Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour a tous..

le ventilo d'habitacle ne fonctionne plus, donc plus de clim, plus de chauffage, plus de dégivrage... grrrr

le contrôleur sur la console fonctionne et donne les bonnes indications

si je bidouille ma clé de contact , une fois sur dix , la ventilation démarre.. et quand ça marche, ça marche bien.. quoique parfois , ça se coupe..

d’âpres ce que j'ai compris , il y a le module de commande , un boîtier de puissance et le ventilo..

ce que je souhaite trouver ici, c'est : comment accéder a tout ça .. si vous aviez un éclaté , voir un schéma , je serais plein de reconnaissance..

un tuyau d'un patroleur , ayant déjà eu ce problème serait inespéré...

merci de m'avoir lu.. je suis tout ouie

Posté(e) :

Bsr ! 
Vu que de tripoter ton neiman à son effet as tu essayé de  démonter le contour du volant et voir si les fiches ou fil proche du neimam ne sont pas en trin de ce déconnecter . 
en roulant ou une fois contact mis a le arrêt ça ne se remet jamais en marche tout seul comme par magie ? 

Posté(e) :

ça ressemble effectivement à un faux contact.

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

salut Jmarc et salut PHDV61 , merci pour réponses..  je sais déjà que c'est pas le petit module de puissance qui est derrière la boite a gant.. je vais a la source  , la commande sur la console ..  je vous tiens au courant..

Posté(e) :
  • Auteur

et rere  j'ai démonté la commande ; dans la console mais tout démonté, le circuit est propre.. pas de mauvaises soudures..  j'ai mesuré les tensions a la sortie .. coupure = 0v marche = 10v60  le petit module 'derrière la boite a gant devrait réagir .. ben non..bien sur , pas de ref sur le transistor de commande.. je dis plus plus tard..

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour a tous..

ç'est reparé.. le problème venait du petit module de puissance qui est derrière la boite a gant.. dedans y a un transistor de puissance sans reference marquée monté sur un circuit avec une paire  de composant passif ..

le transistor se coupe par intermittence.. comme y a pas de ref dessus est que c'est une commande moteur, j'ai mis le plus gros que j"avais et  qui intègre une diode en inverse.. c'est un NPN  silicium.. ça marche (youpi)

pour le remplacer faut dessouder les trois plots du transistor et les deux plots d'un fusible thermique qui est fixé sur le transistor.. le circuit peut alors être retiré et on a acces ..

a bientot

Posté(e) :

eh bien bravo.

1/ pour la persévérance

2/ pour la solution.

Posté(e) :

souvent c'est plutot le fusible thermique qui pose probleme

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

et bien non ... ça  a marché deux jours et rebelotte en fait je me suis apercu que de debrancher et rebrancher la centralisation de commande , ça remarchait un moment... je me suis dit que c'est le boitier de commande qui merde , celui sous l'autoradio.. j'zn ai acheté un sur e bay d'occase.. ben non , pareil.. 

me faudrait le schema de cablage complet de ce merdier pour arriver a localiser la panne parce que là , je dois reconnaitre que je me gratte la tete... j'ai l'impression d'etre une poule qu"a trouvé un couteau..

merci d'avance pour vos reponses..

Posté(e) :
  • Auteur

etr89: bonjour..

fusible thermique peut merder par intermitence.? celui qui est dans le petit boitier derrierre la boite a gant?

Posté(e) :

il serait temps que tu te prennes un compte premium pour avoir accès à toute la doc atelier, non ?

C'est ce que j'ai.

Posté(e) :
  • Auteur

etr89 (auxerre)

ce week end je vais redemonter la boite a gand et je vais  cour circuiter le fus thermique.. ça permetra d'avoir une certitude..

a+

merci pour tuyaut

Posté(e) :
  • Auteur

salut phdv61

oui pourquoi pas , j'ai une doc complete sauf clim/ventilation.. si doc dans compte premium plus etoffée et pas trop cher , faut voir...

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Pour moi même problème, mais franc indépendant du neiman. Hier plus de ventilateur d'habitacle.

Me souvenant de ce sujet, j'ai rapidement déposé la boite à gants pour accéder à l'ampli de commande de ventilateur (transistor de puissance qui permet à l'unité de commande automatique de faire passer les 10.5A max demandés par le ventilateur.)

En shuntant les gros fils, le ventilateur démarre instantanément à fond, ce n'est donc pas un problème de puissance. Cet ampli est pris sur la masse, le courant de base est variable entre 5V et 12V sur la borne 2.

Le transistor est un NEC K2500 et l'ampli complet est référencé 2722670T03.......    le transistor est à environ 8 euros et l'ampli complet 25 à 130euros environ...  en attendant j'ai laissé mon shunt entre 1 et 3 , il fait chaud dans la drome du sud en ce moment!    Sur le schéma les fusibles 1 et 2 de 15A sont ceux du ventilateur habitacle.... sur le couvercle des fusibles il sont référencés "fusibles ventilateur moteur"... pas pareil!

Capture.thumb.PNG.8bba8908a6371bc25a42c6df312a9381.PNG

Je n'ai pas essayé de vérifier le fusible thermique... ce n'est peut être que ça  je regarde aussi ce soir de ce coté là

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

Bonjour, ca a donner suoi en mettant le fusible thermique en cc?