Aller au contenu

Quand partirons-nous...


BERG69

Messages recommandés

à la retraite? si l'age est repoussé à 63.5 ans ceux qui auront commencé à 16 ans ( j'en fais partie) devrons cotiser 47.5 années! je suis d'accord pour la solidarité, pas de souci mais ça me fait un peu mal quand je pense à nos camarades de la Sncf et autres régimes, dits spéciaux, qui partent à 55, voire 50 ans. Comme disait Coluche il y en a qui sont plus égaux que les autres.

je reste persuadé qu'une durée identique de cotisation (40 années par exemple) aurait règlé en grande partie le déficit, quitte à ajuster ( en + ou nen -) cette durée en fonction de la pyramide des ages.

je propose cette réflexion juste sur le principe, la politique droite/gauche n'est pas en cause.

bonne bourre à tous

Ph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin chacun vois midi a ça porte , moi je suis cheminot , et pourtant je sais pertinament que je n'aurais pas ma retraite a 55 ans, comme tu la dit juste avant ,mais pourtant je devrais cotiser 41 ans , donc j'ai commencer a travailler , aprés mes études , a 23 ans , si l'ont compte bien cela me fait partir en retraite a 64 ans , donc cela ne me change pas , et pourtant , une fois de plus , je ne suis pas roulant , n'y même contrôleur , mais je bosse sur les voie , et oui a 64 ans vous me voyais porté une traverse de 280 kg ou même une demi ferrures de 4tonnes , je ne pense pas , mais pourtant , encore , les français ne sont pas content , mais ne font rien , donc sont content , si tout le monde ce mobilise ont devrais bouger un peut les choses , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Je suis issu du monde agricole et je peux vous dire que si les paysans prennent leur retraite lorsqu'ils sont au bout du délai ça ne les empêche pas de continuer à bosser comme avant, mais plus en leur nom propre.

Et Dieu sait si le travail de la terre ou des animaux n'est pas de tout repos ...... et bien souvent ils n'ont jamais pris de congés ....

Mais ce qui les distingue c'est qu'ils aiment ce qu'il font et tout est là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui les distingue c'est qu'ils aiment ce qu'il font et tout est là

 

...sans compter qu' une retraite agricole, ça frise l'indescence tant c'est bas. D'où pour beaucoup l'absolue necessité alimentaire de continuer à travailler jusqu' au dernier souffle.

 

Nota: le sujet étant extrêmement sensible, toute dérive politique sera sanctionnée par un effacement du post sans explication, voire du sujet entier s' il dérive...

 

L'interêt d'un tel débat est de s'enrichir du point de vue de l'autre. Prière de ne pas l'oublier! Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi il veulent toucher l'age et non la durée de travail

 

La durée de travail serait quand même plus logique non ?

 

Donc en gros , pour ceux qui ont été assez bons pour faire des études jusqu'à 24 ans ça ne change rien puisqu'ils devront partir en retraite à 64 ans ( 40 ans de travail )

 

Et pour ceux qui ont travaillé avant 24 ans , eux ont le droit de faire du rabe ( dans mon cas j'ai passé le bac en alternance donc déclaré à 17 ans )

 

Et la pénibilité ? Elle va passer à la trappe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique
Et on parle de progrès :2 (21)::2 (21): je parlerais plutôt de régression :2 (25): :2 (25): c'est un retour 200 ans en arrière :2 (10)::2 (10):

tu oublies que de mon temps on partait en usine (ou ailleurs) dès le certificat d'Etudes soit à 14 ans révolus ! et la retraite était à 65 ans soit 51 ans de travail pour les plus en forme !

Mon fils a commencé à travailler à 26 ans : fais le compte .......

 

et il y a 200 ans la retraite ne concernait que Napoléon :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je suis parti à 39 annuités à 51 ans, mais il faut préciser que l'état nous fait "cadeau" de 5 années et que la "prime de sujétion police " est désormais intégrée à notre retraite ou pension à 26%..... donc, nous n'avons pas à nous plaindre loin de là........ceux qui se plaignent chez nous n'en n'ont jamais assez. :betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où le conseil de cotiser dans des assurances privées

 

Le fameux matelas de billets :2 (26): il a été anéanti par le passage à l'Euro pour beaucoup :2 (25): :2 (25): mais reste une des solutions. Il va surtout falloir réveiller solidarité et système D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi il veulent toucher l'age et non la durée de travail

 

La durée de travail serait quand même plus logique non ?

