Posté(e) : 8 juin 20214 a Bonjour à tous, Je me présente , Stéphane (aka Steph35 ici , habitant dans le 35 ,vous auriez pu le deviner n'est ce pas ? 🤔) et heureux propriétaire depuis 2014 d'un Patrol GR Long (Y61) de février 2001. Il n'avait que peu de kms lors de mon achat (130 000 si je me souviens bien) et il a maintenant 187000 environ, j'ai peu roulé en tout cas pas fait de longs trajets).Il me sert principalement à atteler un van ou une remorque, pas de circulation urbaine), jamais eu de problèmes avec, jusqu'à ces derniers temps. Au retour d'un transport d'un cheval en van, alors qu'à l'aller , tout allait bien, on roulait sur la A84 , entre Caen et Rennes, le témoin moteur s'est allumé, avec une perte substantielle de puissance, on avait l'impression qu'il n'y avait plus de turbo , surtout dans les côtes et on ne dépassait pas alors les 60 km/h ,sur le plat, on arrivait à être à 80, voire 90 km/h mais pas plus, et donc rouler sur une autoroute à ces vitesses est un véritable danger et je crois que c'est même interdit ,n'est-ce pas ? On a décidé avec un ami qui a un Terrano (même moteur je crois que le mien, les spécialistes du site me diront si c'est vrai ...) de sortir de la A84et on a pris les routes Départementales, pour assurer le retour tranquillement . On a essayé de voir si en débranchant la vanne EGR, on pouvait rouler un peu plus vite ...Le résultat n'était guère plus brillant, peut-être malgré tout un peu plus de possibilités d'atteindre parfois les 90-100 km/h lorsque c'était possible et autorisé surtout ...mais voilà , je pense qu'il est possible que ce soit cette vanne EGR qui poserait problème (peut-être autre chose ? je ne sais vraiment pas , c'est pourquoi je m'adresse aux personnes du forum ,ayant eu ce même genre de soucis avec un véhicule comme le mien, millémisé également de 2001 mais pas forcément non plus , afin de me dire si , avec le kilométrage de mon véhicule, il était souhaitable de changer cette vanne EGR, si celle ci est en cause (et pas le débitmètre par exemple ??) ou tout simplement la démonter et la nettoyer si elle était fortement encrassée, calaminée et j'en passe au niveau des causes de dysfonctionnement possibles . De plus , je ne trouve pas de modèles qui me semblent compatibles avec le modèle de vanne EGR monté sur mon Patrol. Sur les sites de pièces détachées, certains parlent du nombre de pôles donné à 5 , je crois n'en voir que 3 sur la fiche de connexion ,mais je peux me tromper , je suis un peu perdu et ce d'autant plus que mon garagiste local (non spécialiste Nissan Patrol) a fait une commande chez un de ses fournisseurs et lorsqu'il a reçu la pièce, cela n'allait pas du tout , au niveau justement de la connectique , et lui me dit qu'il vaudrait mieux changer la vanne EGR, tant qu'à faire, plutôt que d'essayer de la nettoyer , je trouve cela bizarre mais bon , peut-être a-t-il raison, c'est lui ,normalement , le professionnel, pas moi , en aucun cas J'ai mis des photos en pièces jointes , pour vous montrer quel type de vanne EGR est monté sur mon véhicule, les pièces que je vois sur les sites de vente de vanne EGR, n'ont pasla même tête(c'est le cas de le dire , dans mon cas, c'est rond, si on veut , les nouvelles vannes EGR que je vois, pourtant estampillées compatibles et tout, sont plus avec une tête de connexion rectangulaires) . Si quelqu'un pouvait m'indiquer où je pourrais trouver une pièce compatible (car mon garagiste ne semble pas très optimiste , il me dit qu'il faut prendre des pièces d'origine (OEN) et là cela fait environ 4 à 6 fois le prix d'une vanne OEM entre 130 euros et 250 euros, ce n'est pas la même chose quand même ... et de plus, Nissan ne ferait plus cette pièce pour un Patrol GR de 2001 ?? est-ce vrai ?? Merci d'avance si vous pouviez m'aider à ce sujet, j'ai parcouru avec intérêt le sujet des vannes EGR du forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème (mais j'ai lu malgré tout, presque tout . Bien amicalement, Steph35 ps : sur la troisième photo, on voit des formes de "ressorts" , quelqu'un pourrait me dire ce que c'est au juste ?car je l'ignore , je n'ai pas eu le livre d'utilisation quand j'ai acheté le véhicule, et je ne trouve pas le RTA qui va bien, pour les modèles 2001, si quelqu'un sait où je pourrais m'en procurer un , cela m'aiderait grandement, merci d'avance également sur ce point Modifié 8 juin 20214 a par Steph35
