Posté(e) : 23 mai 20232 a Bonjour à tous, J'ai un gros soucis avec mon TD6, depuis quelques temps le démarrage à chaud est devenu de plus en plus laborieux, puis impossible désormais. Bien entendu, comme tout le monde, j'ai eu le soucis de la pompe à injection à bidouiller mais le problème ne vient pas de là. Lorsque je coupe le contact moteur chaud, le démarrage n'est plus possible : quand je mets le contact démarreur, celui-ci tourne à peine comme si ma batterie était à plat. Plus je laisse le moteur refroidir, plus le démarreur tourne aisément. Le soucis, c'est qu'il faut que l'aiguille de température soit complètement redescendue pour qu'il tourne assez pour démarrer le moteur, c'est à dire au moins une bonne heure, capot ouvert. A froid, aucun soucis, il démarre au quart de tour. La batterie me semble ok : tension à chaud comme à froid à 12.80v. J'ai pensé à un mauvais contact au démarreur, mais la même tension est mesurée aux bornes du démarreur avec une parfaite continuité. Donc je sais pas du tout ce qui se passe, démarreur qui déconne ? défaut vicieux de batterie ? déformation des pistons à chaud ? Merci d'avance pour l'aide si quelqu'un à une idée.
Posté(e) : 23 mai 20232 a Bsr ! a mon avis ton démarreur semble en mauvais état . il est très vite bouillant au cul quand tu lui tire dessus ? Le pignon avance autant à chaud qu’à froid pour se positionner sur le volant moteur ? Modifié 23 mai 20232 a par Jmarc
Posté(e) : 23 mai 20232 a Auteur Le pignon s'avance aussi bien à chaud qu'à froid. C'est possible un démarreur qui serait défectueux uniquement moteur chaud ?
Posté(e) : 25 mai 20232 a Auteur Hé bien, je crois que tu as vu juste ! Depuis ce matin, même à froid le démarreur est à la peine pour entrainer le moteur dorénavant. Tellement que je suis obligé de démarrer en pente à chaque fois désormais. Je dépose le démarreur dans la journée de demain pour l'autopsier. Une idée de ce qui clocherait dans le démarreur ?
Posté(e) : 25 mai 20232 a Bjr ! deux ou trois raisons sont possible . mais vu l âge de ton démarreur , à moins que tu ais un réparateur capable a proximité , il vaudrait mieux en prendre un neuf . Ce n’est pas non plus hors de prix .
Posté(e) : 25 mai 20232 a change de démarreur et ça devrait aller mieux au pire, ne remplace que le solenoïde, le probleme vient certainement des contacts de celui ci mais tu vas gagner du temps a remplacer entierement
Posté(e) : 25 mai 20232 a Démarreur, je penserais plutôt à l'état de surface du collecteur pour ma part, il suffit de poncer au grain 600 et changer les balais.... Mais Francois a peut être déjà vu ces symptômes avec le contact de solénoïde... Quoi qu'il en soit si le démarreur est pas cher et facile à trouver... autant changer, après une remise en état n'est pas impossible. Modifié 25 mai 20232 a par Lio26130
Posté(e) : 25 mai 20232 a pour avoir eu sensiblement le même souci, j'ai emmené le démarreur chez l'électricien auto du coin. Il a diagnostiqué que l'un des roulement était grippé. Changement des 4 roulements et des charbons pendant que s'était ouvert, pour de mémoire moins de 50E et plus de soucis ensuite.
Posté(e) : 25 mai 20232 a Auteur Bonjour à tous, Merci pour toutes vos réponses ! Comme proposé par MP71, c'est le roulement situé au niveau du porte charbons qui est grippé, très difficile à tourner à la main. Le patrol a 25 ans, je ne peux pas lui en vouloir de commencer à avoir des roulements qui grippent. Vu que je suis en Guyane, la réparation va être compliquée, et pas de démarreur en stock ici, sauf à un prix délirant ( près de 1000€ en concession Nissan). Je vais donc voir pour remplacer les roulements (pas dit que je les trouve non plus), sinon, je vais commander un démarreur neuf en ligne et tenter de dégripper le roulement pour que ça tienne jusqu'à ce que je le reçoive. Encore un grand merci à tous !
Posté(e) : 25 mai 20232 a de grandes chances que le roulement se trouve, c'est juste le délai qui va être peut être long