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Posté(e) :

Voila comme j'ai des petits soucis de trous à l'accélération je me suis décidé à nettoyé la vanne EGR.

 

Pour le démontage je me suis référé au post sur la neutralisation de la fameuse vanne, la seule différence réside dans le fait que là on retire complètement les vis. Attention de ne pas perdre les joints. Une fois démonté voila ce que vous avez :

 

p1010012.jpg

 

Comme vous pouvez le voir il y a deux durites sur la vanne qu'il est nécessaire de retirer pour pouvoir sortir le tout. Attention cela fait parti du circuit de refroidissement donc prévoyez de faire ça dehors car du liquide va couler. Prévoyez en un peu pour refaire le niveau.

 

La vous dévissez les quatre vis sur le carter du moteur de la vanne. Ensuite tirez doucement sur le moteur pour désolidariser le tout. Vous obtenez ceci :

 

p1010015.jpg

 

 

 

 

 

 

Après un petit nettoyage voila ce que ça donne

 

p1010018.jpg

 

 

Une petite photo du conduit supérieur

 

 

 

A titre d'information mon trol a 71 500 km dont environ 10 000 km avec la vanne EGR neutralisée, je l'ai remise en fonction suite aux conseils d'un mécano de chez Nissan qui m'a dit qu'il valait mieux éviter pour le 3l.

 

P.S: Il y a sur la vanne une sortie sur l'extérieur, donc il est possible que ça serve pour la surpression lorsqu'elle est en fonction. Et quand elle est condamnée la surpression ne peut plus s'évacuer (mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part).

p1010016.jpg

p1010017.jpg

Modifié par npatrol80

Featured Replies

  • 3 ans plus tard...
Posté(e) :

pas d'accord et je l'ai écrit dans un autre post il y a qq temps : la vanne est commandée par un moteur électrique qui par un système vis et écrou ferme le double clapet MAIS entre les deux il y a un ressort qui autorise la levée du double clapet si une certaine pression existe coté admission .....

 

je ne suis pas trop d'accord la dessus : en effet si on regarde bien le schéma, le retour d'air frais sous pression qui revient à contre sens dans la vanne EGR se fait en haut ET en bas sur les deux soupapes, ce qui fait que (à la surface près de la tige de commande) la pression s’équilibre sur ces surfaces des 2 soupapes et donc aucune raison de vaincre l'effort du ressort et de soulever les soupapes pour décharger coté échappement ....

Posté(e) :
et qui te dit que les deux clapets ont le même diamètre ?

Celui du haut doit être un peu plus grand ... car pourquoi ces deux clapets, un doit suffire

 

sur ce schéma les deux clapets ont le même diamètre ...

 

même si je ne suis pas mécano auto de métier, je suis par contre robinetier industriel (dans le nucléaire), et en voyant cette coupe de la vanne EGR, je peux affirmer que la contre pression venant de l'admission doit être bien incapable de faire manœuvrer la tige, à moins que le ressort n'offre qu'une très faible raideur, ce dont je doute car le moindre encrassement de la tige laisserait la vanne ouverte ...

 

ce type de robinet (car la vanne EGR en est un) s'appelle robinet à soupapes à équilibrage de pression, l'avantage étant de ne nécessiter qu'un effort de manœuvre faible pour l'ouvrir/fermer par l'actuateur électrique, quand le fluide vient du coté échappement ....

Modifié par mano24

Posté(e) :

bon si le plan n'est pas à l’échelle ni conforme à la réalité, il peut y avoir un effet soupape....

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

on me propose sur ma Mazda un nettoyage avec un produit spécial, qui ne nécessite pas le démontage de la tubulure. ça nettoie aussi les sièges de soupapes

qu'en pensez-vous ?

la merdasse va partir dans le moteur, non ?

des risques pour le moteur ?

ces questions, c'est éventuellement faire la même chose sur le 61...

Posté(e) :

mais je voulais dire: est ce qu'il n'y a pas de gros morceaux bien durs qui pourraient se décrocher de la tubulure et abimer les soupapes, les pistons ou les cylindres? :2 (26):+

je me rends pas compte de la consistance de cet encrassement.

Posté(e) :
Pas sur le 3.0 et les additifs passent dans les cylindres via les injecteurs et donc n'agissent pas sur les collecteurs

 

ah j'avais pas compris ça comme ça.

mais en fait, c'est le collecteur qui est encrassé surtout...

alors des solutions existent-elles du coup, sans démontage ?

  • 10 mois plus tard...
Posté(e) :
le dessin est de moi et je n'ai pas eu une vanne sous la main pour prendre ses cotes ...

Mais avec le joint percé il n'y a plus de mise en sécurité du moteur ... alors ?

 

De quel joint percé parles-tu ? .. de la plaque qui bouche la vanne EGR ?

Posté(e) :

Je m' intéresse au sujet car je viens d'acheter un 61 3.0 L et c'est la première chose, avec les injecteurs (qui sont commandés) à laquelle je vais m'attaquer !

est-ce que je commence avec une plaque pleine ou directement avec deux ou trois trous de 6 mm par exemple ?

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

Bonjour npatol80 je viens de lire cette discussion , elle m'intéresse car je voudrais nettoyer la vanne EGR de mon 3L , mais le problème est que je n'arrive pas a visionner les photos .

Posté(e) :

Salut ! Il est parfois difficile d'ouvrir les liens sur les anciens posts ! Tu veux la nettoyer ou la neutraliser ? voila un peu de lecture :

 

Posté(e) :
  • Auteur
Bonjour npatol80 je viens de lire cette discussion , elle m'intéresse car je voudrais nettoyer la vanne EGR de mon 3L , mais le problème est que je n'arrive pas a visionner les photos .

 

 

Les photos étaient sur un site d'hébergement c'est pour ça qu'elles ne s'affichent plus si tu n'es pas pressé je vais essayer d'en refaire la semaine prochaine si j'ai le temps. Sinon tu peux te servir du lien pour la suppression de la vanne et des photos que Pierre a mis.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bon bah ce matin j'ai mis 3 plaques pleines sur les 3 orifices

 

Je n'ai pas touché à la wast-gate j'ai été l'essayer, pas de voyant tout va bien

Par contre cet après-midi à vitesse stabilisée plus de pèche (pour moi le turbo se met en secu)

Je lâche légèrement l’accélérateur et ça repart comme si rien n'était.

 

Est-ce que c'est ça que vous appelez l'ECU en sécurité ?

Ps : je n'ai pas de voyant au TDB

 

20160703_090134.jpg

 

20160703_091833.jpg

Modifié par Aurelien.c

Posté(e) :

Oui merci

Javais vu les tutos

Mais je pensais que quand vous disiez le turbo en défaut ça allumait au moins un voyant au tdb

 

Bon ba dans un premier temps je vais régler la WG

Par contre je vais poser un mano de turbo (si je trouve où faire le piquage de pression)

Posté(e) :
  • Auteur

Le piquage de pression tu peux le faire sur le coude juste avant l'intercooler ou au niveau de la prise d'origine du capteur de l'intercooler mais la il te faut fabriquer une plaque à mettre entre deux.

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