Posté(e) : 14 juin 20231 a Auteur Bon, ben y'a plus de Magic Box. la dernière est en cours de préparation pour @Ledoms, en dehors des "réservées". Pour les autres, grand retardataires, ce n'est pas grave. il vous restera toujours vos yeux pour pleurer ! PS : J'ai une MB de secours en Australie chez un de mes fils, une autre dans mon Patrol (Mais ma MB tourne parfaitement depuis 3 ans), et deux "protos" avec des nouveaux modules BT que je voulais tester et qui marchent vraiment en temps réel même avec le smartphone Android. Elle iront remplacer les deux miennes dans ma voiture.
Posté(e) : 14 juin 20231 a Auteur Bon après, comme il me faut bosser un trimestre de plus pour payer les retraites des retraités, avant que les actifs ne me paient la mienne, ET SI il y a suffisamment de demandes, alors peut-être que j'en ferai quelques unes de plus pour les éternels retardataires. On verra ça cet été pendant les heures chaudes. Mais il faudra demander TRES TRES gentiment 😇
Posté(e) : 16 juin 20231 a Le 12/06/2023 à 13:34, phdv61 a dit : Salut à tous, Nous allons pouvoir accueillir bientôt @2JBpartners dans la fine équipe des Patrols équipés de Magic Box. J'en garde une pour @Ghislain36, une autre pour le second Terrano d'un copain qui lui a greffé un TGV, et il ne m'en restera que 2, puisque 2 sont parties en Australie ces derniers jours. Après, ce sera la quille ! Bonjour Phil, bonjour à tous, La Magic Box est arrivée. Me reste plus qu'à rassembler fils et connectiques pour l'installer. Je reviens ici dès que fait. Bonne journée
Posté(e) : 16 juin 20231 a Auteur @Lio26130, tu as une boite auto comme lui. Peux-tu poster ta carto ici pour @2JBpartners ? as-tu un échappement 3" ? (et tu as un régulateur de tension je crois me souvenir ... ) ? Mes réglages, avec l'échappement 3" et le régulateur 13.8V, actuateur Melett, et EV de vide Pierburg N75 originale, sont les suivants (VNTxxxx. txt): VNT_map [3][16] mbar {700, 1000, 1100, 1150, 1200, 1250, 1300, 1350, 1400, 1500, 1700, 2100, 2150, 2200, 2250, 2300}, {57.00,55.00,53.75,52.25,50.00,46.25,42.00,39.50,38.50,38.00,37.50,34.50,33.50,31.50,26.00,20.00}, {00.67,01.25,03.00,04.50,07.50,08.50,05.00,02.00,00.50,00.25,00.75,02.00,04.00,11.00,12.00,12.00} MAF_setting [4] 0.00,100.00,1.60,0.00 MAF_correct [2][4] 2.20,2.50,3.40,4.95 1.65,2.55,3.45,5.00 MAF_pente [3] 3.000,1.000,1.000 MAF_limp [2][4] 3.55,3.85,3.95,4.15 2000,2500,3000,3500 Limp mode delay 2400 MAP_correct [2][2] 0.50,4.50 0130,2530
Posté(e) : 16 juin 20231 a Le 14/06/2023 à 19:35, phdv61 a dit : Bon après, comme il me faut bosser un trimestre de plus pour payer les retraites des retraités, avant que les actifs ne me paient la mienne, ET SI il y a suffisamment de demandes, alors peut-être que j'en ferai quelques unes de plus pour les éternels retardataires. On verra ça cet été pendant les heures chaudes. Mais il faudra demander TRES TRES gentiment 😇 Il fait déjà bien chaud! Au point ou je vais délaissé la moto pour reprendre le troll et sa clim bien veillante ! Le seul hic c'est toujours ce pb de turbo. J'ai tjrs ce probleme de réglage de l'actuateur de turbo qui mal réglé me fait un veau faiblard au dèmarage à la place de mon gros costaud de troll! Une fois le gamme rectifié je pourrais me laisser tenter par ta boite magique ( avec un cheeseburger, un accompagnement au choix, une boisson 20cl, une Gourde Andros Pomme Bio et surtout le jouet du moment merci quick) . Non plus sérieusement je serais intéressé. Mais par un service clef en main car si moi je touche au cablage plus rien ne fonctionnera sous très peu de temps!
