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Posté(e) :

Bonjour à tous.

j’ai besoins de vos conseils.

mon y60 chauffe plus que l’habitude.l’aiguille à la moitié alors qu’avant elle était au 1/3.

j’ai changé le bouchon de mon radiateur ainsi que le thermostat.

mon radiateur et chaud en haut et froid en bas .

durite chaude en haut et froide en bas .

Je l’ai déposé dans un garage pour contrôler si il y avait un joint de culasse.

pour l’instant pas de problème de ce côté là.

 

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous.

j’ai besoins de vos conseils.

mon y60 chauffe plus que l’habitude.l’aiguille à la moitié alors qu’avant elle était au 1/3.

j’ai changé le bouchon de mon radiateur ainsi que le thermostat.

mon radiateur et chaud en haut et froid en bas .

durite chaude en haut et froide en bas .

Je l’ai déposé dans un garage pour contrôler si il y avait un joint de culasse.

pour l’instant pas de problème de ce côté là.

 

Posté(e) :

Bsr !
C’est arrivé progressivement ou d’un coup ? 

Courroie ?

visco coupleur ? 

Posté(e) :
  • Auteur

Je m’en suis rendu compte sur l’autoroute en roulant a 110 120 km

Du coup je ne prend pas l’autoroute souvent 😅

tu pense à quelle corroie?

Posté(e) :

As tu vérifier l état de la radiateur, ça peut être bouché, personnellement ça m est arrivé , j ai changé le radiateur 3 rangées et thermostat à 76 degré . Et c est nickel 

Posté(e) :
  • Auteur

En changeant mon thermostat.

le radiateur c’est vidé et j’ai du re compléter du coup je me dis que mon radiateur n’est pas bouché.

j’ai tors ?

Posté(e) :

si il chauffe après ta manip de changement de thermostat, tu es bon pour vérifier le dit thermostat... ou chauffait-il avant, raison du changement de thermostat ? Auquel cas, vérifier la pompe à eau (/visco ? s'il y en a un).

Posté(e) :

Suivant l'age, l'échange du radiateur n'est pas forcément un luxe, ce n'est pas exorbitant le prix. Il peut se boucher, mais il peut aussi être simplement sale, dedans comme dehors...

Nissens est un très gros fabriquant de radiateurs, je ne crois pas me tromper en disant qu'ils fournissent beaucoup de  marques d'origine, et niveau prix ils sont souvent parmi les plus bas... c'est une société danoise.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 3 heures, phdv61 a dit :

si il chauffe après ta manip de changement de thermostat, tu es bon pour vérifier le dit thermostat... ou chauffait-il avant, raison du changement de thermostat ? Auquel cas, vérifier la pompe à eau (/visco ? s'il y en a un).

Déjà vérifié le thermostat s’ouvre bien à 82 degrés 

thermostat nissan

Posté(e) :

Tu l'as changé parce que ton Patrol chauffait déjà ?

Pompe à eau ??

En hiver, mon Thermostat ne s'ouvre que TRES rarement. la ventilation naturelle + le visco/ventilo suffisent à refroidir.

Posté(e) :

Ton radiateur est propre? pas d'herbe dedans? c'est quand même plus fréquent qu'on le croit! pas de pare choc en acier trop "fermé"?

Posté(e) :
  • Auteur
Le 21/10/2022 à 17:55, phdv61 a dit :

Tu l'as changé parce que ton Patrol chauffait déjà ?

Pompe à eau ??

En hiver, mon Thermostat ne s'ouvre que TRES rarement. la ventilation naturelle + le visco/ventilo suffisent à refroidir.

Du coup quand le calestat s’ouvre pas c’est normal que le bas de mon radiateur soit froid?

Posté(e) :

oui, c’est ce qui se passe sur mon Y61. 

mais si ta pompe et/ou ton visco ne fonctionnent plus ou mal, ça chauffe plus. 

il faut donc vérifier et réparer. 

Et ne pas écarter la sonde de température non plus. 

Posté(e) :

Avant de s'ouvrir à 100%, le thermostat commence par s'ouvrir, ça se voit bien quand on le teste en casserole....  pour moi en hiver, le thermostat s'ouvre tardivement ou si peu que le radiateur est traversé par un débit très faible... Avec les températures basses qui plus est, ça ne m'étonne pas que ça reste froid en bas du radiateur, moi aussi, comme le dit Phil, la durite du bas reste froide...  ce qui est important c'est que le haut soit chaud, ce qui garantit un débit minimal.

 

démarrage, hausse de la température moteur, le thermostat  étant percé un débit commence à s'établir dans le radiateur mais la puissance à évacuer est faible,c'est comme si le radiateur était surdimensionné (et c'est normal il doit pouvoir évacuer la puissance fournie par un effort genre: 120km/h à Dubaï avec remorque)     le bas du radiateur est égal à la température extérieure et le thermostat  reste fermé au ralenti ou peu ouvert....

