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Posté(e) :

Bonjour,

Je m'en remets à vous car je sèche un peu pour avancer,et le moteur du Patrol ne veut rien savoir.

Pour retracer un peu la situation :

C'est le Patrol de mon voisin, après quelques mois d'immobilisation le véhicule à bien redémarré : avec un problème, c'est que l'eau du radiateur passe dans le moteur ( le JdC semble fatigué depuis un moment).

Pas mal d'eau a été dans le moteur et le pb c'est qu'au bout d'un moment c'était impossible de démarrer : on entend le démarreur qui veut y aller et ça clac sans que rien ne bouge (Test avec Batterie/pinces = même résultat)

J'ai vidangé le moteur et une belle mayo est sortie de +-10l.

=> je me suis dit si j'enlève les injecteurs, il ne devrait pas y avoir de résistance et le démarreur devrait réussi à entrainer le moteur.. RIEN.

Actuellement :

-J'ai remis de l'huile dans le moteur.

-J'ai démonté les injecteurs pour essayer de faire tourner le moteur au démarreur = rien, le démarreur veut se lancer mais le moteur ne bouge presque pas (on voit le ventilateur bouger de 0,5cm), et ça semble faire forcer le démarreur.

-J'ai essayé de tirer le Patrol avec une autre voiture, vitesse engagée, et ça semble tourner!

=> Avant de vraiment conclure que le moteur est HS, est ce que vous avez des idées de tests que je peux faire ?

(L'idée est de ne pas démonter et changer le joint de culasse, si le moteur est HS).

Merci à tous pour vos retour, et bonne journée à vous.

 

 

 

Posté(e) :

si l'eau a stagné, il y a des chances que la corrosion ai bloqué le moteur

un deculassage va s'imposer

Posté(e) :

Bsr ! 
mettre de l huile et du gasoil mélangés dans les cylindres par les trous d’injecteurs est bon pour débloquer 

Posté(e) :
  • Auteur

Merci de vos retour,

Je ne pense pas que la corrosion soit en cause car c'est arrivé dans la journée... le matin ça a démarré, de l'eau a été ajoutée dans le radiateur (avant de voir qu'elle partait dans le moteur)... et ensuite impossible de démarrer.

Mais je pense que la conclusion reste la même : il faut déculasser..

Est ce que vous pensez qu'une 1/2 journée suffit au démontage ?  Et en voyant la bête, et ce que vous savez me dire si on peut le faire à la main (elle me parait bien lourde la culasse...) ??

Posté(e) :

Tu as peut être du liquide bloqué en haut du piston  si tu démontes les bougies et que tu donne un coup de démarreur  pour voir. 

Posté(e) :
  • Auteur

@Samarien, j'avais bien pensé à ça.. et c'est pour ça que j'ai démonté les injecteurs (je n'ai pas réussi à démonter les bougies, j'en ai même casser une..)

=> Les bougies et injecteurs donnent bien tous les 2 sur le dessus du piston ?

Posté(e) :

En tout premier je revérifierais la batterie, tu as utilisé des câbles maousse? un moteur comme ca avec des pinces il faut envoyer du lourd!

 

Il semble sage de déculasser rien que pour le problème de flotte et au moins tu verras clair.

 

On peut aussi tourner le moteur en tournant à la main une roue levée avec la première embrayée ... Mais je ne forcerais pas trop sur la boite non plus.... Je le fais pour caler une pompe injection par exemple ou monter au PMH, mais quand il y a un point dur.... je ne sais pas si mécaniquement c'est très risqué ou pas...   vas y mollo confirme que le pignon de démarreur est bien revenu, qu'il s'est désengagé....

Vérifie bien qu'il n'y a pas d'accessoire qui bloque....

Bien sur il faut une mise à l'air libre avec injecteurs ou bougies... elles donnent toutes les deux sur le haut du cylindre

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ton retour :)

Je pense que les câbles sont "normaux"! une section trop petite pourrait être en cause sur le fait que le démarreur n'arrive pas à faire tourner le moteur ?

Je vais démonter le radiateur pour accéder à la distribution et essayer de faire tourner le moteur au cliquet (au point mort), je vous tiendrai au courant

 

Posté(e) :

attention.... cables "normaux"..... il faut vraiment du gros... les plus gros qu'on trouve partout....   il difficile de démarrer un 2.5L/3L avec des câbles.... tu as rechargé la batterie?

Posté(e) :

Sinon tu confirmes que c'est bloqué en levant une roue motrice embrayée, si c'est pas bloqué c'est ta batterie....

Posté(e) :
Il y a 10 heures, Lio26130 a dit :

Sinon tu confirmes que c'est bloqué en levant une roue motrice embrayée, si c'est pas bloqué c'est ta batterie....

