Aller au contenu

RADIATEUR Y61 3L 2001


Messages recommandés

Bonsoir à tous 

Je vous pose mon problème, en sollicitant  vos connaissances , mon problème j'ai remplacé mon radiateur car j'ai cassé par mégarde lecture retour du vase, le fait est que depuis je consomme beaucoup de liquide,  je vous poste quelque photos pour voir l'installation,sur l'ancien radiateur il n'y avais pas de sortie sœur le capuchon d'ouverture du radiateur, du coup j'ai mi un bout de durite pour le fermé mai la question que je me pose j'ai l'impression que ça monte en pression et je ne comprend pas pourquoi puisque c'est pratiquement la même installation, dois-je renvoyer cette durite vers le vase

Merci de vos remarques 

20240522_191144.jpg

20240522_191124.jpg

20240522_191106.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr ! 
tu dis que tu consommes du ldr . combien ? 
tu sais pourquoi ou par où il part ? 
ce n’est juste la purge d’air qui ce fait quand le calorstat c’est ouvert et a laissai circuler l’air et le ldr ? 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bouchon du radiateur ne doit PAS avoir de soupape comme celui du vase d'expansion (+0.9bar), dont le trop plein dû à l'élévation de pression va dans la bocal du dessous.  c'est NORMAL que le système soit en pression. C'est étudié pour. Mais il doit être ETANCHE.

La bonne méthode pour purger sinon, c'est unn bouchon que tu sacrifies pour y mettre une durite et un bocal ouvert par le dessus que tu mets 2m plus haut au bout d'une perche par exemple,  avec une durite qui se connecte de façon étanche au bouchon sacrifié. et tu fais chauffer ton moteur et le fais tourner. Tout l'air sortira par le haut.

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Jmarc a dit :

Bsr ! 
tu dis que tu consommes du ldr . combien ? 
tu sais pourquoi ou par où il part ? 
ce n’est juste la purge d’air qui ce fait quand le calorstat c’est ouvert et a laissai circuler l’air et le ldr ? 
 

Merci de ta réponse, en moyenne 1/2 litre pour 100 km +/_ du fait que se soit une purge d'air,est ce que je dois le laisser à l'air libre,ou le faire parvenir au bocal !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as fait c’est bien . 
De toutes façons il ne doit pas y avoir d’air dans le circuit , il n’en faut pas ! 
tu es sur d’avoir bien purgé le circuit ? 
avec le chauffage ouvert / allumé et le moteur chaud pour avoir le calorstat ouvert . 
ça fait longtemps que tu as ça ? 
 

tu es sur de la étanchéité de la durite qui relie les deux vases ? 
 le ldr en expansion va vers le vase du bas mais en refroidissant si il y a une prise d’air ne pourra pas être aspiré pour revenir dans le vase du haut et si le vase du bas est plein il déborde par l’orifice prévu et du coup régulièrement  il t’en manque dans le vase du haut !

a voir si ce ’est pas ça 🤔
 

Modifié par Jmarc
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, phdv61 a dit :

le bouchon du radiateur ne doit PAS avoir de soupape comme celui du vase d'expansion (+0.9bar), dont le trop plein dû à l'élévation de pression va dans la bocal du dessous.  c'est NORMAL que le système soit en pression. C'est étudié pour. Mais il doit être ETANCHE.

La bonne méthode pour purger sinon, c'est unn bouchon que tu sacrifies pour y mettre une durite et un bocal ouvert par le dessus que tu mets 2m plus haut au bout d'une perche par exemple,  avec une durite qui se connecte de façon étanche au bouchon sacrifié. et tu fais chauffer ton moteur et le fais tourner. Tout l'air sortira par le haut.

Merci pour ta réponse

Si je comprend bien, vue mon faible niveau mécanique, la sortie sous le bouchon je dois la laisser à l'air libre pour que la pression s'en échappé, c'est ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux sont des bouchons à soupape.          

Le bouchon du radiateur est un bouchon taré à 1.1bar, celui du bol supérieur à 0.9b il doit s'ouvrir avant celui du radiateur, c'est pour ca que celui du radiateur part à l'air libre il n'est pas sensé s'ouvrir le premier. et il faut le laisser à l'air libre c'est comme ca. Deux soupapes étagées valent mieux qu'une, et il vaut mieux que le circuit ne monte pas trop en pression sinon tes durits sautent purement et simplement.... et là ca se vide pas à la même vitesse!

