Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour a tous, sur mon patrol y61 3.0di de 2004, dés que je met le contact il y a une chute te tension et le moteur ne démarre pas, j'ai changé la batterie et le problème est toujours là,

je décide de changer le démarreur,.... il ne démarre toujours pas.  Je vois la chute de tension sur mon coupleur de batterie IBS  il y a 2 lignes de leds de contôles de charge (verte, orange et rouge) une pour la batterie

d'origine et une pour la batterie auxiliaire. J'ai débranché la batterie auxiliaire pour être sûr qu'elle n'influence pas sur ce problèmes de démarrage.

Donc batterie neuve, démarreur neuf, clé de contact à l'arrêt je vois sur mon coupleur IBS toutes les leds sont allumées au maxi, pour info il y a 3 leds verte 3 oranges et 3 rouges.

Dès que je met le contact, les leds s'éteignent et il y a plus qu'une rouge allumée en bas comme si la batterie est à plat.

Si quelqu'un à une idée je prends volontiers, merci d'avance.

Posté(e) :

Bsr ! 
C’est probablement le préchauffage . 
quand tu entends le clac du relais au bout d’une bonne dizaine de secondes la tension doit remontée ! 
c’est le cas ? 

Posté(e) :

ou sinon problème de masse / d'oxydation sur les contacts .

Tout vérifier.

Posté(e) :
  • Auteur

Oui exactement un clac du relais au bout de 10 secondes, pour le reste tout les contacts, masses, bornes de batterie ont été vérifiées et nettoyées

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 13 heures, Jmarc a dit :

Bsr ! 
C’est probablement le préchauffage . 
quand tu entends le clac du relais au bout d’une bonne dizaine de secondes la tension doit remontée ! 
c’est le cas ? 

OUI, UN clac sous le tableau de bord ( il me semble) au bout d'une dizaine de seconde

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 11 heures, phdv61 a dit :

ou sinon problème de masse / d'oxydation sur les contacts .

Tout vérifier.

Toutes les masses OK

Posté(e) :

Et la tension remonte bien après le clac ? 

Posté(e) :

alors il faudra vérifier les contacts au niveau du Neiman et aussi les différents relais.

Mais d'abord, combien de km ont tes bougies de pré-chauffage ?

as-tu vérifié leur résistance  ? Jette un oeil à la barrette d'alimentation sous l'IC, qu'in n'y a pas un fil crâmé ou dénudé, et vérifie qu'elles sont toutes bonnes en mesurant la résistance de chacune.

Si la tension s'effondre à ce point, c'est que tu as un court-jus ou pour le moins une fuite qui te fait perdre toute la puissance de ta batterie.

Posté(e) :

gros câbles:                très exigeants, il passe plusieurs centaines d'ampères dedans....    tu n'as pas le droit à 0.1 ohm de résistance dans le câble.....        0.1 ohm x  100A    =   10V de chute de tension.....                on ne contrôle pas les câbles de démarreur avec un voltmètre standard en position ohm!   il faut un pont de Wheatstone,   j'en ai jamais vu a à part dans l'industrie et les écoles d'électrotech.

tu parles de leds qui passent au rouge.... c'est bien mais ca ne nous dit pas la tension atteinte au moment du creux.  il faudrait savoir... car moi je baisse à 9V pendant le démarrage,... c'est bas mais je démarre au 1/4 de tour!

tu dis le moteur démarre pas.... mais on sait pas si le démarreur tourne!                c'est le cas?                  sinon voir du coté de la bobine du démarreur et son fusible, le neiman comme dit @phdv61, le contacteur du levier de vitesse si tu es en boite auto....                (voir les schémas via compte premium)

le préchauffage:  si ton démarreur tourne pas  j'y crois pas... quand ça arrive ta barrette chauffe au rouge et tes fils de préchauffage (dans le relais notamment) fondent avant.  Et si ton préchauffage est HS ton démarreur tourne quand même.

tu peux aussi brancher un câble en // (un gros surtout s'il est long)) et toucher ton démarreur avec....   c'est la première chose à faire avant de changer un démarreur pour rien...

Donc q°: 

le démarreur tourne?

tension atteinte au démarrage?

le démarreur tourne avec un câble indépendant?

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

Si ton démarreur tourne, évidemment le diag est différent!

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, Jmarc a dit :

Et la tension remonte bien après le clac ? 

