Posté(e) : 6 janvier6 janv. Auteur Le problème, c'est qu'il y a beaucoup d'inconnues dans ton problème, à commencer par la pompe "certifée", mais ta connectique semble problématique.
Posté(e) : 6 janvier6 janv. Auteur Les câbles Ecutalk sont à nouveau en stock. Mais ils sont en congés d'été jusqu'au 14 janvier. juste 8 jours à attendre ! Il te faut le premier ( Consult, pas le 2e qui est "OBD2 16 pins" ) et tu es "overseas" (étranger). Modifié 6 janvier6 janv. par phdv61
Posté(e) : 7 janvier7 janv. Auteur NDSI Android App 7.5 Euros il faut soit un adaptateur Consult Bluetooth, mais ceux commercialisés (origine Taiwan) fonctionnent rarement correctement, soit une interface câble USB-Consult, mais qui doit impérativement avoir un chip USB FTFI ou CH340. Le câble ECUtalk contient un chip FTDI. ton interface @Talou, je ne sais pas. mais si tu la connectes sur un PC ou un smartphone, tu devrais obtenir l'info. ( facile avec l'interface connectée au smartphone ou autoradio avec l'appli USB Device Info comme indiqué sur un autre post ).
Posté(e) : 7 janvier7 janv. Auteur Ce que j'aime, c'est d'avoir d'un seul coup d'oeil sur l'écran de l'autoradio - La tension pédale ( ici 0.46V au ralenti sans appuyer). - la température LDR (ici moteur chaud) 82° au ralenti juste après avoir roulé. Note : pas un degré de plus! Et en quelques secondes, la température redescend à 81°. - la valeur du débitmètre au ralenti ici 1,66V ( imposée) par la MB, sinon j'ai 2.25V ( EGR bloquée / échappement 3") - l'avance à l'injection de la pompe à chaud. ici 61% Parfait. pompe en parfait état - la quantité de gasoil injectée par la pompe 12.2% - 12.4% au ralenti chez moi. Accélérateur à fond en roulant, dépasse 30%. - la température du gasoil ( capteur DANS la pompe). C'est le gasoil qui refroidit la pompe. en plein été ici dans le Sud, réservoir vide, elle peut dépasser 70°. D A N G E R . -> ne JAMAIS tirer dans un Patrol réservoir vide l'été. et cerise sur le gâteau, la valeur du baromètre situé lui aussi dans la pompe. Il sert à la pompe pour ajuster la quantité de gasoil. ici 97.5 kPa, soit 975 mBar. Mon Patrol datant de 2000, il ne fournit pas la pression turbo. Mais on l'obtient du port Consult, il me semble, à partir de 2003. Modifié 7 janvier7 janv. par phdv61
Posté(e) : 7 janvier7 janv. oui effectivement je suis 2004 (phase 2003) et j'ai la pression turbo à l'obd
Posté(e) : 7 janvier7 janv. Auteur et pour en revenir à la pompe, qui nous fait parfois souci, l'avance (INJ TIM ) à 50% correspond à ZERO degré d'avance. Complètement à froid, pour éviter que le moteur claque (je pense) l'avance est même très très légèrement négative ( 46 à 50% ). Lorsqu'on lève le pied, la quantité de gasoil (spill valve) passe à 0, et le piston d'avance de la pompe est alors positionné à 95. sans doute pour l'actionner sur toute sa course (?). La pompe ayant un capteur de position, elle peut s'assurer du bon positionnement du piston d'avance et reporter tout problème à l'ECU. C'est ce piston qui parfois se grippe et entraine une sur-intensité sur le transistor de puissance MOSFET qui se trouve dans l'électronique de pompe (3.0Di). Le changer ne règlera pas le problème du piston et il re-cassera donc tôt ou tard. Une réfection de la pompe s'impose. Pour ce piston, d'après ce que j'ai lu, 0% correspondrait à 15 degrés de retard, et 100% à 15 degrés d'avance. Donc 60% correspondrait au ralenti à chaud à 3 degrés d'avance pour le début d'injection. Pour la quantité de gasoil l'unité ne serait pas en fait des '%', mais elle serait exprimée en CA ( Crank angle ) selon la doc Nissan. La quantité de gasoil serait donc exprimée en "angle de rotation du vilebrequin". A partir du moment ou l'injection commence, elle "durerait " spill-valve CA. Elle varie entre 12 au ralenti et un peu plus de 30 (pied à fond en montant dans les tours). Elle passe à zéro au lever de pied de l'accélérateur (économie de carburant) , mais reprend une valeur positive si les tr/mn baissent trop. Il faut en effet reprendre l'injection et que le moteur re-démarre sur son inertie avant de ne plus pouvoir, sinon il calerait !