Posté(e) : 16 juin 20231 a Voilà la carto que j'utilise en bva, pour le turbo ça pousse super linéairement je pense être optimal, Pour le maf je joue pas mal en ce moment, les sécurités sont bien effacées dans ce réglage et j'ai même beaucoup poussé le maf out et ça marche fort. Si je me contente de recopier le maf in ça devient un peu mou..... En poussant fort d'un coup le turbo monte à 1,2 max, c'est très satisfaisant... Le secret c'est de pas chercher à pousser le turbo trop tôt, il doit être au max quand tout est au max et uniquement..... Je suis en bva, patrol plutôt lourd donc gourmand, échappement origine pour l'instant. La mb est alimentée par un régulateur de tension qui assure 14,4v en permanence sur la mb et surtout l'électrovanne de vide. ( Car j'ai de la fluctuation de tension avec les deux batteries et mon frigo 24/24 7/7... L'effet a été sensible. Modifié 16 juin 20231 a par Lio26130
Posté(e) : 16 juin 20231 a Auteur attention quand même avec la modif du MAF_out. 2,70 pour 2,30 = +0,4 mais c’est vraiment peu de temps par contre, leMAF_out doit pas mal “bagotter” et c’est autant que prend ta pompe ( EV de fuel et piston d’avance) avec un AFR en baisse. et 5,0 pour 4,60 c’est beaucoup par contre. ( la courbe de reponse MAF vs V est en log !) +10% en volts c’est faire croire à l’ECU qu’il y a 30% de plus d’air … ca doit chauffer là-dedans. mais je veux bien croire que ca marche fort, et je comprends mieux pourquoi tu ouvres autant les aubes ! + de gasoil = + de gaz d'échappement. en passant en échappement 3’’ tu auras moins de contre-pression et automatiquement plus d’air sans besoin de trop “tricher” sur le gasoil, donc moins de conso. Modifié 16 juin 20231 a par phdv61
Posté(e) : 16 juin 20231 a Auteur Il y a 3 heures, Grampa'trol a dit : Il fait déjà bien chaud! Au point ou je vais délaissé la moto pour reprendre le troll et sa clim bien veillante ! Le seul hic c'est toujours ce pb de turbo. J'ai tjrs ce probleme de réglage de l'actuateur de turbo qui mal réglé me fait un veau faiblard au dèmarage à la place de mon gros costaud de troll! Une fois le gamme rectifié je pourrais me laisser tenter par ta boite magique ( avec un cheeseburger, un accompagnement au choix, une boisson 20cl, une Gourde Andros Pomme Bio et surtout le jouet du moment merci quick) . Non plus sérieusement je serais intéressé. Mais par un service clef en main car si moi je touche au cablage plus rien ne fonctionnera sous très peu de temps! demande à un pote électricien ou électronicien .
Posté(e) : 16 juin 20231 a 4,60 pour 5v attention c'est une réduction! C'est aussi pour ne pas atteindre la sécu quand je suis a fond, en gros le maf est très poussé au début mais vite réduit.... Il sert tôt mais pas longtemps. C'était l'idée avoir du couple en bas des tours...
Posté(e) : 16 juin 20231 a Auteur ah oui. au temps pour moi. mais autant je comprends en bas, autant je ne vois pas l’interêt de perdre de la puissance plus haut dans les tours. MB supprime la sécu de toute façon.