OUI LES LEDS REMONTENT AU MAX

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 41 minutes, Lio26130 a dit :

gros câbles:                très exigeants, il passe plusieurs centaines d'ampères dedans....    tu n'as pas le droit à 0.1 ohm de résistance dans le câble.....        0.1 ohm x  100A    =   10V de chute de tension.....                on ne contrôle pas les câbles de démarreur avec un voltmètre standard en position ohm!   il faut un pont de Wheatstone,   j'en ai jamais vu a à part dans l'industrie et les écoles d'électrotech.

tu parles de leds qui passent au rouge.... c'est bien mais ca ne nous dit pas la tension atteinte au moment du creux.  il faudrait savoir... car moi je baisse à 9V pendant le démarrage,... c'est bas mais je démarre au 1/4 de tour!

tu dis le moteur démarre pas.... mais on sait pas si le démarreur tourne!                c'est le cas?                  sinon voir du coté de la bobine du démarreur et son fusible, le neiman comme dit @phdv61, le contacteur du levier de vitesse si tu es en boite auto....                (voir les schémas via compte premium)

le préchauffage:  si ton démarreur tourne pas  j'y crois pas... quand ça arrive ta barrette chauffe au rouge et tes fils de préchauffage (dans le relais notamment) fondent avant.  Et si ton préchauffage est HS ton démarreur tourne quand même.

tu peux aussi brancher un câble en // (un gros surtout s'il est long)) et toucher ton démarreur avec....   c'est la première chose à faire avant de changer un démarreur pour rien...

Donc q°: 

le démarreur tourne?

tension atteinte au démarrage?

le démarreur tourne avec un câble indépendant?

La tension chute à 4V juste en mettant le contact, sans aller en position démarrage

Posté(e) :
  • Auteur
il y a une heure, phdv61 a dit :

alors il faudra vérifier les contacts au niveau du Neiman et aussi les différents relais.

Mais d'abord, combien de km ont tes bougies de pré-chauffage ?

as-tu vérifié leur résistance  ? Jette un oeil à la barrette d'alimentation sous l'IC, qu'in n'y a pas un fil crâmé ou dénudé, et vérifie qu'elles sont toutes bonnes en mesurant la résistance de chacune.

Si la tension s'effondre à ce point, c'est que tu as un court-jus ou pour le moins une fuite qui te fait perdre toute la puissance de ta batterie.

Elle se trouve ou cette barrette ?

Posté(e) :

Ok donc tout ca c'est sans solliciter le démarreur, c'est beaucoup plus clair!

Normalement avec une tension aussi basse...   tu crames les fusibles.... si j'obtiens 9V de baisse avec mettons 400A  quand je démarre, je te laisse imaginer combien d'ampères passent pour occasionner 4V.....   autant te dire que ca cramerait depuis longtemps qq part....

donc en plus du problème initial ta batterie doit être déchargée... 

sur ON:

tu alimentes le ventilateur de soufflerie, l'autoradio, le préchauffage.....   j'ai déjà repéré ca...

1 - Il faut que tu charges à bloc ta batterie (débranchée)

2 - que tu prennes sa tension à vide

3- sa tension rebranchée clé sur Off

4 - sa tension clé sur ON

5- sa tension mini sur start

sinon la barrette est une barre plate métallique en formes de créneau qui relie les bougies de préchauffage. entre elles, sous l'intercooler.

Si un jour elle a chauffé au rouge, elle parait "cuite"

Posté(e) :
il y a 37 minutes, tompouss a dit :

OUI LES LEDS REMONTENT AU MAX

J'avais pas vu cette info...   ca ne veut pas dire que ce soit la cause attention... tu as la tension basse et en plus tu demandes du préchauffage... donc ta tension descend et remonte... essaie de faire le diag ci dessus...

Posté(e) :

quand tu avais mis la batterie neuve... tu l'as branchée direct et essayé direct? mêmes symptômes cette fois là?

Posté(e) :

Chez moi, le préchauffage fait passer la batterie de 12.5 à 11.9 sur une batterie neuve. démarrage quart de tour.

Le démarreur doit l'effondrer davantage cette tension, mais je n'ai jamais mesuré, car je démarre au quart de tour soit moins d'un seconde.

As-tu changé le fusible 100A de pré-chauffage précédemment ? S'il a pris, alors peut-être que la barrette ou les câbles ont pris aussi...

