La plaque qui bloque n'a rien à voir avec un, ou le, FAP.
Elle sert à éviter la re-circulation des gaz d'échappement effectuée par l'EGR (pour faire baisser les températures de combustion afin de limiter la crétion de Nox - oxyde d'Azote), qui, mélangés aux vapeurs d'huile en provenance du reniflard et donc de l'admission d'air, remplit la sortie du boitier papillon et le conllecteur d'admission de goudrons, surtout pour les 2 cylindres du fond. Total : moins d'air, trop de gasoil du coup, des températures des cylindres qui montent et cela se termine par l'effet "grenade".
l'EGR, c'est bien quand c'est neuf. Ensuite, cela devient pénalisant. Et l'EGR elle même aussi s'encrasse.
Si on la garde, il faut tout démonter et nettoyer régulièrement.
Ton échappement + libre est le premier "coupable" de l'envolée de pression car il offre moins de contre-pression, et donc la turbine de sortie tourne plus vite, et donc la montée en pression est plus rapide, et plus forte.
Le blocage d'EGR a le même effet que ton échappement ( envolées de pression), avec en plus l'effet yoyo ( pics et creux de pression ) au gré des tentatives d'ouverture et de fermeture orchestrées par l'ECU, qui ne peuvent plus se produire, et que l'ECU essaie de compenser comme on le lui a appris en ouvrant et fermant les aubes du turbo.
Et donc, le château de carte s'écroule.