Posté(e) : 27 février 20214 a J'ajoute mon gain de sel après après avoir passé du temps, non pas sur le sujet de la puissance, mais sur le sujet de l'air. C'EST LA MÊME CHOSE ! Je m'explique : Les cartos moteur sont, pour une même série ( ex les Y61 des années 2000) celles inscrites dans les PROMs de l'ECU. Ce qui fait varier la puissance entre deux Patrols, c'est tout simplement et principalement, à mon sens, les variations entre les réglages de turbo. +d'air, plus de puissance, - d'air, moins de puissance. Les habitués du site qui ont bloqué leur EGR savent que certains ont du visser la vis de blocage, d'autres non. Posez vous la question du POURQUOI ? Par ailleurs, les valeurs de débitmètre relevées sont assez différentes entre deux PATROLs de la même série. POURQUOI ? S'ils ont les mêmes admissions, IC, turbo ... d'où cela peut-il provenir ?? J'ai testé deux débitmètres Nissan originaux différents sur mon patrol, et ils m'ont donné tous les deux la même valeur au ralenti, à 0.05V près. Ce sont donc des capteurs PRECIS. Ce n'est pas vrai avec les chinois. Leur tension est assez différente. Alors pourquoi deux Patrols ont des valeurs de débitmètre différentes, et donc des quantités de gasoil injectées différentes, et donc... des puissantes différentes ? Hein ?? Je vous le demande ( moi, je crois savoir ). Parce que certes, il y a toujours des variantes liées à la mécanique, la pompe, les injecteurs.... et tout le reste, mais surtout parce que la quantité d'air qui passe sur le débitmètre de ces Patrols est différente. J'ai proposé plusieurs fois ici de mesurer vos débitmètres au ralenti, et en roulant ( il suffit d'un mini voltmètre ). J'ai aussi fait l'expérience de diminuer la "quantité d'air" an abaissant la tension de mon débitmètre de 0.3V, et mon Patrol s'est transformé en veau. à -0.5V, c'est la cata ! moins d'air vu par l'ECU, moins de gasoil injecté par la pompe, et donc moins de puissance. A l'inverse, + d'air, et c'est du pur BONHEUR ! Je peux maintenant AFFIRMER, que si on améliore la quantité d'air admise, tout en contournant intelligemment les mises en sécurité, on tire facilement les 150CV voire plus de notre Patrol préféré. et ni en modifiant ses cartos, ni en ajoutant du gasoil pour gagner quelques chevaux (repasser de 130 aux 150 constructeur sur un 3.0Di bel exploit ! ), mais en travaillant simplement sur l'air. l'ECU se charge du reste et l'AFR reste dans ce qui est prévu par le constructeur, et on ne fume pas. Sur Mon Patrol, j'arrive à faire monter mon débitmètre à plus de 4.4V ( maxi théorique du capteur à 4.5V), alors que l'ECU lui, fait tout ce qu'il peut pour limiter cette valeur à ... 4V. C'est beaucoup, mais vraiment beaucoup + d'air en plus sur mon Patrol ! et donc .... ? l'ECU injecte alors + de gasoil. Et donc ? je vous regarde dans mon rétroviseur. Youpee.
