Posté(e) : 17 octobre 20231 a oui avec des baguettes alu à l'arc c'est très décevant et ca fait des projections dégueu.... la brasure ce serait mieux et il suffit d'un simple chalugaz. Pour réussite il faut t'entrainer sur un morceau de fonte d'alu. Ce qui est primordial c'est un nettoyage purement mécanique: pas de toile emeri, pas d'acétone, pas de sablage seulement la brosse inox neuve, il faut imaginer l'alu comme une éponge les solvants pénètrent..... La couche de passivation (oxydation) sur l'alu fond à 1200°C ou plus je crois, l'alu dessous lui autour de 660°C. La couche se reforme en quelques minutes... (C'est pour ca que au TIG on soude l'alu en courant alternatif, une alternance qui décape et une alternance qui pénètre...) il faut aussi décaper la surface de ton métal d'apport avant de la même manière que la culasse. Ensuite tu chauffes bien le bloc avec le chalumeau et tu soudes comme à l'entrainement.... il n'y aura que quelques gouttes à déposer... ensuite limer, recharger, relimer....contrôle à la règle pour les 1/10....
Posté(e) : 17 octobre 20231 a Auteur oui dit comme ça, ça peut se tenter.. question d'un néophyte, si l'alu fond autour de 660°C, les baguettes doivent fondre à moins j'imagine, est ce qu'un décapeur thermique qui sort de l'air à 600°C peut suffire à faire cette soudure ? ça permet de sécuriser la culasse à ne pas trop la chauffer ?
Posté(e) : 17 octobre 20231 a non non il faut bien que les deux pieces fondent pour se mélanger et non pas coller, il faut le chalumeau, c'est fait pour. Tout dépende de la manière dont tu t'entraines. Tu verras que le nettoyage est primordial, un peu comme le flux décapant quand le plombier brase le cuivre avec l'argent....
Posté(e) : 10 novembre 20231 a Auteur Salut, je passe donner quelques news depuis le temps^^ => Je n'ai pas vraiment avancé! entre un boulot qui prend du temps et ma voiture perso qui est tombé en panne, je ne m’ennuie pas... J'ai quand même pris le temps de passer voir un pro des culasses et le verdict m'a un peu refroidit: la culasse n'est pas HS mais il y a du boulot pour la remettre en état(+- 700€). En lui expliquant la situation, il m'a conseillé de faire le minimum et déjà enlever les bougies cassées dans la culasse (lui prenait +-250€ pour ça) et voir dans quel état sont les portées de soupapes du cylindre abimé (il avait chiffré vraiment dans les pires des cas....) J'ai enlevé les soupapes pour contrôler : RAS, un petit rodage avant de remonter mais c'est ok. J'ai donc décidé d'enlever les bougies dans la culasse et après 2/3h d'essais : il y a toujours 3 bougies dans la culasse (je me suis concentré sur 1 et on dirait qu'elle est soudée!). j'y vais doucement pour ne pas tout arracher mais la j'avoue que je ne sais plus comment faire.. je me suis dit tampis, perdu pour perdu je perce et je taraude ou met un insert, mais je n'arrive pas à percer la bougie sur plus de 2 cm :/... J'ai acheté des mèches longue mais pas évident, aussi j'ai peur de percer et que l’électrode ne tombe dans la chambre de pré-combustion... Je suis un peu à sec d'idée, si vous avec des techniques ou des outils à me conseiller??? Bonne soirée
Posté(e) : 19 février 20241 a Auteur Les mois passent et je n'avais pas accès au garage jusqu'a maintenant... Le fait est que j'en suis toujours au même point! j'ai de nouveau essayé de percer mais impossible de passer à travers la céramique des bougies! si quelqu'un à une astuce, encore une fois je prends. Sinon je me résigne à chercher une culasse d'occasion, si quelqu’un en Bretagne à ça dans un carton au fond d'un garage ?? Je n'abandonne pas, et je vous tiendrai informé quand j'aurai du nouveau. Bonne journée
Posté(e) : 19 février 20241 a As tu essayer de mettre la culasse au congélateur pour refroidir les éléments afin d’essayer de les extraires? Ou plus radical avec un extincteur CO2 ou bombe de froid pour les coups? pas hésiter à gorger les bougies de wd40 et ça a plusieurs reprises
Posté(e) : 26 février 20241 a Auteur Je n'ai pas de congélateur assez grand 😅! et donc non... Le problème maintenant c'est que j''essaye de percer les bougies pour les virer (et donc ça devient impossible de mettre un extracteur), Avec la céramique! j'ai l'impression que c'est presque impossible ! ça me bouffe les forets à vitesse grand V (j'affute le foret je perce, j'affute je perce....) mais tous mes efforts font que les bougie sont toujours là. De plus, sachant que la surface de ma culasse et vraiment en mauvais état, je pense que l'idéal serait de trouver une nouvelle culasse d'occasion (budget vraiment serré) ... donc je reste en veille des affaires, et je réfléchi en parallèle à comment détruire la céramique des bougie qui sont collées dans le moteur. Et sinon oui, quand le moteur peut encore tourner, mettre tous les jours pendant 1 semaine ou 2 du WD40, et bien faire chauffer avant de les retirer et ça sort pas trop mal en général...
Posté(e) : 26 février 20241 a j'ai lu qu'on peut faire chauffer les bougies en les alimentant en 12V pendant 5minutes pour les débloquer... ca peut peut etre marcher
Posté(e) : 26 février 20241 a Le 28/09/2023 à 14:56, Lio26130 a dit : Et oui, la section si elle est trop fine, avec de fortes intensités et une grande longueur crée une énorme chute de tension..... si en plus tu rajoutes qu'avec la flotte tu as peut être un gommage de la mécanique..... ca doit pas suffire. Je lèverais la roue en premier... pour dédouaner le blocage et ça aidera le démarreur en faisant un premier dégommage. Lève bien une roue motrice 😉 et espere que tu n'ai pas un autobloquant, sinon, il faut lever les 2 arrieres. et on met la 4 ou la 5, ça permet de moins forcer.
Posté(e) : 29 février 20241 a Auteur yes, je commence à me faire une raison... je vais économiser un peu et je verrai si ça vaut le coup de le sauver ou de trouver une autre voiture (200K Km, châssis saint, carrosserie moyenne et intérieur bon..)
Posté(e) : 4 mars 20241 a Auteur Je pense que c'est que je vais privilégier, merci du retour ;)... Est ce que vous avez des sites à me conseiller pour suivre les annonces ( à part LBC) ? j'ai l'impression qu'il y a un peu de tout!
Posté(e) : 4 mars 20241 a Tu as peut être des choses dans la rubriques des affaires de notre site, ou fais la demande.