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Posté(e) :

Hello,

Sur mon patrol, culasse et joint remplacé, ma température d'eau monte à 92 voir 93°C au niveau de la sonde calculateur quand le moteur est fortement sollicité.

Ça vous semble haut ? Observez vous la même chose ?

L'aiguille au tableau de bord ne bouge pas de sa position nominale.

température observée a ce niveau :

  • Sur autoroute dans les cotes

  • avec et sans clim

  • dans les très grosses cotes sur petites routes

  • Qu'il fasse 14 ou 40°C dehors

Suite au remplacement de la culasse et du joint, j'ai par 2 fois récupéré de l'air dans le vase du haut, avec une petite baisse de ldf. 1an d'interval entre ces 2 épisodes et durant cette interval, aucune consommation d'eau.

Dans les 2 cas, j'étais sur autoroute, à 100/110, avec de bonnes cotes (A71 / A20 pour ceux qui connaissent) Mais, je n'ai jamais dépassé 93°C et dans le 1er cas il faisait 40°C dehors et dans le 2eme, 17°C avec un bon vent de face, ce qui me laisse supposer radiateur et visco hors de cause...

Posté(e) :

as-tu vérifié ton calorstat ?

et sinon pompe à eau / visco ?

92-93 est trop haut dans tous les cas.

88-89 doit être un max.

de “l’air “ dans le vase du haut ? ou des gaz d’échappement ? vérifie l’étanchéité de la collerette du bocal du haut sous pression.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Ça m'a l'air plutôt bon.... Surtout si c'est stable. Ce qu'il ne faut pas observer, c'est une montée irrémédiable, même lente, au dessus de cette valeur. Tant que c'est stable ça veut dire que le système a de la marge sous le pied pour évacuer un surplus de puissance.

Si la puissance fournie par le moteur est supérieure à la puissance évacuée par le radiateur alors la température monte...

Le système est capable d'augmenter la puissance de réfrigération du radiateur par :

Augmentation du débit d'eau via l'ouverture du thermostat

Augmentation du débit d'air via le viscocoupleur (aidé aussi par la température ambiante si elle est fraîche)

Augmentation du débit d'air par un ventilo électrique suivant les versions, notamment celui de la clim sur le 3.0l

Quand tout est au max et que tu augmentes encore la puissance moteur alors la température ne fait plus que monter...

Moi j'ai réussi à "saturer"mon Pathfinder et mon Patrol par 40 degrés extérieur, six passagers, montée du caylar a 110km/h

100 degrés atteints je serrais un peu les fesses. Surtout si tu sens une perte de puissance moteur n'insiste pas trop.

C'est là qu'un radiateur plus gros a son utilité, sans pour autant te limiter en hiver car le thermostat ne fera que se fermer un peu plus pour compenser en hiver.

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

Comme @phdv61 , c'est haut, mais si c'est stable.... c'est bon signe... ton système évacue bien la chaleur. Tu peux jouer sur la valeur de régulation du thermostat pour baisser cette valeur de 5° ou 10° .... cependant en hiver tu seras trop froid et ce n'est pas bon pour le moteur...

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

à prendre avec des pincettes mais voici ce que dit chat gpt pour diesel de 3Litres:

Paramètre

Valeur indicative

Température nominale

85–95 °C

Température haute tolérable

100–105 °C

Limite absolue (court terme)

110–115 °C

Danger de surchauffe sévère

>115 °C

Posté(e) :
  • Auteur

Le calorstat est récent (3ans) en origine Nissan, et température origine.

La pompe a eau doit avoir 30m kms. Pour avoir eu entre les mains un véhicule avec pompe à eau HS, les symptômes étaient totalement différents. Mais on ne peut pas l'exclure.

Visco, d'origine, 275m kms... je l'entends bien souffler au démarrage, en TT dans les cotes, ou apres un arrêt de quelques minutes à chaud. J'avais justement pour projet de monter un tachymetre dessus pour voir un peu son comportement.

J'ai une poulie réduite sur la pompe à eau.

De l'air ou des gazs d'échappements... That is the quetion lol. On va dire que c'était de l'air 😆

Mon circuit monte bien sous pression sans que ce ne soit délirant.

Quelques relevés de température sans clim par 22° dehors

  • Au ralenti j'ai 87°C

  • En roulant calme, sur plat, 86°C

  • Dès que ça monte un peu 89°C

Si le visco était HS, je me serais attendu à un changement de comportement entre ce que j'ai vécu par 40degrés l'an dernier, et ce que je vis aujourd'hui par 20degrés. Mais peut être que je fais fausse route.