 

Donc en gros , pour ceux qui ont été assez bons pour faire des études jusqu'à 24 ans ça ne change rien puisqu'ils devront partir en retraite à 64 ans ( 40 ans de travail )

 

Et pour ceux qui ont travaillé avant 24 ans , eux ont le droit de faire du rabe ( dans mon cas j'ai passé le bac en alternance donc déclaré à 17 ans )

 

Et la pénibilité ? Elle va passer à la trappe ?

 

Durée de travail: tout à fait d'accord pour laisser la retraite à 60 ans

revenir aux 40 H , oui s'il y a assez de travail pour l'ensemble des salariés. :2 (21): je vois encore des usines fermer :2 (21):

Etudes: tu peux racheter tes années d'étude :2 (26):

Pénibilité: Nous maintenir en activité professionnelle plus lontemps va couter très cher, tant aux entreprises publiques que privées, car pour que nous allions encore au travail en tant que vieillards il faudra modifier les portes, couloirs d'accès et ascenseurs pour laisser passer les fauteuils roulants et se croiser avec les déambulateurs :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite Aerazur :

 

"...sans compter qu' une retraite agricole, ça frise l'indescence tant c'est bas. D'où pour beaucoup l'absolue necessité alimentaire de continuer à travailler jusqu' au dernier souffle. "

 

Comme tu y vas ... C'est dûr , d'accord , mais c'est plus tout à fait Germinal tout de même :2 (21):

 

Un agriculteur ( ou un indépendant ) a une retraite dont les cotisations ont été payées ( depuis 1990 ?)en regard de ses revenus ... ( et si Madame a le minimum vieillesse c'est qu'elle n'a pas toujours cotisé ...), Et il est plus facile dans ce cas de masquer des revenus (ou alourdir des charges) qu'en étant salarié ... Je considère légitime de faire les choses pour ne pas trop redistribuer en impôts ou en cotisations (avec l'aide éventuelle de son comptable) , mais on ne peut pas gagner sur les deux tableaux . ( et la crise agricole actuelle étant très sévère , il n'y a pas à se forcer pour payer peu d'impôts , malheureusement ...)

Et il y a un problème démographique énorme ... La caisse de compensation verse tout de même plus de 4 milliards d'€/an pour les retraites agricoles ... C'est pas une paille ...

 

JFPAT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir le beurre et l'argent du beurre plus la crémière est un sujet particuièrement délicat !

 

J'ai l'impression de repasser mes examens il y a quelques années en arrière disons hier !

 

Il y a trop de systèmes différents les uns des autres, leur mise en place après guerre relevait d'une stratégie politique pour remonter l'économie exangue après plusieurs années de misère et destruction massive !

 

à partir de cette donnée prioritaire, nombre d'accords ont été signés pour améliorer qui les conditions de travail, de revenus, de protection sociale (Sécurité Sociale), etc.....

 

les années 70 ont vu le confort de vie de tous les Français s'améliorer de façon constante car le plein emploi battait son plein.... après avec la crise de 73 et la guerre de 73, le pétrole, déjà a fait vaciller quelques dogmes de l'argent facile, mlais cela n'a pas servi de leçon.... l'avenir nous le confirmera hélas plusieurs fois.....

 

Pour en revenir au travail, il n'était pas normal que tant de différences existent.... la première sur la durée du travail hebdomadaire de 32 à 49 heures pour certains, convenez-en que cela représente 50 % et pas avec des salaires + élevés de 50 % - mon épouse dans la coiffure faisait 49 heures payées 40 h et oui c'était la convention collective !

 

Autre extrême, un de mes relations, conducteur de TGV est partie à 50 ans.......... je vous laisse imaginer le deal et je doute fort qu'il cède volontiers sa place ! il y a des nantis je l'affirme et le confirme pour ma part, salarié dans un établissement financier, il m'arrivait de faire ma semaine de 36 heures en 3 jours, cela me plaisait, le matin, je me levais avec la "gniaque" même si je devais me coltiner 800 km en sus des réunions de chantier à travers la France !

 

à partir de cet exemple, il conviendrait de tout remettre à plat et que tout le monde soit sur un même pied d'égalité !

