Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Le problème c'est qu'en France pas de tipp sur l'huile de colza ou autre d'ailleurs donc interdit.

Par contre ça marche bien (sur diesel assez ancien) seul problème les douanes lol.

sinon pour les plus bricoleurs il y a le moteur pantone

• Réponses 961
  • Vues 147.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Images de la Discussion

Posté(e) :

sinon pour les plus bricoleur il y a le moteur pantone

Pour les plus bricoleurs qui ont du temps à perdre :2 (15)::2 (15):

Sujet évoqué des milliards de fois : c'est une fumisterie

Régulièrement, quelqu'un décide de se lancer et promet un rapport d’étude détaillé .....

..... et on attend toujours.

Pour résumer, si c’était vraiment efficace (preuve chiffrée à l'appui) ça se saurait :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

sinon pour les plus bricoleur il y a le moteur pantone

Pour les plus bricoleurs qui ont du temps à perdre :2 (15)::2 (15):

Sujet évoqué des milliards de fois : c'est une fumisterie

Régulièrement, quelqu'un décide de se lancer et promet un rapport d’étude détaillé .....

..... et on attend toujours.

Pour résumer, si c’était vraiment efficace (preuve chiffrée à l'appui) ça se saurait :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Je n'irai pas jusqu'à dire fumisterie, loin de là.

Des rapports, tu en as.

Des expérimentations aussi.

C'est juste que ça n'a pas d'intérêt pour nous.

Pour avoir eu quelques infos sur des 4x4 de course et avoir lu quelques expérimentations sur les bateaux, l'injection d'eau est utilisée régulièrement, et elle a été testée jusqu'à 90% d'eau.

Par contre, l'économie n'est pas le but.

Il s'agit d'avoir soit un meilleur rendement à pleine puissance (ce qui n'est pas franchement le cas pour nous), soit pour réduire la production de NOx sans pot catalytique (là encore, pas pour nous).

je reprendrai les conclusions d'un article :

http://www.econologie.com/injection-d-eau-dans-les-moteurs-en-bref-articles-3093.html

Les principales conclusions quant à l'utilisation d'eau dans les moteurs thermiques sont les suivantes :

L'injection d'eau augmente l'indice d'octane du mélange.

L'injection d'eau permet l'augmentation de la pression moyenne effective avec une consommation spécifique diminuée.

L'injection a un effet de refroidissement des pièces internes du moteur (piston et cylindre).

L'injection d'eau ne permet pas d'économie de carburant lorsque le carburant n'est pas utilisé à ses limites thermochimiques.

En cas de conditions extrêmes, l'eau injectée peut se diluer avec l'huile de lubrification et causer des dégâts.

Donc sur un vieux moteur, bien encrassé, qui fume noir avec trop d'injection, c'est positif.

Mais autant bien régler son moteur et le nettoyer, le résultat sera tout aussi bon....

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Allé hop je rajoute mon expérience,

ma plate, Clio 2.2 1.5DCI 65 - 2002, pompe Delphi 226MKm, a bouffé plus de 200L d'huile de friture filtrée, en ce moment c'est colza alimentaire. J'alterne entre tournesol palme et colza parce qu'à la télé ils disent que c'est mieux :2 (15): Attention avec la palme, à 20° c'est de la morve et ça la pompe elle aime pas.

Mélange de 15 à 50% + kérosène %pifométrique 1L max par plein selon la température extérieure.

RAS au niveau conso, puissance. Un défaut d'injecteur de temps à autre, toujours le numéro 2. Un coup de valise et ça repart. Un fumé plutot agréable à l'échappement. Le bruit est plus feutré, mais ça c'est peut être un effet placebo parce que je suis content de rouler à l'huile.

Si il y en a qui doute que ça fonctionne dans un DCI, moi je ne doute plus. Mon ex X-trail 2.2DCI a subit la même chose, mais il était moins coopératif que la Clio au démarrage, mais il a passé le controle tech sans pb avec 30%.

• 11 mois plus tard...
Posté(e) :

Je fais remonter le dossier ..... si il y a des retours sur l' huile moi ça m interresse .... ça fait un petit moment que le poste est créé il doit bien avoir des bonnes infos

Posté(e) :
  • Modérateur
Je fais remonter le dossier ..... si il y a des retours sur l' huile moi ça m interresse .... ça fait un petit moment que le poste est créé il doit bien avoir des bonnes infos

Justement, tout est dit dans ce topic, suffit de prendre le temps de le lire. :2 (15):

Posté(e) :
Justement, tout est dit dans ce topic, suffit de prendre le temps de le lire. :2 (15):

"J ai pris le temps de lire tout le topic" ..... mais ça fait presque un an qu' il n' y a plus rien donc comme je suis nouveau et que le sujet m' interresse fortement je le relance pour etre sur du choix . depuis le temps on doit etre sur de dire ce qu' il faut faire ou pas et si fianacièrement ça vaut le coup .... Sans parler de la Législation. tant qu'à faire quelque chose de simple et precis.... voilà c' est tout bon dimanche quand meme a tous

Posté(e) :
  • Modérateur
pendant la ww II le BF109 avait une injection d'eau dans son moteur mais aussi les moteurs Renault de F1 turbo .....

Mélange eau/méthanol 50/50 pour le Messerschmidt, pour la F1 je ne connais pas le pourcentage ?