Le thermostat est situé dans un "boitier" , il s'ouvre en fonction de la température du mélange qui se forme dans ce "boitier" entre retour culasse, bas de radiateur, retour haut moteur, turbo, chauffage etc... Il  n'est pas seulement ouvert en fonction de la température de la durite retour!

Si tu commences à rouler et envoyer, la température du bas de radiateur va commencer à "vivre" avec la puissance à évacuer, il serait intéressant de l'instrumenter pour avoir une idée. 

Sur mon 61 de 350000km comme tout l'ensemble radiateur-thermostat -visco-pompe à eau est neuf, je ne m'inquiète pas...Il faut atteindre 95°C pour que le thermostat s'ouvre à 100%, au ralenti je suis à 89°C- 90°C (ce sont les températures au niveau de la sonde) et si je fais de la montagne chargé en été en Corse, on atteint 110°C en pointe... valeur qui est élevée que j'explique par mon parechoc acier.... je l'ai percé pour augmenter le débit d'air et je verrai l'été prochain la différence.

 

Tu n'as pas moyen sur le 60 de nous donner des valeurs? pour moi si ton équilibre est plus haut que la normale, que ton calorstat est neuf, j'incriminerais le couple radiateur/visco (capacité d'échange)  ou tout simplement la sonde de t° qui s'est décalée.

Posté(e) :

Moi je roule sans le fan sur le visco... c'est pour dire...

Posté(e) :
il y a 27 minutes, Talou a dit :

Moi je roule sans le fan sur le visco... c'est pour dire...

 

Et tu montes chargé les cotes en montagne avec une température ambiante de 40°C???  ou tu tractes un bateau en montée sur l'autoroute? c'est là que tu verras la différence.... 

après le ventilateur du visco, il apporte une ventilation permanente, mais il y a aussi le ventilateur de clim qui démarre à seuil... Même sans visco tu  n'es pas à poil. Mais tes limites sont nécessairement plus basses...

Posté(e) :

J'enlève le Visco fan aussitôt qu'il fait 10C à l'extérieur. Mon Thermostat est neuf, malgré tout, ça m'aide à avoir un meilleur chauffage. 

Je suis à Stockholm...

Modifié par Talou

Posté(e) :

?  pourquoi enlever le ventilo du visco quand il fait... en dessous de 10° (je suppose) ?

là, il y a un truc que j'ai du mal à comprendre.

Si tu es en Suède, et qu'en hiver tu as froid car ton Patrol met du temps à chauffer, tu appuies sur le bouton 'heat' qui est fait pour ça.  le ralenti passe à 1200 tr/mn, et l'ECU injecte + de gasoil pour faire monter + vite ton moteur en température. C'est étudié pour !

Quand je suis en Montagne et qu'au matin il fait -20°, c'est ce que je fais. et pas de souci.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Hum Hum! Le bouton "Heat", ok je vais essayer ca. 

J'enlevais l'overdrive pour avoir de la chaleur... C'est un peu pareil sauf que ce n'est pas quand on est au ralenti.

Après, pas de fan ca rend le process de néttoyage du radiateur avec la haut pression beaucoup plus facile. Comme mon Patrol ne sert qu'à ca (faire du offroad) et que j'aime un peu trop les gros trou d'eau, c'est pratique.

C'est comme ca que l'on joue ici (hey hey): 

image.thumb.png.e4dd6db7be14190466ca8caff3e442ab.png

 

image.thumb.png.af9ad09ed7194b93957de51378970fc6.png

V.

Modifié par Talou

Posté(e) :
  • Auteur
Le 23/10/2022 à 08:23, phdv61 a dit :

oui, c’est ce qui se passe sur mon Y61. 

mais si ta pompe et/ou ton visco ne fonctionnent plus ou mal, ça chauffe plus. 

il faut donc vérifier et réparer. 

Et ne pas écarter la sonde de température non plus. 

Ci la pompe à eau ne fonctionne plus je monterais énormément en température ?proche de la zone rouge?

Posté(e) :
  • Auteur
Le 23/10/2022 à 09:57, Lio26130 a dit :

Avant de s'ouvrir à 100%, le thermostat commence par s'ouvrir, ça se voit bien quand on le teste en casserole....  pour moi en hiver, le thermostat s'ouvre tardivement ou si peu que le radiateur est traversé par un débit très faible... Avec les températures basses qui plus est, ça ne m'étonne pas que ça reste froid en bas du radiateur, moi aussi, comme le dit Phil, la durite du bas reste froide...  ce qui est important c'est que le haut soit chaud, ce qui garantit un débit minimal.

 

démarrage, hausse de la température moteur, le thermostat  étant percé un débit commence à s'établir dans le radiateur mais la puissance à évacuer est faible,c'est comme si le radiateur était surdimensionné (et c'est normal il doit pouvoir évacuer la puissance fournie par un effort genre: 120km/h à Dubaï avec remorque)     le bas du radiateur est égal à la température extérieure et le thermostat  reste fermé au ralenti ou peu ouvert....

