Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour, bonsoir

Je suis de retour sur le forum après une longue periode sans poster car  j'etais malade puis convalescent et je n'ai pas pu m'occuper de mon troll pendant 4 ans. (Bref on s'en fiche!)

Mon soucis est que les deux fusibles des feux arrière de position ne sont pas alimentés en position veilleuses, codes et pleins phares. Aucun jus ne passe dans les fusibles, donc la panne doit se situer avant fusibles et pas après car sinon je pense qu'ils grilleraient. 

Ça ne vient pas du commodo car les contacts sont propres et se font bien.

Je précise que j'ai une attache remorque et un autoradio branché à la sauvage mais je pense que ça ferait griller les fusibles mais pas empêcher le jus d'arriver en entrée de fusible. 

Ma question pour résoudre la pannes est: qui a il avant les deux fusibles et comment trouver la panne?

Par avance merci d'avoir lu le post et si possible d'y repondre.

Richard.

Modifié par webmotril
Correction de fautes.

• webmotril a modifié le titre pour Fusibles non alimentés Parrol Gr Y60
Posté(e) :
  • Modérateur

Salut, pas possible,

les fusibles fonctionnent par côté, avant et arrière droit et avant et arrière gauche,

donc si tes feux de positions avants fonctionnent ça ne vient pas de là.

Regarde plutôt du côté "branchement sauvage" de ton attache remorque.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Merci pour ta réponse,

je vais regarder côté remorque mais je t'assure que le jus n'arrive pas sur les deux fusibles feux de position arrière.

Il y a 4 fusibles pour les feux. 1 pour avant gauche, un pour avant droit, un pour arrière droit et un pour arrière gauche.

C'est sur les fusibles arrière qu'il n'y a pas de jus en entrée donc forcément rien en sortie.

Je joins le schema des fusibles:

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le jus n'arripas en entrée de fusible...

fusibles_2_137.jpg.91d8b9b3f3ad8b0f8971fe2112f5497b.jpg

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 4 heures, Corrivolpi a dit :

Salut, pas possible,

les fusibles fonctionnent par côté, avant et arrière droit et avant et arrière gauche,

donc si tes feux de positions avants fonctionnent ça ne vient pas de là.

Regarde plutôt du côté "branchement sauvage" de ton attache remorque.

Pour préciser mas question, les feux de position avant ne fonctionnent pas non plus.

Modifié par webmotril

Posté(e) :
  • Modérateur

Déjà, si tu nous disais tout d'un coup et nous mettais tes photos, pas celles reprises sur ce site ça aiderait (sauf si identique).

Qu'en est-il de ton commodo ?

Il y a une lamelle pour les deux côtés des veilleuses, mais deux circuits séparés (gauche et droite) avec un fusible chacun .... 

Qu'en est-il de ton éclairage tableau de bord ?

Regarde si la lamelle (ou le plot de contact) des veilleuses est sale (oxydé) ou ne fait pas bien contact.

Dans ce cas, nettoyage du contact (plot) et du dessous de lamelle (là où ça fait contact) et/ou "reformage de la lamelle" et ça devrait aller.

Pour trouver la lamelle qui correspond, une fois ouvert, tu tournes ton commodo comme si tu allumais tes veilleuses et tu regardes celle qui bouge à l'intérieur.

attachment.php?attachmentid=48048&d=1353483299

attachment.php?attachmentid=48047&d=1353483299

electric_phares_158.jpg

Voici un post intéressant traitant du commodo:

https://www.patrol-gr.net/forums/topic/62005-y60-de-1990-démontage-du-commodo/?tab=comments#comment-1035262

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 3 heures, Corrivolpi a dit :

Déjà, si tu nous disais tout d'un coup et nous mettais tes photos, pas celles reprises sur ce site ça aiderait (sauf si identique).

Qu'en est-il de ton commodo ?

Il y a une lamelle pour les deux côtés des veilleuses, mais deux circuits séparés (gauche et droite) avec un fusible chacun .... 

Qu'en est-il de ton éclairage tableau de bord ?

Regarde si la lamelle (ou le plot de contact) des veilleuses est sale (oxydé) ou ne fait pas bien contact.

Dans ce cas, nettoyage du contact (plot) et du dessous de lamelle (là où ça fait contact) et/ou "reformage de la lamelle" et ça devrait aller.

