Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour a tous, j'ai lu dans un des articles que je ne retrouve pas une subtilité pour la plaque de vanne egr, il faudrait la percer précisément mais a quel endroit ? Et quel est l'utilité de cette manip.

D'avance merci 

Posté(e) :
il y a une heure, cliff a dit :

Bonjour a tous, j'ai lu dans un des articles que je ne retrouve pas une subtilité pour la plaque de vanne egr, il faudrait la percer précisément mais a quel endroit ? Et quel est l'utilité de cette manip.

D'avance merci 

Bonjour , faire deux trous avec un foret de 3   dans la plaque  en cas de surpression de turbo.

Posté(e) :

Faire des trous ? Pourquoi ?

et en "cas de suppression de turbo", ça ne veut rien dire.

Attention de ne pas écrire n'importe quoi.

Posté(e) :
  • Auteur

Il me semblait avoir vu un post citant cela, perso je ne comptais pas le faire.

Notre vanne egr neutralisée que fait elle exactement ensuite elle transmet toujours une information ? Je n'ai pas eu a retravailler mon actuateur turbo mon bva 3.0 fait son taf depuis l'acquisition d'un débitmètre origine nissan trouvé a Dubaï par le biais d'un collègue journaliste 89€ livré en 3 jours.( J'en ai pris 2😉).ce weekend je monte un échangeur neuf soudé et durites dépression seront changées également 5m de silicone 3mm.

Je profiterai de nettoyer mon moteur en espérant rouler encore longtemps 316000kms

Posté(e) :
  • Auteur

Le 3.0 litres est quand même plus compliqué que mon ancien td6 mais pour me rendre quelque part en trajet routier c'est tout autre chose , vitesse de croisière idéale sans trop de régime.

Pour info je me monte un y61 long en m57 suis dessus depuis un moment, lentement mais je veux un beau montage, ça dénote sur ce site mais pour aller grimper j'ai toujours voulu en faire un, et il sera en bva également bva BMW 😉👍

Posté(e) :
Le 29/02/2024 à 20:57, phdv61 a dit :

Faire des trous ? Pourquoi ?

c'etait Pierre Grosjean qui avait initié cette modif sur sa plaque EGR (montée coté admission) pour éviter les mises en securité turbo sans toucher à la vis de réglage de la GV . de mémoire il avait fait 3 trous de 5mm (ou 5 trous de 3mm?)

d'aprés lui ( et on était pas d'accord sur ce point....) la vanne EGR agissait comme une soupape de décharge du turbo en cas de surpression dans l'admission vers l’échappement.

il est vrai que certain ont suivi cette voie et on supprimé leurs mises en securité en mode EGR / out, avec ce petit débit de gaz possible, qui d’après eux, n'encrasse pas trop l'admission.

a voir avec Mr Grosjean, mais je ne le vois plus actif sur le site.

Modifié par etr89

Posté(e) :

As tu réellement des surpressions turbo?  sinon, je ne vois pas l’intérêt du perçage....   Moi j'ai une plaque bouchée depuis le début, pareil sur mon pathfinder qui a fait 300000km comme ca, si tout marche bien tant mieux....

Pour ce qui est de compenser la montée en pression , le tuto explique comment faire.    pour moi les plaques antiEGR percées sont une astuce pour contourner les contrôles que fait l'ECU pour voir si la vanne egr marche bien....

Sur un système basique on débranche l'egr, elle reste fermée et tout va bien sans défaut.

Sur notre système un peu plus "évolué", on bouche avec une plaque, l'ecu voit que la vanne bouge bien il ne renvoie pas de défaut...

Sur les systèmes plus récents, on met une plaque percée pour que le système voie que le mouvement de l'egr est bien suivi d'une action sur les gaz...

et sur les moteurs encore plus récents.... il n'y a plus qu'une reprogrammation...

Pierre grosjean évoque le perçage comme générant une décharge de pression, ce qui est vrai, il y a un volume à remplir plus important, ca lisse probablement la pression générée par le turbo... Si on réduit le volume au refoulement turbo en bouchant, on doit avoir un comportement de la pression plus "agressif" en pics....  mais bon.... c'est peut être ce comportement que voit l'ECU sur un système moderne pour renvoyer un défaut...  

Normalement si tu suis le tuto, tout marche bien après... et sans percer

Posté(e) :

ah oui ne confond pas les surpressions et les mises en sécurité du débitmètre

Posté(e) :

L'EGR de notre Patrol n'envoie aucune info. C'est juste un moteur pas à pas. L'ECU ne se rend compte de rien.

Pierre avait fait un trou en indiquant que cela permettrait à une surpression échappement de passer ( si échappement  bouché ?).

Moi, je n'ai pas mis de plaque. J'ai enlevé la tige de commande de la valve et le ressort. Mais la valve est toujours là.  

Franchement visser 1/3 de tour au cas où on a une mise en sécurité, ce n'est pas la mer à boire.

et avec MB, plus de mises en sécurité de toute façon. hé hé hé.  Mais y'en a plus.