Posté(e) : 14 janvier14 janv. Cable Ecutalk commandé 😃, le site vient de réouvrir : $125AUD soit : 83 € Délai d'expédition 2 à 4 jours, livraison sous 15 jours, pour la broche 14 . 93 € pour le cable OBD II plug.
Posté(e) : 14 janvier14 janv. Auteur C'est raisonnable. J'espère que tu ne vas pas payer des frais de douane à l'arrivée. Au moins tu seras sûr d'avoir un câble qui marche.
Posté(e) : 14 janvier14 janv. Au pire les frais de douane 20 € + 15 € de frais de dossier Coût total : 78 + 35 = 113 €, alors que j'avais crû que c'était des Dollars américains 😂, donc ça revient au même.
Posté(e) : 14 janvier14 janv. Auteur Pour compenser le fait de ne pas avoir la pression turbo sur le port consult, j'utilise la MB, pour laquelle je me suis fait une appli 'sur mesure' afin d'avoir - la pression turbo en "temps réel" toutes les 80ms, soit mise à jour 12 fois par seconde. J'ai enfin trouvé pourquoi l'appli Android de la MB avait une certaine latence sur les "vieux téléphones" et "vieilles tablettes". Mieux vaut tard ... que jamais. - l'historique Pression turbo vs tr/mn (RPM) - l'historique Débitmètre (MAF) en volts vs tr/mn (RPM) et j'ai également ajouté une fonction de rejeu de toute séquence enregistrée, mais à toute vitesse et directement sur le téléphone, pour ne pas avoir à transférer sur le PC. Cette version est compatible du nouveau mode test ( ma MB et les trois dernières livrées) et permet de choisir soi-même la position d'ouverture des aubes dans la carto, de manière à bien voir à quelle pression le levier se décolle de la butée de la GV ( 3.0Di uniquement). Le rejeu d'un fichier ci-dessous : (20' rejouées en quelques secondes). Le temps réel construit la même image, rafraichie toute les 80ms. On voit bien les différentes courbes correspondant aux accélérations plus ou moins importantes, et l'effet de l'ouverture des aubes qui ralentit la montée de la pression lorsqu'on s'approche des 1,25 bar, limite que je me suis fixée. Aussi comme j'ai bien du couple à 2000tr/mn (MAF à 3,75V !) l'essentiel de la conduite se situe entre 1500 et 2500, et les accélérations pas au dessus de 3000tr/mn, ou rarement. On pourra aussi remarquer sur la valeur du débitmètre forcé à 1.65V au ralenti, qu'il rejoint sa 'vraie valeur' vers 1000tr/mn. ( sans la MB, avec l'EGR bloquée et l'échappement 3", j'ai sinon 2.26V ). Modifié 15 janvier15 janv. par phdv61
Posté(e) : 28 janvier28 janv. Auteur Je reviens ici pour donner des nouvelles de l'interface consult "maison". La voilà. Bon, ok, elle n'est pas petite, car j'ai fait la carte au format Magic-Box, car il me restait une boi-boite vide. Mais dans la mesure où je vais la mettre sous le tableau de bord, ce n'est pas bien grave. Il faudrait peut-être que je trouve un connecteur OBD2 câblé coudé à 90°. La mauvaise nouvelle, c'est que j'ai interverti Rx et Tx sur mon CI. j'ai donc dû couper deux pistes et tirer deux fils. Un petit coup d'oscilloscope pour vérifier que les caractères d'init ECU envoyé par le logiciel Ecutalk passe maintenant bien sur le fil. On perce des trous dans la boite, on connecte le câble USB dans l'Arduino nano, et on soude les 5 fils utiles du câble OBD2 non terminé d'un coté acheté chez Ali sur Rx, Tx, CLK, IGN et GND de la carte. ( j'avais prévu un connecteur à vis, mais j'ai préféré souder ). Je brave le froid et la nuit pour aller connecter le bouzin, je mets le contact, et oh, merveille, ça marche ! sans avoir à toucher une seule ligne du petit code. Me voilà avec une seconde interface. Et maintenant y'a plus d'excuse pour ne pas en avoir une chacun ! Et franchement, avec NDSI sur l'autoradio, c'est franchement sympa. Je reviendrai poster le Gerber à jour de ma "cagade", et la liste de courses ( un nano, deux transistors BC549C, un ampli op rail to rail, une petite LED, et quelques résistances. J'ai mis le Nano sur support, par habitude. Si j'en avais le temps et l'envie, je referais le tout dans une boite 8 fois moins volumineuse. Mais je n'ai ni l'un ni l'autre. Et voilà !