Posté(e) : 27 février 20214 a Référent Mécanique il faudra que je fasse cette mesure sur le mien, qui marche le tonnerre de dieu (enfin façon de parler !) et dont la pression turbo monte relativement peu 'une grosse montée sur la 2 pied au plancher j'arrive au grand maxi à tutoyer les 0,8 ...). Mon egr est réduit avec une bride pleine mais percée de petits trous
Posté(e) : 27 février 20214 a Référent Mécanique Il y a 1 heure, rep2559 a dit : Oui mais ce que je veux dire c'est qu'il faut distinguer où on fait la mesure, sinon on ne parle pas de la même chose. Les 10cv d'un banc à l'autre sont ceux qui posent problème et qui "fausse" les mesures. Les 60 à 70cv sont tout à fait normal, ce sont les pertes dû aux frottements dans la transmission, personne ne peux y échapper. Et c'est pareil, c'est un %. Sur le GR il est très certainement bien pire. C'est d'ailleurs en mesurant ces pertes qu'un banc standard peut estimer la puissance DIN (au volant moteur donc). Ces cv ne sont pas vraiment perdu comme les erreurs cité plus haut, ils servent à vaincre les frottements de la chaine cinématique. oui la BT fait perdre en rendement avec son harnais réducteur qui tourne pour rien
Posté(e) : 27 février 20214 a Il y a 6 heures, Pierre Grosjean a dit : il faudra que je fasse cette mesure sur le mien, qui marche le tonnerre de dieu (enfin façon de parler !) et dont la pression turbo monte relativement peu 'une grosse montée sur la 2 pied au plancher j'arrive au grand maxi à tutoyer les 0,8 ...). Mon egr est réduit avec une bride pleine mais percée de petits trous Au besoin Pierre, tu enregistres avec ton interface BT sur ton PC un fichier ECUTALK, avec la tension débitmètre, les tr/mn, la commande EV de vide (turbo SV1) , le signal pédale, et tu me l'envoies.
Posté(e) : 2 mars 20214 a Auteur Le 27/02/2021 à 12:23, Pierre Grosjean a dit : il faudra que je fasse cette mesure sur le mien, qui marche le tonnerre de dieu (enfin façon de parler !) et dont la pression turbo monte relativement peu 'une grosse montée sur la 2 pied au plancher j'arrive au grand maxi à tutoyer les 0,8 ...). Mon egr est réduit avec une bride pleine mais percée de petits trous Je viens encore d'apprendre, les petits trous dans la bride! C'est ce que tu préconises, après retour d'expérience, Pierre?
Posté(e) : 2 mars 20214 a Il y a 5 heures, tubalcain84 a dit : Je viens encore d'apprendre, les petits trous dans la bride! C'est ce que tu préconises, après retour d'expérience, Pierre? moi j’ai ouvert l’EGR, l’ai nettoyée, et puis j’ai retiré la tige qui actionne l’ouverture. pas besoin de bride. totalement invisible. pas de trou à faire plus de souci.
Posté(e) : 3 mars 20214 a Il y a 20 heures, phdv61 a dit : moi j’ai ouvert l’EGR, l’ai nettoyée, et puis j’ai retiré la tige qui actionne l’ouverture. pas besoin de bride. totalement invisible. pas de trou à faire plus de souci. Bsr ! mais du coup tu n’a pas eu les fameuses coupures à vitesse stabilisée ?
Posté(e) : 3 mars 20214 a Oui voila ! Avec nouvelle gestion en sus . Mais sans cela une plaque percée est la solution à moindre frais .
Posté(e) : 5 mars 20214 a Sans électronique, si (et seulement si) tu as des mises en sécurité liées au blocage de l'EGR, il faut dévisser la vis de butée par 1/3 de tour jusqu'à les supprimer, comme indiqué dans l'astuce. A l'époque j'avais fait ça. On perd alors en couple en bas des tours car on retarde le démarrage du turbo ( car on ouvre les aubes un peu plus en bas). Mais la gestion des aubes par l'ECU est dans tous les cas désorientée, et la régulation faite pour maintenir la tension du débitmètre en dessous de 4V devient encore + "désastreuse", en particulier sur les manus.
Posté(e) : 5 mars 20214 a Le perçage par Pierre laisse une 'échappatoire" en cas de surpression de ce que j'ai compris. J'ai la même chose ( en "mieux" ), en ayant supprimé la tige, mais c'est moins facilement réversible. Par contre totalement indétectable à moins de démonter entièrement et d'ouvrir l'EGR. Et ça ne règle que le problème de "goudronnage" de l'admission. Pas le fonctionnement général.