Posté(e) : 24 février 20214 a C'est l'ordre d'allumage d'un 6 cylindres en ligne oui. Le RD28 en est un. Donc tu dois avoir pareil...pour que ça fonctionne Tu as une photo des canalisations sur le tiens ? Parce que c'est du rigide alors normalement tu peux pas trop te tromper Modifié 24 février 20214 a par rep2559
Posté(e) : 24 février 20214 a Auteur il y a 5 minutes, rep2559 a dit : C'est l'ordre d'allumage d'un 6 cylindres oui. Le RD28 en est un. Donc tu dois avoir pareil...pour que ça fonctionne Tu as une photo des canalisations sur le tiens ? Parce que c'est du rigide alors normalement tu peux pas trop te tromper Sur la photo le raccord coté pompe au premier plan et qui parait le plus avancé coté distribution va sur le cylindre n°2 et sur mon schéma il devrait aller au n°1, non ? C'est un peu difficile à voir...
Posté(e) : 24 février 20214 a Non c'est pareil. Mais c'était juste pour montrer que les canalisations sont difficilement interchangeables. J'ai pareil que son schéma. C'est l'ordre d'allumage de tous les L6. Tu dois avoir pareil. Mais par convention le N°1 est celui le plus en avant. Le 6 celui côté boite. Mais ça marche quand même. Modifié 24 février 20214 a par rep2559
Posté(e) : 24 février 20214 a Auteur OK je vérifierai demain. Le schéma c'est comme je crois, en regardant la pompe depuis l'embrayage ?
Posté(e) : 24 février 20214 a La pompe c'est par l'arrière comme son schéma Les cylindres c'est par le côté droit (passager) et donc il a mis le 1 comme cylindre du fond. Modifié 24 février 20214 a par rep2559
Posté(e) : 24 février 20214 a Référent Mécanique 1 5 3 6 2 4 c'est l'ordre d'injection du 2,8 mais si c'est vu de face arrière de la pompe c'est dans l'autre sens donc elle tourne à l'envers !
Posté(e) : 28 février 20214 a Auteur Bon, comme promis le résultat de mes investigations: État du clavetage pignon pompe = impeccable Liaisons rigides sorties pompe vers injecteurs = Dans le bon ordre et sans fuite Pour résumer: État et position sur leurs arbres respectifs des pignons Vilebrequin, arbre à cames et pompe = impeccable (clavettes présente et en parfait état) État courroie, galet, galet tendeur = neuf Calage distribution = conforme à la procédure (repères courroie, pignons, carters parfaitement alignés) Injecteurs = têtes neuves tarés à 140 Bar Malgré tout cela impossible de démarrer le moteur, il toussote sans jamais partir. Seul moyen pour qu'il démarre, décaler d'une dent dans le sens horaire (vu depuis l'avant du véhicule) le pignon de la pompe avec rotation de la pompe au maximum de son réglage toujours dans le sens horaire pour qu'il tourne à peu prêt bien. Comme ma pompe est vieille avec une petite fuite, j'en déduit que c'est elle qui est cause. Peut-être un problème sur le système d'avance automatique ou je ne sais d'autre...