Posté(e) : 29 janvier29 janv. Auteur Déjà, voilà le code Arduino Nano à jour ( avec chipset 340, donc pilote associé à installer sur le PC pour compiler puis télécharger sur le micro-contrôleur depuis l'IDE Arduino). Consult_CH340.ino
Posté(e) : 29 janvier29 janv. 1 hour ago, phdv61 said: Déjà, voilà le code Arduino Nano à jour ( avec chipset 340, donc pilote associé à installer sur le PC pour compiler puis télécharger sur le micro-contrôleur depuis l'IDE Arduino). Consult_CH340.ino 5.27 kB · 0 downloads wow, trop cool !
Posté(e) : 29 janvier29 janv. Auteur Tu as déjà ton interface @Talou, non ? As-tu essayé de la faire fonctionner avec NDSI ? NDSI fonctionne avec les chipset FTDI (comme le câble ECUtalk, mais il y a une manipulation à faire), ou le CH340 chinois. Mais pas avec le chipset PL2303 il me semble. Ce code Arduino fonctionnera aussi si le nano utilisé a un chipset FTDI ( Arduino nano "originale" et non pas la copie chinoise ) ou PL2303. Il faudra juste installer les pilotes. Modifié 29 janvier29 janv. par phdv61
Posté(e) : 29 janvier29 janv. Auteur Liste des courses, et le Gerber pour le CI à faire fabriquer Gerber_Consult-I-F-in-MB-casing.zip pour obtenir le circuit imprimé chez JLPCB ( 5E les 5 CI en chine, en une semaine chez vous ). souder les composants : Monter le CI assemblé dans la boite, avec 4 entretoises et 4 vis ajouter les deux câbles, et voilà. Je vous suggère de vous mettre à plusieurs pour commander, pour éviter des frais de livraison trop élevés pour de petites commandes unitaires de composants Modifié 29 janvier29 janv. par phdv61
Posté(e) : 30 janvier30 janv. Il m'en à coûté en tout : 83 € + 10 € de taxes et frais. Total 93 € Compter huit jours depuis l'Australie.
Posté(e) : 30 janvier30 janv. Merci Phil! super sympa.... j'ai déjà accès à tout avec ma valise, mais là... sur l'autoradio c'est plus que sympa! Il me faut une seconde vie pour que je m'y colle de suite mais je vais essayer de tout monter aussi comme toi
Posté(e) : 30 janvier30 janv. Auteur Je crois du coup que je vais m'offrir un autoradio Android 2DIN 10", avec un écran rotatif, installé en vertical, et en split screen horizontal si ça existe, pour avoir MB et NDSI en même temps. Histoire de moderniser un peu l'engin de presque 25 ans.
Posté(e) : 30 janvier30 janv. C’est vraiment bluffant !!! bravo Philippe 👍 tout cela me dépasse mais je sais que nous avons de la chance de t’avoir ici . Modifié 30 janvier30 janv. par Jmarc
Posté(e) : 30 janvier30 janv. Auteur Pas du tout. C'est moi qui ai la chance d'avoir tant de Patroleurs compétents dans plein de domaines où je suis une bille. Chacun apporte sa pierre, comme toi et plein d'autres. Ici, je n'ai fait que du "couper-coller" de ce que j'ai cherché, trouvé, et aussi appris.
Posté(e) : 30 janvier30 janv. Auteur Il y a 10 heures, HENRI IV a dit : Il m'en à coûté en tout : 83 € + 10 € de taxes et frais. Total 93 € Compter huit jours depuis l'Australie. Look artisanal, mais il marche. Contrairement à beaucoup de "chinoiseries". Dommage qu'ils ne se soient pas trouvés une boite chinoise pour leur faire un connecteur câblé pro, d'un mètre, en version DDL et "OBD2", qu'ils auraient pu alors souder sur leur petit circuit, plutôt que de les faire à la main. Modifié 30 janvier30 janv. par phdv61
Posté(e) : 1 mai1 mai Bonjour @phdv61 , je suis un lecteur assidu de vos publications, même si je ne me manifeste pas toujours. Après la lecture de la mise à jour de ce topic j’ai enfin passé le pas et commandé un câble ÉCU Talk afin de pouvoir comparer les modifications apportées à l’injection avec la pose du boîtier KitPower sur mon 3L de 2000. J’espère que nous pourrons échanger sur ce sujet après quelques essais. Modifié 1 mai1 mai par Sempre-azzezu
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