 

L'individu qui a choisi la mine, la SNCF ou la RATP? le chauffeur la route, l'infirmière ses malades, le commerçant son activité, etc..... ont tous des contraintes différentes mais le choix ne leur a pas été mis avec un couteau sous la gorge que je sache ! et à minima, il savait ce qu'il faisait avec les tenants et les aboutissants, sociaux, professionnels, financiers et pensions !

 

Pour les agriculteurs, cela est un autre pb, les dès sont pipés, tant au niveau local qu'au niveau européen, ces éternellles subventions sont indignes, un travail doit être payé correctement, mais le dumping agricole existe et ce n'est pas la mondialisation qui va arranger les choses ! Les vrais paysans sont de moins en moins nombreux, il s'agit en fait d'ensembles industriel et/ou financier (encore) qui font fi des hommes comme très souvent.

 

 

Pour revenir à l'âge de la retraite, tout le monde devrait travailler autant, cotiser autant, percevoir une retraite sur la moyenne des 25 dernières années comme dans le privé et non sur les 6 derniers mois après avoir eu une augmentation 7 mois avant !

 

Voilà ce qui est scandaleux ! Moins travailler et avoir une meilleure pension : chose totalement inique mais cela concerne quelque 6 millions d'individus uniquement et quelques "sectes politiques particulières" au regard des 15 millions du secteur privé !

 

Pour ma part j'affiche 42 ans et 4 mois et sans aucun boni d'aucune sorte (que j'admets volontiers pour certaines corporations, ceux qui sont astreints 24/24 et 7j/7, tels les gendarmes, les militaires, les pompiers, etc.....)

 

Il ne s'agit pas d'un combat G/D ou D/G, complètement obsolète ce débat mais là, il y a encore beaucoup de boulot pour faire comprendre cela à un certain nombre, attaché à leur dogmatisme primaire et incapable de comprendre la réalité, la seule, celle économique.... maintenant que l'on soit d'accord, c'est autre chose.......

 

Une amorce de réponse :

 

Un simple question : croyez-vous normal que notre pays ait un endettement équivalent à plus de 85 % de sa richesse globale ?

 

Extrapolez cela à votre propre situation ?

 

à mon niveau, j'appelle cela l'inconscience, un début de faillite.. je ne connais aucune entreprise digne de ce nom, capable de tenir le coup avec un tel ratio ! et nos jeunes n'ont pas fini de raquer et de se faire racketter !

 

Bon sur ce, je vais nettoyer le BB !

 

Bon WE à Tous;

 

P.S. j'ai payé cher des cotisations complémentaires pendant toutes mes années d'activité, certains ne l'ont pas fait .... à qui la faute ?

 

§ la Fontaine : la cigale et la fourmi ! résultat par Pierre PECHIN, pour ceux qui connaissent.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite Pachy 54 :

 

"Un simple question : croyez-vous normal que notre pays ait un endettement équivalent à plus de 85 % de sa richesse globale ?

 

Extrapolez cela à votre propre situation ?

 

à mon niveau, j'appelle cela l'inconscience, un début de faillite.. je ne connais aucune entreprise digne de ce nom, capable de tenir le coup avec un tel ratio ! et nos jeunes n'ont pas fini de raquer et de se faire racketter ! "

 

 

 

Tu as raison, c'est de la folie pure, et tout n'est pas de la faute aux vilains financiers ...

Tu connais l'histoire du pompier pyromane ?

 

Celui qui a commencé ce cirque, de prôner la réduction des déficits tout en les accroissant lui-même, c'est R.Reagan. C'est une technique pour se faire réélire (campagne sur la réduction des déficits, et toute proposition de l'opposition demandant une dépense financière est montrée du doigt ...) et qui marche.

Je ne sais pas si ça pourrait arriver chez nous ... :2 (21):

 

JFPAT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

j'aimerais bien qu'on m'explique un truc! je suis également du milieu agricole, je n'ai que 20 mais ca fait un an que je bosse sur la ferme familiale sans être déclaré! tous ca parce que l'état ne veut pas que je soit déclaré sur la ferme car notre statut ne permet PLUS d'avoir un "aide familial" sur l'exploitation, même non rémunéré! alors j'ose même pas imaginé quand est ce que je vais toucher une retraite si je continu comme ca!! 80 ans peut être!

 

en plus comme je suis pas déclaré le jour ou j'ai un accident grave (ce que je ne souhaite pas)! on vas surement me dire que c'est ma faute, que j'avais qu'a aller travailler ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi il veulent toucher l'age et non la durée de travail

 

La durée de travail serait quand même plus logique non ?