Le thermostat est situé dans un "boitier" , il s'ouvre en fonction de la température du mélange qui se forme dans ce "boitier" entre retour culasse, bas de radiateur, retour haut moteur, turbo, chauffage etc... Il  n'est pas seulement ouvert en fonction de la température de la durite retour!

Si tu commences à rouler et envoyer, la température du bas de radiateur va commencer à "vivre" avec la puissance à évacuer, il serait intéressant de l'instrumenter pour avoir une idée. 

Sur mon 61 de 350000km comme tout l'ensemble radiateur-thermostat -visco-pompe à eau est neuf, je ne m'inquiète pas...Il faut atteindre 95°C pour que le thermostat s'ouvre à 100%, au ralenti je suis à 89°C- 90°C (ce sont les températures au niveau de la sonde) et si je fais de la montagne chargé en été en Corse, on atteint 110°C en pointe... valeur qui est élevée que j'explique par mon parechoc acier.... je l'ai percé pour augmenter le débit d'air et je verrai l'été prochain la différence.

 

Tu n'as pas moyen sur le 60 de nous donner des valeurs? pour moi si ton équilibre est plus haut que la normale, que ton calorstat est neuf, j'incriminerais le couple radiateur/visco (capacité d'échange)  ou tout simplement la sonde de t° qui s'est décalée.

Merci pour tes conseils.

de quoi tu parle quand tu parle de capacité d’échange ?

Posté(e) :

La capacité d'échange, c'est la puissance maximale que pourra évacuer le système, elle diminuera si:

Baisse de débit

T° extérieure élevée

Baisse de la ventilation

Baisse des caractéristiques du fluide

Echangeur encrassé dedans ou dehors....

 

      Puissance = débit X capacité calorifique du fluide X (écart de T° entre la sortie et l'entrée du radiateur)      W=mCp(Ts-Te)

 

La pompe à eau est une grosse hélice métallique, entrainée directement par la courroie, il n'y a pas vraiment d'usure la dessus... La panne c'est un peu ON/OFF... pas de pompe à eau plus de moteur assez rapidement je pense...  J'ai déjà eu cette panne sur le 3.3atmo des parents, à l'époque pas de courroie, la pompe à eau et le ventilateur étaient entrainés direct par des pignons ou en bout d'arbre à came, mes souvenirs sont assez flous j'avais dix ans. Mais il me semble que c'était une panne classique. Heureusement, l'arbre d’entrainement cassait le ventilateur se mettait en travers du moteur et du coup on s'arretait de suite... pas le temps pour le moteur de surchauffer. Maintenant le système viscocoupleur, courroie est très fiable et les entrainements directs n'existent plus...

Je suis pas habitué au Y60, donc pour la fiabilité de pompe à eau je n'ai pas d'avis. Mais il me semble que c'est pareil sur tous nos moteurs. Si il y un problème, ce sera le roulement, l'étanchéité mais pas la performance en débit. Donc la changer est une bonne chose, mais tu ne chaufferas pas moins.

Le visco coupleur, lui , s'il baisse en performances, va entrainer direct une baisse de la capacité d'échange du radiateur.

Donc voilà, moi je dirais 25% de chances pour la chauffe avec le visco copleur et le radiateur pour 75% des chances de surchauffe. Tu peux aussi simplement le nettoyer à fond... Regarde bien au fond s'il n'y a pas d'herbe... c'est la plaie les graines des hautes herbes!!!   La pompe à eau pour les risques de casse...

Autre baisse de performances possibles: calandre obstruée, beaucoup de phares d'accessoires, un Parechoc métallique mal conçu par exemple (le mien est russe, très belle qualité mais il ne sont pas particulièrement embêtés par la chaleur (quoique)

Posté(e) :
  • Auteur

Waou merci pour tes précieux conseils.

la pompe à eau et le radiateur on 10 an et 100 000km.

si mon radiateur ce vidange correctement c’est bien qu’il n’est pas bouché ?tu parle d’herbes dans les alvéoles ?

un conseil pour tester le visco?

 

au début de ton message c’est quoi que tu appel l’échangeur ?

 

encore merci pour tes messages 

Posté(e) :

L'échangeur c'est le radiateur.... échangeur T°air/T°eau...

Oui l'herbe ou la boue dans les alvéoles... pas toujours facile à nettoyer et le radiateur pas toujours très cher...

Il y a bouché   et bouché....    Si ca se vidange c'est que le fluide passe, mais s'il y a du dépot à l'intérieur le débit ne sera pas bon....  Après dix ans c'est pas forcément très vieux non plus, à toi de voir... Mais si tu fais de l'extrême... il suffit d'une sortie.  Sur un autre véhicule j'ai du changer de radiateur à cause de l'herbe.. trop difficile à nettoyer.... j'avais roulé une journée dans l'herbe haute

Invité
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