Pour trouver la lamelle qui correspond, une fois ouvert, tu tournes ton commodo comme si tu allumais tes veilleuses et tu regardes celle qui bouge à l'intérieur.

attachment.php?attachmentid=48048&d=1353483299

attachment.php?attachmentid=48047&d=1353483299

electric_phares_158.jpg

Voici un post intéressant traitant du commodo:

https://www.patrol-gr.net/forums/topic/62005-y60-de-1990-démontage-du-commodo/?tab=comments#comment-1035262

Bonjour, j'ai démonté comme précisé en intro le commodo pour verifier que les contact se faisaient bien et qu'ils n'étaient pas oxydés. 

Dans l'absolu je suppose que la panne est avant le commodo car sinon vu que le commodo est bon le fusible devrait être positif quand je le teste. Donc, qui y a il avant le commodo. Entre la batterie et le commodo et ou ça se situe car je ne suis pas très doué pour lire les schémas électriques....  Par exemple, je ne sais pas à quoi correspond le 134 M, je suppose que c'est le commodo, mais entre le commodo et la batterie, il y a quoi?

Pour la photo, c'est exactement le même système de fusibles que j'ai sur le Troll, donc j'ai repris la photo.

Je n'avais pas remarqué avant d'aller voir mais effectivement le tableau de bord est éteint mais pas l'allume cigare. 

Je précise que tous les fusibles côté passager sont bons .

Là je ne vois vraiment pas.

Bref il faudrait je suppose que je trouve la panne entre la batterie et le commodo.

Y a il un ou des relais, d'autres fusibles ou des connexions en amont du commodo   ? 

La je suis perdu...

Merci d'avance pour me lire et si c'est possible, de m'aider.

Richard

Posté(e) :
  • Auteur

Yes! Merci Corrivolpi et Fafalastuce!!

Comme me la suggéré Fafalastuce, je suis allé voir si le jus arrivait au connecteur et surprise, oui il arrivait !

Donc j'ai pris un trombone et j'ai relié la lamelle centrale et le plot et là ça a fonctionné !

Comme tu dis si bien Corrivolpi, les commodos sont capricieux, je l'avais testé avec le multimètre et ca passait, les contacts étaient propres, donc pour moi c'était avant le commodo...

Maintenant la question est, est que ça se demonte???

Je vais tester et si non, je chercherai  un nouveau commodo.

Encore merci à vous deux, vous êtes top!

Richard.

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 7 heures, webmotril a dit :

Comme tu dis si bien Corrivolpi, les commodos sont capricieux, je l'avais testé avec le multimètre et ca passait, les contacts étaient propres, donc pour moi c'était avant le commodo...

Maintenant la question est, est que ça se demonte???

Salut, oui ça se démonte et je t'avais mis les photos et le lien plus haut (mais tu n'écoutais pas à l'époque :2 (15): )

Revoici le lien: 

Et un autre en bonus:

https://www.patrol-gr.net/forums/topic/68115-comodo-patrol-gr-y-60/

Posté(e) :

Si tes lamelles ont une pression correcte quand elles sont en contact , peut être que les contacts sont

juste charbonnés : un bon coup de bombe « nettoyant contacts electriques «  ou «  contact cleaner » vont

les décaper . Mais pas de WD 40 ! (produit a tout faire pas efficace pour ce besoin)

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 5 heures, exNISSAN a dit :

Si tes lamelles ont une pression correcte quand elles sont en contact , peut être que les contacts sont

juste charbonnés : un bon coup de bombe « nettoyant contacts electriques «  ou «  contact cleaner » vont

les décaper . Mais pas de WD 40 ! (produit a tout faire pas efficace pour ce besoin)

Merci pour le conseil, je vais essayer avec le nettoyant avant de demonter completement le commodo ou le changer.

Posté(e) :
  • Auteur

Et voila le résultat après passage au nettoyeur de contacts .

Encore merci à tous.IMG_20220531_181557.thumb.jpg.2536521108f0d89eb0de619d99cd861c.jpgIMG_20220531_185942.thumb.jpg.66c1531224654bd921dd0604b58c1a89.jpgIMG_20220531_185942.thumb.jpg.66c1531224654bd921dd0604b58c1a89.jpg

IMG_20220531_185935.jpg