 

Donc en gros , pour ceux qui ont été assez bons pour faire des études jusqu'à 24 ans ça ne change rien puisqu'ils devront partir en retraite à 64 ans ( 40 ans de travail )

 

Et pour ceux qui ont travaillé avant 24 ans , eux ont le droit de faire du rabe ( dans mon cas j'ai passé le bac en alternance donc déclaré à 17 ans )

 

Et la pénibilité ? Elle va passer à la trappe ?

 

Durée de travail: tout à fait d'accord pour laisser la retraite à 60 ans

revenir aux 40 H , oui s'il y a assez de travail pour l'ensemble des salariés. :2 (21): je vois encore des usines fermer :2 (21):

Etudes: tu peux racheter tes années d'étude :2 (26):

Pénibilité: Nous maintenir en activité professionnelle plus lontemps va couter très cher, tant aux entreprises publiques que privées, car pour que nous allions encore au travail en tant que vieillards il faudra modifier les portes, couloirs d'accès et ascenseurs pour laisser passer les fauteuils roulants et se croiser avec les déambulateurs :2 (15):

 

:2 (24): Oki, j'ai 27ans et 6 années de manutention à mon actif et je me vois TRES BIEN porter 25kgs avec mon déambulateur! On arrête pas le progrès! :2 (15):

 

Le progrès sera lorsqu'on cessera de déconsidéré les retraités, quoi faire avec quelques centaines d'euros par mois?

Genre, vous ne servez plus à rien donc, on vous donne que ça?

Je pense qu'une personne qui part à la retraite devrait touché le salaire qu'il avait lorsqu'il occupait son dernier poste..

Je m'inquiète pour ma retraite, j'ai l'impression qu'elle va être sucrée!

Je pense que la pénibilité du travail devrait être revue, dans la pub à ce sujet, on y voit un homme qui prétend à la retraite à 60 ans car il a porté des charges lourdes durant sa vie professionnelle, et souffre du dos...

Je n'irai pas jusque là avec ce type de problème, c'est le coup à perdre son travail, déjà que j'ai un soucis de dos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la pénibilité du travail devrait être revue ...

 

Certes ... ou reclassé ailleurs pour la fin de carrière.

Je bosse dans un bureau, et je bosserai jusqu'à 74 ans parce que j'ai passé 8 ans sur les bancs de fac pour décrocher un diplôme afin d'avoir le droit de bosser. 74 ans ... sans dec ...après, si je ne suis pas claqué avant, il ne me restera qu'à crever dans mon coin sans faire de vagues. Et puis, un boulot face à un bureau, ou aux domiciles lorsqu'on fait des visites, "c'est pas usant"... Pas plus usant que conduire un train, je veux dire. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres ....

 

Alors, elle est où la juste mesure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Comme si on ne prennait pas en compte tes 8 années de fac...

 

Un peu comme si on ne prennait pas en compte mes démarches pour rechercher un travail, d'ailleurs, c'est le cas!

J'adore quand je viens avec mon dossier attestant mes recherches de jobs, personne ne veut prendre la peine de le lire, faut dire que sa taille est celle d'une Bible format A4! :2 (15):

Mais j'en ai marre de rendre des comptes à ceux qui m'en donnent aucun, un bonjour, une question "vous en êtes où?" et "au revoir"!

 

Sans compter celle qui tue:

 

"Vous voulez qu'on recherche ensemble des offres?"

 

Bah nan, en attendant le RDV, j'ai déjà chercher :2 (15):

 

Bah voui, je me retrouve ENCORE au chomage! :2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la pénibilité du travail devrait être revue ...

 

Certes ... ou reclassé ailleurs pour la fin de carrière.

Je bosse dans un bureau, et je bosserai jusqu'à 74 ans parce que j'ai passé 8 ans sur les bancs de fac pour décrocher un diplôme afin d'avoir le droit de bosser. 74 ans ... sans dec ...après, si je ne suis pas claqué avant, il ne me restera qu'à crever dans mon coin sans faire de vagues. Et puis, un boulot face à un bureau, ou aux domiciles lorsqu'on fait des visites, "c'est pas usant"... Pas plus usant que conduire un train, je veux dire. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres ....

 

Alors, elle est où la juste mesure ?

 

 

Effectivement, il y'en a pas :2 (11):

On est tous à la même enseigne finalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.