Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

@niafron51, je n'avais pas vu que tu avais parlé de "piquage" et de la commande de l'EV.

Il ne faut surtout pas toucher aux fils de ton EV. Tu déconnectes simplement le connecteur de ton EV, et tu l'isoles bien. C'est tout. Ainsi, tu peux toujours revenir en arrière.

Ensuite, tu tires deux fils depuis l'habitacle vers ton EV, en passant simplement par le presse-étoupe d'ouverture du capot. Coté habitacle, tu connectes à MB, de l'autre, tu termines tes deux fils avec le connecteur fourni avec MB. Et ensuite, c'est MB qui gèrera l'EV et donc le turbo.

• Réponses 882
  • Vues 36.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Une bonne nouvelle (pour moi), les chinois me montent maintenant presque tous les composants discrets traversants, à la vague ou à la main, au delà des CMS q'ils me soudaient à la machine. C'est top.

• j'avais fait ce schéma, Philippe m'avait dit de le mettre sur le forum, il est temps!! cablage MB.pdf

• Je suis parti pour 3000km en Espagne.  J’en ai profité pour relever sur le trajet aller en autoroute et sans vent, sur du plat à vitesse stabilisée, donc avec très peu de pression sur la pédale,

Images de la Discussion

Posté(e) :

Mes réglages

3,52 / 2000

3,65 / 2500

3,90 / 3000

4,05 / 3500

à 2s de délai pas de mises en sécurité

je viens de passer à 3'' pas encore de mises en sécurité mais je vais rouler plus avant de me prononcer

Posté(e) :
  • Auteur

Une fois que tu as trouvé les bons seuils, tu ne passes plus en mode sécurité, quoique tu fasses ( Echappement 3".. etc), car ce sont vraiment des couples de valeurs "absolues"). En revanche, en passant sur 3", tu dois modifier ta carto car tu as moins de contre-pression et du coup, les gaz sortent plus vite, et la turbine de sortie... aussi. Il faut donc ouvrir un peu + vite les aubes pour garder la pression sous "contrôle".  Et tu devrais aussi passer plus rapidement en mode MAF 'cappé'.

Posté(e) :

Ah oui 3" j'aimerais....!   je voulais dire 3 secondes...! Je viens de faire un trajet de 200 bornes sans mises en sécurité, je valide mes valeurs. Je crois que cette fois je les tiens mes seuils. Je vais peut être monter encore le délai...

J'ai changé radicalement de comportement en "boostant" la valeur de MAF beaucoup plus tôt! Passé 3.6V je colle presque à la valeur capteur, mais sinon en dessous j'envoie direct en ajoutant 300mV dès que le débitmètre décolle... Ca change encore beaucoup le comportement de la bête, ça arrache tôt dans les tours et le moteur tourne encore moins vite à vitesse stabilisée....  Et étonnement si je conduis soft je gagne en conso assez franchement... Je ferai un retour  plus tard sur mes conso, mais je pense avoir gagné un litre minimum...  

Posté(e) :
  • Auteur

En fait, ce que tu fais, c'est faire "ajouter du gasoil" à l'ECU ( = réduire l'AFR ). C'est beaucoup je trouve 0.3V de +, mais si tu ne fumes pas, oui évidemment tu gagnes forcément en couple en bas des tours.

Ce que je voulais faire au début c'est prendre aussi à terme le contrôle de la pompe via le bus CAN point à point, mais c'est beaucoup de boulot d'analyse et de rétro-engineering. Alors j'ai laissé tombé. Et moi aussi j'ai modifié un peu la courbe de réponse de mon MAF Nissan pour gagner un peu de couple.

Le LIMP, c'est surtout en 4e et 5e en côte. Sur les trois premiers rapports, tu passes trop vite par dessus avec une MB bien réglée.

L'échappement 3" est aussi un vrai "+".

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Je fume pas du tout... enfin si les usagers quand ça démarre sur les chapeaux de roue! 😀

Après oui 0.3 c'est beaucoup, l'idée c'était de voir franchement mes effacements de sécu.   Mais au final c'est tellement grisant...

Avec la BVA on monte doucement dans les tours ou plutôt on fixe un régime (genre <2000 ou <2500) et ca accélère tout seul à régime quasi constant... qq part c'est plus facile pour forcer les effacements. Quand j'écrase le champignon ca monte à 4000 direct, je n'ai quasiment pas de mises en sécu.... c'est justement quand j'y vais mollo en mode éco que c'est le plus fréquent, je pense que c'est propre à la BVA....

En augmentant le couple j'ai diminué les tours... J'avais aimé la Magic Box quand je l'ai recue, je l'avais réglée un peu "soft"... là j'en suis à nouveau bluffé et je gagne en conso (=autonomie)....

L'échappement 3"... j'y pense!!!

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
Il y a 16 heures, Lio26130 a dit :

Je fume pas du tout... enfin si les usagers quand ça démarre sur les chapeaux de roue! 😀

Après oui 0.3 c'est beaucoup, l'idée c'était de voir franchement mes effacements de sécu.   Mais au final c'est tellement grisant...

