Aller au contenu

Y61 3L - problème réglage du couple conique différentiel H233B


Ghislain36

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis en train d’installer un ARB à l’avant du y61 mais je me trouve dans un cas bizarre lorsque j’ai voulu régler le couple conique.

Avant de démonter le diff d’origine, je mesure l’entre-dents (0,14 mm, soit limite basse de la doc 0,15 à 0,2 mm), le couple de précharge : 0,7 N.m (alors que 1,4 N.m à 1,7 N.m dans la doc, bizarre alors que le pont AV n’a dû servir souvent sur les 250000 kms du y61) et un coup de peinture sur les dents pour vérifier le contact : contact parfait comme sur la doc citée par @Pierre Grosjean

Je démonte le diff, installe la couronne sur le nouveau diff ARB, installe des roulements de diff neufs, contrôle le battement de la couronne (< 0,04 mm pour 0,08 maxi). Je poursuis en réglant l’entre-dents à 0,17 et la précontrainte au niveau de la chape comme demandé dans la doc Nissan. Par acquis de conscience, je mets un coup de peinture pour vérifier le contact et surprise, le contact se fait sur le haut des dents (comme sur la doc de Pierre). Je dois donc rapprocher le diff du pignon d’attaque.

la doc dit qu’il peut arriver de devoir assurer le contact des dents plutôt que l’entre-dents pour utiliser correctement le couple conique. J’essaie de réduire l’entre-dents plusieurs fois et même en laissant 0 jeu d’entre-dents, je n’arrive pas à recentrer le contact : voir photos avec 0 jeu.

IMG_8594.thumb.jpeg.d4d9501455bb3ae8ad60062afaa22e06.jpeg
 

IMG_8595.thumb.jpeg.ce79d21b67d57e12d3fbedfc273c2411.jpeg

IMG_8596.thumb.jpeg.198ea59312af618fe4567c85caba7a00.jpeg

J’ai suivi la doc ARB et Nissan et je ne vois pas où j’ai pu me tromper.

Vous avez une idée du pourquoi ?

 

Je trouve que j’ai dû serrer fort les roulements coniques du diff par rapport à la clé que Nissan utilise (je me suis fait la même mais j’ai dû mettre une rallonge de 50 cm pour arriver à les serrer suffisamment fort pour avoir la bonne précontrainte.

 

Je pense que le 4x4 n’avait sûrement jamais roulé en 4x4 avant que @Jmarc ne l’achète donc je ne pense pas à une usure des roulements du pignon d’attaque, pas de jeu ni bruit suspect.

Merci pour votre aide

Modifié par Ghislain36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.