Si tu as le bon bouchon ( taré à 1.1bar) alors tu as bien un problème.... et le fermer avec une vis ou le sceller ne résoudra pas le problème. remplace le par un bouchon d'origine à 1.1b et laisse la tétine en l'air.. pour celui du bol supérieur je vois bien écrit 0.9b donc tu dois etre bon.

les deux sont des bouchons à soupape.    Celui du vase d'expansion en plastique est ouvert à l'air libre c'est un simple capuchon.

il faut que tu t'assures d'avoir les bonnes valeurs.... vu le prix, je et conseille d'en acheter des neufs aux deux valeurs...  si après tu perds encore de l'eau il faut creuser plus loin... thermorstat...  visco coupleur puis ventilateur de clim... et ton liquide doit être propre...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jlbastia13 a dit :

Merci pour ta réponse

Si je comprend bien, vue mon faible niveau mécanique, la sortie sous le bouchon je dois la laisser à l'air libre pour que la pression s'en échappé, c'est ça !!!

 

il y a une heure, phdv61 a dit :

le bouchon du radiateur ne doit PAS avoir de soupape comme celui du vase d'expansion (+0.9bar), dont le trop plein dû à l'élévation de pression va dans la bocal du dessous.  c'est NORMAL que le système soit en pression. C'est étudié pour. Mais il doit être ETANCHE.

La bonne méthode pour purger sinon, c'est unn bouchon que tu sacrifies pour y mettre une durite et un bocal ouvert par le dessus que tu mets 2m plus haut au bout d'une perche par exemple,  avec une durite qui se connecte de façon étanche au bouchon sacrifié. et tu fais chauffer ton moteur et le fais tourner. Tout l'air sortira par le haut.

Voici mais deux bouchons, sur le vase il a une soupape  et celui du radiateur juste un joint  je crois que je vais refaire ma purge, je mis suis peut être mal pris, merci pour vos conseils 

20240522_215458.jpg

20240522_215326.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lio26130 a dit :

Les deux sont des bouchons à soupape.          

Le bouchon du radiateur est un bouchon taré à 1.1bar, celui du bol supérieur à 0.9b il doit s'ouvrir avant celui du radiateur, c'est pour ca que celui du radiateur part à l'air libre il n'est pas sensé s'ouvrir le premier. et il faut le laisser à l'air libre c'est comme ca. Deux soupapes étagées valent mieux qu'une, et il vaut mieux que le circuit ne monte pas trop en pression sinon tes durits sautent purement et simplement.... et là ca se vide pas à la même vitesse!

Si tu as le bon bouchon ( taré à 1.1bar) alors tu as bien un problème.... et le fermer avec une vis ou le sceller ne résoudra pas le problème. remplace le par un bouchon d'origine à 1.1b et laisse la tétine en l'air.. pour celui du bol supérieur je vois bien écrit 0.9b donc tu dois etre bon.

les deux sont des bouchons à soupape.    Celui du vase d'expansion en plastique est ouvert à l'air libre c'est un simple capuchon.

il faut que tu t'assures d'avoir les bonnes valeurs.... vu le prix, je et conseille d'en acheter des neufs aux deux valeurs...  si après tu perds encore de l'eau il faut creuser plus loin... thermorstat...  visco coupleur puis ventilateur de clim... et ton liquide doit être propre...

Merci pour cette explication,je crois que je vais suivre ton conseil changer mes bouchons, et refaire ma purge...😉😉👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, c'est étonnant la doc dit bouchon à 1.1 bar, c'est ce que j'ai aussi....

il y a peut être une différence suivant les années... en tous cas ca ne peut que fuir!!!! ton bouchon ne bouchera jamais la tétine.... la tétine est là pour évacuer ce qui sort de la soupape... ton joint supérieur est au dessus du trou de la tétine... ton radiateur se retrouve à l'air libre avec ce bouchon... Donc soit tu laisses tout comme tu as fait, soit tu mets un bouchon à 1.1b adapté à ton radiateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21430D999C   bouchon avec soupape à 1.1bar

qui se substitue  à 214301P107   bouchon plein.... mais qui ne bouche pas la tétine de déversement....   et comme les radiateurs sont livrés avec la tétine, le bouchon plein devient obsolète... ou alors boucher la tétine, mais ce n'est pas ce qui est prévu

Capture.PNG.882768f22b3f91f8f0e97fe048e7d044.PNG

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

radiateur : plein à ras bord                            réservoir supérieur : plein à ras bord                            vase d'expansion : entre mini et max à froid....      à contrôler à l'arrêt et  refroidi !