@Lio26130 sur mon 61, d'après la doc technique, j'ai la même chose que ce que tu décris pour le ventilateur de clim. Il s'enclenche si le calculo détecte une température supérieure à 95°C. C'est ce qui me laissait penser que 92 n'était pas déconnant.

Posté(e) :

C’est normal que le moteur monte à 90°-95° en pleine charge, t’as tout le moteur et le turbo qui monte en Tº et vu la taille du bloc, faut du temps pour qu’il chauffe mais aussi pour qu’il refroidisse. T’as quelques calories à évacuer. Tu prends le Tº où ?

Faut pas oublier que le RD28T est connu pour chauffer et il ne fait que 130 ch pour un 4x4 de 2,3 t à 2,5t à vide à traîner donc tu le sollicites tout le temps, plus ou moins fort selon les conditions de conduite, là où un 4,2 de 160 ch roule en « atmo » à vitesse stabilisé

Même si le radiateur d’huile en façade aide un peu, son refroidissement n’est pas aussi efficace que le 4,2 ou le 3L mais les améliorations que tu as faites l’aident déjà beaucoup. Une des dernières serait le capot à l’australienne ou le radiateur gros volume « australien » tout aluminium.

Un copain a le gros radiateur sur son y60 court, faisait au moins 2,2t avec l’équipe et fera bientôt 150 kg de plus . Qu’il tracte 3,5t, qu’il fasse du TT en étant statique et des régimes élevés pendant 1-2 min ou à 130 sur autoroute avec pneus route ou TT avec grosse galerie pas du tout aérodynamique, il n’a plus jamais chauffé depuis. Il a le capot australien.

Un visco HS sur le 2,8 se voit vite à la Tº.

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur

Je prends la température au calculateur avec Ntdsi. Donc entre le 5eme et le 6eme cylindre.

J'avais essayé un radiateur gros volume de eBay, et malheureusement les soudures etaient foireuses, une pomme d'arrosoire au 1er remplissage ! (J'exagère un peu, mais du goutte à goutte partout).

Le thermostat devant s'ouvrir a fond à 88/89°C, je comprends pourquoi @phdv61 tu dis que c'est la température maxi a lire. Ça veut qu'au delà, le thermostat ne s'ouvre pas plus, et donc que ce sont le radiateur et le visco qui se retrouvent à faire le reste du taf...

Quand j'ai démonté le radiateur d'huile, j'avais remarqué une sorte de thermostat au bas du radiateur. J'avais rien vu à ce sujet dans la doc. Ça vous parle ?

En me promenant sur les forums j'ai lu que l'influence de la qualité du ldf n'était pas négligeable sur les températures, et que beaucoup utilisaient du Mocool de Motul. Je vais faire un essai pour voir.

Posté(e) :

Gros volume ne veut pas dire forcément gros débit... ni bon refroidissement.

Sur mon 3.0Di, qui est plus puissant que le 2.8, je ne dépasse pas 88°-89° en fin de grosse longue côte en plein été dans le sud. Sur autoroute, à 130km/h GPS, 81-82° dans les descentes ( le thermostat est encore fermé ...) et sinon 83-84° sur le plat, et 86° voire 87° quand ça monte longtemps. C'est 1° moins bien que ce que j'avais avec mon radiateur Nissan d'origine, mais mon carrossier me l'a percé et remplacé par celui de son fournisseur (boite Hollandaise, mais probablement fabriqué en Inde).

Posté(e) :

Il est faux de penser que la température du thermostat est celle du circuit au niveau de la culasse.... Tant que la température est plafonnée c'est que le thermostat a de la marge...

Le thermostat baigne dans un mélange culasse+source froide du radiateur... On est loin de la t° de la sonde...

Si c'est stable c'est que le système régule encore....

Posté(e) :
  • Auteur

C'est vrai, bien vu ! J'avais oublié le mélange au niveau du thermostat.

Posté(e) :

Non au final c'est peut être moi... Je regarde demain si je raconte pas des bêtises....

non c'est bien ca, il baigne dans la sortie culasse, tant qu'il est fermé... à partir du moment ou il s'ouvre on a bien affaire à un mélange.....

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

si on veut faire un diagnostique parfait, il faudrait mettre un sonde de T° en partie basse radiateur, c'est notre source froide...

