Posté(e) : 10 juin 20214 a Bonjour à tous, J'ai un problème de passage de vitesse "à froid" (je mets entre guillemet car il fait 30° en ce moment) l'historique est le suivant : - j'ai vidangé ma boite de vitesse il y a 1000km je pense que la boite était plus dur à ce moment là avec de l'huile total (80W90) j'ai lu que l'huile conseillé est la 75W90 est-ce que ça peu venir de là? - j'ai vérifié le récepteur d'embrayage, il a un léger jeu entre la tige et son logement mais rien qui me semble grave - j'ai vérifie la fourchette, et elle bouge de gauche à droite et de haut en bas mais pas dans le sens du récepteur d'embrayage est-ce que cela est normal ? - Est-ce que vous pensez que une purge pourrait changer quelque chose sachant que mes niveaux sont bon ?) Sinon j'ai pensé au synchro mais la boite n'a que 100mkm sur un Y61 ça me parait peu Merci d'avance pour vos réponse
Posté(e) : 10 juin 20214 a Bjr ! tu as essayer de régler la vis au niveau de la pedale des fois que ton récepteur ne pousse pas la butée totalement
Posté(e) : 10 juin 20214 a Modérateur fait lui ca vidange et met lui de la 75w80 avant de toucher a tous les reglages, de la 80w900 c'est trop épais, c'est bien pour les ponts
Posté(e) : 14 juin 20214 a Auteur Bonjour, Merci de vos reponse je n'avais pas vu ! Je vais commencer par l'huile je verrai pour la suite...
Posté(e) : 15 juillet 20213 a Auteur Bonjour, Bon du coups j'ai fais le tour des stations, impossible de trouver cette huile là par chez moi .... Cependant depuis j'ai l'impression d'avoir de plus en plus de mal à passer la 1er et 2ème et j'ai également un gros vrombissement qui c'est mis à faire entre 1500 et 3000tr/min. Donc après renseignement sur le forum je commence à me demander si ce n'est pas le Volant moteur Bi-masse qui commence à fatiguer. D'autant plus que l'embrayage a été changé il y a 20k km et pas le bi-masse. Cependant niveau ralenti, j'ai un légé bruit, mais je ne suis pas sur que ça vienne de la. Pour regarder sous la cloche c'est impossible car j'ai une fuite d'huile moteur qui tapisse à cette endroit la donc impossible de voir si la graisse silicone s'échappe. je vais essayé de regarder au niveau de la fourchette d'embrayage. Ai-je un autre choix que de démonter pour voir si c'est bien le bi-masse ? Pour tous ce qui est test d'embrayage, j'ai tout fais mais pas de patinage rien test à bas régime en 5ème, pas de souci. Pensez vous que le bi-masse peut-être la cause de mon problème.
Posté(e) : 16 juillet 20213 a Référent Mécanique le vrombissement peut venir du bimasse mais pour le passage des vitesses je ne vois pas le rapport ... Le débrayage se fait bien à fond, tu n'as pas un pb de purge ou d'émetteur/recepteur ?
Posté(e) : 16 juillet 20213 a C’était quelle norme API GL l’huile ? L’API GL5 attaque les synchroniseurs
Posté(e) : 16 juillet 20213 a Auteur Bonjour, et merci pour vos réponse ! Pour le bi-masse, j'avais lu que une usure du bi-masse entrainait un passage difficile des rapports à bas régime. Ce qui est vraiment étonnant c'est que plus je roule plus les vitesses passent facilement genre 5-10 minutes après avoir roulé c'est beaucoup mieux. A froid (comme j'aime pas forcé sur la boite) je m'y prend à 2 fois pour rétrograder en 1er ou la 2eme. A chaud ça passe nikel avec un truc qui tape des fois sur la deuxième mais c'est beaucoup mieux quoi. C'est pour ça que je pensait à l'huile au début, le truc c'est qu'il fait quand même 20 degrés minimum ici alors même à froid elle doit être assez fluide ... Pour l'embrayage j'ai vérifié, quand j'appuie, la tige du récepteur sort bien, après je trouve que mon point de patinage est bas (genre 1/4 de la course de la pédale) mais j'ai pas de fuite sur le circuit enfin rien à signalé quoi, peut être un léger bruit de roulement au ralenti qui s'en va quand j'embraye mais c'est vraiment léger. Pour la purge j'avais cru comprendre qu'il fallait une fuite pour la faire (enfin que ça se déréglait pas sans fuite) donc je l'ai pas faite mais ok j'essayerai. Pour l'huile c'est du classique total donc ça doit être du 80w90 APIGL4/5 mais que ça bouffe les synchros en 2000km ça serait un peu abusé non ?
Posté(e) : 17 juillet 20213 a Référent Mécanique il faut savoir qu'un disque d'embrayage bien usé a pour conséquence que le mécanisme en bout de course ne le sépare plus correctement du volant moteur