Posté(e) : 23 mars 20223 a Chacun sait que le blocage de la vanne EGR entraine différents effets de bord, dont les effets "yoyo" da la pression de l'admission, lorsque l'ECU joue avec les aubes de la GV du turbo pour compenser les différences de flux en fonction de l'ouverture de l'EGR. C'est pour cela (mais pas que) que j'ai développé la Magic Box qui permet de s'affanchir de la gestion parfois approximative du turbo faite par l'ECU. Pour les CRD qui ont leur EGR bloquée, ils ont la chance de pouvoir neutraliser l'utilisation de l'EGR ( et les impacts significatifs sur la pression turbo) en ajoutant simplement une résistance de 10kOhms en série avec le signal de température du débitmètre. Ainsi, l'ECU croit que l'air entrant est très froid, et ... n'active plus l'EGR ! Pas de témoin moteur, et même plus besoin de mettre des plaques pour obturer l'EGR ( qui doit être propre est bien fermée lorsqu'on ajoute cette résistance). Cela ne remplacera pas une Magic Box (d'ailleurs rien ne peut la remplacer), mais cela permet déjà de s'affranchir des effets de l'EGR bloquée sur CRD, en particulier du témoin moteur qui s'allume souvent car l'ECU se rend compte qu'il y a un truc qui cloche. De mémoire, le fil température est rose. Il faudra vérifier.
Posté(e) : 21 janvier 20232 a Salut, Mon patrol est de septembre 2004 et mon MAF est a 5 PIN, penses tu que le blocage EGR comme tu as indiqué (resistance sur fil info temperature) est réalisable? J'ai regardé ds la doc mais je n'arrive pas a trouvé l'info si mon MAF possede ce fameux fil . J'ai passé pas mal de temps a lire tous les posts sur cette fantastique Magic box! je crois que je vais me laissé tenter dans pas longtemps avant qu'il y en ai plus!
Posté(e) : 21 janvier 20232 a Auteur je ne crois pas. Lorsque je regarde la doc atelier de tous les 3.0Di, y compris ceux de 2005 - 2006 (160CV), je ne vois nulle part de capteur de température sur le débitmètre. Je crois que seuls les 3.0 CRD ( rampe commune - il n'en existe quasiment pas en France ), possèdent un débitmètre avec capteur de température d'air d'admission.
Posté(e) : 22 janvier 20241 a Bonjour Philippe, C'est très intéressant ce que tu dis je vais regarder ça de plus près sur mon common rail surtout qu'en ce moment tout est très accessible. En ce qui concerne le débitmètre en revanche il n'existe pas de débitmètre spécifique au CRD j'ai la deuxième génération de débitmètre des 3.0l. Il me semble l'avoir confirmé sur un post au temps jadis où j'étais plus assidu en ces lieux
Posté(e) : 22 janvier 20241 a Auteur curieux. tous les CRDs en Australie ont un débitmètre avec un capteur de température d’air admission. Je serais étonné que Nissan ait produit des véhicules différents à ce niveau par pays.
Posté(e) : 22 janvier 20241 a Je te confirme mes dires avec le post de l'époque https://www.patrol-gr.net/forums/topic/27111-y61-30-bon-plan-débitmètre/page/4/#comment-1055397
Posté(e) : 22 janvier 20241 a Auteur alors si tu as 5 conducteurs, regarde si tu as un fil rose aux fesses du débitmètre. si oui, tu coupes et tu insères une résistance de 6.4 kOhms. La doc française est dans ce cas incomplète.
Posté(e) : 23 janvier 20241 a Il y a 6 heures, biscatroll a dit : Je regarderai ça quand j’aurai remonté le moteur Bsr ! Il t’arrive quoi avec ton moteur ?
Posté(e) : 23 janvier 20241 a Philippe je sais pas si cela t’aide dans ta réflexion ! sur mon trol de 2006 le débitmètre est à 5 fils .
Posté(e) : 24 janvier 20241 a Le 23/01/2024 à 19:00, Jmarc a dit : Bsr ! Il t’arrive quoi avec ton moteur ? Rien de très grave une grosse révision mais pour l'ensemble du 4x4, pour l'instant je l'ai fait à la Raoul Volfoni "éparpillé façon puzzle" il est dispersé aux 4 coins de chez moi. Encore quelques pièces en commande et à commander puis viendra le temps du remontage.
Posté(e) : 24 janvier 20241 a Bon je n'aime pas rester sur une interrogation alors je suis parti à la recherche de ce faisceau navigant de la caisse au moteur je n'arrivais pas à y mettre les yeux dessus éclairé par la lampe du téléphone Pour mettre fin au suspense @phdv61 a raison il y a bien un fil rose sur le CRD et moi aussi c'est bien le même débitmètre que le Di non CR reste à voir la référence des débitmètres montés en Australie. Je ne dois plus pouvoir mettre de photos mais les fils que j'ai sont blanc / jaune rayé bleu / jaune rayé vert / rose / noir.
Posté(e) : 24 janvier 20241 a Et pour le débitmètre les australiens ont bien le même débitmètre que nous sur les Patrol après 2005 (GU4) ZD30 DDi et ZD30 CRD et c'est toujours le même sur les Y62 avec le moteur VK56. ça voudrait dire que sur les ZD30 en 160 ch non common rail il y aurait une info température ? Attention les acharnés de la pince coupante je n'ai pas dit de couper le fil
Posté(e) : 24 janvier 20241 a Bonsoir à tous. Bonsoir Phil, Jmarc, Biscatrol. Sur un ZD 30 ddi 160cv fabriqué en 09/2006, immat en 2007,je viens d'aller faire des photos . Moi, je vois: noir, blanc, rouge, noir, blanc Sur aucun fils, je n'ai vu de filets de couleur, mais, je n'ai pas voulus trop triturer les fils. Si en démontant je débitmètre et en faisant des photos de l'intérieur, ça peux faire avancer le schmilblick, N'hésitez pas. Bonne soirée à tous. Amicalement Yves
Posté(e) : 24 janvier 20241 a Auteur merci Yves. Je doute qu’un de ces fils soit un fil “température”, même si le MAF contient un capteur. Il suffit de tester au voltmètre et au ralenti les fils autres que le rouge qui est la valeur MAF. mesure à prendre entre chaque fil et une masse chassis.