Posté(e) :

La question de l'ouverture, avec un coté "froid" ( radiateur ) et le coté culasse (chaud) est une question que je me suis toujours posée, sachant que ma durite basse est quasi toujours froide, même en été. Et elle reste froide sur parcours autoroute, même à 130 km/h GPS. Le vent, même chaud, qui passe le radiateur, et atteint le moteur est toujours beaucoup plus froid que le moteur. Il faut que le visco fonctionne correctement bien sûr.

J'avais remplacé mon calorstat, et mesuré l'ancien et le nouveau, et les deux commençaient à ouvrir à 82°C, et étaient ouverts totalement vers 87°C. C'est cohérent avec ce que j'observe en roulant comme temp max.

D'ailleurs, au ralenti, par 40°, la température de mon LDR ne dépasse pas 82°C, qui est sans doute, par conception, la température de fonctionnement "idéale" de ce moteur 3.0L.

Posté(e) :

Tout à fait.... et avec un peu plus d'instrumentation, tout serait calculable facilement... il nous faut les écarts de T° entre froid et chaud, ainsi que les débits, tous les calculs de puissance seraient alors réalisables.... ensuite avoir de la précision à 5°C près, c'est pas très facile je pense, ce qui doit alerter vraiment, ce sont les chauffes qui montent et montent sans s'arrêter minute après minute.... là ca veut dire qu'on est à fond... que la puissance fournie à l'eau par le moteur est supérieure à celle des pertes thermiques+radiateur ,

W évacuée (par radiateur et pertes thq) = W fournie (par le moteur à l'eau) ---> T° stable

W évacuée > W fournie -----> T baisse

W évacuée < W fournie ------> T monte

Posté(e) :

W évacuée par le radiateur = constantes * écart de T° au radiateur entre le bas et le haut * débit dans le radiateur (combiné eau + air)

Posté(e) :

La durite froide en bas nous démontre que le débit d'eau traversant le radiateur est plutôt faible et le débit d'air plutot bon, l'eau a eu tout son temps pour se refroidir dans le radiateur ... mais ca peut être aussi que tout va mal, que le circuit est bouché que le thermostat a un problème ou la pompe à eau. Perso c'est pas facile de faire un diag fiable en touchant la durite du bas... le mieux est se fier aux gradients de montée en T°.... comme c'est bien évoqué dans ce sujet.... longues montées sur autoroute en charge... le système doit y arriver ou sinon il y a problème.... et si on est amené à le faire souvent par grosses chaleurs, autant mettre un radiateur plus gros, ou un thermostat adapté aux régions, si on est plutôt à fonctionner à vide en climat tempérés l'équipement stock est super....

Posté(e) :

Ah oui TRES important: en cas de surchauffe on s'arrête mais on n'arrête pas le moteur!!! on maintient les fluides eau et air en circulation!!!!!

Posté(e) :

sauf bien sûr si on a eu une fuite importante de LDR (genre une durite qui s'est détachée, ou un radiateur explosé...), et que la surchauffe est due justement au manque de LDR.

Posté(e) :

ah oui bien évidemment! je trouve d'ailleurs une aberration de ne pas avoir de détecteur de niveau sur le LDR... pareil sur mon Pathfinder j'ai fait une culasse à cause de ca!!!

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai justement un thermocontact au bas de mon radiateur, vestige d'un montage avec ventilo électriques.

Le thermocontact est un FAE37810, à double contacts : 84/79 88/83.

Par 40°C, dans des cotes sur autoroute, j'ai vu le 1er niveau se déclencher plusieurs fois, et le 2nd une fois. Sans que l'aiguille de température moteur ne bouge au tableau de bord.

Dans les mois qui viennent, j'ai prévu de prendre le temps de monter un petit arduino avec quelques sondes pour essayer d'instrumenter tout ça un peu plus précisément.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 8 heures, Lio26130 a dit :

ah oui bien évidemment! je trouve d'ailleurs une aberration de ne pas avoir de détecteur de niveau sur le LDR... pareil sur mon Pathfinder j'ai fait une culasse à cause de ca!!!

Bien d'accord avec toi. Pas de sonde de niveau et pas d'alarme sonore si la température monte dans le rouge pour le patrol !

Posté(e) :
Il y a 9 heures, F-MG28 a dit :

Bien d'accord avec toi. Pas de sonde de niveau et pas d'alarme sonore si la température monte dans le rouge pour le patrol !

Oui c'est criminel pour nos petites betes....

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