Aller au contenu

J'ai perdu une roue....!


Superpreston

Messages recommandés

Pour mon 61 j'ai 2 trains de pneus : des BF A/T sur jantes tôle pour l'été et des Pirelli route sur les jantes alu d'origine pour l'hiver.

Il y a un mois j'ai fait faire le changement de roues par mon mécano du coin, depuis j'ai du faire 4 à 500 km maxi.

Et hier à 1km de chez moi bruit d'enfer à l'arrière ? :2 (24): j'avance au pas jusqu'à la maison et, dans mon chemin, le Troll s'effondre: roue arrière gauche arrachée ! :2 (24): :2 (25):

Heureusement que c'est arrivé chez moi...10mn avant je roulais bon train sur l'Autoroute, je n'ose pas imaginer le scénario :2 (21):

 

Comment cela est-il possible ? Le mécano jure qu'il a bien serré les boulons et c'est vrai puisque j'étais là lors du montage. Connaissez-vous des cas semblables ? J'aimerai bien avoir l'explication !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un truc qui m'est arrivé à moi aussi, alors que j'ai toujours serré mes roues à la clé dynamométrique.

Je pense qu'à force de changer les roues, les goujons fatiguent et s'étirent, jusqu'à casser à un moment ou à un autre.

 

Dans ton cas, il est aussi possible que la jante n'aie pas été en place correctement, et qu'elle aie cisaillé les goujons.

 

Dernière possibilité, et pas des plus réjouissantes, tu as été victime d'un sabotage. Il y a malheureusement des c*nnards qui s'amusent à dessererrer les roues des 4x4

:2 (10)::2 (10)::2 (10):

 

Vérifies les autres écrous, et si tu en trouve un de desserré, porte plainte

 

En tout état de cause, je te conseille de changer les 24 goujons de roues, ainsi que tous les écrous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as fait beaucoup de piste caillouteuse (200-300kms) cela peut arriver... il faut verifier le serrage . Ca m'est arrivé d'avoir une roue dessérée (heureusement j'ai entendu du bruit et verifié..) et lors de mon dernier raid, une vis de support d'etrier de frein... Maintenant je remonte tout au frein filet, et je verifie les 4 roues tous les soirs en raid :2 (15):

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà arrive malheureusement sur les jantes alu avec des portées plates au lieu des portées coniques.

 

Si le trou est ovalisé (même légèrement) , les écrous finissent par se desserrer en abimant la jante au passage.

 

Il existe un remède , c'est de mettre des inserts coniques afin de passer en écrou coniques à la place des portées plates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut vérifié le serrage des boulons apres remontage a 50 kms et meme avec une clef dynamometrique qui permet d'avoir un serrage régulier de tout les boulons il faut meme le vérifié et surtout quand t on fait du TT...

 

si c'est les goujons qui casse , la il faut tout vérifié d'ou viens la cause ...

 

dès qu'une roue se déserre des vibrations se fait sentir normalement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ce qui t'arrive, et content que ça te soit arrivé au pas !

 

J'ai eu la même chose sur une roue avant ...

 

Au départ, j'ai crié au loup et au sabotage ... Mais au vu du nombre de trolls auxquels ça arrive, je pense plutôt à un problème récurent sur nos gros ...

 

dernièrement, en changeant les roues, un goujons m'est resté dans les mains au desserage !

 

Je vais donc changer les 24 goujons par sécurité ... On joue pas avec ces choses là !

 

Je cherche donc un post qui explique comment faire :2 (20): .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ce qui t'arrive, et content que ça te soit arrivé au pas !

 

J'ai eu la même chose sur une roue avant ...

 

Au départ, j'ai crié au loup et au sabotage ... Mais au vu du nombre de trolls auxquels ça arrive, je pense plutôt à un problème récurent sur nos gros ...

 

dernièrement, en changeant les roues, un goujons m'est resté dans les mains au desserage !

 

Je vais donc changer les 24 goujons par sécurité ... On joue pas avec ces choses là !

 

Je cherche donc un post qui explique comment faire :2 (20): .

 

Je confirme que cela arrive, perso je nettoie goujons, jantes et tiges à chaque démonte / monte depuis que ça m'est arrivé ... et depuis plus de pb.

Quand à changer les goujons, ça coute pas super cher en fin de compte, et vu ce qu'ils endurent autant le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club !!! (voir http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?p=1033818#1033818).

 

Ca va faire remonter la cote des jantes d'occase ça...

 

Moi, pareil, une semaine aprés avoir inversé les roues avant/arrière, l'arrière gauche à divorcée du gros sans prévenir.

 

Obligé de changer les disques arrière et les gougeons.

 

Je vais donc changer les 24 goujons par sécurité ... On joue pas avec ces choses là !

Je cherche donc un post qui explique comment faire .

 

Voilà comment j'ai fait :

 

Dépose du disque de frein.

Les gougeons sont emmanchés en force, donc, les sortir avec une massette.