Posté(e) : 25 janvier 20241 a Auteur voilà en photos un câble d’extension qu’on peut réaliser avec l’insertion de la fameuse résistance. ainsi, on ne coupe rien, et c’est réversible. il faut approvisionner un connecteur mâle et un femelle.
Posté(e) : 26 janvier 20241 a Auteur il peut aussi s’acheter tout fait en Australie. seulement pour CRD.
Posté(e) : 20 février 20241 a Le 23/03/2022 à 22:15, phdv61 a dit : Chacun sait que le blocage de la vanne EGR entraine différents effets de bord, dont les effets "yoyo" da la pression de l'admission, lorsque l'ECU joue avec les aubes de la GV du turbo pour compenser les différences de flux en fonction de l'ouverture de l'EGR. C'est pour cela (mais pas que) que j'ai développé la Magic Box qui permet de s'affanchir de la gestion parfois approximative du turbo faite par l'ECU. Pour les CRD qui ont leur EGR bloquée, ils ont la chance de pouvoir neutraliser l'utilisation de l'EGR ( et les impacts significatifs sur la pression turbo) en ajoutant simplement une résistance de 10kOhms en série avec le signal de température du débitmètre. Ainsi, l'ECU croit que l'air entrant est très froid, et ... n'active plus l'EGR ! Pas de témoin moteur, et même plus besoin de mettre des plaques pour obturer l'EGR ( qui doit être propre est bien fermée lorsqu'on ajoute cette résistance). Cela ne remplacera pas une Magic Box (d'ailleurs rien ne peut la remplacer), mais cela permet déjà de s'affranchir des effets de l'EGR bloquée sur CRD, en particulier du témoin moteur qui s'allume souvent car l'ECU se rend compte qu'il y a un truc qui cloche. De mémoire, le fil température est rose. Il faudra vérifier. Bonjour merci pour ses informations, j'ai un CRD 3L de 2008 et j'ai le file rose au niveau du connecteur débitmètre. Je voulait savoir à quoi servent les autre files. Merci
Posté(e) : 20 février 20241 a Le 23/03/2022 à 22:15, phdv61 a dit : Chacun sait que le blocage de la vanne EGR entraine différents effets de bord, dont les effets "yoyo" da la pression de l'admission, lorsque l'ECU joue avec les aubes de la GV du turbo pour compenser les différences de flux en fonction de l'ouverture de l'EGR. C'est pour cela (mais pas que) que j'ai développé la Magic Box qui permet de s'affanchir de la gestion parfois approximative du turbo faite par l'ECU. Pour les CRD qui ont leur EGR bloquée, ils ont la chance de pouvoir neutraliser l'utilisation de l'EGR ( et les impacts significatifs sur la pression turbo) en ajoutant simplement une résistance de 10kOhms en série avec le signal de température du débitmètre. Ainsi, l'ECU croit que l'air entrant est très froid, et ... n'active plus l'EGR ! Pas de témoin moteur, et même plus besoin de mettre des plaques pour obturer l'EGR ( qui doit être propre est bien fermée lorsqu'on ajoute cette résistance). Cela ne remplacera pas une Magic Box (d'ailleurs rien ne peut la remplacer), mais cela permet déjà de s'affranchir des effets de l'EGR bloquée sur CRD, en particulier du témoin moteur qui s'allume souvent car l'ECU se rend compte qu'il y a un truc qui cloche. De mémoire, le fil température est rose. Il faudra vérifier. il y a 3 minutes, aristide a dit : Bonjour merci pour ses informations, j'ai un CRD 3L de 2008 et j'ai le file rose au niveau du connecteur débitmètre. Je voulait savoir à quoi servent les autre files. Merci Patrol crd de 2008 3l BVA.
Posté(e) : 20 février 20241 a Auteur Le débitmètre est un capteur muni d'un film chaud qui mesure le flux d'air. Il est alimenté en +5V et terre par l'ECU et fournit en sortie une tension qui dépend de la quantité d'air qui passe sur le film chaud. Sur le CRD, il y a également une thermistance dans le capteur, résistance variable en fonction de la température. (tension sur le fameux fil rose qu'on modifie en augmentant la résistance de la thermistance en ajoutant une résistance de 6.4k à 10k Ohms en série). La température d'air ne sert à l'ECU QUE pour décider d'activer l'EGR si l'air n'est pas trop froid. et ce fil ne sert qu'à ça et rien d'autre.
Posté(e) : 20 février 20241 a Il y a 1 heure, phdv61 a dit : Le débitmètre est un capteur muni d'un film chaud qui mesure le flux d'air. Il est alimenté en +5V et terre par l'ECU et fournit en sortie une tension qui dépend de la quantité d'air qui passe sur le film chaud. Sur le CRD, il y a également une thermistance dans le capteur, résistance variable en fonction de la température. (tension sur le fameux fil rose qu'on modifie en augmentant la résistance de la thermistance en ajoutant une résistance de 6.4k à 10k Ohms en série). La température d'air ne sert à l'ECU QUE pour décider d'activer l'EGR si l'air n'est pas trop froid. et ce fil ne sert qu'à ça et rien d'autre. Merci pour ses informations 😉