Posté(e) : 2 janvier 20232 a Bonjour à tous et meilheurs voeux pour 2023. Pour faire une explixation rapide, j'ai attaqué depuis plusieurs années un proto avec un peut de tous monté dessus. Chassis et caisse suzuki, pont de Gr Y60, Boite 4 d'un Patrol Datsun 3.3D Mon problème du moment, tout est en place mais la 2ene tien pas! obligé de maintenir le levier en arrière. Donc je suppose un syncho HS. Ne sachant pas changer ça, et pièces pas facile à trouver je pense. Je partirai plus pour un changement de boite. Les boite 4 il y en à pas trop, du moins pas autour de chez moi je trouve pas. Donc je m'oriente vers une boite 5 vitesses, plus courante. Je pense avoir trouvé ça, la personne au téléphone m'a dis que c'est un 3.3D avec une boite 5!! Ca m'éttones car je pensais que les boite 5 étais que sur les 3.3TD. Ensuite vous me dites si je me trompe, si c'est la "même" entre la 4 et la 5 les cloche sont identiques? Que ce soit coté moteur et coté boite? Ce qui me ferai juste modifier mes transmissions et les supports de boites car la 5 est plus longe que la 4 vitesses, et garder ma cloche qui adapte le moteur et la boite, également pour le kit embrayage. Les cannelures de boite sont les même sur la 4 et la 5 vitesses. Merci pour vos réponses
Posté(e) : 2 janvier 20232 a pour résumer, les 3.3 etaient atmo jusqu'en 1984 avec une boite4 en 1985 estr apparu le 3.3 TD avec une boite 5 (plus de 3.3 atmo au catalogue) en 1987, le 3.3 atmo revient, mais avec la boite 5 du TD et les couples coniques du TD la boite 5 se monte en lieu et place d'une boite 4 coté moteur : la cloche est identique mais la boite 5 est plus longue, donc il faudra un arbre de transmission arriere plus court et un arbre avant plus long
Posté(e) : 2 janvier 20232 a Bsr ! Sur cette boite il n’y a pas des ressorts et des billes de verrouillage de rapport ?
Posté(e) : 2 janvier 20232 a Auteur Merci François pour les infos. Donc ça me semble bon pour moi, en plus il me semble que la première de la 5 vitesses a un ratio plus court que la boîte 4. Jmarc, pour savoir ça, si je démonte le carter de dessus ( celui où il y as le levier) je dois pouvoir voir ça?
Posté(e) : 3 janvier 20232 a Bjr ! faudrai te trouver une vue éclatée ou chercher sur le forum un sujet ayant un rapport avec les rapports qui saute . chez Toy il y a des billes et ressorts et ils sont sur le dessus , mais sur un 3.3 je ne sais pas . Mais elles doivent y être aussi !
Posté(e) : 3 janvier 20232 a Il y a 9 heures, Marmou65 a dit : Jmarc, pour savoir ça, si je démonte le carter de dessus ( celui où il y as le levier) je dois pouvoir voir ça? absolument la tourelle du levier se demonte sur cette boite elle donne acces a l'ensemble de la partie commande
Posté(e) : 3 janvier 20232 a Auteur Très bien. Je m'occupe de ça ce soir. Du coup si c'est bien ce que tu me dis. Des ressorts avec des billes, je devrais peut-être pouvoir les changer?
Posté(e) : 4 janvier 20232 a Auteur Bon hier soir j'ai ouvert la trappe du dessus. J'ai regarder les dents des syncros en laiton. C'est pas neuf c'est sur, mais sur les 4 l'usure,c'est pratiquement la même. je m'attendais a ce que ce soit plus flagrant!!
Posté(e) : 4 janvier 20232 a Auteur J'ai pris en photo ce que j'ai pu. Je ne sais pas le quel est le pignon de la 2. Mais je suppose que c'est celui que l'on voit dans la "fenêtre" entre les fourchettes En partant de la droite 1ere / marche AR / 2eme / 3eme / 4eme?
Posté(e) : 6 janvier 20232 a controle quand meme les ressorts et billes de verrouillage sur la tourelle
Posté(e) : 6 janvier 20232 a Salut , Je connait pas du tout la boite du Patrol 3.3 , mais sur les boites Toyota l'usure de la bague / rotule teflon qui guide le levier dans la tourelle provoque le même souci avec des vitesses qui sautent (le levier tiré ou poussé à fond ne conduit plus les pignons a fond à leur bonne place) .Pièce à 2 balles ; Je sait pas si c'est possible sur la boite patrol ...
Posté(e) : 6 janvier 20232 a Auteur J'y ai pensé à ça aussi, sur les Suzuki les transferts de bloquent à cause d'une bague sous le levier, usure! J'ai été chercher une boîte 5 cette après midi. Demain je vais essayer d'échanger les bagues et voir si ça fonctionne. Petite question aux pros. Les boîtes 4 et 5 ont les mêmes carcasses, la 5 a une entretoise de plus pour le 5eme pignon. Les transferts ont le même ratio. Pourquoi les plaques de visite sont différentes ? Une plate l'autre bombée !
Posté(e) : 7 janvier 20232 a Les plaques de visites sont les memes elle est différente sur les 260 (2.8 d et td)
Posté(e) : 8 janvier 20232 a Auteur Je parlais des plaques de visite sur le transfert, sur les boîtes de vitesse, ce sont effectivement les mêmes. Après avoir jeté un coup d'œil. Le levier sur la boîte 4 à beaucoup plus de jeu que sur la 5 c'est peut être ça qui fait que la 2eme vitesse s'enclenche pas sur ma boîte 4. Et que je suis obligé de maintenir le levier pour qu'elle tienne !