Aller au contenu

Protection du filtre à air


Jmarc

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 
un collègue baroudeur viens de me parler d’une astuce en plus de la tête cyclonique pour préserver son filtre à air en été lors de sortie sur piste poussiéreuse voire très poussiéreuse  .
cela consiste à recouvrir son filtre à air par une couche de mousse type Twin air . Comme ça le filtre reste protégé et propre et cette mousse est lavable à l’ eau le soir au bivouac . D’autant que sur un raid de dix à quinze jour un seul filtre à air ne suffit pas car même en le soufflant tout les soirs et ce n’est pas forcément une bonne chose , il a vraiment sale mine au bout de quelques jours . Sauf si on est l’ouvreur et que l’on est devant ! 
Cette mousse est vendue en plaque et il y a de la découpe et du collage à faire pour fabriquer une chaussette à la bonne dimension de son filtre . 
l'idée paraît  être bonne sur le papier …

Twin air est une marque réputée dans le milieu de la moto . 

vous en pensez quoi ? 

quelqu’un a déjà fait ça ou connaît il une astuce du même genre ? 
 

c’est ça ! 
https://www.tradeinn.com/motardinn/fr/twin-air-mousse-de-filtre-a-air-600x300x20-mm/138898413/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=16118849&country=fr&srsltid=ASuE1wSiEyhFXIgJRo_I-UZzFceXWpX99xu5hjo-oDtkv0fwtSBGoJ-ANGc

ou ça ! 
 

https://www.la-becanerie.com/mousse-de-filtre-a-air-twin-air-a-decouper-600-x-300-x-15-mm.html?esl-k=google-ads-gratuit|n|c|m|k|p|td|a|g&utm_source=google&utm_medium=plateformes&utm_campaign=shopping_feed_c8&idar=285399

Modifié par Jmarc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Jmarc a modifié le titre pour Protection du filtre à air

Salut oui effectivement twin air est très réputé dans le millieu de la moto là où je travail (sherco, polaris) on utilise cette marque de filtre mais on mets une sorte de peinture dessus qui colle les particules de poussière un peu le même système que les fitres à bain d'huile monte sur les anciens tracteur (Massey, Renault,etc) sur les motos et les quads ainsi que les buggy c'est très efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 20:11, Jug a dit :

Salut oui effectivement twin air est très réputé dans le millieu de la moto là où je travail (sherco, polaris) on utilise cette marque de filtre mais on mets une sorte de peinture dessus qui colle les particules de poussière un peu le même système que les fitres à bain d'huile monte sur les anciens tracteur (Massey, Renault,etc) sur les motos et les quads ainsi que les buggy c'est très efficace

Tu sais si cette «pegue » part vite fait au lavage à l’eau ? car au bivouac l’eau est parfois précieuse quand on a pas refait le plein en journée 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
Il y a 1 heure, Jmarc a dit :

Bsr ! 
je vais en commander une plaque de chaque pour faire un test et voir si le moteur respire toujours comme il faut avec la protection du filtre . 

Salut Jean-Marc,

le test devra être en situation, en milieu bien poussiéreux sur une journée de piste pour se faire une idée valable ....

On attend ton retour d'expérience. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que ca vaut le coup de mettre l'huile la pegue ou la peinture?  c'est juste un préfiltre, je trouve l'idée super bonne, pour le filtrage fin c'est le filtre d'origine qui travaille et la mousse sert uniquement pour le grossier! après au bivouac on souffle à l'air uniquement et hop!   Le but n'est pas de remplacer le filtre d'origine....  mais de le préserver un peu, et au moins ça éviterait peut être de souffler ce filtre d'origine justement....

Sur un site italien j'avais vu une "chaussette" orange fluo qui se mettait sur le tête de schnorchel... pas très sexy mais l'idée est la même...  La mousse est surement plus efficace...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ferai un essai au mois d’août quand je vais partir rouler en Espagne . 
sans produit en sus sur la mousse pour voir comment cela ce passe . 
j’ai la tête cyclonique mais le bruit qu’elle fait est pénible à la longue . 
car je sais pas si vous avez remarqué mais une tête cyclonique est bien plus bruyante qu’une entrée classique de snorkel . 
Il faut que je prépare au mieux l’engin pour le Maroc en septembre . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
Il y a 7 heures, Jmarc a dit :

j’ai la tête cyclonique mais le bruit qu’elle fait est pénible à la longue . 
car je sais pas si vous avez remarqué mais une tête cyclonique est bien plus bruyante qu’une entrée classique de snorkel

Plus tu roules vite, plus c'est bruyant.

Comme son nom l'indique, une tête cyclonique produit un cyclone dans le bocal forçant air et impuretés à tourner pour se coller sur les parois et être éjectés par une fente arrière (tête cyclonique à éjection) type Donaldson Top Spin (le plus efficace) ou récupérées (pour les plus grosses particules) dans un réservoir démontable (tête à décantation) type Donalson simple .... 

Donaldson_TopSpin_BravoSnorkel_EN.jpg Donaldson_Cyclone_BravoSnorkel_EN.jpg

Quelle marque de tête as-tu ?

Très important, quel débit d'air admis a ta tête cyclonique (mètres cubes par minute) ? 

Pour calcul

:2 (1): (Cylindrée multipliée par tours/minutes en utilisation normale) divisés par (facteur de rajustement) = débit (m3/min)

Head%20Cyclone%20Calculator_BravoSnorkel

Sinon, tu as ça, et là tu ne crains plus personne: :2 (12): https://www.terre-net.fr/2016/article/119256/xlr-le-prefiltre-a-air-revolutionnaire

Le XLR de chez Sy-Klone International :

Schéma de fonctionnement du préfiltre XLR

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re .. 

merci Hervé 👍

j’ai les têtes donalson simple . 
les débits j’en sais rien en fait . 
Pour le bruit c’est pas vraiment la vitesse mis à part le bruit croissant due l’aérodynamisme du disign de la tête . 
mais il est plus due à la mise en charge du turbo qui suce l’air . 
j’ai une tête sur cyclonique sur le 3l avec un snorkel de diam 90 mm et sur le 4.2 avec un diam de 75 mm . 
le 4.2 est le plus bruyant . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.