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merci. Pour le moment ce n’est pas encore ça. Mais je ne désespère pas. J’ai trop fait de folies avec mon corps depuis trop longtemps. Et à un moment, il faut bien  passer en caisse …

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  • Une bonne nouvelle (pour moi), les chinois me montent maintenant presque tous les composants discrets traversants, à la vague ou à la main, au delà des CMS q'ils me soudaient à la machine. C'est top.

  • j'avais fait ce schéma, Philippe m'avait dit de le mettre sur le forum, il est temps!! cablage MB.pdf

  • Je suis parti pour 3000km en Espagne.  J’en ai profité pour relever sur le trajet aller en autoroute et sans vent, sur du plat à vitesse stabilisée, donc avec très peu de pression sur la pédale,

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Bsr ! 
j’avais pas lu que tu n’es pas au mieux de ta forme . 
fais au mieux et remets toi bien !!! 

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Le 30/09/2023 à 14:12, phdv61 a dit :

Salut,

Difficile à dire. le gasoil brulé, il y a mieux comme odeur.

Tu n'as pas de fumée au ralenti ni quand tu roules ?

Tes injecteurs ont combien de km ?

Si tu as un câble ECUtalk ou équivalent pour interfacer le port consult, tu peux relever la quantité de gasoil injectée par la pompe ("spill valve") et l'avance (ICV ou "injection timing control valve").

Spill valve doit être autour de 11.7 - 12.8 % au ralenti, et ICV autour de 40-45% à froid, et 50-55% à chaud, toujours au ralenti. ça donne une bonne idée du fonctionnement de la pompe.

Bonjour

Soigne-toi bien la sante on en a qu’une malheureusement

 

Pour te répondre

La pompe injection a été refaire par gobillot Lyon (électronique et la tête) 10/2020 max 20000km, et les injecteurs refait par angles-rectification il on environ 15000km 05/21.

Je te joins le retour Ecu talk    a froid et a chaud au ralentie   les valeurs ne correspondent pas trop.

Malgré la correction de maf on dirait qu’il est toujours haut (peut-être le starter a froid) 5° dehors quand J’ai réalisé le test.

ralentie froid 87degre.png

ralentie froid 37degre.png

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va lire ce que j'ai écris sur la pompe et les valeurs ICV et spill valve  dans "les mystères de la pompe VP44" il y a quelques heures.

A froid, ton LDR est affiché à 43°. Ce n'est donc pas vraiment "à froid".  Mais les valeurs ICV (43%) et spill valve (quantité de fuel exprimée en ° d'angle de vilebrequin semblent correctes.

la valeur de débitmètre est annoncée à 1.84V par ECutalk (pour un réglage MB de combien ?).

A chaud, 87° ( 87 °C à cette époque  de l'année ??), c'est plutôt chaud je trouve au ralenti. Tu venais de tirer dedans en côte quelques secondes avant ?  la valeur de débitmètre est annoncée à 1.72V.

Il n'y a pas de "starter" sur nos Patrols, mais à froid (en dessous de 75°C LDR), il y a des cartos de correction en avance ( = moins d'avance qu'à chaud) et en quantité de gasoil ( + de gasoil ) pour faire chauffer + vite et éviter que le moteur ne "cogne".

je trouve que tu as pas mal d'avance à chaud au ralenti (64.8% ICV). Mais bon, ton moteur est bien chaud et ta pompe refaite.

Moi je tourne à 11.7 - 12 °CA de quantité de gasoil avec 1.7V de débitmètre. Ce n'est pas très éloigné, mais plus bas que toi (= moins de gasoil pour moi).  Curieux, mais rien d'alarmant.

Par contre, des injecteurs "refaits", alors que ceux qui les "refont" ne savent pas les tester à 1200 bars, et se contentent de les vérifier à la pression d'ouverture (150 bars), ce n'est pas une bonne idée pour moi. Ce sont des injecteurs haute pression. Rien ne vaut le neuf. Mais je ne suis pas un spécialiste.

Mes injecteurs étaient neufs il y a 25 000 km.

