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Featured Replies

Posté(e) :

 

bonjour  a tous desole de pas mettre presenter mon surnon est boubi .

ce patrol etait a mon beaufrere qui me la donner, le moteur a etait refait a neuf et la culasse est neuve ,il marcher tres bien jusqu a il y a quelques temps et le demarreur est neuf aussi .

lorsqu il demarre il tourne a merveille

la lorsque j essai de le demarrer il fume noire et il ne demarre plus .

les bougie sont neuves et je les demonter pour les testers et elles fonctinne toutes . le relai temporisateur  est neuf aussi mais la pompe d amorsage reste tout le temp molle.

j ai brancher en direct avec une poire d amorsage et un bidon gasoil mais meme resultat

j ai aussi remplacer la plaque d avance sur la pompe injection par celle avec le bossellage , je vais me repeter  mais lorsque qu il demarre il tourne comme un coucou.

si quelque un a une solution  merci d avance et bonne journe a tous.

Posté(e) :

Bjr ! 
a priori aux vu des verifs que tu as faites … 

Il te resterai à voir si du gazoil sort de la pompe et arrive aux injecteurs quand tu tire sur le démarreur . Dévisses en légèrement un et regarde si il en coule ! 
 

la plaque d’avance modifiée avec le bosselage est pour un problème de démarrage à chaud . 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

Je pense qu'il faut vérifier les retours de gasoil.... Notamment sous le cache culbuteurs....

 

Posté(e) :

Les retours sont à l extérieurs et visibles . 

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour a tous

cet apres midi j ai demonter toute la tubulure de la pompe injection,et j ai fait tourner le moteur toutes les sortie injecteurs de la pompe injection fonctionne parfaitement

ensuite j ai reamorce la pompe avec une nouvelle poire et un bidon de gasoil. poire bien dur essai demarrage et meme resultat fume noire et ne demarre pas

maintenent j ai le temoin moteur qui s allume

je pose la question  sur quel broche faut il faire le pont pour lire le code erreur merci d avance.

 

Posté(e) :

Les retours partent des injecteurs, sous le cache culbuteurs par le collecteur métallique en z. Il y a cinq joints en cuivre étamé , s'ils sont écrasés mal montés suite aux révisions qui ont été faites... Mauvais démarrage à froid et fumée noire. Possible odeur de gasoil dans l'huile aussi.

J'en ai fait les frais suite à mes contrôles de jeu aux soupapes et tarage des injecteurs, l'un des petits joints cuivre était HS.

Posté(e) :

@Lio26130, tu as un 3.0Di 4 cyl, et lui un 2.8 6 cyl.  Sur le 3.0 Di, les injecteurs sont à deux étages (ouverture à 150 et 400 bars, pression d'injection environ ... 1200 bars !), et les experts du site préconisent de les remplacer SYSTEMATIQUEMENT tous les 100 000 à 150 000km.

@Boubi, as-tu été voir l'astuce sur les bougies sur le 6 cyl ? Les as-tu correctement remontées et câblées  ??

ici

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Oups! Oui alors la bourde... Complètement à côté de la plaque! Désolé pour le hors sujet!

Posté(e) :

C'est un y61 td6 . Le câblage des bougies est normal comme un 3di . 
c’est sur 2.8 de l’ y60 que c’est différent 

Posté(e) :

mais il y a des bougies jaunes et des vertes apparemment @Jmarc  ? ( cf astuce )

Posté(e) :
il y a une heure, Lio26130 a dit :

Oups! Oui alors la bourde... Complètement à côté de la plaque! Désolé pour le hors sujet!

no souci.

Pour les injecteurs, il faut effectivement faire attention avec les joints au niveau des tuyaux de fuite (dont la doc atelier dit qu'il faut faire un test d'étanchéité avant de refermer... pour éviter de se retrouver avec du gasoil dans l'huile ).

Posté(e) :

Après vérification je me demande si il n’y a pas une erreur sur l’intitulé de la astuce qui serait plutôt pour un y 60 avec deux types de bougies car le y61 td6  a bel et bien un seul type de bougies . 
 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

Les bougies jaunes et vertes sont bien dispo mais pour un y 60 . 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

alors il faut que le chef @Jeff mette à jour les astuces du Y61 2.8. Mais cela ne résoudra pas le problème du gentil membre 😉

Posté(e) :

Peut être la sonde de ldr mais je ne connais pas son fonctionnement . 
je sais juste qu’elle fonctionne sur trois niveau de température moteur . 
ce que j’ignore c'est comment réagi le préchauffage si elle est en rade ? 
l’ecu considère toujours le moteur chaud ou toujours le moteur froid . 
si il considère toujours le moteur chaud le préchauffage est faible ou nul ? 

Posté(e) :

Oui, probablement que le pré-chauffage n'est pas activé si la sonde de temp indique une température de moteur 'chaud'. Bien vu.

Posté(e) :

En débranchant et mettant en court circuit avec une résistance il peut simuler une température froide...

Il peut aussi mesurer la résistance de la sonde une fois débranchée votre si ça colle avec la température extérieure....

Vu les écarts actuels de température entre le matin et l'après-midi car doit se c voir....

Posté(e) :

Bjr ! C’est une sonde à deux fils . 

Posté(e) :

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une résistance de 10k, et roule ma poule.  Cela neutralisera l'EGR du même coup, car lorsque le moteur est froid, l'ECU n'active pas l'EGR.

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Posté(e) :

En attendant il suffit donc de débrancher.... Tu auras une résistance infinie comme s'il faisait -40! Et là si ça démarre c'est bien la sonde qui est hs

 

Posté(e) :

Pou info la sonde est sur le bloc moteur côté passager , juste en dessous du dernier injecteur vers le tablier . 
( celle à deux fils ) l’autre à un fil juste à côté est celle de l’aiguille de température du ldr au tdb 

photo ci jointe.  

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Posté(e) :

Phil t'a sorti la doc. Ta sonde est un thermocouple. La résistance diminue avec la montée en température.

Si tu debranches tu vas simuler une température extrêmement basse. Tu sauras rapidement si c'est la sonde qui est la cause. Pour du long terme tu peux la remplacer par une résistance de 10k et faire croire qu'il fait toujours froid.

Le problème peut aussi venir du câble de cette sonde. S'il est endommagé, gras... Une résistance basse peut apparaître et perturber le signal... Faire croire que c'est l'été...

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