Il faut procéder avec méthode. Et quand on cherche, on trouve. ex as-tu une prise de remorque ? Depuis quand ce problème ? Comment est-il apparu ? Des signes pré-curseurs ?

Posté(e) :

c'est ça, -0.6v de chute pour le préchauffage et -2.5v le démarrage environ...

4V de tension aux bornes c'est une tension de court circuit ou de batterie morte....

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 6 heures, Lio26130 a dit :

quand tu avais mis la batterie neuve... tu l'as branchée direct et essayé direct? mêmes symptômes cette fois là?

OUI , MEME SYMPTOME...... Je vais commander les bougies de préchauffages et les remplacer... je ne sais pas combien de km elle ont, maintenant le véhicule à 230 mille km

y a t'il un relais pour les bougies ? le clac que j'entend au bout de quelques secondes quand je coupe le contact c'est le relais des bougies ?

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 5 heures, phdv61 a dit :

Chez moi, le préchauffage fait passer la batterie de 12.5 à 11.9 sur une batterie neuve. démarrage quart de tour.

Le démarreur doit l'effondrer davantage cette tension, mais je n'ai jamais mesuré, car je démarre au quart de tour soit moins d'un seconde.

As-tu changé le fusible 100A de pré-chauffage précédemment ? S'il a pris, alors peut-être que la barrette ou les câbles ont pris aussi...

Il faut procéder avec méthode. Et quand on cherche, on trouve. ex as-tu une prise de remorque ? Depuis quand ce problème ? Comment est-il apparu ? Des signes pré-curseurs ?

Alors, j'ai fait un tour au Maroc pendant 3 mois, sans aucun soucis..... de retour en Suisse en janvier  (j'habite en Suisse) je l'ai remisé dans son box, ensuite 1 fois par mois je le met en route et je le laisse tourner une demi heure au ralenti sans rouler.....donc j'ai fait ça 3-4 fois et la semaine dernière PAF le problème est survenu 

Posté(e) :

s'il est au garage, tu débranches simplement la batterie. Au besoin, tu lui mets un petit chargeur d'entretien pour la garder chargée. Car si elle se décharge trop, adieu.  deux mois plus tard, tu re-branches la batterie bien chargée, et tu démarreras au quart de tour. MAIS, il faut remiser avec le plein à raz-bord pour éviter la condensation.  le piston d'avance de la pompe n'aime pas (du tout) l'eau. Perso, je ne vois pas l'intérêt de le faire tourner longtemps au ralenti, à part encrasser.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

ok, essaie de faire le diag des mesures tensions, parce que une bougie en court circuit, le fusible 100a ou les fils se coupent.... ensuite tu ne tombe plus en tension.

Le bougies il faut surtout remplacer celles d'origine qui sont en céramique et peuvent dangereusement rayer les cylindres...

1:   charge ta batterie.

2: 1/2heure après avoir débranché le chargeur tu prends la tension à vide.

3: tu mets le contact sur ON : tension batterie?    tension sur la barrette de préchauffage?

4:  contact sur start quelle est la tension batterie?

bien sur tes bougies sont peut être mortes et inefficaces... mais 4V ta batterie neuve est peut être bien morte aussi.

Posté(e) :

les bougies tu ne sais pas, et tes injecteurs ? 

ça se change d'office quand on n'a pas l'historique, qu'on achète un Patrol et qu'on ne voit rien sur les factures (s'il y en a ).

Tu frôles la correctionnelle là.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 4 heures, Lio26130 a dit :

c'est ça, -0.6v de chute pour le préchauffage et -2.5v le démarrage environ...

4V de tension aux bornes c'est une tension de court circuit ou de batterie morte....

Bon j'ai dit 4 v mais en fait j'ai un petit boitier qui indique les volts en % et ça indique environ 30 à 40 % j'en ai déduit que cela pouvait correspondre à 4 volt, après réflexion 

c'est certainement pas juste

Posté(e) :

Pour le démarrage une fois par mois ca se discute....   oui ca encrasse mais il est très très sain de "dégommer" les pièces mécaniques en contact statique....   donc les deux se valent je pense...    moi aussi je tournerais aussi à vide une fois par mois....  quitte à décrasser plus tard

mais ce n'est pas toujours possible à faire...  et là comme dit  @phdv61 un chargeur d'entretien est très bon!                            attention ce doit bien être un chargeur intelligent qui  effectue des cycles charge/décharge!