Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour, tu as vérifié ton débitmètre d air ? Tu es sur des tensions qu'il donne, quand tu es aller faire une consulte chez nini,ils ont tous testé ils peuvent faire un diagnostic paramètres, moi quand j'ai fait le mien ils ont tous testé (pédale, turbo, vanne egr, débitmètre, tensions de retour gasoil, débit de pompe.....)

Posté(e) :

J'ai vu plus haut que tu était en corse, regarde que nini bastia va fermer licenciement économique son atelier 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 3 heures, paulu20 a dit :

Bonjour, tu as vérifié ton débitmètre d air ? Tu es sur des tensions qu'il donne, quand tu es aller faire une consulte chez nini,ils ont tous testé ils peuvent faire un diagnostic paramètres, moi quand j'ai fait le mien ils ont tous testé (pédale, turbo, vanne egr, débitmètre, tensions de retour gasoil, débit de pompe.....)

Non je n ai pas été chez nini pour la valise pour  l instant .Moi je suis sur AJA

Posté(e) :
  • Auteur

Jmarc

J ai fait plusieurs fois l essai démarrage  moteur froid  ou chaud en faisant :

*un premier contact allumage voyant préchauffage réduit à la séquence  On /Off  très bref

*un second contact allumage  voyant préchauffage dans la foulée en attendant l extinction du voyant  et start .

*le moteur démarre   voyant moteur éteint .

Posté(e) :

C'est vraiment curieux, mais au moins tu as une solution pour démarrer correctement à chaque fois  (pour le moment)

Comme si un des capteurs ou une des électronique avait besoin d'un 'double allumage' pour démarrer correctement ( ou ton neiman et les branchements électriques associés ?)

Tu devrais  aussi vérifier tous les relais un par un, sur table.

Posté(e) :

Bsr ! 

Oui «curieux» c’est le mot !

Ce n’est pas la solution mais c’est déjà moins laborieux pour toi au quotidien ! 

Posté(e) :

Par curiosité 😉

ce petit coup de mise sous tension qui fait qu’au deuxième essai tout fonctionne . 

Si tu attends un laps de temp entre les deux essais  reste  t’il efficace pour ne pas avoir le voyant allumé ? 

Par exemple si tu attends 5 , 10 , 20 secondes  ... 1 minute ou plus ? 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 19 heures, Jmarc a dit :

Par curiosité 😉

ce petit coup de mise sous tension qui fait qu’au deuxième essai tout fonctionne . 

Si tu attends un laps de temp entre les deux essais  reste  t’il efficace pour ne pas avoir le voyant allumé ? 

Par exemple si tu attends 5 , 10 , 20 secondes  ... 1 minute ou plus ? 

Intéressant ! Je valide la manip par plusieurs essais avant de poster .

Posté(e) :
  • Auteur

Difficile de tirer une conclusion .

Hier  moteur froid 

J ai fait 3 fois cette manip

*séquence   switch ON  puis  OFF  dans la foulée puis attente  3  / 4  secondes  puis switch ON > préchauffage  >Start  le voyant s éteint et se rallume .

Aujourd hui moteur froid  même manip  en attendant  plus longtemps  7/ 8 secondes  le voyant s éteint  au deuxième lancement puis essais  démarrage direct  dans la foulée 2 fois le voyant s éteint .,,,?????????           J arrête pour ne pas claquer la batterie .

La seule procédure fiable  qui marche tout le temps de la même façon  c est les deux préchauf en séquence  .Concernant le relais  Glow je n ai pas réussit à déconnecter les prises par manque d accès avec mes mains de pianiste.

Je vais refaire une transfusion C99 .

Posté(e) :
  • Auteur

Salut

La transfusion C99 (faite il y a 3 jours )n a visiblement pas eu d effet sur le dis fonctionnement ..........

Hier j ai déposé le glow relay ,testé sur table ,nettoyé les sorties et connexions .

J en suis à 8 démarrages standards avec   voyant moteur éteint .Compte tour 750/

Test obd2 après avoir effacé la mémoire    0505 .,?????????????????

Pourvou qué ça doure !   Merci pour votre aide et  suggestions 🙂

Posté(e) :

Bjr ! 

Tant mieux si tout est rentré dans l’ordre et que tu as trouvé ta panne 👍.

0505 c'est qu’il n’y a pas de défaut détecté . 

Posté(e) :

Enfin une bonne nouvelle. LA PERSEVERANCE PAIE TOUJOURS.

Et change-le ce relais. pour ce que ça coûte...

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour

Non le problème est toujours là.Après une quinzaine de démarrages échelonnés voyant éteint le canard est toujours vivant .J ai changé le relais de préchauffage ... Démarrage direct parfois éteint parfois allumé .Seule procédure 100% efficace les 2 pré chauffages.

C est comme s il fallait parfois stimuler un signal ,un mauvais contact,une fuite sur un composant .La pompe et sa régul électronique ?

Posté(e) :

Bjr ! Ta batterie est bien chargée ou assez puissante . Peut être y câbler  une deuxième pour voir si c’est un problème de tension + ou voir aussi si c’est pas une masse en câblant le - à la carrosserie sans passer par ta batterie . 

Posté(e) :

alors puisque les capteurs ont chacun un contrôle de l'ECU, j'espère que ce n'est pas l'électronique de ta pompe qui te joue des tours et a besoin d'un "pré-allumage" pour bien démarrer et rentrer correctement en dialogue avec l'ECU. Le code de ton voyant allumé c'est toujours un 070x ?

