Posté(e) : 31 juillet 201015 a rien à voir avec le 4X4, mais quand même, cette écriture phonétique est insupportable. certaines réponses sont difficiles à déchiffer et gâchent un peu le plaisir de lire. La grammaire française est belle alors pourquoi ne pas en profiter? sinon bonnes vacances à tous. cordialement Ph Y61 TD6 long 230 Mkms
Posté(e) : 1 août 201015 a C'est possible mais tu as réussi à ma lire rapidement , du moins je présume et puis j'ai le courage de reconnaitre mes faiblaises.Je préfère ne rien écrire plutôt que d'utiliser ce langage dit "SMS"
Posté(e) : 1 août 201015 a Zy ave caisse zavé ah nou prendre la tetai avec la mère gras(s ), zon ka fèr des fones qui correctionne tout seul ! Ma reum elle me dit tu parles comme tes cris gé pas gépi !!!
Posté(e) : 1 août 201015 a Ca promet! Je pense que les parents ne font plus leur travail, à chaque fois, il y'a des campagnes d'information! -> Ne pas laisser l'enfant seul -> Hydrater l'enfant -> Responsabiliser les parents -> Contrôler l'accès au net -> Contrôler l'usage du téléphone -> Surveiller les enfants................ Faudra bientôt un permis pour être parent!
Posté(e) : 1 août 201015 a Les instituteurs remarquent que...... ce n'est pas - dans- leur-s fonction- s, leur métier - c' - est d'inculquer les fondament-e-aux de l'instruction, ce n'est pas de remarquer que..... l'instruction c'est le plus tôt possible, ce n'est pas lorsque - quand - les enfants ont envie. Les principes de base ont toujours été les meilleurs. Mes enfants ont été victimes des caprices des essai-e-s de l'éducation nation-n-ale, à l'école seulement - , - pas à la maison. Résultat : bac toutes les deux avec mention- s - et elles font de même avec leurs enfants. Je n'ai pas honte de le dire - qu'elles - c'- étai - en - t les premi- é- res bacheli- é- res de la famille. Tout ça pour dire qu'il faut profiter de toute S les occasions pour se perfectionner en tout, le forum est un tr - é - s bon - ne outil pédagogique, des dictionnaires sont facilement consulta ta bleS sur internet seulement un minimum d'effort est requi - S - t-.Moi- même je l'avoue - , - j'ai des difficultés en ort - h -ographe, j'utilise ces outils parce / que je pars du principe que l'ort - h - ographe -et- la grammaire sont - c'est - le minimum de cor R ection pour celui qui prend la peine - pène (serrure) de vous lire.. 11 fautes désolé, j'en compte presque le triple ! en comptant celles relatives à la cémantique, à la syntaxe ou de ponctuation.... Je ne veux pas jouer au censeur mais il s'agit bien là d'un problème global de notre société.... Les réformes des années folles c-à-d 81 et suivantes ont laissé leurs marques indélébiles dans le nivellement par le bas...... hélas, le résultat n'en est que plus probant dans le domaine de la médiocrité ! Il y a quelques 2 ou 3 décennies, je recevais des lettres d'embaûche quasiment tous les jours et je prenais un plaisir à utiliser 2 stylos, un rouge et un vert....... D'un plaisir au début de ce petit jeu, cela devenait une corvée, à la fin, je les "diagonalisais" et à plus d'une faute par ligne, directement dans la déchiqueteuse ! Lorsque je reçois des courriers - faits sur un micro avec des fautes d'orthographe....... je les retourne ! surtout qu'avec un correcteur vous surlignant en rouge les erreurs, j'appelle cela un manque de respect total. Cela devient vraiment très inquiétant d'autant que le parler (le leur) prend la même tournure et là, j'avoue ne pouvoir discuter plus de 2 phrases, ne parlant pas l'"estranger en question" ! Je suis peut-être de la vieille garde, mais le français est une belle langue et c'est la mienne ! et mes enfants la parlent aussi bien...... sauf à se faire reprendre ! à +
Posté(e) : 1 août 201015 a Les lettres d'embauche ne devant comporter aucune fautes, il est normal qu'elles soient poubellisées... Ainsi, la personne qui recrute est certaine d'avoir affaire à quelqu'un de sérieux, surtout lorsqu'il s'agit d'occuper un poste où la lecture et la rédaction de rapports, de bons de commandes -entre autres- fait partie des tâches importantes.... J'imagine un prof de français qui fait 10 fautes par ligne.... En tout cas, une preuve: des lettres d'emb[b]aû[/b]che Le "u" prend un accent? J'en mets jamais moi! En revanche, je dis volontiers, "tu as tout mon amour" mais jamais "tu as tous mes amours" où je mets tout au feminin! Va savoir pourquo!