Il tourne bien ton Patrol ?

Modifié par phdv61

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Je t'ai mis un lien dans les mystères de la pompe VP44.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
Il y a 23 heures, phdv61 a dit :

va lire ce que j'ai écris sur la pompe et les valeurs ICV et spill valve  dans "les mystères de la pompe VP44" il y a quelques heures.

A froid, ton LDR est affiché à 43°. Ce n'est donc pas vraiment "à froid".  Mais les valeurs ICV (43%) et spill valve (quantité de fuel exprimée en ° d'angle de vilebrequin semblent correctes. j'ai pas mis le bonne photo

la valeur de débitmètre est annoncée à 1.84V par ECutalk (pour un réglage MB de combien ?).  normalement 1.65v

A chaud, 87° ( 87 °C à cette époque  de l'année ??), c'est plutôt chaud je trouve au ralenti. Tu venais de tirer dedans en côte quelques secondes avant ?  la valeur de débitmètre est annoncée à 1.72V.  oui après avoir rouler qq km 

Il n'y a pas de "starter" sur nos Patrols, mais à froid (en dessous de 75°C LDR), il y a des cartos de correction en avance ( = moins d'avance qu'à chaud) et en quantité de gasoil ( + de gasoil ) pour faire chauffer + vite et éviter que le moteur ne "cogne".

je trouve que tu as pas mal d'avance à chaud au ralenti (64.8% ICV). Mais bon, ton moteur est bien chaud et ta pompe refaite.

Moi je tourne à 11.7 - 12 °CA de quantité de gasoil avec 1.7V de débitmètre. Ce n'est pas très éloigné, mais plus bas que toi (= moins de gasoil pour moi).  Curieux, mais rien d'alarmant.

Par contre, des injecteurs "refaits", alors que ceux qui les "refont" ne savent pas les tester à 1200 bars, et se contentent de les vérifier à la pression d'ouverture (150 bars), ce n'est pas une bonne idée pour moi. Ce sont des injecteurs haute pression. Rien ne vaut le neuf. Mais je ne suis pas un spécialiste. FAIT CONFIANCE POUR LE COUP PAR MANQUE DE RECHERCHE , 

Mes injecteurs étaient neufs il y a 25 000 km.

Il tourne bien ton Patrol ?   OUI SAUF CONSOMMATION MAIS FAUT PEUT ETRE QUE JE ME FASSE UNE RAISON MDR

 

ralentie froid.png

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coté consommation, tu en es où ?

en ville ?

sur route ?

sur autoroute ?

Quel résultat sur la mise en sécurité (si c'est cela dont souffre ton Patrol) en vissant la vis de butée de 1/3 de tour à 1/2 tour ?

Modifié par phdv61

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coté débitmètre, ce que tu as n'est pas normal. C'est comme si MB ne modifiait pas la valeur de ton débitmètre (avec chez toi la valeur qui décroit un peu avec la température qui monte, le temps qu'il chauffe). Le mien est exactement à la consigne, et ne bouge pas.

Vérifie bien les dip switches de ta MB et ton câblage.

le fil MAF qui arrive dans le faisceau vers l'ECU doit être coupé. la partie qui vient du capteur, connectée à MB MAF_in, et un fil doit relier MB MAF_out au bout de fil qui rentre dans l'Ecu?

 

Modifié par phdv61

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Pour vérifier si tu as un mise en sécurité vers 2500 tr/mn, tu roules et enregistres avec ECUtalk  RPM  (tr/mn), et MAF (tension débitmètre)

ensuite, il suffit de tracer avec Excel MAF vs RPM (en X-Y).

Si tu arrives à enregistrer ton problème ce sera facile de vérifier. Il te suffira de poster le fichier .csv obtenu ici si tu ne sais pas faire.

Posté(e) :
Le 08/10/2023 à 18:31, phdv61 a dit :

coté consommation, tu en es où ?

en ville ?

sur route ?

sur autoroute ?

Quel résultat sur la mise en sécurité (si c'est cela dont souffre ton Patrol) en vissant la vis de butée de 1/3 de tour à 1/2 tour ?

