Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Lors de la première manifestation du problème c'est l’étrier droit qui grippait.

Et là c'est l'étrier gauche qui à été changé ?????

"Il freine normalement sans ABS" ça n'est pas dit. Ça ne se manifeste pas de la même façon car l'ABS n'est pas prévu pour fonctionner avec un système défaillant.

Sur le troll d'un pote il c'est trimballé le même genre de problème un bon moment. Il avait changé les capteurs abs et graissé ses pistons à plusieurs reprises. A chaque fois le problème revenait au bout de quelque temps. Il a vendu le troll à un autre copain qui n'a pas voulu se prendre la tête avant de partir cet été. Il a donc remplacé les deux étriers avant complet. Aujourd'hui il a fait environ 10000km et cela ne c'est jamais re-manifesté.

Perso je mettrais le véhicule roues pendantes et je regarderais si il n'y a pas de freinage résiduel sur une roue. Voir avec quelqu'un qui appui très doucement sur les freins si une roue ne freine pas avant les autres.

Les étriers arrières n'ont pas été refaits (joints et/ou piston) en dehors des colonnettes ?

Posté(e) :
  • Auteur

En effet j ai juste changé les pistons côté avant droit , l étrier gauche a été changé car un copain en avait un.

Derrière uniquement les colonnettes ont été changées , je vais changer 'es pistons également.

Je vais le lever comme tu dis pour voir ça !

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 16 heures, Pierre Grosjean a dit :

j'ai trainé pas mal de temps de grosses vibrations au freinage en appui ...

Finalement c'était mon boitier de direction qui avait du flou : un coup de clé sur la vis du dessus et plus rien !

Bonjour Pierre 

Merci pour cette précision , mais où se trouve ce boîtier s il te plaît ?

Posté(e) :
  • Auteur

J ai levé le train avant , fais tourner les roues pas de pb , ça tourne correctement , idem pour l arrière.

Je me demande si il est donc utile de changer les pistons arrière ???!! Qu en dites vous ! 

Posté(e) :

Pour bien te rendre compte, il faut faire tourner, et que quelqu'un freine.

Si ça vibre dans le volant, je penche + sur un problème à l'avant. Tu as vérifié tes roulements de pivot ? pas de fuite d'huile au niveau des boules ?

Une dissymétrie de freinage sur l'arrière n'entrainerait pas plutôt un tirage sur la droite ou la gauche ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Ça vibre dans 'e volant et ça tire sur la droite ! 

Non pas de fuite 

Posté(e) :

Tu as changé un seul des deux étriers il me semble (pour du Nissan original ou du "compatible") ?.

Et tu nous dis que c'est "tombé en marche" un moment, avant de ne plus marcher à nouveau.

Même(s) cause(s), même(s) effet(s) ?

J'essaierais ça :

tu tombes les roues, tu démontes tes deux étriers de frein et tu les sors des disques.

Tu appuies doucement sur la pédale et tu regardes / filmes, des deux cotés à la fois, la sortie des 2x2 pistons qui poussent les plaquettes. Tu verras s'ils sortent bien. Sur mon patrol, un des 4 sortait mal et me générait ces vibrations et tirage. J'ai gardé mes étriers mais remplacé les 4 pistons et joints et aussi ceux de l'arrière, ainsi que toutes les plaquettes ( et les 4 disques aussi pendant que j'y étais, tout en Brembo).

Plus de souci. et 3 ans après, toujours pas (c'est heureux).

Modifié par phdv61

Posté(e) :

En te relisant, je vois que tu n'as changé les pistons que d'un seul coté, et un seul étrier ?

je ne suis pas mécanicien, et donc méf avec mes conseils, mais franchement, ne pas changer symétriquement n'est pas une bonne idée.

C'est comme changer un seul pneu et rouler avec un neuf et un ancien, changer un seul amortisseur ou un seul ressort, en espérant que tout aille bien.

Posté(e) :
Il y a 13 heures, phdv61 a dit :

En te relisant, je vois que tu n'as changé les pistons que d'un seul coté, et un seul étrier ?

je ne suis pas mécanicien, et donc méf avec mes conseils, mais franchement, ne pas changer symétriquement n'est pas une bonne idée.

C'est comme changer un seul pneu et rouler avec un neuf et un ancien, changer un seul amortisseur ou un seul ressort, en espérant que tout aille bien.

C'est aussi mon point de vu car c'est du vécu.

La meilleur des solutions pour voir si ton véhicule freine correctement et si tu n'as pas de freinage résiduel c'est de le passer au banc de freinage.

Certains garages en ont ou passer par un centre de contrôle technique.

Autrement c'est "méthode débrouille toi comme tu peux". Mais ça marche pas mal non plus si tu es méthodique.

Ça n'est pas tout de lever et de voir si tu n'as pas de freinage résiduel à vide. Il faut que tu regarde qi tes roues freinent en même temps (par essieu car l'arrière commence à freiner avant l'avant) et si tes freins se relâchent bien en même temps. Une dysmétrie provoque des réactions de l'abs parfois perturbantes.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

je me suis à nouveau penché sur le sujet !

et j'ai détecté un bruit suspect, qui semble apporter une contrainte et peut être un léger frein.

je vous joint une vidéo.

qu'en pensez-vous ?

merci

Posté(e) :

y'a un truc qui frotte on dirait.

Il y a une pièce métallique fine qui dirige l'air vers les plaquettes ( pour refroidir ?) et qui a l'air tordue sur ta photo. Peut-être une illusion optique ?

IMG_1207.thumb.jpg.ac48e63103de399f526264d57d32fc49.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Oui je te confirme que cette pièce est tordue mais j ai regardé et ce n' est pas de la que ça frotte.

J ai l impression que ça vient de l axe , manque de graisse peut être ...???!!