Posté(e) : 8 juin 20214 a Salut, c'est rare qu'une vanne EGR tombe en panne "électrique". Par contre, si, à 180 000km, tu as une EGR non boquée, ton admission et ta vanne doivent être couvertes de goudron, assez pour bloquer ta vanne EGR et faire chauffer tes 2 cylindres du fond: DANGER. Par ailleurs, ton débitmètre est probablement encrassé aussi, et couvert d'huile en provenance du Reniflard et de poussières. un GRAND démontage / nettoyage de tout ça s'impose avant de changer toute pièce. Les durites de vide se fendent avec l'âge. il faut vérifier que la tige de l'actuateur du turbo soit bien sortie et toute en bas moteur à l'arrêt, et toute rentrée et en haut au ralenti. Tu vas voir dans "vos pannes, nos remèdes", toutes les causes de perte de puissance et les remèdes y sont répertoriés. Enfin, dans les trucs et astuces, tu trouveras comment récupérer les codes erreur ECU et tu viendras nous les donner. On te répondra alors avec plus de précision sur l'origine de ton problème. Modifié 8 juin 20214 a par phdv61
Posté(e) : 8 juin 20214 a Auteur Merci beaucoup Phdv61 pour ta réponse rapide en plus !! Cela va m'aider pas mal , je pense et en lisant ce que tu me dis, je pense que peut-être ai-je eu "chaud" de continuer à rouler , avec ce type de panne, mais je l'ai fait , pied plume , tranquillement, et j'étais obligé de rentrer avec un animal dans le van , aussi bien entendu . Je vais faire un tour dans les rubriques que tu cites ,et je reviendrai vers vous avec je l'espère les codes d'erreur qui vont bien , il s'agit sans doute du truc employé avec un trombone recourbé pour shunter ou relier des bornes de la prise (qui n'est pas une classique borne qu'on trouve actuellement sur les véhicules modernes) oui, j'avais lu , il y a longtemps , votre forum , pas de long en large , mais plutôt parcouru avec intérêt , comme tout fonctionnait bien , je ne m'étais pas attardé et surtout n'avait pas retenu tout ce qui est dit . Merci encore pour ton aide, c'est sympa ! A+ Stéphane
Posté(e) : 8 juin 20214 a si tu prends un compte premium , tu auras accès à toute la doc atelier Nissan des concessionnaires. je fais tout avec elle car tout y est ! et si tu regardes la carte des membres, tu verras qu’il y en a dans le 35, y compris le vénéré fondateur du site, @jeff, il me semble bien. Modifié 8 juin 20214 a par phdv61
Posté(e) : 8 juin 20214 a Sur la 3e photo ce sont des durites de frein normalement. Pour ta perte de puissance comme dit avant commence par vérifier tes durites qu’elles ne soient pas percées ( j’ai eut le tour, c’était une durite en sortie de turbo) voir déboîté. Pour le débitmètre débranche le, si pas de différence c’est « sûrement « lui par contre attention au nettoyage c’est très fragile. Tu peux aussi contrôler le capteur de point mort de boîte (j’ai aussi eut le tour avec perte de puissance et mise en sécurité). Pour la vanne EGR tu peux la démonter et la nettoyer. Modifié 8 juin 20214 a par npatrol80
Posté(e) : 9 juin 20214 a Auteur Merci encore à Phdv61 (je vais voir ce que c'est que d'avoir un compte premium , why not , notamment pour la doc atelier , ce serait pas mal , au lieu de galérer parfois n'est-ce pas ?), merci également à Npatrol80 pour avoir élucidé ce qui est représenté sur la 3eme photo, ah bon des durites de freins en spirale , je n'avais jamais vu des durites enroulées ainsi. Je vais regarder si je vois quelque chose au niveau des durites (pas celles de freins bien sûr !!😄, mais celle indiquée par Npatrol80 , au niveau du turbo par ex), et puis aussi du côté du débitmètre (ah bon , c'est fragile vraiment !, peut-on nettoyer tout cela vanne EGR et débitmètre avec le même produit lavant ? ne vous inquiétez pas , je vais aller lire votre documentation et information sur le sujet, mais là , il fait beau et c'est la période des foins, donc si vous connaissez un peu la campagne, lorsque vous rencontrez des personnes qui sont en pleine fenaison, ce n'est pas la peine de vouloir les faire discuter de trop, elles sont un peu "tendues" dirons-nous, car elles jouent une bonne partie vernde l'alimentation des animaux pendant la saison hivernale , et les foins à faire, cela dure entre 3 à 5 jours , de tension nerveuse, car une fois coupé l'herbe, entre le fanage, l'andainage et le bottelage , il ne faut absolument pas qu'il pleuve (ces temps ci , la météo est favorable, mais on peut toujours avoir des surprises) ,et donc je suis actuellement bien pris par le foin à faire, cela me plait mais cela veut dire que je n'ai guère de temps à consacrer à mon cher Patrol, sauf si je ne dors pas ... Merci aussi à Jmarc pour son mot de bienvenue , c'est sympa à vous, à toi . A plus pour davantage de nouvelles d'ici !! Amicalement , Stéphane
Posté(e) : 9 juin 20214 a La vanne egr tu peux la déposer sans trop de soucis , pour la nettoyer, il me semble que j'avais fait un post la dessus. Pour ton débitmétre tu peux le nettoyer avec du nettoyant contact ou bien du nettoyant frein, attention de ne pas pulvériser trop prés du filament.
