je crois qu'il vient d'arriver. Il faut que j'aille le chercher au bureau de poste et que je l'installe. 

image.thumb.png.97db5f0ba9f277bfca45240d0dfdb49d.png

Posté(e) :

Mets le moi aussi j'avais des fluctuations importantes avec la batterie auxiliaire, depuis c'est bien mieux!

Phil penses tu qu'il peut y avoir des seuils de mise en sécurité différents en fonction de la température extérieure? Sur le mois dernier, au fur et à mesure des baisses de t° ext je me mettais à avoir des mises en sécu... j'ai baissé mes "effacements", vu du mieux à chaque fois, puis qq temps après nouvelles mises en sécurité...

Bref ce matin avec le redoux... plus rien ca marche nickel... j'ai eu l'impression que les seuils baissaient tous les cinq degrés de moins... hier avec la neige, je m'en tapais tout le temps, aujourd'hui +7... pas une seule sécurité...

Ca irait tout à fait dans le bon sens avec l'air froid le rendement est encore meilleur donc l'ECU limite.... comme le débitmètre ne corrige pas la température je trouverais ca logique....  

Posté(e) :
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non, c’est juste que l’air froid est plus dense, donc le MAF voit passer + d’air  Et cela se joue à 0,05V près ! 

Il faut faire vos réglages de seuil par temps froid en jouant sur le seuil en volts du MAF. 

ne pas toucher aux réglages de correction MAF mais simplement aux seuils de mise en sécurité (limp modes). 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
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Moi aussi j'avais dû ajuster à la baisse de 0.1V mon seuil "3500 tr/mn" car sur l'autoroute en côte à 130 GPS (3200 tr/mn avec mes pneus 285x70R17 KO2), je devais appuyer légèrement + sur l'accélérateur (d'où + de gasoil / + d'air) pour maintenir ma vitesse, et j'avais eu 2 occurences de mise en sécurité lors d'un voyage.

Posté(e) :

En fait  j'ai augmenté le maf fortement pour essayer et pour aller chercher les effacements (avec le délai a 950) du coup je suis sûr d'être en butée sur les seuils. Ça m'affranchit de l'influence de la température puisque je suis déjà sur l'effacement. Malgré ça j'ai des mises en sécurité plus fréquentes avec le froid... Mais bon pas grave, j'ai encore descendu  maintenant je suis tranquille. Au moins je connais les valeurs ecu, avec du froid négatif.... Donc ça devrait plus bouger!

Il me reste à augmenter le temps petit à petit.....

Posté(e) :
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Tu es à combien sur le tien pour les divers seuils de mise en sécurité ?

Le régulateur 5V ne donne pas exactement 5V non plus en fonction de la température dans la boite, et la conso (ex : BT activé ou pas) , donc cela peut générer aussi quelques petites différences entre les uns et les autres.

Pour la durée, je suis à 1900ms, soit un peu moins de 2s.

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