Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour et bonne année à tous.

Mon td6 démarre à froid des fois très bien et d'autres fois rien à faire.

J'ai remplacé il y a 5 000kms le relais de préchauffage, mais je me demandais s'il n’existait pas un autre relais en amont.

Posté(e) :

Bjr ! Il me semble le relais 100A ( glow ) mais si il est grillé tu ne démarrerai pas du tout . 
A moins que tu ais vérifié dernièrement mais je pense plus à une bougie sur les six qui t’a lâchée ! 

Posté(e) :
  • Auteur

Je pense que si une seule bougie m'avait lâchée, elle le ferait tout le temps et non épisodiquement, et il ratatouillerait au démarrage.

Posté(e) :

C’est possible ce que tu dis !  
Mais peut être alors que c’est les températures différentes qu’il fait au moment des démarrages qui te créer dés démarrage différents ? Avec peut être la batterie plus au maximum de son état ? 

Posté(e) :

Peut-être ton relais ne ferme-t'il pas à chaque fois.

Seule solution, en mettre un autre pour voir. Je commencerais par ça.

Quand tu l'avais changé, c'était en hiver et ça marchait à tous les coups ensuite ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Je l'ai mis neuf en novembre 2020 ,  et il ne démarre mal que depuis que j'ai donné un coup de karcher au moteur. (Bien sûr, alternateur couvert)

Mais ce n'est pas systématique et depuis j'ai roulé avec.

J'avais pensé à un peu d'humidité, mais vu que j'ai roulé avec je me suis dit elle va disparaitre..

Je viens de faire l’essai l'instant et il à démarré au 1/4 de tour.1305533047_RelaisdeprechauffageNov2020.jpg.772ffb12df08b3b8183ca7892f7bb446.jpgi à

Posté(e) :

Le Karcher dans le moteur n'est pas une super idée. Tu as aussi tous les capteurs, dont les connecteurs ne résistent pas forcément à la pression du jet. Et ils peuvent s'oxyder.

Tu peux essayer de les déconnecter un par un, et tu leur donnes un coup de bombe contact.

Et sur les Patrols 2.8 TD6 originaires du Nord de l'Europe (Pays froid), il y a DEUX relais de pré-chauffage d'après la doc atelier.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Le karcher à duré très peu, j'ai surtout visé intercooller, radiateur et cache culbuteur pour faire partir le sable ramené du Maroc.😁  Et encore de loin.

Je n'ai surtout pas visé les relais et fusibles

Le mien vient d'Allemagne et il n'a qu'un relais de préchauffage situé sous la baie de pare brise côté droit et caché par la deuxième batterie.

Posté(e) :

Faudrait voir ce que cela donne quand il fait froid , car il fait doux cette semaine en comparaison à la semaine dernière ! 
la semaine dernière quand il gelé il démarré aussi bien ? 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Auteur

Ce matin bien démarré, cet après midi j'ai du insister, mais comme il faisait beau à démarré, puis c'est mis à brouter pendant une minute ou deux.

Posté(e) :

Bizarre ! Une idée 🤔
sur le bloc moteur il y a deux sondes pour les températures de ldr . 
la plus petite celle qui est plus vers le tablier sous le dernier injecteur gère le niveau préchauffage en fonction de la température du ldr . Peut être la débrancher et voir si t’es démarrages deviennent systématiquement mauvais !?! Ou bon ! 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Auteur

Je  viens de commander un boitier d'origine Nini, peut être il y a t'il une différence avec un adaptable.

Posté(e) :
  • Auteur

Vu que hier il c'est mis à brouter après le démarrage, je comprends que les bougies ne sont plus alimentées au départ, donc cela viendrait plutôt du boitier de préchauffage et non de la sonde.

Posté(e) :

Même avec des bougies neuves sans préchauffage il démarrerai pas du tout . 
mais avec une bougie hs il peut démarrer en broutant . 
peut etre défaire le fil + qui alimente la barette qui relie les bougies , lancer un préchauffage et voir si en le faisant toucher la barette tu as des étincelles ou pas ! Cela te confirmera si ton boîtier fonctionne ou pas . 
Et puis peut être démonter la barette et tester tes bougies une par une avec un fil + tiré depuis la batterie . 

Posté(e) :
  • Auteur

Pas plus simple de mettre une lampe témoin sur le fil d'arrivée et voir si le boitier commande à chaque fois ?

Posté(e) :

le plus simple est de mesurer la résistance entre la tête de chaque bougie, et la masse, et comparer aux données constructeur, en général quelques ohms ou dizaines de ohms. En comparant tes mesures sur les différentes bougies , tu trouveras si  une ou plusieurs de tes bougies sont en panne.

Posté(e) :

Bjr ! Avec un testeur ou un fil + . 
il faut quand même démonter la barette qui les relient . 

Posté(e) :
il y a 28 minutes, HENRI IV a dit :

Pas plus simple de mettre une lampe témoin sur le fil d'arrivée et voir si le boitier commande à chaque fois ?

Oui pour le contrôle du boîtier relais ..

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Relais neuf origine Nini neuf et c'est pareil.

j'ai testé l'arrivée des fils avec un métrix avant de remplacer le relais et je me demande s'il est normal d'avoir 12,37 V sur l'un alors que contact n'est pas mis ?

Je pensais que le courant n'arrivais qu'avec la mise du contact.

Posté(e) :
  • Auteur

Vu qu'il est d'origine Allemande , n'aurais t'il pas un autre relais ?

Posté(e) :

Non ça me semble normal que tu es du 12V même contact éteint pour le circuit de préchauffage.

Faudrait que tu mesures les tensions lorsqu’il ne veut pas démarrer, sans rien toucher, pour vérifier si le relais est bien alimenté.

Tu n’aurais une pièce ou un fil dénudé qui toucherait la platine des bougies et qui ferait masse ?

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur

Vu qu'il est d'origine Allemande , n'aurais t'il pas un autre relais ?

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Ghislain.

Donc, si j'ai bien compris: je remonte le relais et je prends la tension sur une des bougies, c'est bien ça?

Sans déposer la barrette qui alimente toute les bougies ?