Posté(e) : 25 juillet 20222 a Bonjour à tous , nouvelle sur le site et à la recherche d'infos sur un probléme de perte de puissance , j'ai rencontré le meme probléme et dans les memes conditions que Steph 35 . Ma connaissance qui répare d'habitude n'a aucune idée de la ou cela peut venir >. Steph ,avez vous trouvé la solution ? Je suis de Nancy , auriez vous s'il vous plait quelqu'un à me conseiller pour réparer mon Patrol ? Nissan , a passé la valise et me propose un devis à 10000€ pour changer la pompe d'injection . Je suis preneuse de toute recommandation , sauf que je ne pourrai pas mettre les mains dans le moteur , je n'y connais rien . Il a 100 000km , date de 2000. Un trés grand merci par avance , cdt
Posté(e) : 25 juillet 20222 a Bonjour @foreverblue Tout d'abord, il faut que tu apprennes à lire 1/ l'email que tu as reçu lorsque tu t'es inscrite sur le forum - qui t'invite à aller te présenter ... au Bistrot - qui te présente les "trucs et astuces" mine de nos tutos : va voir le tuto qui explique comment prendre les codes erreurs du calculateur avec un simple trombonne ou fil de cuivre dénudé... 2/ les résultats de la fonction 'recherche' du site 3/ les infos que tu trouves dans "pannes et remèdes". Il y a un chapitre entier sur la perte de puissance "Je ne sais rien faire" : Tu n'as qu'à apprendre et t'y mettre ! comme chacun de nous. Apprendre, c'est donné à tout le monde. Il faut "juste" de la volonté (et du temps). 10 000 Euros pour changer une pompe à injection ? fuis ce mécano !!!!! Bref Perte de puissance : Dans la majorité des cas : A/ une des durites de vide qui est craquelée et qui fuit : 10E de réparation pour les changer TOUTES par des durites 3mm Silicone. même un enfant peut faire ( avec un escabeau pour monter dans le moteur). B/ un débitmètre (MAF) qui déconne. Pour t'assurer d'où vient la panne : Tu ouvres le capot ( tu sais faire ?) tu regardes la tige de l'actuateur qui contrôle la GV du turbo ( cherche sur le net à quoi ça ressemble : il se trouve sous le capot contre le turbo, sur la droite en regardant ton Patrol de face ) . Elle doit se trouver toute sortie ( et en bas donc) Tu démarres. la tige rentre dans l'actuateur (et ferme les aubes du turbo). Si elle reste en bas : pas de turbo, pas d'air et donc pas de puissance. Tu auras trouvé ta panne. Sinon, on continuera de chercher. Et tu prends les codes erreur pour nous les donner. La réfection d'une pompe ( si par malheur c'était cela ) c'est quelques heures de M.O en France ( démontage et remontage) et une réfection complète en Pologne pour 850E avec une électronique neuve !!. Alors pas d'affolement pour le moment. Il faudra juste trouver le bon mécano. SI ET SEULEMENT SI c'est nécessaire. Et prends-toi un compte premium pour avoir accès à toute la doc atelier. On y trouve tout ce dont on a besoin pour faire ou faire faire. Et comme tu as pu le voir avec le @Steph35, les "oiseaux de passage" viennent, picorent, et ne reviennent plus. Donc cela ne profite à personne car on n'a pas de retour. Et donc, personnellement, je les hais. Modifié 25 juillet 20222 a par phdv61
Créer un compte ou se connecter pour commenter