Consommation 18l de moyenne multiconduite 20-22l en 4rm 

Excessive à mon goût 

Idem a vide ou charger a 3t5

Pas de mise en secu 

Posté(e) :
Le 08/10/2023 à 18:37, phdv61 a dit :

coté débitmètre, ce que tu as n'est pas normal. C'est comme si MB ne modifiait pas la valeur de ton débitmètre (avec chez toi la valeur qui décroit un peu avec la température qui monte, le temps qu'il chauffe). Le mien est exactement à la consigne, et ne bouge pas.

Vérifie bien les dip switches de ta MB et ton câblage.

le fil MAF qui arrive dans le faisceau vers l'ECU doit être coupé. la partie qui vient du capteur, connectée à MB MAF_in, et un fil doit relier MB MAF_out au bout de fil qui rentre dans l'Ecu?

 

Je vais recontrole le cablage mais  on avait déjà controle certaines choses au début de mon installation quand ça fonctionnait pas j avais déplacer un dip 

Posté(e) :
Le 08/10/2023 à 18:41, phdv61 a dit :

Pour vérifier si tu as un mise en sécurité vers 2500 tr/mn, tu roules et enregistres avec ECUtalk  RPM  (tr/mn), et MAF (tension débitmètre)

ensuite, il suffit de tracer avec Excel MAF vs RPM (en X-Y).

Si tu arrives à enregistrer ton problème ce sera facile de vérifier. Il te suffira de poster le fichier .csv obtenu ici si tu ne sais pas faire.

J'ai jamais enregistré via ecutalk pc je vais regarder comment faire 

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peux-tu poster une photo des DIPs ?

lorsque tu choisis des valeurs en cliquant sur leur case dans Ecutalk, cela enregistre automatiquement un fichier lorsque tu passes en mode « gauge »  

 

Modifié par phdv61

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Debitmetre vers magicbox maf in 

Magicbox Maf out vers ecm moteur 

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ça m’a l’air correct.

Peux-tu poster une photo de l’écran de réglage PC ?

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tu n’aurais pas pris le fil MAP pour le MAF et inversement ? ça expliquerait pourquoi le signal MAF vu par l’ECU n’est pas affecté. 

  • 4 mois plus tard...
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Un retour aurait été appréciable... Mais bon.

Quelques nouvelles en vrac :

J'ai ramené la Magic Box "hot spare" que j'avais laissée en Australie "au cas où" (mais je n'ai à déplorer aucune panne depuis le début ) et elle est partie aussi sec au Costa Rica chez un membre du site Australien des Patrols.  sauf que je l'avais promise à un Belge, mais j'avais oublié. Bref je me suis emmêlé les pinceaux. Je lui ai donc envoyé ma rechange perso, et vais réparer pour la remplacer l'unique qu'un gentil membre avait fait crâmer en la connectant mal lors de son installation.

Sinon, j'ai dû utiliser la fonction "test" sur mon propre Patrol, car je trouvais que la montée en pression avait changé. Une impression, mais je voulais en avoir le coeur net.   La tige de l'actuateur était pourtant en bas à l'arrêt, et en haut au ralenti.

Résultat : en parcourant la carto turbo, je me suis rendu compte qu'il devait y avoir une "fuite" quelque part, car la tige ne descendait pas continument, mais remontait légèrement entre deux valeurs. 

Pour m'assurer que cela ne venait pas du MOSFET de la MB, j'ai planté les deux sondes d'un voltmètre sur les bornes de l'EV de vide, et la tension était bien continue, dans un sens comme dans l'autre. Mes durites en silicone bleu sont en parfait état. restent donc l'EV de vide N75, et mon actuateur Melett. Je parie sur lui.

J'ai encore celui d'origine, et vais donc le ré-installer pour m'assurer que la panne est bien là.

Pratique cette fonction test de bout en bout pour s'assurer que tout va bien... ou pas, et trouver la panne.

Voili-voilou. Ça pourra toujours aider quelqu'un.

