Posté(e) : 22 juin 20231 a Bonjour, Je m'interroge sur le montage suite au changement du moteur par Nissan en 2005 (Le troll date de 05/2000 et le changement moteur est intervenu en 2005) En effet lors de son achat il y a 15 jours j'ai trouvé le "réservoir sous vide" ref 22370VC101 (photo pièce n°1) en place mais aucune durite de raccordée ?? Du coup j'aimerai savoir si une modification des moteur à été opéré dans les années postérieur à 2000 au niveau du système de dépression d'air. Merci d'avance pour vos commentaires
Posté(e) : 22 juin 20231 a Auteur Par ailleurs, Quelle est la fonction de ce bidule? Un rapport avec la réserve de vide?
Posté(e) : 22 juin 20231 a je ne suis pas un pro de ce modèle, mais ça resemble aux electrovannes du blocage de diff, effectivement commandé par la depression es tu sur que le diff fonctionne sur ton patrol?
Posté(e) : 22 juin 20231 a Auteur Salut François et merci de t'intéresser Etant novice dans le monde du 4x4 je ne sais pas comment vérifier si mon diff fonctionne?
Posté(e) : 22 juin 20231 a L’idéal est de te mettre sur un sol meuble ( terre ou gravier ) de mettre les rapports court avec les roues droite et d’ enclencher l’inter de blocage . si le bloc fonctionne tu vas avoir le voyant abs qui clignote et surtout les deux roues arrière solidaire . Cela ce ressent par une impression « d’aller tout droit » pour l’enlever tu remets tes roues droite tu tourne l’inter et tu avances au pas , tu vas sûrement entendre un clonck de déverrouillage . attention . La manipulation de l inter de blocage ce fait uniquement véhicule a l’arrêt !!! Modifié 22 juin 20231 a par Jmarc
Posté(e) : 22 juin 20231 a Auteur Ok j'ai compris. Merci je testerais quand il sera en état de rouler lol. Je ne veux pas prendre de risque.... J'attends de lui changer les injecteurs. Encore merci
Posté(e) : 22 juin 20231 a la réserve de vide n'était présente que sur les premiers modèles de 2000 à ... ?. Ensuite elle a été supprimée car jugée inutile sans doute. sous l'IC, il y a deux EV de vide qui commandent chacune un des volets du boitier papillon. Le connecteur marron est de mémoire le swirl qu'on peut supprimer en le débranchant lorsque l'EGR est bloquée car il n'y a plus besoin de créer de tourbillon pour mélanger l'air frais et l'air de retour échappement.
Posté(e) : 22 juin 20231 a Pour le test de blocage, si tu es novice (ce n’est pas du tout une critique) le ressenti risque te passer à côté le mieux serai de lever le pont arrière (sur 2 chandelles) et de tourner une roue lorsque il n’est pas bloqué, la roue opposée tourne dans le sens opposé lorsque il est bloqué, les 2 roues tournent dans le même sens mais il faut quand même que ton modo fonctionne pour avoir de la dépression
Posté(e) : 22 juin 20231 a Auteur Merci pour ta précision Jmarc. Mais j'en perds mon latin... Ce que j'aimerais trouver c'est un schéma détaillé sur les durites de dépression sans le réservoir de vide (n°1 sur schéma) ci dessous. Histoire de suivre le raccordement de chaque durite.
Posté(e) : 22 juin 20231 a C’est la même chose sauf que la durite 6 et la 8 sont reliées ensemble pour n’en former qu’une longue qui ne passe plus par la réserve 1
Posté(e) : 22 juin 20231 a Auteur Donc dans ma configuration actuelle, je laisse brancher le connecteur marron dixit phdc61 car mon egr est toujours active et faire le test roues arrières levées pour tester la réserve d'air fixée sur le tabler moteur. C'est bien ça ? 😅
Posté(e) : 22 juin 20231 a et tu nettoies ton admission. car sur ta photo, on dirait bien que l'orifice de gauche qui fait face au boitier papillon est plein de goudron. L'EGR est la cause principale des problèmes de ce moteur sur les 2 cylindres du fond qui chauffent anormalement lorsque l'admission n'est pas nettoyée régulièrement. Je le faisais tous les 5000km sur mon ALFA 159. Et pareil pour la vanne EGR. Elle finit par se coincer en position ouverte, et alors, bonjour la fumée et la pollution.
Posté(e) : 22 juin 20231 a Auteur Bon OK du coup je vais démonter mon collecteur pour voir plus loin et nettoyer le cas échéant. Suis je obligé de déposer l'egr pour sortir le collecteur ?