Posté(e) :
  • Auteur

code  toujours 0705

J ai refait des essais après avoir rechargé la batterie  .Pas d amélioration.Mais la batterie assure le démarrage rapide du moteur sans problème .

A l issue du contrôle des connecteurs sur le glow relay (avant que je ne le change ) j avais constaté  un  changement après la série de démarrage normal  au niveau du ralenti qui était revenu calé sur +- 750/ t  ce qui actuellement n est pas le cas .C est plutôt +-710/t .

Posté(e) :

le ralenti, c'est 750, à froid comme à chaud.

Si tu tripotes des connexions, et que le ralenti change, alors il faut les vérifier une à une.

Vérifie ton capteur PMH aussi et son câblage.

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour .

Je cherche toujours ..  rappel procédure: "off/on/off " très  bref puis"  off/on " + préch et "start" efficace à 100%. J ai 1 an pour trouver sinon au  CT  ......??👎

Vérification sur table des relais ECM  ,ignition relais ,accessory relais

Vérification tension batterie à ECM pines 38   4  56  61  116 /  temporisation relais ECM 3 secondes après ignition  switch   off .

Procédure des 2 séquences :

*si je lance la seconde séquence" off / on  / start  "avant que le relais ECM s ouvre   ( - de 3 secondes ) voyant moteur éteint ,démarrage normal.

*si je fais pareil mais après l  ouverture relais ECM (+ de 3 secondes ) le voyant moteur s éteint brièvement au démarrage  et se rallume fixe.

Ma démarche est de voir quel circuit pourrait ne pas avoir besoin des 2 séquences .

En premier lieu je vois 2 possibilités de défaillance : ECU  ou electronic inject control pump .

Après il y a tous les capteurs qui donnent des infos à l ECU  ...........

J ai voulu écarter la pompe d injection .J ai fabriqué un cordon de liaison à positionner sur le connecteur EC4  F4 (en bleu) 1  2  3  6  4  et 5 (rose).

Le + batterie est donné à l  élect control inj pump pine 7 depuis  F4 pine 5 du relais ECM .J ai positionné un interrupteur sur cette connexion du cordon de liaison  qui me permet de couper l alim de l inject pump pendant la première séquence " off on off" et de renormaliser le circuit  avant les 3 sec pour  la 2 eme séquence.off/on/   start.

Résultat :le moteur démarre avec voyant éteint .

Un autre test :après la première séquence off/on/off puis on /préchauffage j ai attendu + d une minute pour passer sur start sans effet sur le démarrage correct  .

Peut on penser que l electronic control fuel injection pump fonctionne normalement compte tenu (2 essais ) du fait qu il ne reçoit son+ batterie qu à la seconde séquence .

Vos commentaires

electr control fuel inj.jpg

20210709_160245.jpg

20210708_173939.jpg

• 10 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Je suis toujours avec mon problème de voyant moteur allumé en démarrage normal avec mise en sécurité et voyant éteint paramètres normaux avec la procédure de démarrage 2 séquences  OFF/ON/OFF/ON/START en moins de 3secondes .

J ai relevé les tensions de sorties pompe injection  ECU  terminal 33 :  2.54v  ,40  :2.57 v  ,52 :  0.116v  53 :  1.12v .

Ce qui parait conforme à la doc nissan  section EC 1074   pour moteur ZD30 DDTi  .Toutefois pour ce même moteur  et dans la même section de la doc  en EC 1178 pour ce terminal 53 il est   AUSSI donné    53:  0.35v approximativement (dans les mêmes conditions  engine running  idle speed )

Il n y a pas d explication  sur les paramètres et conditions de la mesure qui donnent  des valeurs différentes   DOC  EC 1074  ou EC 1178 .Auriez vous une explication ?

Test terminal 4  EC 4040      valeurs conforment à la doc . 0.25 v   puis après délais de temporisation  + 3 sec   12 v 111396284_EC1178DTC0705.thumb.jpg.954115dcb34053d2ad12464c59cd24b1.jpg

• 3 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir

Non pas vraiment .J ai fait d autres tests  notamment sur le calculateur de la pompe   alim 12v et  les circuits CAN  H et L , les vannes d avance et de débit  ,la valise Nissan pas probant et l opérateur  n explique pas le fait qu avec les deux séquences le voyant reste éteint .Il y a trois circuits  sur ECU que je n ai pas pu tester 58 61 116 car ils sont splicés et je n ai pas trouvé où.

En attendant je me suis fait un montage qui simule les deux séquences .

Posté(e) :

En relisant tes premiers posts, et en re-voyant ton code erreur 0705, je pense que tu as un problème avec le calculateur de la pompe et sa communication avec ton ECU via bus CAN.

Peut-être devrais-tu envoyer ta pompe chez les polonais qui ont fait récemment la réfection complète de celle de @misticks en changeant l'électronique pour une neuve. C'est ce que je ferais si j'étais dans ta situation depuis ... 15 mois.

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

Hello,

j’ai exactement le meme problème sur mon 61 3.0

je me suis aperçu ce matin que le double démarrage (trouvé par hasard et que j’utilise depuis deux mois ) ne fonctionne plus… le voyant se rallume au bout de qqs minutes.

as tu trouvé l’origine de la panne ?

Ça m’embête d’avoir démonter toute l’électronique de la pompe, alors que ce n’est peut-être qu’un câble capricieux

merci !

• 9 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour à tous, pour information, le remplacement de la pompe par une reconditionnée a réglé mon problème.

@phdv61 tu vends toujours tes magic box ?

Merci