Je continue avec mes raisonnements par l'absurde pour avoir une idée de l'AFR "usine".
1/ Je connais les valeurs du débitmètre qui donnent des mises en sécurité
2/ j'ai une idée de la conversion volts -> gramme d'air/s de mon débitmètre
3/ j'ai la table de limitation de couple
j'en déduit un ordre de grandeur (imprécis, mais c'est mieux que rien) de l'AFR "usine" : de l'ordre de 20 (mais çà peut tout aussi bien être 18 ou 19). On a donc effectivement un peu de marge pour ajouter un peu de gasoil sans trop fumer. C'est donc ce que font les fameux "boitiers". De là à dire que d'ajouter du gasoil, ça fait consommer moins.... hum hum. A voir.
Inversement, maximiser la valeur du débitmètre quelle que soit la rotation moteur fera injecter + de gasoil par l'ECU, dans la limite de la courbe de limitation de couple, mais c'est toujours ça de gagné.
Ainsi, en ayant 3,88V à 2500tr/mn au lieu de 3,6V par exemple, on augmente de fait la puissance de notre engin dans le ratio de l'augmentation de débit d'air, puisque les cartos utilisées s'appuient sur des tables à deux dimensions RPM-MAF. ça, je le sens bien quand j'accélère.
+10% d'air = +10% de gasoil et donc +10% de puissance à la louche, à cette vitesse de rotation du moteur.D'où l'intérêt de bien gérer notre bon vieux turbo à GV et de faire en sorte de maximiser le flux d'air qui entre dans nos cylindres pour toutes les vitesses de rotation du moteur.
Et je pense avoir répondu à ma propre question, même si le raisonnement n'est pas 100% exact.
et cela explique aussi pourquoi un Patrol sortir d"usine réglé rapidement n'aura jamais les 158CV promis par la notice. car pour ça, il aufait fallu jouer du tournevis sur un banc moteur avec chaque Patrol. Seul celui ou ceux des tests de puissance auront eu cette "chance". Les autres, c'est au petit bonheur la chance. Ce qui est sûr, c'est qu'au maximum, ils pourront sortir 158CV. Avec les 57gr de gasoil/ coup à 3600tr.