Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

le seul truc bénéfique se trouve dans le moteur à l'intérieur ça doit être surement beaucoup moins sale

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Pas d'accord avec toi ..... lubrifier les hauts cylindres c'est bon et si tu as de la calamine c'est que tu ne tires pas assez sur le moulin (ils sont faits pour tourner :2 (26):)

On peut provoquer une remontée d'huile, sur les moteurs essence, en levant de temps en temps le pied de la pédale d'accélération : l'admission étant fermée il se crée une dépression dans les chambres de combustion ce qui aspire l'huile. En 2 temps karting on connait ça en fermant l'entrée du carbu avec la main

• 3 ans plus tard...
Posté(e) :

et si on laissait le reniflard en l'air sans brancher quoique ce soit ? genre les vieux véhicules avec un tuyau qui pendouille vers le bas, sans s'embêter à mettre le récupérateur ?

Posté(e) :
  • Administrateur
et si on laissait le reniflard en l'air sans brancher quoique ce soit ? genre les vieux véhicules avec un tuyau qui pendouille vers le bas, sans s'embêter à mettre le récupérateur ?

Ca marche pareil, ce n'est pas écolo c'est tout, et tu peux aussi mettre ce tuyau dans le châssis ça aide à lutter contre la rouille :2 (26):

Posté(e) :

je pense qu'avec la consommation de nos troll nous ne sommes plus dans le domaine de l'écolo :2 (14):

je vais le renvoyer sur le chassis ou sinon faire comme sur le site australien avec un bout de tuyeau PVC dans lequel il met de la mousse filtrante (genre pour aquarium)

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Quelqu'un saurait ce qu'on peut mettre / ce qu'on peut utiliser comme morceau pour boucher le trou une fois qu'on a déconnecté le tuyaux du reniflard sur l'admission ???

J'ai un récupérateur d'huile mais je m'interroge de déconnecter complètement le circuit du reniflard du circuit d'admission : déjà avec quoi boucher le trou :2 (20):, et puis sinon est-ce que ce n'est pas risqué que le haut moteur ne soit plus relié à une dépression :2 (18):

Posté(e) :

Perso au départ j'avais laissé le tuyau de sortie prendre le long du châssis mais à la longue je me suis rendu compte que ça venait sur l'échappement ce qui provoquait de la fumée. Pour remédier à ça j'ai tout simplement rallongé le tuyau de sortie pour le raccorder sur le tuyau d'air du circuit normal. De toutes façons vu le peu de vapeur d'huile qui ressortent autant les rediriger dans le circuit normal.

• 4 ans plus tard...
Posté(e) :

Je déterre ce vieux post, car dans la liste des mesures NADS ( Nissan Anti Deflagration System ) mise en oeuvre par les Trolistes Australiens, il y a le récupérateur d'huile comme cité plus haut. ( numéro 1 et 2 étant Vanne EGR, et dawes/Needle valve + mano pression ).

En rallye, le reniflard est relié à un filtre à air, car il peut y avoir de la surpression, mais peut-être aussi de la dépression là-dedans ? Autant alors ne pas aspirer de la poussière sous notre cache culbuteur...

J'ai donc opté pour un can aluminium parallélépipédique d'un litre, dans lequel il n'y a aucun filtre. Je verrai bien si les vapeurs d'huile (et d'eau au démarrage?) arrivent à se condenser sur les parois, et ce qui reste au fond après quelques milliers de km.

Ce n'est pas qu'il y a beaucoup d'huile dans mon IC, mais c'est grassouillet, et les différentes durites aussi. Disons que c'est pour faire "propre" avant d'installer mon nouvel IC de capacité légèrement supérieure.

Et sur toutes les voitures âgées que j'ai eues, c'était la même histoire : du gras un peu partout. Stop au gras donc !

Modifié par phdv61

Posté(e) :

C'est vrai aussi. (peut-être faudrait-il pouvoir en 'réguler' la quantité ? ).

Cela dit, avec la vanne EGR bloquée, il y a déjà moins de problème de création de 'glue' goudronnée dans l'admission.

Posté(e) :

J' ai installé un décanteur d' un demi litre ( sans mousse à l' intérieur)  entre le reniflard et le retour vers l' admission depuis environ 10 000 km ,  je le nettoie à chaque vidange . Une partie des vapeurs d' huile se condense dans le  fond ( +/-  4/5 mm pour 5000 km ) et je suppose ( ? )  qu' une autre partie des vapeurs continue son chemin vers l' admission  !!