Avec la BVA on monte doucement dans les tours ou plutôt on fixe un régime (genre <2000 ou <2500) et ca accélère tout seul à régime quasi constant... qq part c'est plus facile pour forcer les effacements. Quand j'écrase le champignon ca monte à 4000 direct, je n'ai quasiment pas de mises en sécu.... c'est justement quand j'y vais mollo en mode éco que c'est le plus fréquent, je pense que c'est propre à la BVA....

En augmentant le couple j'ai diminué les tours... J'avais aimé la Magic Box quand je l'ai recue, je l'avais réglée un peu "soft"... là j'en suis à nouveau bluffé et je gagne en conso (=autonomie)....

L'échappement 3"... j'y pense!!!

Pour l'échappement ne tarde pas trop car ça risque d'être moins intéressant qu'avant avec les nouvelles taxes d'import hors Europe. Par contre tu seras probablement obligé de rerégler ta MB. Perso pour le moment sans MB mais avec un échappement 3" (le même que PHV61) si je veux reprendre sans trop appuyer je dois laisser un certain filet de gaz, par contre à la moindre accélération trés franche je grimpe direct à 4000t/mn voir plus et pour le moment aucune surpression (ou limp mode) ressenti. Par contre on a probablement pas la même configuration moteur; j'ai un boitier de puissance, un intercooler plus de volume (5 ou 10% , je ne me souviens plus) turbo quasi neuf (changé il y a deux ans); EGR toujours en fonction et diverses autres bricoles pour "fiabiliser" le bidule.

Modifié par npatrol80

Posté(e) :

Merci pour les infos, j'ai vu l'échappement tecinox, pour moi c'est du 2,5"soit 63,5mm.... 3" c'est encore plus gros! C'est ce que vous avez?

Après pour moi ce sera fait maison.... J'achète le tube les brides les coudes le silencieux.... (Moins de 600€) Je souderai moi même j'ai un bon tig et je chambrerai à l'azote. C'est dommage d'avoir un bon poste à souder et ne pas s'en servir surtout vu le prix d'une ligne! 

Posté(e) :
il y a 1 minute, Lio26130 a dit :

Merci pour les infos, j'ai vu l'échappement tecinox, pour moi c'est du 2,5"soit 63,5mm.... 3" c'est encore plus gros! C'est ce que vous avez?

Après pour moi ce sera fait maison.... J'achète le tube les brides les coudes le silencieux.... (Moins de 600€) Je souderai moi même j'ai un bon tig et je chambrerai à l'azote. C'est dommage d'avoir un bon poste à souder et ne pas s'en servir surtout vu le prix d'une ligne! 

Je te conseille de mettre au moins un silencieux intermédiaire et un catalyseur gros débit pour avoir une contre pression correcte et rester plus ou moins dans les règles. 3’’ ça fait environ 76mm ( 1’´ faisant 2,54 mm de mémoire).

Posté(e) :

Ok c'est bien 76, comme je n'en vois pas sur le net j'étais pas sûr.... Beaucoup mettent du tecinox en 63,5 au lieu de 59 d'origine....

Posté(e) :
  • Auteur

Sur le sujet de la contre-pression, et je me trompais sur ce point (aussi) jusqu'à présent. Elle est juste néfaste derrière le turbo GV. Car c'est lui qui en fait crée de la contre-pression.

Derrière, ça empêche juste les gaz de sortir au plus vite. Et c'est pourquoi c'est bien sur le turbo GV qu'il faut passer du temps.

Donc 3" direct sans hésiter dès que tu as une magic box.

Dans ton cas, @npatrol80, tu n'as peut-être pas de mises en sécurité pour deux raisons-

- soit tu as, ou quelqu'un a, modifié le réglage de la butée en vissant un peu

et/ou

- tu as un MAF à 5 broches avec un capteur de température. Il indique des tensions plus faibles que le MAF à 5 broches des Di plus vieux comme le mien.

Mais si en plus tu as un boitier de puissance et que tu n'as pas de mise en sécurité, alors c'est que le turbo ne souffle pas comme il devrait (ie pas suffisamment) et que tu as de la marge !

Déjà, si tu as bien un MAF intégrant un capteur de température, identifie la ligne du capteur de temp, coupe, et insère une résistance 1/2W de 6,2kOhms sur ce fil (rose?). Cela va faire croire à l'ECU que l'air est très froid, et dans ce cas l'ECU n'active pas l'EGR, ni ne modifie les aubes du turbo en conséquence.

Cela va neutraliser ce que fait l'ECU complètement, sans aucun effet de bord. Tu va récupérer immédiatement du couple et de la pression turbo. et un Patrol qui respire enfin.

Après, il faut installer ta MB !

Posté(e) :

Du coup je vous pour une ligne en 3" et non 2,5".... Pour le tarif ce sera kif kif pour moi...

Posté(e) :
il y a 30 minutes, phdv61 a dit :

- soit tu as, ou quelqu'un a, modifié le réglage de la butée en vissant un peu

et/ou

- tu as un MAF à 5 broches avec un capteur de température. Il indique des tensions plus faibles que le MAF à 5 broches des Di plus vieux comme le mien.