Les nouveaux gougeons sont montés avec le disque retourmé (pour accés à l'arrière des gougeons), en sacrifiant un écrou de roue (j'ai serré "fort", donc écrou à la poubelle).

Pui remontage du disque dans le bon sens, et de la roue.

Rouler, avec plusieurs légers resserrage de vérification : RAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais ce qu'il me reste à faire ... Je vous quitte pour aller vérifier le serrage ! A 110 sur l'autoroute, il fallait pas que la roue traverse à gauche :2 (24): . Désolé pour toi mais ça aurait pu être hyper grave. Je te souhaite de trouver une roue pas chère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec les jantes alu ?

 

Moi à longueur d'année je roule avec les 235/85/16 et pour le CT, j'ai conservé le jeu d'origine en 15" monté sur jante alu.

Il y a 2 ans j'ai eu le même problème sauf que là, c'est moi qui fait le changement de roue et 1 jour ( j'avais pas remplacé les roue pour la contre visite) l'arrière gauche qui plonge et la roue qui me double :2 (24)::2 (22):

Moi j'ai supposé que la roue n'était pas bien emboitée sur le petit rebord qui sert de centrage et en roulant la jante à pris du jeu; je me suis souvenu après que pour démonter les roues monté sur jante alu de sur les moyeux était très difficile ( roue "collé" sur le moyeu )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai supposé que la roue n'était pas bien emboitée sur le petit rebord qui sert de centrage et en roulant la jante à pris du jeu

 

C'est aussi ce que je pense (à vrai dire depuis 2 jours je tourne et retourne ce problème dans ma tête :2 (22): )

L'acte malveillant est toujours possible mais dans ma campagne ça me semble peu probable.... :2 (21):

Je pense que les boulons étaient serrés mais la roue mal centrée et au fil des kms ça a pris du jeu et ...crac!

Ce qui me rassure (un peu :2 (26): )c'est de savoir que ça arrive sur d'autres trolls en tous cas merci à tous pour votre soutien, ça rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon 61 j'ai 2 trains de pneus : des BF A/T sur jantes tôle pour l'été et des Pirelli route sur les jantes alu d'origine pour l'hiver.

Il y a un mois j'ai fait faire le changement de roues par mon mécano du coin, depuis j'ai du faire 4 à 500 km maxi.

Et hier à 1km de chez moi bruit d'enfer à l'arrière ? :2 (24): j'avance au pas jusqu'à la maison et, dans mon chemin, le Troll s'effondre: roue arrière gauche arrachée ! :2 (24): :2 (25):

Heureusement que c'est arrivé chez moi...10mn avant je roulais bon train sur l'Autoroute, je n'ose pas imaginer le scénario :2 (21):

 

Comment cela est-il possible ? Le mécano jure qu'il a bien serré les boulons et c'est vrai puisque j'étais là lors du montage. Connaissez-vous des cas semblables ? J'aimerai bien avoir l'explication !

un serrage de roue se fait avec les roue en l'air

apres un brossage des axe set appuis

une lubrification à la vaseline c'est le top

puis un serrage à la clés dynamo en croix sur des force de 12 kG

 

A partir de là on parle de vrai serrage

 

le battage de roue est un vrai calvaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai supposé que la roue n'était pas bien emboitée sur le petit rebord qui sert de centrage et en roulant la jante à pris du jeu

 

C'est aussi ce que je pense (à vrai dire depuis 2 jours je tourne et retourne ce problème dans ma tête :2 (22): )

L'acte malveillant est toujours possible mais dans ma campagne ça me semble peu probable.... :2 (21):

Je pense que les boulons étaient serrés mais la roue mal centrée et au fil des kms ça a pris du jeu et ...crac!

Ce qui me rassure (un peu :2 (26): )c'est de savoir que ça arrive sur d'autres trolls en tous cas merci à tous pour votre soutien, ça rassure.

si une roue est mal centré tu vas le sentir de suite et la voiture est "INCONDUISIBLE"

donc c'est pas le bon truc

en plus avec le serrage des boulons cela centre automatiquement sur le centre du moyeux

 

je fais souvent ce genre d'expertice

et le resultat sur 90% c'est le trop serrage ou par la force on fatigue les filet des axes et un jour cela joue les fille de l'air

regarde les boulons

si tu y trouves des filet des axes dedans c'est surement cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, même aventure pour moi cet été lors du départ en vacance.

Ma roue arrière gauche s'est fait la malle avec toute la famille à bord.

Après la trouille, la colère puis les questions: Erreur de serrage, casse, sabotage? Jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas de réponse donc, dans le doute, maintenant je suis vigilant.

 

Dis toi qu'au moins tu t'en sors qu'avec des dégats matériels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric pour ces explications, mais que faire ? :2 (21): Avec ce genre de véhicule il est vrai que l'on monte et démonte régulièrement les roues, à la différence des berlines on l'on ne démonte que pour mettre des pneus neufs !

Faut-il changer ses goujons tous les 2 à 3 ans pour pallier leur usure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.