Modifié par phdv61

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Arrrrgh et Grrrr, ça se corse:

Avec mon vieil actuateur, pareil. Avec ma vieille EV de vide, pareil.

J'ai mesuré avec mon manomètre pression, la pompe à vide donne pourtant -950 mBar.

Et enfin, la MB semble envoyer la bonne tension à l'EV de vide selon ma carto. J'ai donc réparé la seule MB que j'avais en panne car son gentil proprio l'avait cramée en se trompant dans ses branchements semble t'il... et, une fois installée, toujours pareil  !

Lorsque je parcoure ma carto turbo de haut en bas, la tige descend et remonte un peu entre chaque valeur, alors qu'elle ne devrait que descendre continument.

Donc retour aux bases : vérifier les durites et le circuit de vide du Patrol. Cette fuite ne peut venir que de là puisque tous les autres composants sont bons. Une souris en aurait croqué une pendant que j'étais en Australie ?

Affaire à suivre.

Je précise que ma panne ne se voit pas au ralenti capot ouvert.  La tige est tout en haut comme il faut, et sans jouer le yoyo. J'ai juste détecté une baisse généralisée de pression turbo à l'accélération qui m'a mis la puce à l'oreille. Et ce n'est qu'en mode test ( '*') que je vois le yoyo.

Posté(e) :

Il faudrait peut être que tu branches une pompe a vide indépendante pour voir si tu arrives à reproduire le problème... Et ainsi dédouaner la partie Méca peut être.... 

Posté(e) :

Ça pourrait très bien un problème sur la géométrie variable... Jeu... Point dur....

Posté(e) :
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non, il n'y a aucun point dur sur la GV. Le levier se balade d'un bout à l'autre sans résistance aucune. Franchement, je ne vois qu'un problème de craquelure sur une durite coté pompe à vide pour créer un tel problème. j'ai même vérifié le régulateur 13.8V en me disant que peut-être il ne régulait plus comme il faut. mais sa tension reste bien stable.

Je ne crois pas non plus à un problème de pompe à vide, car tout allait parfaitement bien avant que je parte en Australie.

Ce qui est bizarre, c'est que le yoyo se produit seulement sur les variations de position. J'ai l'impression que pour une valeur fixe, la tige reste bien à sa place.

Je vais faire ce soir une version "spéciale" de logiciel pour le mode test dans laquelle je ne changerai de valeur de carto QUE lorsque je taperai "+" ou "-" sur le clavier. C'est ce que j'aurai du faire dès le départ plutôt que de parcourir la table automatiquement en changeant de valeur toutes les 2s. On apprend toujours des problèmes qu'on rencontre.

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Modif de firmware sur MB et du logiciel PC. Maintenant, le mode test n'est plus auto mais manuel. ainsi, je peux changer les positions de la tige une à une vers le bas et vers le haut et voir ce qui se passe. Et je peux le faire rapidement en laissant le doigt appuyé sur la touches + ou la touche -. C'est vraiment nettement mieux que le mode auto précédent.

Et la panne venait ... d'une durite, bien sûr.

Du coup je tourne maintenant avec mon ancien actuateur d'origine (2000), et je me rends compte qu'il a besoin de + de vide pour être à la même position qu'avant. Je vais donc retoucher ma carto 'actuateur Melett' en conséquence. Mon vieil actuateur ne fuit pas, mais sa membrane/ressort doit avoir durci, ou alors celle du Melett est plus "tendre", et il n'est peut-être pas parfaitement compatible.

Bref,problème réglé.

La prochaine fois, s'il y en a une, je commencerai par remplacer toutes les durites ( les miennes en Silicone n'ont que 6 ans..). Pour le moment, je vais par précaution les remplacer toutes dès que j'aurai reçu les 3m commandés.

Posté(e) :
Le 08/03/2024 à 08:08, phdv61 a dit :

Un retour aurait été appréciable... 

Bonjour 

 

Aucun retour car la box est sortie du véhicule , pas eu le temps de regarde 

 

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Tu reviens ici si et quand tu veux avancer.

A+

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