Posté(e) :

C'est possible.

Pour le savoir, il suffit d'aller voir dans l'intercooler si c'est encore gras...

J'ai approvisionné un décanteur alu d'1L ( pour la surface des parois ), vide également, que je n'ai pas encore installé car il me faut un bon bout de durite 15mm.

Livré avec était un bout de durite transparente, je verrai donc si une partie des vapeurs d'huile poursuivent leur chemin...

• 1 an plus tard...
Posté(e) :
Le 04/08/2018 à 09:30, Pierre Grosjean a dit :

je ne suis pas très fan de cette modif car ce gras est bien utile pour les soupapes

bonjour pierre je suis d'accord avec toi, petite question quand on bouche l'EGR ces vapeurs d'huile ne vont plus dans l'admission mais cela ne crée pas une pression dans le haut moteur si elles ne sont pas évacuées ? elle arrive à la porte de l'EGR .........et merde c'est fermé 😃 

Posté(e) :

non, je ne pense pas que ce soit lié.

L'EGR recircule des gaz d'échappement dans l'admission.

Le reniflard 'renifle', et permet aux surpressions et dépressions du haut moteur de 'respirer'. Sur notre patrol ll est relié dans l'admission en amont du turbo, et les vapeurs circulent à travers l'IC, puis rentrent dans le moteur par le collecteur d'admission.

J'ai mis un catch-can sans filtre (ie une boite vide). Ainsi, une partie des vapeurs se condensent sur ses parois, le reste suit son chemin.

Tout est plus propre. et un peu de gras passe encore pour les soupapes.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

le moteur est lubrifié par son fonctionnement,le reniflard renfile... et envoie ces vapeur dans l'admission qui repasse au turbo pour repartir a la pipe d'admission ce qui a la longue l'encrasse .....une partie des gaz d'echappement remonte dans cette pipe via l'egr donc air chaud plus vapeur d'huile egale goudron mdr l'egr supprimé et ces vapeur détourné comme sur les vieux tracteur et sa fait l'affaire juste a rebranché pour le ct 😃 et la pierre va me dire mais tu a tout compris mon petit :2e: MDR 

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous,

Confinement oblige, je suis venu m'évader sur Patrol-gr. 

Je vois que le sujet est encore en vie! Je réalise que j'ai installé ce récupérateur d'huile il y a 10 ans déjà 😞 pfff le temps passe trop vite!

Je vide le récupérateur régulièrement, voici ce qu'il y avait hier dans le bocal.  Est-ce bénéfique ou non pour le moteur? Je ne sais toujours pas, en tout cas mon Patrol est toujours vaillant!

A +

Patrol filtre reniflard 1.jpg

Patrol filtre reniflard.jpg

Posté(e) :
Il y a 4 heures, biloute60110 a dit :

le moteur est lubrifié par son fonctionnement,le reniflard renfile... et envoie ces vapeur dans l'admission qui repasse au turbo pour repartir a la pipe d'admission ce qui a la longue l'encrasse .....une partie des gaz d'echappement remonte dans cette pipe via l'egr donc air chaud plus vapeur d'huile egale goudron mdr l'egr supprimé et ces vapeur détourné comme sur les vieux tracteur et sa fait l'affaire juste a rebranché pour le ct 😃 et la pierre va me dire mais tu a tout compris mon petit :2e: MDR 

ben non ma biloute. Comme tu as bloqué ton EGR, plus de suies, et pas de goudron hé hé hé

Posté(e) :
il y a 39 minutes, jeanmarc9163 a dit :

Patrol filtre reniflard.jpg

beuuuuurrrrrk

moi je récupère juste un peu d'huile et pas de mayonnaise marron.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

oui egr bloquer pas suie mais comme meme cette huile qui encrasse l'admission et qui ne sert a rien 

Posté(e) :

Notre prof vénéré nous dit qu'un peu de gras, c'est bon pour nos soupapes...

C'est pourquoi je ne récupère qu'une partie des vapeurs dans mon réservoir sans filtre. et mon IC ne suinte pas l'huile... Et Il faut dire que je n'en consomme pas.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Point trop n'en faut !

Les moteurs "modernes" sont prévus pour recycler ces vapeurs, bicause les normes anti-pollution !Jadis ces vapeurs allaient à l'air libre mais les vieux moteurs consommaient un paquet d'huile : la Goélette Renault avec le moteur dit 85 (type 603) consommait 0,7 l/100 selon la fiche technique !