Posté(e) : 16 juin 20231 a Auteur non, mais mon MAF peut monter😊 à 4.35 - 4.40 V sur les grosses accélérations, et à pas plus de 3200tr/mn. Modifié 16 juin 20231 a par phdv61
Posté(e) : 18 juin 20231 a Auteur Le 16/06/2023 à 15:15, Lio26130 a dit : il y a un autre truc qui ne va pas dans tes réglages @Lio26130 : les seuils de mise en sécurité. Pourquoi avoir allongé autant le retard au "cappage", et (sans doute du coup) diminué les seuils ? les bons seuils sont 3.55, 3.85, 3,95 et 4.15, et pour moi le bon retard de 2,4s. Mettre des seuils plus bas que de besoin te fait manquer de gasoil et donc de couple / puissance en charge. je suis perplexe. Modifié 18 juin 20231 a par phdv61
Posté(e) : 20 juin 20231 a pour les seuils, j'ai été méthodique: 1) dans un premier temps délai à 0.5s. et augmentation du MAF out pour aller chercher les mises en sécu. 2) baisse progressive des seuils pas à pas jusqu'à élimination complète des mises en sécu. (très facile à déterminer sur BVA.... comme je te l'avais dit, la BVA monte doucement dans les tours en poussant longtemps, c'est là qu'on se tape les mises en sécu et pas quand on tourne vite comme sur BVM) 3) ensuite remontée du délai par pas de 0.5s jusqu'à apparition de mises en sécu.... 4) re-baisse du MAF out à la valeur désirée. J'ai tout faux? en tous cas le patrol est super maintenant: 0 mises en sécu, une bonne pêche (je sors du contrôle technique, en préalable j'avais remis le MAF "naturel", et j'ai roulé un mois comme ca.... pas folichon! J'ai tout remis comme avant avec le MAF un peu poussé surtout en bas de sa courbe... quel régal!) Même ma femme voit une différence flagrante c'est pour dire que ça marche! D’ailleurs pour le contrôle technique tout est passé à l'aise niveau pollution!
Posté(e) : 20 juin 20231 a Auteur Non, tu n'as pas tout faux, mais je m'étonne VRAIMENT de tes valeurs. Bien sûr sur les 3 premiers rapports, en manu on passe vite sur les seuils et on ne déclenche pas la mise en sécu. C'est surtout en côte, en 4 mais plus encore en 5 qu'on arrive à les faire apparaitre. Pour monter chez moi, j'ai une longue côte de 4 km. Facile de faire déclencher les mises en sécu, y compris 2000tr/mn, en charge. 2500, aussi. et je me suis fait les 3000 - 3500 sur autoroute. J'ai du mal à croire que l'auto ait des seuils différents. Et tu es le seul à les avoir ailleurs... donc bizarre bizarre. Pour le contrôle technique, ils le font à régime élevé, et donc même avec ta MB modifiée tu devrais passer sans pb. J'ai des mesures <0.1. EDIT : tu es sûr que tu n'avais pas autre chose que 0.0 sur la correction finale MAF_out en bas de la page de réglage ? car cette valeur s'applique APRES le système de contournement des mises en sécurité. Modifié 20 juin 20231 a par phdv61
Posté(e) : 20 juin 20231 a il y a une heure, phdv61 a dit : EDIT : tu es sûr que tu n'avais pas autre chose que 0.0 sur la correction finale MAF_out en bas de la page de réglage ? car cette valeur s'applique APRES le système de contournement des mises en sécurité. Ah si!!!! je ne savais pas.... ca explique tout alors!!! Du coup je vais reprendre ca... si ca se trouve je vais encore y gagner!!!! Et je te confirmerai les valeurs du coup... sans être sûr je crois que j'avais un offset de 15mV
Posté(e) : 20 juin 20231 a j'ai essayé plusieurs config... avec offset ou avec une augmentation sur les points de la courbe.... mon MAF est très mou sans augmentation, je crois que +15mv lui donne un comportement normal...
Posté(e) : 20 juin 20231 a Auteur 15 mv ? ou 0.15V ? (soit 150mV) cette augmentation finale, tu peux l'avoir en augmentant les valeurs de correction d'autant. Par contre, ce sera AVANT le traitement des mises en sécurité. et donc tu n'auras pas à modifier les seuils comme tu l'as fait. cette correction MAF_out avait été prévue au cas ou le filtrage de restitution du MAF me mangerait un peu de gain au passage, même si j'ai choisi les composants pour un gain unitaire du filtre de 2e ordre. Et c'est le cas. Donc ce réglage "final" ne doit pas être utilisé. Je l'avais laissé pour justement voir si le réglage de seuil était parfait ! car en augmentant cette valeur les seuils ne sont automatiquement plus les bons... et il faut alors les abaisser. ce que tu as dû faire... Modifié 20 juin 20231 a par phdv61
Posté(e) : 20 juin 20231 a Oui au final ça marche, il suffit de supprimer l'offset et remonter les seuils d'autant. C'est bien 150mV je m'étais trompé.