Posté(e) : 1 août 201015 a eu'l miu d'tout ché qu'mi éj'parle él patois eu'd m'un coin comme cha y a pas d'erreur possip, pis même qu'y n'auro qu'personne il'sauros.
Posté(e) : 2 août 201015 a ha ouais! le ch'ti c'est une langue vivante je voulait dire que de toutes façon moi je parle le patois du coin comme celà point d'erreur possible et quand bien même il y en aurait que personne ne s'en rendrait compte! :2 (15):voilà tout!
Posté(e) : 2 août 201015 a la cémantique "Sémantique" serait mieux.... Comme quoi, à vouloir donner des leçons tout le monde finit par se planter ! La langue française est une horreur à maîtriser, tant dans l'orthographe que la grammaire ou la syntaxe.... Reconnaissons juste que l'erreur est humaine, et que nous sommes sur PGR pour parler 4x4 ......
Posté(e) : 2 août 201015 a L'inverse serait plutôt inquiétant sur un tel site!!!!! La Quatquatrophilie et la Trolline (aussi appellée Trollite) sèche ou aiguë est déclarée comme maladie?
Posté(e) : 2 août 201015 a la cémantique "Sémantique" serait mieux.... Lacet ment hic !!!! ???? Fone et tique ment !!!
Posté(e) : 2 août 201015 a Comme quoi, à vouloir donner des leçons tout le monde finit par se planter ! La langue française est une horreur à maîtriser, tant dans l'orthographe que la grammaire ou la syntaxe.... Alors là tu devrais te lancer dans le Finnois http://fr.wikipedia.org/wiki/Finnois C'est la vraie horreur, la langue Française est du jeu d'enfant en comparaison.... En tout cas, je trouve qu'on doit faire un effort minimal pour écrire correctement. Comme cela on se comprend mieux. Parce que souvent je n'arrive pas à décripter certains posts... Je fais des fautes comme tout le monde, donc je ne veux pas corriger. Mais si ce qui est écrit ressemble à peine à la langue Française écrite je trouve ça un manque de respect envers les autres et d'une paresse inadmissible. Il y à des majuscules, l'orthotypographie etc pour être sûr qu'on se comprend...
Posté(e) : 2 août 201015 a Je note une large recrudescence, au sein des débats, de post "parasites". Je m'explique: "Bien d'accord avec toi TOTO72" " " .....etc... Ce qui est de mise au bistrot devient vite laxisme ici. Une intervention, dans un forum de débats, c'est pour justement débattre. Argumenter, contre-argumenter, expliquer, développer, etc... On ne poste pas ici pour seulement "laisser une trace" ou faire grimper son compteur. Ce genre d'intervention, qui est amusante 12 secondes et demie, a le mérite de faire tomber un sujet souvent interressant dans un ping-pong verbal à l'insipidité laborieuse d'un chicon tiède une nuit de pleine lune. Donc les gars, à vos claviers. Un peu de creuse méninges, tout le monde a quelque chose de constructif à dire. Donnez vous en les moyens, et gardez cette rubrique propre et agréable.
Posté(e) : 2 août 201015 a Modérateur C'est possible mais tu as réussi à ma lire rapidement , du moins je présume et puis j'ai le courage de reconnaitre mes faiblaises.Je préfère ne rien écrire plutôt que d'utiliser ce langage dit "SMS" Tout à fait Nino, d'ailleurs comme l'a fait remarquer quelqu'un, je ne me suis pas amuser à compter les fautes. C'était plutôt de la plaisanterie bon enfant et un trait d'humour faisant suite à ton argumentation. à ta santé
Posté(e) : 2 août 201015 a Au delà de ce petit rappel, et pour revenir dans le vif du sujet, c'est une fois de plus un lièvre bien plus qu' interressant. Il me semble essentiel, entre membres, de te "tenir un peu la main". Nombre d'enfants, mais aussi d'adultes, ont de réels problèmes vis à vis de l'orthographe. Et n'en sont pas toujours blamables. En effet, entre les fautes d'usage, de conjugaisons, de syntaxe, d'accords, les fautes d'origine purement linguistique, ... une personne n'ayant pas une absolur maîtrise de notre langue écrite se trouvera vite gênée, voire n'osera plus poster. Et il est toujours dommage de se priver du message de l'autre. A l'inverse, il est effectivement du devoir de chacun de faire en sorte de se bien faire comprendre, sans hésiter au besoin à taper sa réponse sur un traitement de textes qui en soulignera les erreurs éventuelles. N'hésitez donc pas à proposer vos services de correcteur, comme vous le feriez pour changer une roue ou aider à installer un ventilo électrique...
Posté(e) : 2 août 201015 a je lance une question: peut on faire du bon boulot lorsqu'on ne maîtrise pas la langue Française: écrite et parlée notamment lorsque les ordres ou demandes qu'on reçoit le sont par écrit????? ne tombe t'on pas là dans l'erreur de compréhension juste pour ne pas avoir maîtrisé le vocabulaire ou la tournure de phrase employés??
