Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour, je ne suis pas un régulier sur le site mais là j'ai besoin de renseignement.

je dois changer ma pompe qui est malade comme beaucoup et je voudrais savoir si il y a une reprogrammation à faire.

D'autre part je vais en profiter pour changer les injecteurs  et j'aimerais également savoir ce que je dois commander en plus (joints ou autre)

Merci

Posté(e) :

Salut, tu as un compte premium, donc tu peux avoir accès à la donc atelier. Non, il n'y a pas de reprogrammation à faire. Il faut prendre une pompe de même et exacte référence, car elle dialogue avec l'ECU. C'est tout ( et ne pas oublier de piger !).  Les injecteurs Zexel sont livrés chacun avec 4 joints pour le tuyau de fuite. Un seul est nécessaire. Pour ce qui est du gros joint autour de chaque arrivée de gasoil, s'il est en bon état et ne fuit pas ( c'était le cas des miens) tu peux les conserver. En cas de doute, tu les changes pendant que tu y es. Tu peux (dois?) aussi commander un joint de cache-culbuteurs, et il te faut un peu de joint liquide pour l'emplacement indiqué dans la doc atelier.

L'ECU te donne un code 0707 pour la pompe ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

le code affiché en shuntant avec un fil est 0703, c'est l'électrovanne  qui est bloquée en position fermée donc le transistor du calculateur qui est grillé mais le problème est que j'ai a déjà eu cette panne il y a environ 3 ou 4 ans .

C'est pour cela que je vais changer la pompe car si je refais de nouveau le calculateur c'est sur que ça griller dans un avenir proche car l'intérieur de la pompe ne doit pas être très beau.

Ai je raison ou pas ?

Posté(e) :

Il y a deux transistors qui commandent

- l'avance

- la quantité de gasoil

Lorsque le piston d'avance grippe, le MOSFET qui le contrôle grille.

Les MOSFETs grillent aussi lorsque les fils qui sortent de l'électronique de la pompe vers les electrovannes se dénudent ( à cause de la chaleur et du vieillissement de l'isolant) et se touchent en faisant un court-circuit.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Les fils s'étaient dénudés la première fois mais ce coup ci donc je mets la panne sur l'électrovanne qui s'est grippée.

Posté(e) :

ce n'est pas l'EV qui grippe, c'est le piston d'avance.

Pour éviter cela, on peut mettre de l'huile 2T à chaque plein. Plus lourde que le gasoil, une partie reste dans la pompe et la lubrifie.

Posté(e) :
  • Auteur

Depuis environ environ 3 ans je mets de l'huile 2 temps tous les 2 ou 3 pleins car je l'avais lu sur le site mais le mal était peu être fait avant et il a continué son travail lentement.

Posté(e) :
  • Auteur

Bon donc pas de reprogrammation pour la pompe si on a les mêmes références et est ce que le calculateur est livré avec .

Merci 

Posté(e) :

le calculateur de la pompe est sur la pompe et fait partie de la pompe.

Si tu achètes une pompe 'reconditionnée', assure-toi que cette carte électronique a été remplacée par une neuve.

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais aller ou j'avais fait réparer mon calculateur, ce n'est pas très loin de chez moi et ils sont sérieux. C'est chez Mat ele....... en Alsace.

Posté(e) :

Tu as une société en Autriche qui refait intégralement ces pompes à injection.

À voir selon le prix de l’opération chez ton contact alsacien

• Jeff a modifié le titre pour Changement de pompe injection sur y61 3l de 2001
Posté(e) :
  • Auteur

J'attends que la pompe soit démonté afin d'avoir la réf et je contacterai en Alsace et en Autriche pour voir les prix et voir ce qui est fait.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour, la pompe n'est pas encore démontée, j'attends toujours que le gars qui doit me l'enlever soit prêt.

Plus le temps passe plus je me dis que je vais finir par le faire moi même car quand j'aurai besoin du 4x4 il ne sera peu être pas refait alors je serai dans la mouise.

En plus le compte prémium va sérieusement m'aider, c'est une certitude donc il n'y a pas de raison pour que je n'y arrive pas.

Posté(e) :

L'astuce est assez complète, et tu as un compte premium.

Ce qui est TRES important, c'est de bien piger le pignon avec la vis, pour ne pas décaler la distribution.

C'est expliqué aussi dans la doc atelier.

La boite en Autriche a stoppé son activité.

Posté(e) :
  • Auteur

oui, j'ai vu sur le site que la boite en Autriche avait fermé. Comme je l'avais écrit je vais me renseigner sur mat ... qui est une entreprise à une 1h30 de chez moi donc pas trop loin pour faire le déplacement et où j'avais fait réparer mon calculateur.