Posté(e) : 20 juin 20231 a Auteur j'aime mieux ça... J'avais peu de doutes... Par contre, le seuil bas, c'est bien 3.55V à 2000. Mais sans échappement 3", tu ne le vois peut-être jamais. Modifié 20 juin 20231 a par phdv61
Posté(e) : 27 juin 20231 a Bonsoir à tous, J'ai pris le temps mais ayé, le câblage est terminé et la MB est opérationnelle. Il ne me reste plus qu'à rentrer dans le soft pour retrouver j'espère un turbo un peu plus pêchu, surtout en altitude ou il était totalement absent. A bientôt ici donc pour mes premiers réglages et surement les nombreuses questions qui vont les accompagner ☺️
Posté(e) : 27 juin 20231 a Auteur Ne surtout pas toucher la vis de réglage du levier (pour améliorer le démarrage en altitude) tant que la carto turbo n'est pas réglée correctement au niveau du plancher des vaches. Sinon, tu ne t'en sortiras pas.
Posté(e) : 30 juin 20231 a Auteur un enregistrement intéressant avec un montage manuel de gestion de la pression (dawes et needle valve), enregistré par la MB de @djodjo , qu'il est entrain d'installer : On voit ce que je dis et répète aux australiens depuis des lustres ( à regarder un peu plus précisément si en plus le débitmètre n'est pas un Nissan original) : Tant que la dawes est fermée, il y a beaucoup de contre-pression générée par les aubes qui sont fermées à fond, et donc le flux d'air est réduit (3V à 2000 tr/mn beuuhhh). Par ailleurs, le réglage de needle fait qu'on perd également en retard de démarrage du turbo (spool-up) car sinon, on se prend des "rebonds". Lorsque la valve s'ouvre à la pression à laquelle elle est réglée, la pression est stable à cette valeur, mais au détriment là-encore du flux d'air, car les aubes sont alors entièrement ouvertes. Même en montant dans les tours (ça ne sert à rien de dépasser 3500 !) la tension du débitmètre dépasse à peine 4V. Bref, les aubes du VNT Garett ne sont jamais comme elles doivent être. Au détriment du couple en bas des tours en particulier. P@&ain que c'est bon d'avoir raison ! Modifié 30 juin 20231 a par phdv61
Posté(e) : 1 juillet 20231 a Il y a 12 heures, phdv61 a dit : un enregistrement intéressant avec un montage manuel de gestion de la pression (dawes et needle valve), enregistré par la MB de @djodjo , qu'il est entrain d'installer : On voit ce que je dis et répète aux australiens depuis des lustres ( à regarder un peu plus précisément si en plus le débitmètre n'est pas un Nissan original) : Tant que la dawes est fermée, il y a beaucoup de contre-pression générée par les aubes qui sont fermées à fond, et donc le flux d'air est réduit (3V à 2000 tr/mn beuuhhh). Par ailleurs, le réglage de needle fait qu'on perd également en retard de démarrage du turbo (spool-up) car sinon, on se prend des "rebonds". Lorsque la valve s'ouvre à la pression à laquelle elle est réglée, la pression est stable à cette valeur, mais au détriment là-encore du flux d'air, car les aubes sont alors entièrement ouvertes. Même en montant dans les tours (ça ne sert à rien de dépasser 3500 !) la tension du débitmètre dépasse à peine 4V. Bref, les aubes du VNT Garett ne sont jamais comme elles doivent être. Au détriment du couple en bas des tours en particulier. P@&ain que c'est bon d'avoir raison ! bjr oui normalement c'est un débitmètre original (acheter chez Nissan ) j'ai la ligne complet avant turbo (snokel, boite a air, tube ) qui est plus d'origine et légèrement plus gros peux être que ca rajoute des changement je remonte l'électrovanne semaine pro j'ai pas de limit débitmètre ( ecm modifier )
Posté(e) : 1 juillet 20231 a Auteur Si ton débitmètre est bien un original, alors tu viens de démontrer par ton enregistrement la "pauvreté"' du contrôle "manuel" d'un turbo à GV par le montage "à l'australienne" de valves pneumatiques. Ce que l'on savait depuis un moment ici et ailleurs, mais cela se comprend mieux en images.