Posté(e) : 28 février 20214 a Bonjour, Ce sont bien les repères entre les pignons et les carters qui sont aligné? Parce que les repaires sur la courroie, il ne sont pas sure à 100%. Si il démarrait avant de faire la distribution la cause ne peut venir que du calage, dans la logique. Bonne recherche
Posté(e) : 28 février 20214 a Auteur L'ensemble des repères sont alignés, pignons , carters et courroie et il démarrait bien avant mais je n'ai pas contrôlé le calage avant de remplacer la courroie. Peut-être et je dirais même sûrement le pignon de la pompe devait être décalé d'une dent de la même façon. Le précédant propriétaire ne faisait pas la mécanique lui-même, mais ici en Tunisie, il n'est pas rare de trouver un mécano qui était boucher 15 jours avant et même si mécano est en place depuis 20 ans c'est fait l'Africaine... Alors une dent en plus ou en moins, bof pas grave, ça fonctionne + ou - c'est bon, je prends le flouze et byebye. Modifié 28 février 20214 a par cubalu65
Posté(e) : 3 mars 20214 a Auteur Bonjour, Suite de l'aventure, j'ai remplacer la pompe injection par une d'occasion en bonne état. La bonne nouvelle c'est que ça démarre avec le calage distribution normalement, sans décalage d'une dents du pignon pompe. L'ancienne pompe était bien en cause. Sont autopsie sera faite plus tard. Par contre malgré multiple essais de calage pompe, le moteur tremblote, je suis à environ 800 tr/min et les mouvements du moteur disparaissent dés 1000 tr/min. Le moteur démarre au quart de tour sans fumée, aucune fumée également ou très petit panache lors d'accélération aussi bien à vide qu'en charge. La pompe n'ayant pas tournée depuis longtemps, je vais faire quelques dizaines de km histoire de la "re-roder" et voir si le problème au ralenti persiste. Si vous avez une idée sur le problème, je vous en prie éclairez moi. J'ai peut être encore une piste à explorer au niveau de la pression de tarage des injecteurs, aujourd'hui ils sont à 140 Bar, ce qui semble d'après mes lectures sur le forum un peu élevé. Autre information, cette pompe est équipée d'un système de starter, petit cylindre à brancher sur le circuit LDR qui n'y est pas raccordé aujourd'hui, cela peut -il poser un problème ? Modifié 3 mars 20214 a par cubalu65
Posté(e) : 3 mars 20214 a Référent Mécanique c'est pour accélérer le ralenti à froid mais pas d'origine sur le Patrol
Posté(e) : 4 mars 20214 a Auteur Il y a 14 heures, Pierre Grosjean a dit : c'est pour accélérer le ralenti à froid mais pas d'origine sur le Patrol Et donc si pas raccordé au circuit de refroidissement cela pose-t-il un problème ?
Posté(e) : 4 mars 20214 a Bsr ! Sur nissan je sais pas mais sur toyota se dispositif à toujours été déposé systématiquement ! Sans que cela soit une gêne au fonctionnement . Modifié 4 mars 20214 a par Jmarc
Posté(e) : 4 mars 20214 a Référent Mécanique Il y a 8 heures, cubalu65 a dit : Et donc si pas raccordé au circuit de refroidissement cela pose-t-il un problème ? non pas du tout. Mais avec tu n'as pas besoin de l'accélérateur à main
Posté(e) : 5 mars 20214 a Auteur Il y a 11 heures, Pierre Grosjean a dit : non pas du tout. Mais avec tu n'as pas besoin de l'accélérateur à main Oui, s'il est raccordé du coup. Je ne vous ai pas dit, il y aussi un accélérateur à main qui fonctionne par dépression que je n'ai pas raccordé pour le moment. Je compte me piquer sur le circuit de dépression de la pompe à vide et insérer une EV commandée du tableau de bord. Tout cela me fait dire qu'en fait cette pompe n'était pas montée sur un NISSAN PATROL ni 260, ni Y60, ni même Y61, d’où ma question: Quid du réglage de la pompe, débit pompe et autres ?
Posté(e) : 6 mars 20214 a Référent Mécanique Ca c'est la grande question ! il te faudrait vérifier le volume maxi de gasole injecté par action pour définir sa catégorie
Posté(e) : 6 mars 20214 a Le 05/03/2021 à 09:45, cubalu65 a dit : Tout cela me fait dire qu'en fait cette pompe n'était pas montée sur un NISSAN PATROL ni 260, ni Y60, ni même Y61, d’où ma question: Quid du réglage de la pompe, débit pompe et autres ? Si c'est celle que tu as montré, comme dit précédemment ce doit être une de laurel !
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