La vis de butée est vissée d'un peu moins d'un huitième de tour ce qui n'est pas énorme (d'ailleurs rappelle toi c'est toi qui m'avait dit de le faire quand j'ai installé mon turbo, j'avais des pic à 1.5 lors de grosses accélérations) pour le moment le plus que j'ai eu c'est 1.2b en vitesse stabilisée à environ 90 compteur (étonnement pas à plus haute vitesse.) , en accélération franche j'ai rarement eu plus que ça.

Pour le MAF en effet j'en ai un à 5 broches (d'origine Nissan). Je vais faire un essai demain s'il ne pleut pas (j'ai horreur de rouler sous la pluie) avec ma vanne EGR débranchée j'avais déjà fait le test avec mon court et il me semble que ça n'allume pas de voyant.  Pour la MB j'attends le retour de températures plus clémentes (d'ici Avril je pense ) car bosser dehors avec le risque de pluie et le froid , ce n'est pas top (hé oui je dois bosser dans la rue avec les voitures qui passent , car pas de garage 😞

il y a 24 minutes, Lio26130 a dit :

Du coup je vous pour une ligne en 3" et non 2,5".... Pour le tarif ce sera kif kif pour moi...

De mémoire à l'époque (il y a quatre ans ) l'échappement plus la livraison et les frais de douane je m'en était sorti pour à peine 1000€ (plus prés de 900 il me semble). Alors qu'un Técinox complet avec décatalyseur et un silencieux intermédiaire c'étai mini 2000.

Modifié par npatrol80

Posté(e) :
  • Auteur

Non, ne débranche pas le connecteur de la vanne EGR. L'ECU va râler ! Et cela ne veut pas dire qu'il va arrêter de toucher aux aubes du turbo... Vérifie juste ton type de MAF pour voir si tu peux mettre la modif 'température'. (ou regarde avec ton système d'acquisition si tu peux obtenir la température de l'air d'admission.

Moi aussi le 3" inox m'avait couté moins de 1000E avec les 400E de port !  Mais apparemment togauto ne le fait plus.

Posté(e) :

Ah oui c'est intéressant! Parce-que là du coup le faire soi n'a plus trop d'intérêt...

C'était via quel moyen?

Posté(e) :
il y a 6 minutes, Lio26130 a dit :

Ah oui c'est intéressant! Parce-que là du coup le faire soi n'a plus trop d'intérêt...

C'était via quel moyen?

E-bay france à l'époque mais apparement en ce moment il n'y a plus d'échappement inox juste des acier en 3". Pour les inox il faut passer par E-bay Australie en éspérant qu'il livre à l'international. 

3 Inch Full St Exhaust With Pipe Only To Suit Nissan Patrol Y61 GU 3L ZD30 Wagon | eBay

Modifié par npatrol80

Posté(e) :

Moi aussi je veux bien un 3" avec un cata haut débit. 

On pourrait se grouper et demander à togauto. Peut être qu'il pourrait envoyer à deux adresse. Sinon faut que je vois comment l'envoyer depuis chez moi à bon prix. 

Posté(e) :
  • Auteur

Le transport coûte cher depuis l'Australie.

Togauto fait toujours des pots Inox pour les 4.2. Je serais étonné qu'ils ne puissent plus faire celui de nos 3.0.

Et il arrive avec le cata et le silencieux.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Je vais leur demander si la livraison depuis l'Autriche pour 2 kit change beaucoup.

Après, il faut que je fasse des recherche pour savoir combien ça coûte l'envoyer d'ici. (C'est pas simple p.c.q je suis en Suède...) tu es ou @Lio26130?

Tu veux pas venir en Suède. J'ai plein de trails à te montrer. Pis on va installer le pot et la mb ensemble si tu veux. ;)

Modifié par Talou

Posté(e) :
il y a 16 minutes, Talou a dit :

Merci @phdv61. Et ton cata haut débit ? Tu l'avais pris ou?

Comme moi il faisait parti du lot, apparemment dans le lien que j'ai mis il faut le préciser (le prix est surement en conséquence) et dans le lien qu'à mis phv61 il me semble que c'est d'origine.

il y a 5 minutes, Talou a dit :

Je vais leur demander si la livraison depuis l'Autriche pour 2 kit change beaucoup.

Attention ce n'est pas l'Autriche mais l'Australie :2 (15):

Posté(e) :

Je suis sur la Drôme.... Je serais peut être intéressé pour moins de mille euros.... Sinon je pense pouvoir me le faire facilement. Il faudrait chercher du côté de la Pologne, s'ils en font côté livraison la Pologne c'est gratuit! Enfin presque...

Posté(e) :
  • Auteur

eh oui, et depuis l'Australie, ce qui est cher, c'est l'avion. Le reste du voyage en Europe, c'est presque un "détail". Et le prix du transport, c'est "au kilo".

@Talou, @Lio26130 est dans le département 26 (la Drôme. Valence... etc ). Et sa MB est installée depuis quelques mois. C'est @npatrol80 qui doit encore s'y coller. Et, lui, il a déjà un échappement Inox 3" australien de chez togauto.