Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous, 

J'ai un problème d'antenne, celle d'origine ne fonctionnant plus, j'en ai acheté une et l'ai installé. N'étant pas à l'abri d'une réussite l'antenne ne fonctionne pas. Sur le connecteur de l'antenne sous l'aile, j'ai contrôlé le signal (fil violet/blanc) il est correcte la masse également, par contre rien sur le fil rouge. Celui-ci est il un + permanent ou après contact ou autre... Si quelqu'un avait la réponse, il deviendrait immédiatement mon copain d'enfance parce que là, je galère grave 

J'ai également contrôlé tous les fusibles et n'en n'ai trouvé qu'un de 10 À de cramé dans le compartiment moteur :position le premier à droite à côté du gros fusible noir

Posté(e) :
  • Modérateur

Salut Thierry,

passe avec ton antenne chez le pingouin,

il va la brancher sur la gégène et te fouetter avec, tout vêtu de cuir, en t'invectivant en teuton.

Tu verras, le courant va passer !

Et surtout ........ reviens nous raconter comment s'était. :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
il y a une heure, Jeff a dit :

Moi je rajouterai une vrai masse, car d’origine le poste prends sa masse par l’antenne d’origine … :2 (21):

A tester 😇

Pas con ce chef, c'est normal, lui il est plus chef, c'est pour ça qu'il a droit aux patates.... 

Il y a 2 heures, Corrivolpi a dit :

Salut Thierry,

passe avec ton antenne chez le pingouin,

il va la brancher sur la gégène et te fouetter avec, tout vêtu de cuir, en t'invectivant en teuton.

Tu verras, le courant va passer !

Et surtout ........ reviens nous raconter comment s'était. :2 (15):

Ça m'a manqué ça 😁😁 Salut Corri

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai contrôlé la masse, pas de problème de ce coté là....

Posté(e) :

Rouge / Vert (R/G) est un "+ batterie" permanent.

Si le 10A N°56 saute, c'est donc que tu as un court-circuit.

Et c'est alors normal que l'antenne ne fonctionne pas.

Capturedecran2023-09-12a20_30_20.thumb.png.4719e44b0a8675ab687088572e1c1533.png

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Il y a 12 heures, phdv61 a dit :

Rouge / Vert (R/G) est un "+ batterie" permanent.

Si le 10A N°56 saute, c'est donc que tu as un court-circuit.

Et c'est alors normal que l'antenne ne fonctionne pas.

Capturedecran2023-09-12a20_30_20.thumb.png.4719e44b0a8675ab687088572e1c1533.png

bonjour Ph le fusible que j'ai trouvé brûlé est le 10 A qui ce trouve à côté du 80A je l'ai changé et il n'a pas rebrulé. Je n'ai toujours rien sur le fil rouge du connecteur de l'antenne. 

Posté(e) :

Salut,

Pas normal. vérifie que tu as bien du jus en entrée et sortie du fusible 56 (celui du haut à droite)

Dans pannes et remèdes :

Capturedecran2023-09-13a09_10_57.thumb.png.060b130d73bf63882346f08b88de6dbb.png

et si oui, c'est que ton fil d'alim est sectionné sur son parcours. au pire, tu en retires un de la batterie que tu protèges par un fusible en ligne de 10A.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens de contrôler, c'est bon j'ai du courant... Et j'ai également recontrolé le connecteur de l'antenne et tout est bon, le signal, la masse et le positif. Je me demande si ce n'est pas l'antenne que j'ai acheté qui ne fonctionne pas. Il y a t'il une procédure pour la tester ? 

Posté(e) :

sur l'antenne d'origine, indiqué sur le schéma plus haut, il y a un "contact antenne", et par le fil "signal"  le poste radio envoie semble t'il une commande "antenne demi" ou "entière".

Je ne sais pas quelle est la tension du signal envoyé (du 12V ? à mesurer), ni s'il n"y a pas un relai dans ce boitier... faut regarder. pour aller plus loin, il faut aller plus près...

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai du 12V au signal, je n'ai plus le poste d'origine depuis longtemps et l'antenne fonctionnait parfaitement avec le poste que j'avais installé , l'antenne est tombé en panne d'un coup . J'ai ouvert l'antenne et il n'y a pas de relais (apparemment) je ferai une photo de la carte électronique demain

Posté(e) :
  • Auteur

Voici les photos des antrailles de l'antenne, je ni ai pas vue de relais, mais je n'y connais rien en electronique

IMG_20230914_102220.thumb.jpg.b713af06a48b72223708fb72c2e3819c.jpg

IMG_20230914_102220.thumb.jpg.0632a343b5e19d168206903c96d3039c.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Ce qui m'étonne, c'est que j'ai bien l'alimentation au connecteur de l'antenne situé sous l'aile. Que ce soit le signal, la masse ou le positif, ce qui me fait penser à un défaut de l'antenne que je viens d'acheter. 

Je voudrais quand même en être sûr... 

Posté(e) :

le moteur tourne si tu l'alimentes séparément? tu auras déjà une piste.....

Posté(e) :
  • Auteur

Une autre image de la carte électronique IMG_20230914_102210.thumb.jpg.685a53c16f1c6a330eb41902d91eda28.jpgin

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 3 minutes, Lio26130 a dit :

le moteur tourne si tu l'alimentes séparément? tu auras déjà une piste.....

Non, il ne tourne pas

Posté(e) :

Alors si tu débranches la prise du moteur et que ca tourne pas.... ne va pas chercher plus loin....   Il est mort.... attention vérifie bien qu'il est en 12V s'il y a quelque chose d'écrit dessus avant de l'alimenter

Posté(e) :

Le gros circuit intégré est un inverseur....   il sert à inverser le sens du rotation moteur

le petit circuit intégré est un comparateur.....    il doit servir à détecter la fin de course de l'antenne,  position haute basse intermédiaire

tu as pas mal de diodes.....

le gros composant vertical noir sous la colle je ne le vois pas bien.....   je ne pense pas qu'il serve à abaisser la tension d'alim du moteur   il doit bien etre en 12V

en premier il faut dédouaner le moteur     

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

essaie de voir le numéro du moteur   taper la référence sur internet on aura la tension d'alim

Posté(e) :

c'est bon en fait le numéro du composant est écrit sur la plaque, j'avais pas vu....   c'est un circuit intégré qui gère le moteur, il peut encaisser 3A et travaille de 6 à 16V,  un TA805P....

Pour moi tout est en 12V

Posté(e) :

tu branches les fils rouge et blanc sur du 12V ca doit doit tourner dans un sens ou dans l'autre suivant la polarité que tu appliques.

Si rien ne se passe, le moteur est mort tout simplement

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

Pas de nouvelles, il a dû sauter avec le pont!!!!!!!!!!!!        Qu'ai je fait? 😲

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

tu as noyé le poisson avec tes fils de couleur différente !

et il ne faut pas connecter les deux fils sur du 12V mais un sur 12 et l’autre sur masse et inversement … 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Alors l'ami @TECHE ?

tout a cramé, ou encéphalogramme plat du moteur ?