Ou le démarreur 

les contacts du solénoïde peuvent être fatigués 

Posté(e) :
  • Auteur

Intéressants vos retours, je vais lever une roue et essayer de tourner! et sinon je devrais pouvoir récupérer des câbles plus gros... merci de vos retours, je vous tiendrai au courant :)

Posté(e) :

si les cables sont petits en général le démarreur ne fait que coller mais tourne pas....  donc éliminer ce doute avant le blocage

Posté(e) :
  • Auteur

aha.., pour avoir le cœur net sur mes câbles je suis allé voir...

j'avais commandé en 2021 : ImgCables.PNG.9b91bc48674c4830519fbac778c5ad42.PNG

 

Et j'ai reçu : cables.jpg.d5be8012e304812a6729e02be68b2234.jpg

Donc je me suis bien fait couillonné, car en fait ce que j'ai reçu correspond bien à BT-BO 16/1 A et la réalité c'est que ce n'est pas des câbles de 40mm² mais bien de 19.4mm² :

"Einhell Câbles de démarrage BT-BO 16/1 A (Moteur à essence jusqu'à 2500 cm³, Section de câble 19.4 mm², Calibre 220A, Livré avec sac de transport)"

Donc je confirme que j'avais des petits câbles :/....

En 1/ je vais essayer de voir si la batterie n'est pas HS et la mettre à charger toute la nuit

ensuite je verrais avec des câbles plus gros si j'en trouve et si tout ça est KO, j'essayerai en levant une roue....

Bonne journée à tous et encore merci pour vos retour, je vous tiendrai au courant

Posté(e) :

Et oui, la section si elle est trop fine, avec de fortes intensités et une grande longueur crée une énorme chute de tension..... si en plus tu rajoutes qu'avec la flotte tu as peut être un gommage de la mécanique..... ca doit pas suffire.

Je lèverais la roue en premier... pour dédouaner le blocage et ça aidera le démarreur en faisant un premier dégommage.   Lève bien une roue motrice 😉

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
  • Auteur

un peu de nouvelles...

Je pense que le moteur était bien bloqué, car même avec la batterie pleine, ça ne bougeait pas! Avec du dégrippant dans les puits d'injecteur ça a fini par bouger et le moteur tourne finalement impeccable au démarreur.

C'est parti pour changer le joint de culasse : Est ce qu'il y a des petites astuces à savoir ?

J'ai en tête d'enlever le collecteur, de bien repérer le calage de la distri avant d'enlever la courroie, et enfin de sortir la culasse...

Petite question en parallèle : Est ce que les injecteurs doivent être remis au même endroits qu'à l'origine (je ne les ai pas encore mélangés..) et surtout comment les nettoyer, certain sont vraiment cracra^^ .

Merci d'avance et bonne journée à vous.

Posté(e) :

sur une injection mécanique, la position des injecteur n'a pas d'importance

mais puisqu'ils sont demontés, porte les chez un spécialiste pour faire un nettoyage et un tarage

ça ne coute pas tres cher et c'est l'occasion de le faire

ce qui m'inqiete le plus, si ton moteur était vraiment bloqué, ce sont les dégats qu'il peut y avoir

un blocage peut avoir comme origine un "collage" au niveau d'un parier de bielle (mais c'est plutot rare) ou un collage des segments sur la chemise

ça veut dire que des segment vont etre a changer, mais qu'il faudra également bien controler l'état des chemise pour voir si le déblocage n'a pas occasionné de rayures

 

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour les infos, j'avoue que l'origine du blocage reste un mystère pour moi... le 4*4 a démarré le matin et rien 2h après^^

On verra bien au démontage, je ne manquerai pas de prendre des photos.

Merci pour le conseil des injecteurs, je vais regarder ça après le démontage que je vais attaquer ce WE ou début de semaine.

 

 

Posté(e) :
  • Auteur

Est ce que vous savez me dire s'il faut des outils spéciaux pour sortir la culasse et changer le joint ?

 

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, je commence le démontage tout à l'heure... est ce que vous pouvez me confirmer qu'il faut sortir collecteur admission ET échappement ? merci d'avance et bonne semaine à tous

 

Posté(e) :

pour moi, le coleteur d'admission peut rester en place sur la culasse, si rien de gene son passage

Posté(e) :
  • Auteur

Ok merci François, je vais essayé comme ça alors...

Voici où j'en suis, pour le moment j'essaye de dégager le chemin pour enlever la courroie de distri : je bute sur cette cloche noire (voir photo).. Est ce qu'il faut enlever l'écrou de 27 sur le vilebrequin (celui qui permet de faire tourner le moteur)... ou alors cette cloche est censée venir comme ça ?

Moteur 1.jpg

Moteur 2.jpg

Moteur 3.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai trouver mon bonheur directement sur le forum finalement ^^ il faut que je m'y habitue car je n’avais pas trouvé ces tutos avant!

 

Modifié par vdbcanari

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