Posté(e) : 2 août 201015 a Modérateur la cémantique "Sémantique" serait mieux.... Comme quoi, à vouloir donner des leçons tout le monde finit par se planter ! La langue française est une horreur à maîtriser, tant dans l'orthographe que la grammaire ou la syntaxe.... Reconnaissons juste que l'erreur est humaine, et que nous sommes sur PGR pour parler 4x4 ...... ainsi que l'embaûche qui devient dans cette atmosphère de donneur de leçon une embûche
Posté(e) : 2 août 201015 a Je vous suis largement concernant les compétences en langue française de chacun franchement quand on se retrouve tous sur le terrain, les fautes vous les voyez En revanche, je reste insurgé contre le langage sms sur le forum. Essayez de parler SMS, ca donne bon ca va 5 minutes Pour le correcteur d'orthographe, Firefox a la bonne idée de souligner les principales fautes lors de la rédaction des posts Pich
Posté(e) : 2 août 201015 a je lance une question: peut on faire du bon boulot lorsqu'on ne maîtrise pas la langue Française: écrite et parlée notamment lorsque les ordres ou demandes qu'on reçoit le sont par écrit????? ne tombe t'on pas là dans l'erreur de compréhension juste pour ne pas avoir maîtrisé le vocabulaire ou la tournure de phrase employés? Je partage parfaitement ton point de vue, et je ne suis pas trop mal placé pour dire que dans quelques années, rassurons nous, ce sera pire... Mais en même temps, vaut il mieux que le gars ne comprenne qu' à moitié, et ose demander des éclaircissements parce qu' il sait qu' il ne sera pas jugé? Ou qu' il n'ose pas, et fasse son boulot à moitié?
Posté(e) : 2 août 201015 a Modérateur Il me semble essentiel, entre membres, de te "tenir un peu la main". tout à fait, être soudés, et ca, c'est da la cimentique ...
Posté(e) : 2 août 201015 a Il me semble essentiel, entre membres, de te "tenir un peu la main". tout à fait, être soudés, et ca, c'est da la cimentique ... La cimentique, c'est de la solidaritroll par écrit. Le brevet est déposé ce jour par notre Corrivolpi!
Posté(e) : 2 août 201015 a je lance une question: peut on faire du bon boulot lorsqu'on ne maîtrise pas la langue Française: écrite et parlée notamment lorsque les ordres ou demandes qu'on reçoit le sont par écrit????? ne tombe t'on pas là dans l'erreur de compréhension juste pour ne pas avoir maîtrisé le vocabulaire ou la tournure de phrase employés? Je partage parfaitement ton point de vue, et je ne suis pas trop mal placé pour dire que dans quelques années, rassurons nous, ce sera pire... Mais en même temps, vaut il mieux que le gars ne comprenne qu' à moitié, et ose demander des éclaircissements parce qu' il sait qu' il ne sera pas jugé? Ou qu' il n'ose pas, et fasse son boulot à moitié? Ca m'est arrivé plusieurs fois par le passé, de demander souvent des éclaircissements, dû au fait que j'entends moins bien d'une oreille, du coup, une phrase cohérente finit par ne plus vraiment l'être lorsqu'elle arrive à moi... Mon travail en est parfois affecté, c'est rare heureusement, mais quand ça arrive.... c'est pas pour faire semblant! De mes collègues ou supérieurs, j'ai deux possibilités, lorsque je demande à ce que telle consigne soit répétée: 1 = >Soupir non dissimulé pour les plus honnêtes, et une réexplication à contre coeur... 2 => Un déçevant "t'es stupide" ou encore "t'es sourd??" Le premier, je ne dit rien, au risque d'envenimer les choses, étant un sanguin par nature! Au second, je réponds "juste une oreille qui fait sa feinéante!" ce à quoi j'entends "fais-toi appareiller alors!" Euh..... Ca sert à quoi? Tôt ou tard, je serai sans doute sourd, et la pose d'un appareil ne fera que retarder une echéance déjà avançée, et du plus, n'est pas conseiller à tout le monde non plus..... Mon français est acceptable, mon allemand l'est tout juste, l'anglais itou et mon russe est déçevant.... Suis-je un idiot pour autant? Aux yeux de certains crétins (le comble! ) oui! Mes difficultés de prononciation et mon accent teuton n'arrangent rien! Bon, ben j'ai plus qu'à et dormir.....
rien à voir avec le 4X4, mais quand même, cette écriture phonétique est insupportable. certaines réponses sont difficiles à déchiffer et gâchent un peu le plaisir de lire. La grammaire française est belle alors pourquoi ne pas en profiter?
sinon bonnes vacances à tous.
cordialement
Ph
Y61 TD6 long 230 Mkms