Posté(e) : 28 janvier 201015 a Référent Mécanique ben non ! je l'ai mise au plus près du collecteur de façon à ne pas augmenter le volume d'admission ...
Posté(e) : 28 décembre 201311 a pas d'accord et je l'ai écrit dans un autre post il y a qq temps : la vanne est commandée par un moteur électrique qui par un système vis et écrou ferme le double clapet MAIS entre les deux il y a un ressort qui autorise la levée du double clapet si une certaine pression existe coté admission ..... je ne suis pas trop d'accord la dessus : en effet si on regarde bien le schéma, le retour d'air frais sous pression qui revient à contre sens dans la vanne EGR se fait en haut ET en bas sur les deux soupapes, ce qui fait que (à la surface près de la tige de commande) la pression s’équilibre sur ces surfaces des 2 soupapes et donc aucune raison de vaincre l'effort du ressort et de soulever les soupapes pour décharger coté échappement ....
Posté(e) : 30 décembre 201311 a Référent Mécanique et qui te dit que les deux clapets ont le même diamètre ? Celui du haut doit être un peu plus grand ... car pourquoi ces deux clapets, un doit suffire
Posté(e) : 30 décembre 201311 a et qui te dit que les deux clapets ont le même diamètre ?Celui du haut doit être un peu plus grand ... car pourquoi ces deux clapets, un doit suffire sur ce schéma les deux clapets ont le même diamètre ... même si je ne suis pas mécano auto de métier, je suis par contre robinetier industriel (dans le nucléaire), et en voyant cette coupe de la vanne EGR, je peux affirmer que la contre pression venant de l'admission doit être bien incapable de faire manœuvrer la tige, à moins que le ressort n'offre qu'une très faible raideur, ce dont je doute car le moindre encrassement de la tige laisserait la vanne ouverte ... ce type de robinet (car la vanne EGR en est un) s'appelle robinet à soupapes à équilibrage de pression, l'avantage étant de ne nécessiter qu'un effort de manœuvre faible pour l'ouvrir/fermer par l'actuateur électrique, quand le fluide vient du coté échappement .... Modifié 30 décembre 201311 a par mano24
Posté(e) : 30 décembre 201311 a Référent Mécanique le dessin est de moi et je n'ai pas eu une vanne sous la main pour prendre ses cotes ... Mais avec le joint percé il n'y a plus de mise en sécurité du moteur ... alors ?
Posté(e) : 30 décembre 201311 a bon si le plan n'est pas à l’échelle ni conforme à la réalité, il peut y avoir un effet soupape....
Posté(e) : 5 février 201411 a on me propose sur ma Mazda un nettoyage avec un produit spécial, qui ne nécessite pas le démontage de la tubulure. ça nettoie aussi les sièges de soupapes qu'en pensez-vous ? la merdasse va partir dans le moteur, non ? des risques pour le moteur ? ces questions, c'est éventuellement faire la même chose sur le 61...
Posté(e) : 5 février 201411 a Référent Mécanique les additifs fonctionne bien mais pas quand c'est complètement encrassé Mais tous les 50 000 tu as un intérieur haut moteur propre
Posté(e) : 6 février 201411 a mais je voulais dire: est ce qu'il n'y a pas de gros morceaux bien durs qui pourraient se décrocher de la tubulure et abimer les soupapes, les pistons ou les cylindres? + je me rends pas compte de la consistance de cet encrassement.
Posté(e) : 6 février 201411 a Référent Mécanique Pas sur le 3.0 et les additifs passent dans les cylindres via les injecteurs et donc n'agissent pas sur les collecteurs
Posté(e) : 7 février 201411 a Pas sur le 3.0 et les additifs passent dans les cylindres via les injecteurs et donc n'agissent pas sur les collecteurs ah j'avais pas compris ça comme ça. mais en fait, c'est le collecteur qui est encrassé surtout... alors des solutions existent-elles du coup, sans démontage ?
Posté(e) : 7 février 201411 a Référent Mécanique à part y verser de l'essence et une allumette Il faut démonter ... désolé !
Posté(e) : 21 décembre 201410 a le dessin est de moi et je n'ai pas eu une vanne sous la main pour prendre ses cotes ...Mais avec le joint percé il n'y a plus de mise en sécurité du moteur ... alors ? De quel joint percé parles-tu ? .. de la plaque qui bouche la vanne EGR ?
Posté(e) : 21 décembre 201410 a Référent Mécanique oui mais il semblerait que ça ne soit pas efficace sur tous les moteurs ...
Posté(e) : 22 décembre 201410 a Je m' intéresse au sujet car je viens d'acheter un 61 3.0 L et c'est la première chose, avec les injecteurs (qui sont commandés) à laquelle je vais m'attaquer ! est-ce que je commence avec une plaque pleine ou directement avec deux ou trois trous de 6 mm par exemple ?
Posté(e) : 23 décembre 201410 a Référent Mécanique tu peux commencer avec une pleine car après il te sera toujours possible de percer les trous (l'inverse est moins facile )
Posté(e) : 17 juin 20169 a Bonjour npatol80 je viens de lire cette discussion , elle m'intéresse car je voudrais nettoyer la vanne EGR de mon 3L , mais le problème est que je n'arrive pas a visionner les photos .
Posté(e) : 17 juin 20169 a Salut ! Il est parfois difficile d'ouvrir les liens sur les anciens posts ! Tu veux la nettoyer ou la neutraliser ? voila un peu de lecture :
Posté(e) : 17 juin 20169 a Auteur Bonjour npatol80 je viens de lire cette discussion , elle m'intéresse car je voudrais nettoyer la vanne EGR de mon 3L , mais le problème est que je n'arrive pas a visionner les photos . Les photos étaient sur un site d'hébergement c'est pour ça qu'elles ne s'affichent plus si tu n'es pas pressé je vais essayer d'en refaire la semaine prochaine si j'ai le temps. Sinon tu peux te servir du lien pour la suppression de la vanne et des photos que Pierre a mis.
Posté(e) : 3 juillet 20168 a Bon bah ce matin j'ai mis 3 plaques pleines sur les 3 orifices Je n'ai pas touché à la wast-gate j'ai été l'essayer, pas de voyant tout va bien Par contre cet après-midi à vitesse stabilisée plus de pèche (pour moi le turbo se met en secu) Je lâche légèrement l’accélérateur et ça repart comme si rien n'était. Est-ce que c'est ça que vous appelez l'ECU en sécurité ? Ps : je n'ai pas de voyant au TDB Modifié 3 juillet 20168 a par Aurelien.c
Posté(e) : 3 juillet 20168 a Auteur En effet il se met en sécurité. La solution c'est de régler la butée ou alors de mettre une Dawes valve qui va te limiter la pression de turbo. http://www.patrol-gr.net/turbo-waste-gate/65559-y61-3-0-installation-d-une-dawes-valve.html Modifié 3 juillet 20168 a par npatrol80
Posté(e) : 3 juillet 20168 a Oui merci Javais vu les tutos Mais je pensais que quand vous disiez le turbo en défaut ça allumait au moins un voyant au tdb Bon ba dans un premier temps je vais régler la WG Par contre je vais poser un mano de turbo (si je trouve où faire le piquage de pression)