Aller au contenu

Présentation


PhB42

Messages recommandés

Avec mon beau-père, on a déjà fait un peu de 4x4 chacun de notre côté (beaucoup de Jimny en montagne et Discovery sur circuit 4x4 pour moi, essentiellement).

On voudrait transformer (gentiment) son Patrol GR V (Y61) 3.0 Di 160ch 3P de fin 2006 en véhicule de sorties 4x4 (mais toujours adapté route), pour des sorties sur le 78 et le 95.

Pour l'instant il a mit les pneus qui vont bien et là on est un peu bloqué au niveau CT car on a le Mastervac (un 47210-VS41B) à changer... j'ai quelques pistes pour en trouver un (en occas').

L'idée de m'inscrire ici est de trouver un peu d'infos sur les modifications 4x4 à faire, les sorties (78, 95) et la partie mécanique (notamment les choses à surveiller sur ces petites bêtes).

Bref, curieux d'un peu tout... 😎

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @PhB42,

et merci à toi de t'être bien présenté, avec détails. Ce sera plus facile pour t'aider.

Amayama n'a plus la pièce apparemment ( Nissan-Japon).

Chez les casseurs sans doute. Ne pas oublier ceux en Espagne. Je leur ai acheté une boite de vitesse pour remplacer celle du mien dont la 5e avait lâché (problème connu des premiers Y61 3.0DI).

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, j'ai une demande en cours chez un casseur Suédois avec un servo-frein qui n'aurait que 18K km a un prix intéressant, hors shipping... Réponse semaine prochaine, je pense. 🤞

En gros, voici le résultat de mes recherches sur cette pièce, si vous pouvez confirmer que je fais bonne route :

D'un côté, les docs constructeur pour le Y61 3.0 DTi short disent :
41060-31E90 / 41060-31E85 / 41060-31E87 / 41060-31E91 / D1060-31E85 / 47210-VC300 / 47210-VS41A / 47210-VS40B
Ref. Bosch F01G0610LW, F01G0610LS, F01G0610PX...

Sauf qu'en vrai, quand j'ai ouvert le capot, je suis tombé sur :
47210-VS41B (compatible 47210-VV30C / 47210-VC301 - dixit sources Nissan)
Ref. Bosch F01G0610LX, F01G09B1MY

Quelqu'un connait la différence entre VS41A et VS41B ?
Ce serait pas interchangeable ou facilement adaptable, par hasard ?
Je ne suis pas assez à l'aise pour modif moi-même la pièce, mais j'ai la chance d'avoir un vrai garagiste (prépa voitures rally, réparation véhicules collection, etc) qui doit pouvoir faire de petites adaptations à la pièce si nécessaire. Parce que bon, c'est pas super courant comme pièce et en neuf c'est hors de prix... 🙄😎

*****************************************

Et sinon, pour les modifs 4x4, ce serait quoi les trucs à faire en prio ?

Carters de protection, quelques pièces connues pour leur fragilité à renforcer/remplacer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le B par rapport à un A sur une fin de  numero sur une reference, c’est juste un changement d’indice.

Donc soit une amélioration, ou un changement de fournisseur pour la même pièce. c’est donc normalement compatible mécaniquement et électriquement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans 's' à champ, mais sinon Oui.

En l’occurrence, la boite de vitesse que j'ai achetée, sur les conseils de @Fafalastuce avait une référence bien plus différente, mais était quand même complètement compatible. Les mystères de la numérotation, mais surtout des défauts (vices) cachés, que les constructeurs cherchent parfois à occulter.

Dans ton cas tu peux être tranquille sur les indices   .....0    .....A  ......B ........ C    etc..

Sur le débitmètre, c'est pareil.  la référence a changé d'indice, mais il est compatible.

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai reçu mes pièces :
 - 
mastervac occaz Suède (exactement mon modèle)
 - maitre cylindre neuf compatible

Vous avez des recos de garages dans le 78 ou 95 pour faire le montage ?

J'ai fait une demande de devis à mon garagiste habituel et il me sort 385€, ce qui me parait un peu cher (par contre, je suis certain de la qualité).

Les autres que j'ai contacté m'ont répondu : "on ne fait pas les 4x4" (lol, avec tous les SUVs, je capte pas le délire) ou "faut que je vois la voiture"... donc bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eu un autre devis, dans les mêmes eaux, du coup, finalement, je vais aller chez mon garagiste... 🤷‍♂️

Si vous avez des bonnes adresses ensuite pour une prépa 4x4 minimaliste (augmenter la garde au sol, suspension, roues/jantes) en région parisienne, je prends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et voilà, le Patrol est équipé mastervac occaz (from Sweden) + maitre-cylindre neufs... 👍👍👍
Toujours bien servi par mon garagiste (un vrai). #NosArtisansOntDuTalent

Maintenant, on va pouvoir passer le CT et s'attaquer a un autre chantier : les jantes aciers et pneus 4x4.

Est-ce que l'un de vous à des recommandations ?
On irait essentiellement faire des tours sur les circuits 4x4 d'Ile de France Ouest et Nord (et donc les quelques dizaines de kilomètres de route pour y aller).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.