 

moteur en marche : le liquide du radiateur se dilate vers le réservoir supérieur qui monte en pression. à 0.9bar sa soupape s'ouvre et déborde vers le réservoir d'expansion, dont le niveau monte au dessus du max potentiellement....

en refroidissement à l’arrêt : le liquide du radiateur se contracte et aspire le réservoir supérieur ... ce réservoir entre en dépression et aspire du liquide dans le vase d'expansion....    

 

contrôler le niveau du réservoir supérieur pendant le refroidissement           va "casser" la dépression et le alors niveau baisse dans ce réservoir ...   il faut bien attendre que le refroidissement soit terminé, que tout le liquide ait réintégré le radiateur avant de contrôler les niveaux.

 

 

et là un petit schéma issu de la doc et complété:

tempsnip.png.a6579988369c8cd1978b2578a4dd0dc4.png

Modifié par Lio26130
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous reexplique le problème,j'ai remplacé l'ancien radiateur car j'ai fait un bourde et cassé un entrée, de ce fait j'ai était obligé de le remplacer, quand j'ai reçu le neuf il y avait une sortie sous le bouchon du remplissage chose que je n'avais pas sur l'ancien, c'est pour cette raison que j'ai bouché cette petite sortie, tous ça pour rester dans la configuration de l'ancien radiateur, et comme je ne me suis plus servi de mon Patrol pour des raisons de santé j'ai découvert ce problème maintenant, avant le remplacement du radiateur je n'avais aucun problème d'où mon étonnement de consommer Beaucoup ldr..

A l'accélération je vois bien le liquide circuler dans le bocal du haut, et le bouchon du radiateur goute moteur chaud, je me demande si c'est normal  !!!🤔🤔🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr ! 
il est neuf le bouchon ou c’est celui de ton ancien radiateur . De toutes façons si il perd il te faut le changer  , il ne doit avoir assez de contraintes .  Il est facile à ouvrir / fermer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a donc bien des versions de radiateur avec la petite "tétine" sous le bouchon....  et des versions plus anciennes sans la tétine.

si présence tétine on met un bouchon à soupape à 1.1 bar.

si pas de tétine on met un bouchon plein étanche.

 

On t'a livré un radiateur nouvelle version avec un bouchon ancienne version..... ca fuit c'est normal..... bouche la tétine en attendant de recevoir ton bouchon à soupape 1.1bar

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet éclaircissements, je l'ai commandé je l'aurais la semaine prochaine en attendant je refais régulièrement le niveau, vos solution mon permis de voir que je n'avais pas de problème réel, mais un fonctionnement normal mais avec une autre version 😉😉👍👍🥂🥂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en bouchant le trou tu refais quand même les niveaux?    c'est pas normal!     tu peux le boucher ton tuyau en attendant!                         c'est parfait en attendant le bouchon adapté!

 

Moi j'ai maintenant un radiateur alu trois rangées,  il m'a été livré avec un bouchon à 0.9bar... c'était pas bon ça fuyait aussi....     c'est une erreur assez commune je pense

Modifié par Lio26130
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2024 à 09:15, Lio26130 a dit :

en bouchant le trou tu refais quand même les niveaux?    c'est pas normal!     tu peux le boucher ton tuyau en attendant!                         c'est parfait en attendant le bouchon adapté!

 

Moi j'ai maintenant un radiateur alu trois rangées,  il m'a été livré avec un bouchon à 0.9bar... c'était pas bon ça fuyait aussi....     c'est une erreur assez commune je pense

J'attends de recevoir mon bouchon à 1.1 b pour changé celui que j'ai, j'espère avoir la solution en suivant les conseils, je pense avoir compris le principe et la solution, je vous tiens informé,  après je passerai à une autre demande sur le démarrage du trol 

Merci à tous en tous cas 😉😉👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.