Posté(e) :

moi j ai un pote qui roule a l huile de recuperation style friture friterie, il la tamise, et la filtre 2 ou 3 fois, ensuite il en pose 80 pour cent dans reservoire, et c est que du bonheur.

Posté(e) :

c et exactement ce que je fait depuis 2 ans et ca marche tres bien:2 (19):

Posté(e) :
c et exactement ce que je fait depuis 2 ans et ca marche tres bien:2 (19):

Salut tu procedes comment pour la filtration....

Posté(e) :

une sorte de tamis tres fin dans un entonoir c et assez long mais tellement moins cher

Posté(e) :

Ok et tu la filtres combien de fois .... et tu tournes à combien de %

Modifié par jegena

Posté(e) :

pour le nombre de fois a toi de voir quand il i a plus de dechets pour le pourcentage a partir des beaux jour 40litres d huile le reste gaz oil voila si ca peut t aider

Posté(e) :

Oki doki .... merci pour les infos

Je vai attendre encore un peu histoire de voir d' autre retour ..... et puis je vai me lancer car le principe m' interresse énormément surtout qu' à la base je voulait un Gros V8 GPL donc l' huile est un bon compromis. Finalement faut juste faire le tour des fritures le samedi .....

Posté(e) :

Bonjour à tous

Je viens apporter ma mondeste contribution sur le sujet.

j'ai connu un gars qui récupérait de l'huile de friture et qu'il filtrait avec 3 poches "filtrantes".

Après une décantation de 3 semaines, il passait son huile dans le 1er filtre à 25µ, puis celui à 5µ et enfin dans celui à 1µ.

Ensuite il mélangeait à du GO, hivers 10% maxi, et l'été avec T° extérieure> à 25° il allait jusqu'a 80% sans problème.

L'inconveignant de ces filtres me disait il, c'était qu'en hivers dans son sous sol non chauffé impossible de filtrer l'huile par gravité.

Donc il faisait du stock l'hivers et l'été il filtrait.

Son 60 n'a jamais eu de problème avec ce mélange, il trauvait même qu'il tournait mieux. en plus avec l'huile végétale, un moteur produit 4 fois moins de dioxide de carbone.

Mais pourquoi filtrer plutot qu'acheter de l'huile toute prète, une seule réponse ; La culture du colza est relativement poluante, car c'est une plante fragile qui demande beaucoup d'engrais et de pesticides. En revanche recycler de l'huile est plus utile, car peu de centres de retraitements la recycle , c'est souvent direction l'insinérateur

Pour ceux que ça intéresse, voici le site où il avait acheté ses filtres.

Filtration huile friture usagée - Bio Clic Huile Vegetale

Pour la partie technique, le colza pour ne siter que lui, affiche des performances presques identiques au GO, hormis sa visco plus haute à T° égale d'ou ses problèmes d'utilisation par temps froid.

http://www.valbiom.be/files/gallery/fichecolza_3b1196862789.pdf

Un ressenti qui n'engageait que lui c'est que son troll était plus souple.

A oui aussi une chose importante, l'huile végétale à la particularité de nettoyer le circuit gas oil, constat fait après 2000 km, car il avait due changer son filtre à GO qui n'avait que 6000 km il me semble.

N'hésitez pas à me poser vos questions, j'ai une très bonne mémoire sur ce qu'il faisait.

Posté(e) :

J' ai lu aussi qu' il fallait rouler tout les jours pour que ça rete bien mélanger dans le réservoir ....

donc quetion Con: l' huile , est-elle plus légère que le gasoil ?

Par contre mon Y61 est un TD6 donc pour ne pas faire de modif je tournerai à maxi 50%

Posté(e) :

Il est vrai que l'huile végétale est un peu plus lourde (densité 0.92) que le GO (densité 0.83), donc elle décante et vient en fond de réservoir après un arrêt prolongé.

Cela se traduit par un démarrage plus délicat lors de T° moyennes, mais rien de méchant.

Voilà

Posté(e) :

C'est dommage pour faire nos frites à la maison on prend de la végétaline .:2 (20):

Ça va pas marcher. :2 (15):

Posté(e) :

chez moi c'est graisse de canard .....

merci pour l'info de la densité de l'huile j'aurais cru l'inverse

et pour la filtration un petit local chauffé fera l'affaire je pense

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Salut,

Moi ça fait un moment (deux ans) que je roule à l'huile dans ma Clio 1.5dci, en hiver 30% max, en été jusqu'à ce que ça broute ! les règles d'or sont : pas de haut régime, bien laisser chauffer le moteur.

Mon troll n'y est pas encore passé car j'ai trop peu roulé et j'ai déjà des problèmes d'alimentation avec du gasoil normal, voir mes autres posts sur ma pompe et mon réservoir.

Pour le filtrage, je m'y suis mis pour faire des économies et finalement, je préfère l'acheter déjà filtrée. J'avais mes trois poches, mais après des litres de filtration, tout est dégueux, les résidus on ne sait pas quoi en faire. Sinon il faut toujours filtrer à froid 20° max, et surtout fuir les huiles avec de la palme !!!!!! A chaud on filtre vite et bien, et dès que ça refroidi on se retrouve avec des particules en suspension, voire l'huile qui fige, colmatage assuré.