J'ai ramené la dernière que j'avais laissée en Australie chez un de mes fils, et elle est repartie aussi sec au ... Costa Rica.

Posté(e) :

Donc si je comprend bien le simple fait de le débrancher suffit au lieu de mettre une plaque ou enlever quoique ce soit?

Posté(e) :

Bsr à tous ! 
vous pensez que supprimer l’egr sur un atmo Toy hzj pourrait m apporter un plus en couple ou puissance  ? 

Posté(e) :
Il y a 6 heures, Jmarc a dit :

Bsr à tous ! 
vous pensez que supprimer l’egr sur un atmo Toy hzj pourrait m apporter un plus en couple ou puissance  ? 

Essaie de débrancher dans un premier temps.... Si tu as un code défaut il faut effacer le code puis  mettre une plaque . Si le défaut revient il faut mettre une plaque percée.... 

Pour la puissance il faut voir avec ceux qui l'ont déjà fait... Mais déjà en débranchant tu seras fixé.

Le hzj c'est la version Afrique me semble t'il... Il y a un egr?

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

Bjr !!

ceux importés en  neuf en France par des pros en 2006 et 2007 ont l’egr et ceux achetés directement par un particulier  l étranger ne l’ont pas .
Fin de production en 2007 . 
je ferai un essai en la débranchant . 
la pompe est mécanique et pas de débitmètre ! 
donc aucune idée sur le mode de gestion si défauts éventuel . 

Posté(e) :

à mon avis... si c'est rajouté comme ca.... tu rouleras bien sans.. et le moteur sera content!

Posté(e) :

Oui comme tu le dit , le moteur s’en portera que mieux ! 

Posté(e) :
Il y a 13 heures, Lio26130 a dit :

Donc si je comprend bien le simple fait de le débrancher suffit au lieu de mettre une plaque ou enlever quoique ce soit?

non. 

l’ECU se rendra compte que le moteur pas à pas n’est plus au bout des fils. il faut mettre une plaque, ou l’ouvrir et enlever la tige et le ressort qui commande la valve

Posté(e) :

ah voilà, c'est ce que je veux dire quand je dis "retour d'information" vers l'ecu...   Je pense que l'ecu voit que l'intensité délivrée n'est pas la bonne (comme pour les ampoules de clignotants)...   Donc plaque...  et sur le HZJ si ça se trouve l'ecu ne verra rien... un simple débranchement peut suffire. comme c'est du rajout....

Avec l'augmentation des exigences de la norme euro, les contrôles associés au fonctionnement de l'EGR se sont compliqués...   

Du coup les astuces il n'y en a que 4:

débrancher sinon

plaque pour que la vanne continue à répondre (ou démontage de la tige comme @phdv61)    sinon

plaque perforée pour que l'ecu voit un passage de gaz sinon

reprogrammation.

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

la reprog avec dessoudage des PROMS pour installer des supports et y mettre des EPROMS sur les Di, je n’ai jamais été chaud même si les australiens font toujours. 

Sur les CRDs, c’est différent. Mais il y en a peu en France. 

Posté(e) :
  • Auteur

Le système tillix vous en pensez quoi ?

Posté(e) :

Pas de bien du tout. J'ai essayé le système Australien à valves ( qu'ils appellent "Manual Boost Control" ) en 2018 de mémoire.

Si tu veux transformer ton super turbo TGV Garett (V comme VARIABLE ) en un turbo à deux positions fixes des aubes (fermées/ouvertes) , fonce. Mais on t'aura prévenu.

Déjà, au minimum, il faut trois valves ( une valve à bille qu'on fait ouvrir dès que la pression atteint 300 mBar et non pas à 1,2 bars comme le font les australiens, et deux "needle" de réduction de flot , l'une sur l'arrivée d'air frais avec un T sur le tuyau actuateur pour gérer le spool-up, et une autre derrière la valve à bille pour réguler le flux de pression positive afin d'obtenir une ouverture un peu plus continue des aubes). Ce n'est pas non plus satisfaisant, car le meilleure performance/efficacité du turbo GV est obtenue avec les aubes mi-ouvertes. Et avec des valves, tintin !

La bonne solution est électronique, mais j'ai arrêté de la fabriquer. Fallait venir plus tôt.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

C'est clair et net , merci phdv61

IMG_20240307_150803.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Reçu enfin mon échangeur,je l emmene demain chez mon pote soudeur, il va me vérifier ça avant montage.

Posté(e) :
  • Auteur

Pour ton boîtier oui c'est vrai dommage, j'en ai un d'avance qu'un collègue m'a donné, je fréquente des préparateurs, un team de Rallycross, un des gars va ouvrir et étudier le bazar pour me faire quelque chose

Ecu ds ses mains on verra, petit a petit, mon bva progresse 

Posté(e) :

le problème de l’ECU des 3.Di, c’est que la gestion du turbo n’est pas en carto comme sur d’autres véhicules. 

et les boitiers dits  « de puissance » n’agissent au mieux que sur la quantité de gasoil et l’avance, et ne savent ni gérer le turbo correctement, ni les mises en sécurité.   

Bon courage.