Mon mécano a donné signe de vie , il va l'attaquer vers le 15 juin, alors je vais attendre.

Posté(e) :

MAT apparemment ne répare que les électroniques et font des échanges standard ( ils doivent faire faire la partie mécanique ). Sur leurs "échanges standard", on ne sait pas ce qui a été fait. Leur demander ?.

Regarde aussi s'il n'y a pas un centre de réparation Bosch près de chez toi. J'ai posté le prix des Lithuaniens de Vilnius (centre Bosch) utilisé par les russes. pour un prix similaire, ils remplacent l'électronique par une neuve ainsi que les pièces d'usure et sont équipés pour faire des tests complets électronique et mécanique.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Il y a aussi ces polonais, qui proposent un forfait de remise à niveau pour 750 Euros.

Je vais les contacter pour leur demander combien coûte un remplacement de toutes les pièces d'usure ET de l'électronique par une neuve.

https://www.vp44diesel.de/fr/pompe-vp44-psg-16

Posté(e) :
  • Auteur

je vais  demander à Mat un peu plus de précision sur leurs pompes et je vais suivre le sujet pour les polonais.

• 5 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour, bon voila j'attaque la pompe, mon mécano m'amuse, il repousse et repousse donc je vais le faire moi même.

Un truc m' interpelle dans le démontage : En regardant la doc on met une vis de 20 mm pour remplacer l'outil nissan mais cette vis n' empêche pas la distribution de tourner, par contre l'outil lui bloque le tout.

J'ai du mal à comprendre cette étape de démontage.

Posté(e) :

Vis M6 lg 20mm tete Btr (6  pans creux)

Une fois la vis en place dans le pignon double ne plus tourner le vilo  !

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour, la pompe est enlevée, c'est pas très compliqué avec les astuces du site et c'est plus compréhensible que la doc officielle. Et comme toujours, il y a toujours un boulon pour te faire ch..., j'ai bataillé une demi journée pour l'enlever car à force de faire,j'ai arrondi la tête et j'ai fini avec un burin par le couper mais ce n'était qu'un boulon qui tient la patte de la pompe donc pas de dégât.

J'ai demandé à matel... ce qui était fait comme réparation sur la pompe, on m'a répondu que seule les pièces défectueuses étaient changées par leur prestataire et le délai est de 15 jours voire 3 semaines.

Au vu de la situation actuelle et de la tension entre la Russie et la Pologne, je n'ai pas osé envoyer ma pompe là bas et du coup elle est en Alsace. On verra bien.

Posté(e) :

Tiens-nous au courant, du prix et de la qualité de la réparation, dans le temps surtout.

Nota : La pologne fait partie de l'Europe et, à ma connaissance, n'est pas en guerre avec la Russie.

Posté(e) :
Le 24/06/2022 à 08:27, gascon70 a dit :

Bonjour, la pompe est enlevée, c'est pas très compliqué avec les astuces du site et c'est plus compréhensible que la doc officielle. Et comme toujours, il y a toujours un boulon pour te faire ch..., j'ai bataillé une demi journée pour l'enlever car à force de faire,j'ai arrondi la tête et j'ai fini avec un burin par le couper mais ce n'était qu'un boulon qui tient la patte de la pompe donc pas de dégât.

J'ai demandé à matel... ce qui était fait comme réparation sur la pompe, on m'a répondu que seule les pièces défectueuses étaient changées par leur prestataire et le délai est de 15 jours voire 3 semaines.

Au vu de la situation actuelle et de la tension entre la Russie et la Pologne, je n'ai pas osé envoyer ma pompe là bas et du coup elle est en Alsace. On verra bien.

C'est assez vague... Seule les pièces défectueuses; ils ont les moyens et compétences pour contrôler les pièces mécanique? Ou ils vont juste changer / réparer l'électronique?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir, je suis allé chercher la nouvelle pompe aujourd'hui, il n'y a plus qu'à la remonter.

Quand je l'ai emmené la secrétaire m'avait donné un délai de 15 jours voir 3 semaines, en fait je l'ai eu au bout de 13 jours pour un prix de 1309 euros .

Le calculateur est neuf, le piston et l'électrovanne je ne sais pas,j'ai avec 2 pages de tests auxquels je ne comprends rien, c'est du chinois pour moi, je pourrai les mettre en photo si cela intéresse des connaisseurs .

La garantie est de 1 an.

J'avais oublié de retiré les branchements de fuel sur la pompe quand je l'ai emmenée mais le gars les a enlevés et me les a rendus avec la nouvelle pompe ,donc sérieux.